Seven swords
    2,6
    1009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seven swords ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juillet 2023
    Un film fou plein de paradoxes. Il laisse l’impression de ne pas développer tous ses actes narratifs et paraît pourtant par moment trop long. Tsui Hark iconise parfaitement ses personnages mais ces derniers manquent de caractérisation. En revanche rien à redire sur le spectacle. On en prend plein les yeux, la direction artistique est parfaite, décors et costumes sont de toute beauté, les chorégraphies de combat sont réglées au millimètre et les différents artistes martiaux sont au sommet de leur art.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 août 2023
    Une fresque historique épique avec des scènes de combats qui envoient, ternie par un récit confus et manquant donc d'émotions, sûrement parce que le film a dû être amputé d'1h30 pour être distribué.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 mai 2023
    J'ai vu un film... de sabre, de cape et d'épée, dans la Chine Impériale, dominée par la Mandchourie... avec des chorégraphies incroyables, des trucs que je n'avais jamais vu nul part... Alors évidemment, il faut aimer ce genre... C'est un film envoûtant qui nous embarque dans une aventure hors-norme. C'est un film sacrément épique avec une recherche d'un esthétisme puissant, la beauté des décors naturels... Magnifique...

Et que dire de ces 7 lames, défendant la liberté, le code de l'honneur et l'opposition au pouvoir totalitaire qui font face magistralement à tous ces méchants, si bien campés, si puissants, si féroces... La première partie est vraiment très originale, on est embarqué totalement... Dans la seconde partie, il y tout de suite moins de surprises, et les combats (grandioses, je l'ai dit...) prennent le pas. La BO accompagne merveilleusement le lyrisme du film.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 26 juin 2023
    Pas vraiment terrible. L'histoire ne passionne pas. Même si c'est esthétiquement très beau, c'est un peu ennuyeux.
    D'autre part, il y a beaucoup de femmes mises en avant, or la Chine était un pays très patriarcal, une Chinoise général, une autre héroïne à la Mulan, ce n'est pas crédible. Pas plus crédible que celle qui avoue tout d'un coup qu'elle est amoureuse d'un autre. Tout cela ressemble à une volonté de "faire occidental". Quoi qu'il en soit, ça ne fonctionne pas.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    La qualité d'un film de sabre dépendant des scènes d'actions, surtout de la scène ou le méchant meurt et de l'histoire, on peut dire que celui-ci est assez raté !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 décembre 2014
    On reconnait les grands cinéastes à une patte unique, certes, forcément répétitive, mais on les reconnait aussi parce qu'ils savent se poser les bonnes questions sur leur mise en scène qu'ils savent faire évoluer, s'adapter, adopter un nouveau standard, devancer les modes, expérimenter, comme Peter Jackson ou Steven Spielberg. Tsui Hark est de ceux là, mais il va plus loin dans l'expérimentation. Non pas qu'il soit meilleur que les deux cinéastes que j'ai cité en exemples mais il a d'autres délires filmiques. Projet ultra ambitieux qui devait être le premier film d'une série de sept, "Seven Swords" est l'adaptation d'un célèbre roman de chevalerie chinois dont je ne serais pas surpris que Akira Kurosawa est repris le pitch pour ses "Sept samourais", fut un bide à sa sortie condamnant le film à rester une version tronqué de deux heures trente au lieu de quatre faisant perdre beaucoup de la fluidité du récit. Il est probablement plus clair pour un chinois qui connait le roman. En revenant à un genre qu'il affectionne particulièrement, le wu xia pian ou film de sabre chinois, et qu'il a transcender mieux que quiconque, Tsui Hark est revenu en force avec ce film, qui a une certaine parenté avec son précédent chef d'oeuvre dans le genre "The blade". Les deux ont en communs la peinture d'un monde barbare qui semble être apocalyptique , et le côté réaliste de la direction artistique ressemble à "The blade". On reconnait également le style de mise en scène du cinéaste dans ses deux films, expérimental, complètement improbable, folle et surtout chaotique. Tsui Hark n'est pas surnommé cinéaste du chaos pour rien. Il ose toutes les ruptures de ton et le mélange des genres sans jamais appuyé ses références cherchant la créativité permanante. Sur "Seven Swords" Tsui Hark devait se refaire un nom après quelques années d'égarement et ce besoin de prouver qu'il existe encore a poussé sa créativité dans ses derniers retranchements. Je n'ai jamais vu un film de Tsui Hark aussi inspiré dans sa mise en scène, dans son découpage qui chamboule notre vision, notre habitude de perception. Certains diront son style brouillon, chaotique, alors qu'en réalité son chaos filmique est d'une précision et d'une inventivité que je n'ai vu nulle part ailleurs. Chaque plan de "Seven Swords" est un tableau de maître, d'une beauté à tomber par terre. L'un des films les plus beaux à regarder que j'ai vu de ma vie, il y a dans chaque plan une inventivité et une envie de cinéma bien plus grande que dans tous les films hollywoddiens réunis ( ou presque tous ). Et dés la transition entre la première scène de massacre entièrement grise et rouge ou la caméra descend dans les arbres inondant l'écran de vert, puis sous les arbres la lumière éclairant un cours d'eau et un paysan sur un âne jouant de la flûte, on comprend qu'on va avoir un choc visuel constant. "Seven Swords" est à es yeux le film dont la mise en scène de son réalisateur est la plus aboutie. On regrettera de ne jamais voir la version de quatre heures initialement pensé, le récit aurait été beaucoup plus clair mais qu'importe cela n'empêche pas de vivre pleinement l'experience et c'est un excellent prétexte pour se replonger dedans.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Très déçu. N'ayant vu de Tsui Hark que Detective Dee et Le Syndicat du Crime 3, j'avais hâte de découvrir l'un de ses films de sabre (Detective Dee n'en n'était pas vraiment un) avec ces Seven Swords. Le film démarre pourtant bien avec une première heure franchement engageante, avec des sales gueules que l'on déteste dès le premier plan et des batailles bien fichues et pour une fois violentes : d'habitude dans un film de sabre Chinois, ça se frappe, ça se transperce sans une goutte de sang, ici les têtes roulent et les membres se tranchent facilement. On se demande comment le film a pu être classé tous publics...
    Mais une fois passée cette première heure le soufflé retombe : l'action disparaît pendant plus d'une heure où il ne se passe absolument rien, sinon une histoire de traître bâclée. Et si encore tout ce temps était utilisé pour développer les personnages principaux, mais même pas ! Ces 7 sabreurs ont des personnalités toutes plus insipides les unes que les autres. C'est dommage car le design de certaines épées est souvent réussi. Quand au final, on s'attend à un affrontement épique entre les 7 et la troupe du méchant général mais il n'en sera rien : un duel entre le méchant et deux héros, quelques plans des soldats qui s'écroulent et basta... Bref, si on peut se laisser tenter par ce film pour ses combats bien mis en scène, il ne faudra cependant pas attendre grand chose des séquences sans action.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 16 décembre 2014
    Tsui Hark, je l’ai déjà croisé à deux reprises, et chaque fois il m’a laissé de marbre. C’est donc après interlude que j’offre l’ultime chance à ce cinéaste vanté régulièrement par la presse. D’entrée pourtant, quelque chose semble avoir changé : un cadrage superbe, des combats grandioses, le chinois aurait-il (re)trouvé l’inspiration ? Il vaudrait mieux, tant sa mission est délicate : rendre un hommage aux sept samouraïs, suivre les traces des sept mercenaires, s’ajouter aux sept merveilles du monde, non, là je vous charrie. Au programme donc, des luttes à cheval, au sol ou en l’air, dans des couloirs étroits ou des plaines à perte de vue, armés d’un daisho, d’une serpe ou d’un katana, de briques, de chaines ou d’un parapluie, qu’importe le flacon pourvu qu’ils meurent tous. La caméra plane sur les corps démembrés, les bras sectionnés, les têtes amputées, les jaillissements de sang et les veuves éplorées, orchestrant parfaitement sa chorégraphie de meurtres, de supplices et d’affrontements violents. Parfaitement ? Pas tout à fait. Car bien vite, on devine le tournage difficile, le montage à l’emporte-pièce, les raccords expédiés qui vont jusqu’à rendre certaines scènes incompréhensibles. Dès lors, impossible de rester attentif durant ces deux longues heures et demi écrasées par l’enjeu. Impression de gâchis…
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Une fresque historique un peu bancale. Les personnages laissent indifférent et esthétiquement c'est moche, inutilement gore et à la limite du ridicule. Heureusement certaines séquences parviennent à créer un souffle épique.
    Publiée le 22 juin 2012
    Tsui Hark lâche les chevaux dans ce film de sabre assez touffu. S'il n'atteint pas des sommets, son Seven Swords a du tranchant et de l'épique a revendre. Un bon film qui plaira sans doute aux amateurs du genre, et aux fans de ce réalisateur toujours aussi avant-gardiste.
    Carne
    Carne

