Mon compte
    Pitons
    Note moyenne
    2,6
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitons ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    209 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mai 2007
    Film de Laila Pakalnina, réalisatrice lettone expérimentée, «Pitons» (Lettonie, 2003) pourrait se résumer à la journée mouvementée d’un établissement scolaire. Photographie claire, lissant les matières comme pour un clip aguicheur, le film letton propose de s’évader du statut de son pays d’origine pour s’imaginer dans un labyrinthe spatio-temporel. Ainsi Effectivement, l’on ressort coi devant une telle histoire non-sensique mais surtout face à une telle mise en scène idiote, gratuite, irréfléchie et mal maîtrisée. Pakalnina a l’audace et l’astucieuse idée de vouloir évoquer son film en créant un nouvelle espace en hors champ, pour ce faire elle filme un radiateur, un bureau, une balance, une fenêtre qui n’ont d’intérêt que de n’en avoir aucun. Peut-on expliquer cette quasi-recherche formelle par le manque d’expérience du cinéma letton ? Ainsi si l’idée est original, sa mise en image fait défaut et créer un «Pitons» rebutant et opaque. S’il le bât ne blessé que dans la mise en scène, «Pitons» pourrait créer un nouveau rapport à l’image, mais l’histoire est tout aussi confuse car à trop évoquer, Pakalnina n’émet plus rien. En 88 minutes, l’histoire n’évolue pas. Les questionnements de départ ne se résolvent pas, la conclusion est tout aussi sombre. Tout comme les personnages qui, s’ils promettent des caractéristiques authentiques, ne révèlent rien. Bref «Pitons» ne donnent rien à voir, rien à sentir, rien à entendre. Si la volonté de Laila Pakalnina de faire de «Pitons» une œuvre d’évocation est honorable, son application est désastreuse et désagréablement éprouvante pour le spectateur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top