Le Furet
    2,3
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Furet ?

Carne
    Carne

Le Furet de Jean-Pierre Mocky est loin d'être aussi nul que ce qu'en disait la presse assassine lors de sa sortie...
    En le visionnant, j'ai plus vu une gentil petite comédie noire satirique rendant grandement hommage aux comédies noires des années 50 ou 60.
    D'autant plus que Mocky ne cache pas cet hommage puisque le film est surtout un rassemblement de clichés et de dialogues qui font souvent mouche.
    On comprend aussi Mocky qui tourne ses films pour un minimum d'argent qui lui permet alors un contrôle total de son oeuvre, ce qui est, pour un cinéaste, la chose la plus importante.
    Et quel plaisir de retrouver tous ces acteurs dans un même film: le regretté Villeret, Serrault, Zéro, Rivers, Lonsdale, Renucci,... Et d'autres gueules éternelles du cinéma français.
    Mocky est un grand dans le cinéma français qui, malgrès sa popularité, a réussi à ne pas se jeter dans la gueule du loup, autrement dit dans les comédies populaires inutiles à la Tais-Toi !!! Chapeau l'artiste...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    On sent le film d'avant 2000 sorti du placard, dieu sait pourquoi.
    Quand on va voir un Mocky, on n'est jamais déçu, toujours aussi cheap, irréaliste, caricaturalement mal joué, et incroyablement mal filmé. Notamment les éclairages hyper voyants pour toutes les scènes extérieures où toutes les scènes du métro obligatoirement tournées à Porte des Lilas, quelle que soit la station !
    Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime, ça permet de s'imaginer que n'importe qui peut démarrer le tournage d'un film !
    Sinon, un scénario sympa, avec un rythme soutenu et quelques bonnes répliques.
    Villeret est vraiment extra, et Serrault en vieux croulant sénile est parfait.
    En fait, la note est mauvaise non parce que c'est un mauvais Mocky, mais parce que le cinéma a changé, et qu'il devient difficile d'accorder à ce type de cinéma français tout le crédit que l'aspect suranné lui donnait dans les années 80.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 août 2019
    " Le Furet ", une Comédie policière 100% Mocky. Il nous offre une image de qualité, une BO géniale et un casting royal. Dans l'esprit des "Tontons Flingueurs", Jean-Pierre Mocky nous sert un polar noir avec beaucoup de rythme où l'on retrouve son esprit frondeur, son humour corrosif et son goût de la dérision.
    Cette réalisation donne à Jacques Villeret un emploi sur mesure, tant il est excellent dans ce rôle inattendu de "nettoyeur". Il est superbement entouré par des acteurs de grand talent comme Robin Renucci, Michael Lonsdale ou Michel Serrault.

Publiée le 20 mai 2012
    Attention il tue...mais il le regrette! Qui l'attrapera ? Le très regrettè Jacques Villeret, le grand Michel Serrault, l'animateur de tèlèvision Karl Zèro, le camèlèon Michael Lonsdale, le sèduisant Robin Renucci... et même le chanteur de variètès Dick Rivers pour une comèdie honorable de l'insubmersible Jean-Pierre Mocky ou comment un modeste serrurier va devenir gangster! Rèalisè entre "Les araignèes de la nuit" et "Grabuge", le cinèaste s'amuse avec ses acteurs dans une histoire certes invraisemblable mais dès plus sympathique! Un furet qui restera l'une des dernières oeuvres de Mocky a ne pas avoir connue de diffusion confidentielle lors de sa sortie nationale! Moteur...
    Du grand Mocky, ce "Furet", qui allie parfaitement le comique, le loufoque, l'ésotérisme et même le suspense. Michel Serrault s'amuse et Jacques Villeret brille dans un rôle taillé sur mesure (certainement le meilleur rôle de sa carrière, car le plus complexe).
    Publiée le 18 septembre 2011
    Petit film sans prétention qui a le mérite de nous plonger dans une atmosphère assez particulière. Du Mocky pur jus.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 août 2011
    Jean-Pierre Mocky reste égale à lui-même, avec ses films sympathiques à regarder mais pas mémorables. Le manque de budget se faisant constamment ressentir, c’est le system D qui prime, le scénario sens clairement la naphtaline (on croirait avoir affaire à un polar des années 80), l’alchimie avec les acteurs fonctionne, malgré des prestations approximatives. Le Furet (2003) est un film minimaliste auquel il faut faire abstraction de ses défauts (éclairage, mise en scène, etc) et se laisser prendre au jeu à travers une histoire tirée par les cheveux et donc invraisemblable. On prendra plaisir à retrouver nos regrettés Jacques Villeret & Michel Serrault, aux côtés de Michael Lonsdale, Robin Renucci, Karl Zéro & Dick Rivers. Une distribution éclectique pour un polar pas comme les autres.
    Publiée le 23 juin 2010
    Film qui se laisse voir. On n'a pas l'habitude de voir Villeret dans le role d'un "méchant"! Le scénario est un peu trop gros certaines fois.... mais on se laisse aller par l'histoire. Un petit moment de détente.
    philhag
    philhag

