Mon compte
    Le Privé
    Note moyenne
    3,9
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Privé ?

    47 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    21 critiques
    3
    11 critiques
    2
    11 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Julien D
    Julien D

    1 108 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2014
    La façon dont l’une des figures majeures du film noir, le personnage de Philip Marlowe créé par l’écrivain Raymond Chandler et précédemment immortalisé par notamment Humphrey Bogart dans Le grand sommeil, est remise au gout du jour par Robert Altman est un prétexte idéal pour le réalisateur de redonner un coup de jeune à un genre en perte de vitesse. En donnant davantage de place à la désinvolture que dégage ce détective blasé, en décalage avec son temps car sûrement coincé à l’époque de l’âge d’or du film noir, et à son quotidien dans un Los Angeles dans l’esprit des années 70 (caractérisé par ses voisines hippies et son gardien fan des stars de l’époque) qu’à l’intrigue elle-même, Le privé est une œuvre à part qui réussit à jouer des stéréotypes du genre tout en leur apportant une touche d’autodérision et une mise en scène moderne. Car même si beaucoup de personnages, comme la femme fatale incarnée par Nina Van Pallandt et son mari, l’auteur alcoolique interprété par Sterling Hayden, sont des clichés mais ils sont utilisés dans des scènes, telles que celle de la noyade, d’une intensité qui les rendent uniques.
    overlook2
    overlook2

    19 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juin 2016
    D’une mélancolie parfois un peu trop languissante, le film d’Altman dresse le double portrait d’un homme en porte-à-faux avec son époque et d’une civilisation qui galvaude ses idéaux libertaires sur l’autel du profit, endormie par les drogues douces et la soudaine richesse. Derrière la bonne santé, le luxe, le soleil se cachent la violence, la corruption et la trahison. Le film a le charme mais aussi les limites de son récit trop lâche, pas toujours passionnant à suivre, mais à l’image du monde en déliquescence qu’il décrit.
    Shephard69
    Shephard69

    282 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 février 2014
    Même si on retrouve l'esprit des romans de Raymond Chandler, un film qui a pris dans l'ensemble un sérieux coup de vieux, truffé de longueurs. Bonne intrigue malgré le côté déjà vu. Loin de marquer les mémoires de façon durable.
    Charlotte28
    Charlotte28

    92 abonnés 1 738 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2022
    D'emblée l'ambiance cynique de ce film noir est posée par le face à museau humoristique mais révélateur des failles relationnelles ainsi que du profond humanisme du privé incarné avec conviction par un Elliott Gould dont la personnalité qu'il confère à Marlowe justifie le visionnage de ce thriller qui en s'éloignant de la trame de l'ouvrage de Chandler conserve une cohérence scénaristique et ancre son propos dans des problématiques classiques mais efficaces. Plutôt rythmé, au second degré amusant et doté d'une mise en scène assez habile cette nouvelle variation autour de taciturnes anti-héros blasés convainc par ses légères nuances bienvenues. Très plaisant.
    gregbox51
    gregbox51

    28 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2011
    Film noir estampillé années 70, ni plus ni moins......
    Padami N.
    Padami N.

    59 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2017
    une bonne atmosphère un air désabusé et cynique, bien-sûr l intrigue est secondaire mais c est plus les seconds rôles et l ambiance qui compte et nous reste après. pas déçu et plutôt plaisant
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    234 abonnés 2 851 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un bon petit polar des familles, avec détective privé cynique et charmeur, flics corrompus, petits malfrats à la petite semaine, et intrigue implacable. "Le Privé" n'est toutefois pas mémorable, malgré des répliques assez cultes.
    Ghibliste
    Ghibliste

    65 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2015
    "Le Privé" est un polar de Robert Altman que j'ai trouvé presque ennuyeux, malgré quelques bonnes répliques et un certain charme... Dans l'ensemble, c'est pas trop mal interprété, même si la manière de jouer d'Elliott Gould a un peu vieilli - sa trop grande désinvolture a un côté surjoué, en plus - ; mais c'est surtout l'intrigue que je n'ai pas trouvée très passionnante, d'autant plus qu'elle n'avance pas... En fait, il y a d'après moi trop de blabla. Heureusement, certaines situations sont amusantes et la fin est vraiment sympa... Tout comme les voisines ! :
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    Si la realisation d'Altman est lente est decevente,le scenario est suffisament intrigant et Elliot Gould excellent
    Christian M.
    Christian M.

    154 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2017
    Un bon début de film cynique et désabusé bien dans la veine pessimiste d'Altman, malheureusement le reste ne suit pas et on s'ennuie quelque peu.Eliot Gould est parfait en détective privé looser mais le scénario se traîne et s'avere peu captivant.Quelques éclats de violence ponctuent un film qui laisse un sentiment d'inachevé.
    Vosej3
    Vosej3

    1 abonné 121 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2012
    Le privé est un polar pas mauvais, mais pas génial non plus. Un film noir, à l'humour noir, aux images noires. Les acteurs sont pas mauvais c'est vrai, mais la réalisation et l'histoire sont des plus banales. Bon, c'est pas mal quoi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top