Le Retour
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   4,2 pour 19 titres de presse.
  •   Le Figaroscope
  •   Les Inrockuptibles
  •   L'Express
  •   L'Humanité
  •   Positif
  •   Première
  •   Studio Magazine
  •   Aden
  •   Le Figaro
  •   Le Monde
  •   Le Point
  •   Libération
  •   MCinéma.com
  •   TéléCinéObs
  •   Télérama
  •   aVoir-aLire.com
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Chronic'art.com
  •   Le Nouvel Observateur

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

19 critiques presse

Le Figaroscope

  Par Emmanuèle Frois

Un film âpre, bouleversant et dévastateur (...)

Les Inrockuptibles

  Par Vincent Ostria

Que rêver de mieux : un film d'une simplicité biblique qui nous tient en haleine de bout en bout sans utiliser les ressorts du cinéma de genre ; une immersion un peu inquiètante dans un monde naturel où l'on perd ses re-pères. Splendide.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

  Par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

  Par Jean Roy

Il n'y a plus qu'à rester stupéfait face aux jeux de comédiens admirables et devant la puissance d'une caméra qui ne lâche pas d'un pouce les corps des protagonistes (...) Une chose au moins est sûre, le Retour est le plus beau premier film que le cinéma russe nous ait proposé depuis très longtemps.

Positif

  Par Jean-Christophe Ferrari

Premier long-métrage et premier coup de maître pour Andreï Zviaguintsev (...) Le lyrisme et la rigueur plastique de ce conte initiatique renouent, peut-être inconsciemment, avec une culture artistique et picturale que l'Occident a trop vite oubliée.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

  Par Olivier Lemaire

Le réalisateur est un spéléologue de l'humain, qui ose aller sonder là où il fait sombre (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

  Par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Aden

  Par Philippe Piazzo

(...) un lent voyage onirique (...) une profonde descente vers nos sentiments les plus confus.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Le Figaro

  Par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Monde

  Par Thomas Sotinel

Avec une grande sûreté dans la conduite de son récit et dans la direction de ses acteurs, Andreï Zviaguintsev met en évidence les lignes de force de cet affrontement jusqu'à le rendre immédiatement perceptible. Il lui reste encore à trouver une forme esthétique qui convienne mieux à sa propension mystique que son attrait pour la belle image, un bagage qui vient peut-être de son passé de cinéaste publicitaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

  Par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

  Par Philippe Azoury

Ce film n'exige qu'une seule séquence pour nous lier à ses personnages, nous plonger dans le gouffre de leur hypersensibilité. Six plans pour sceller un pacte aussi fort, ça s'appelle réussir son coup.

MCinéma.com

  Par Philippe Descottes

Au coeur des " sorties kleenex ", vite vues vite oubliées, Le Retour fait figure de parenthèse enchanteresse. Attention quand même, le film n'est pas d'un accès facile. Bien sûr, on appréciera la qualité de l'interprétation des deux enfants, comme on admirera l'image soignée. Cependant, il faudra avant tout faire travailler ses neurones... à moins d'apprécier le mystère pour ce qu'il est, sans chercher à l'expliquer.

TéléCinéObs

  Par Martine Noratz

Paysages déserts, mise en scène épurée, Le Retour, Lion d'or à Venise, a l'âpreté d'un grand classique.

Télérama

  Par Louis Guichard

Il convoque, en guise de personnages, des archétypes, et dévide un récit brut, à caractère mythologique. Et pourtant, ce n'est pas non plus un film désincarné, compte tenu de la formidable présence de ses deux jeunes interprètes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

  Par Thomas Carlat

(...) un suspense parfaitement orchestré tant par une bande-son inquiétante que par la beauté et la grandeur des paysages parcourus, magnifiés par un excellent travail sur la photographie. Hélas, usant et abusant du thème du secret comme alibi scénaristique (...) Zviaguintsev laisse trop souvent le spectateur sur sa faim.

Cahiers du Cinéma

  Par Mia Hansen-Love

(...) Zviaguintsev exploite les ressources esthétiques de la terre qu'il filme, et prétend en faire un passeport pour la métaphysique. Mais ni la beauté ni la métaphysique ne sont déjà dans les images. Au lieu de servir le film, tous ces "atouts" l'empèsent.

Chronic'art.com

  Par Charlotte Garson

(...) un souffle, un mystère indéniables (...) L'omniprésence de l'élément aquatique, le grain pictural de l'image filmée, en un mot le pesant héritage de Tarkovski (...) suggèrent aussi une lecture symboliste. Mais ces références n'éclipsent pas la force de ce jeu de piste macabre à la ligne narrative qui taraude par sa simplicité même.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Nouvel Observateur

  Par Pascal Mérigeau

Les acteurs sont étonnants (...) le film est remarquablement fait, un peu trop bien léché peut-être pour un sujet si âpre, une histoire si cruelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 31-10-2014

    EN IMAGES. Paris : violent incendie à la Maison de la radio

  • 31-10-2014

    VIDEO. Incendie à la Maison de la radio : le sinistre est maîtrisé

  • 31-10-2014

    Burkina Faso : rumeurs de fuite de Compaoré vers le sud du pays

  • 31-10-2014

    Sivens : Duflot accuse Valls d'avoir contribué à dégrader la situation

  • 31-10-2014

    Barrage de Sivens : le conseil général du Tarn ne vote pas

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr