Le Privé
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Privé ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 26 avril 2007
    Incroyable réalisation de Robert Altman ! L'un des plus grands films noirs qui' m'ait été donné de voir. Peu de gens connaissent ce "Privé", et encore moins ce Elliot Gould qui campe un Philip Marlowe, plus déroutant, cynique et dévoyé que jamais. Visiblement, Robert Altman tenait absolument à revisiter le genre, mais il ne se contente pas avec ce "privé" de retendre les tapisseries et ou de repeindre les plafonds, il s'attaque aux fondations même du plus célèbre détective privé made in USA. Loin du type droit et fort qua campait notamment Humphrey Bogart, Gould s'engouffre dans la brèche du dilettante, de l'esprit décalé du héros américain. Derrière son personnage, Altman jubile, tourne en dérision le mythe du gentil salaud pour dépeindre au scalpel une société américaine engluée dans l'hypocrisie et la futilité. La scène d'ouverture où Marlowe donne à manger à son chat est irrésistible. Quant à la scène finale, elle laisse, par sa violence, et son contraste avec le reste du scénario, sans voix. Un des chefs d'oeuvres de Robert Altman.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 avril 2007
    Le film m’a séduit dès son commencement, l’introduction est jubilatoire. Un détective privé se lève à 3h du mat pour donner de la pâtée à son chat. Malheureusement, il n’y en a plus, il doit alors sortir pour aller lui acheter sa boite préférée. Seulement, il n’y a plus de pâtée de la marque préférée au Supermarché, il prend donc une autre marque. Mais arrivé chez lui, le chat refusera de manger car il sent bien que ce n’est pas la bonne pâtée.
    Dès le commencement, on comprend bien que ce détective ne réussit pas ce qu’il entreprend, c’est un perdant quoiqu’il fasse. Malgré tout, il restera flegmatique pendant tout le film. C’est ironique à souhait, Elliot Gould a une classe démentielle, c’est lui qui explose l’intérêt de l’histoire. On ne s’ennuie jamais, son impertinence est hilarante sur certaines répliques. Il est vraiment l’individu sans complexe qui ne se soucie pas de ce qui va lui arriver. Il ne prend jamais rien au sérieux, toute réponse à quelqu’un est un prétexte pour raconter une connerie. Il a une dégaine et un style avec sa clope dans le bec qui le rend complètement crédible, blagueur charismatique dans ce « comico-polar » californien. Je suis tombé amoureux de ce film, j’air rarement vu un rôle qui va si bien à un acteur, ce personnage est fait pour lui. Altman montre les années 70 dans toutes leurs splendeurs, on aura bien sur droit au petit suivi de la cabriolet sur un boulevard de Los Angeles. Altman m’a complètement étonné, des personnages odieux et cruels qui sont malgré tout très drôle dans leurs actions de total pulsion. Ce comique un peu sadique est particulier mais il n’est pas déplaisant. Par exemple, un chef de gang, après avoir dit à sa femme qu’il l’aimait, explosera une bouteille de whisky sur son visage. Un geste qui peut paraître cruel mais il est tellement paradoxal qu’il fait rire. La fin est étonnante et se raccorde totalement à ce qu’on a vu au début, on peut même en tirer une morale.Simple et classique mais efficace.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 19 février 2017
    Sans comparaison avec les autres rares bonnes adaptations du personnage de Marlow , qui elles , là c'est sur , ont pris un petit coup de vieux ( confirmant ce phénoméne du temps qui passe et qui dévaluent auprés de spectateurs jeunes ces grands classiques de notre Cinéma : Hitchcock lui même prend de sacrées rides - à part les Oiseaux et Psychose - par leur rythme , mais surtout nos grands maitres du cinéma noir et blanc ...malheureusement . Le Cinéma évolue tant ! .Voir les notations parfois aberrantes sur Allo ciné !!) le film d' Altman , lui , avait trente ans d'avance ! C'est une merveille : le choix d' Elliot Gould d'abord , Marlow idéal , moins stigmatisé que ses précésseurs , puis la mise en scéne avec ces trois parties distinctes , comme dans un Opéra moderne , la dernière , fantastique , étant la plus lyrique . Quelle intelligence dans la réalisation , avec la pointe d'humour qui caractérise les oeuvres de Chandler et d' Altman ! Un grand , grand moment de Polar classique , un vrai Série Noire orné qui plus est de superbes couleurs .
    Publiée le 6 août 2009
    Los Angeles, l'aire du cool, fifties, Marlowe est réveillé en pleine nuit par son chat et va lui acheter sa paté préférée au supermarché. Il prend la voiture, la caméra le suit dans ses déambulations, rien ne l'affecte, pas même les nudistes qui logent juste en face de chez lui. Le gars vit sur une autre planète ou plutôt se fout de tout comme ilm ailme à le répéter souvent "dans le fond je m'en fous"! Oui mais voilà un meurtre est commis, le principal suspect est en fuite et une créature de rêve l'embauche. Sans oublier un gangster juif qui lui court après. Le ciel se couvre pour Marlowe, qui sera transformé par cette expérience.