Entre The Blade et Les Sept Samouraïs, Seven Swords de Tsui Hark ne convainc qu'à moitié à cause d'un rythme souvent trop lent et de certains passages un peu trop brouillons et incohérents.
    Cela dit, il reste des images magnifiques et des combats parfois monstrueux même si la petite touche de gore aurait été la bienvenue avec le nombre impressionant de décapitations et de mutilations visibles à l'écran.
    A voir mais Time And Tide du même auteur m'a largement plus emballé...
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 15 janvier 2010
    Rien à redire!! une belle histoire, des acteurs géniaux, des arts martiaux du tonnere et des paysages magnifiques!!! un super chef d'oeuvre à voir et à revoir!!!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 27 mai 2009
    Le scénario n'est pas terrible et certains personnages sont laissés complètement à l'abandon. Par contre, les scènes de combat sont très bien faites et le film présente une qualité visuelle vraiment exceptionnelle.
    moket
    moket

Publiée le 29 juillet 2020
    Le génialissime Tsui Hark nous livre ici un film puissant, intense, envoûtant et bien maîtrisé. Les combats sont magnifiquement chorégraphiés et les acteurs bondissent dans tous les sens. Cependant un scénario un peu trop dispersé nous empêche de classer ce film parmi les chefs d'œuvre du réalisateur (comme le magnifique the blade). Dommage.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 janvier 2008
    Depuis des années, Tsui-Hark, encensé par une critique qui semble tout lui pardonner pour avoir été il y a bien longtemps l'un des plus impressionnants créateurs de l'âge d'or de Hong Kong, nous ennuie beaucoup. "Seven Swords" ressemble à ce qu'il pouvait faire de pire, dans une sorte de saturation provocatrice de son style : violence outrancière dans la 1ère partie, plus gore d'ailleurs qu'autre chose, lyrisme outrancier jusqu'au grotesque (l'adieu d'un guerrier à son vieux cheval touche au ridicule le plus absolu), personnages indéfinis et vides de tout affect, ce qui garantit un ennui profond dans le cas d'un film durant près de deux heures et demi, quasi absence de scénario et accumulation de clichés mille fois vus depuis que le film de sabre et d'arts martiaux existe, sans parler même ici des costumes et des décors, mi historiques mi heroïc fantasy, grotesques. Reste une mise en scène souvent bluffante, mais qui dessert largement la beauté des combats filmés à force de fragmentation et de gros plans.