Pourquoi 3 * ? Parce que ceux qui aime la folie, un poil de démesure, de l'humour ... en douce, aimeront ce film.
    Le scénario est sympa, les personnages sont caricaturaux à souhait (Villeret égal à lui-même, Serrault un poil fou, Dick Rivers bien, Lonsdale hors de lui-même, et la médecin ... toute en rondeur de forme et de texte, Karl Zero zéro je dois avouer !) ... j'en suis sorti avec un grand sourire. Mais il faut dire que certains n'aiment pas.
    Mocky, c'est pas classique, c'est pas léché : j'aime !
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 22 janvier 2012
    Ca se laisse voir, c'est intéressant mais la bande son est abominable. C'est d'autant plus surprenant qu'elle est signé
    Cosma...
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 12 septembre 2019
    es ce que ce film est trop simple ou au contraire sa modestie constitue sa qualité première? pour mettre une note j'ai oscillé entre 5 et 6 car à la fois le film est sympa de bout en bout et en même temps est très mineur. Le film est un peu à l'image de karl Zéro ou Dick Rivers qui loin d'être des acteurs nés incarnent sympathiquement des truands ( loin de les desservir, leur jeu faux procure un certain charme ) un film à prendre avec ses défauts ( ou a laisser) personnellement je suis plutôt preneur
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 décembre 2008
    L'histoire n'est pas mauvaise et la scène du zoo suivi de la poursuite dans la métro est pas mal mais si Le Furet commence plutôt bien (même si l'on devine rapidement qu'on ne verra pas un grand film) au bout d'une demi-heure le film lasse malgré tout. C'est tourné et interpréter de manière trop cool pour que Le Furet nous scotche.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 6 décembre 2020
    Une comédie policière peu drôle et dont on peine à dénicher le fil conducteur, il faut se batailler pour suivre ce long métrage pas si long que ça. Vraiment à éviter, on ne gagne rien à voir ça. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    RASTA K
    RASTA K

2 etoiles parce que le film est bien sans plus, mais une de plus parce que finalement, il se laisse regarder plusieurs fois. Avec une distribution plus ou moins connue, "le furet", est une hitoire originale, mais qui manque de piment ou de subtilité.
    Mais cela reste un bon film.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 avril 2024
    Les derniers films de Mocky ne sont plus de la veine de ceux réalisés daan les années 60 et 70. le style est là certes, loufoque et décalé, à l'image des personnages; mais la mise en scène, l'inspiration humoristique de Mocky, son goût de la provocation, n'ont plus ce côté folie douce ou libertaire qui caractérisait son cinéma jadis.
    Malgré sa collection de figures anticonformistes et approximatives, ce parodique "Furet", adapté d'une série noire, fait une comédie policière assez terne tant sur le plan du scénario que de la fantaisie. Jacques Villeret y joue les serruriers malins et criminels, arrondissant ses fins de mois de père de famille spoiler: en exécutant des contrats pour Michel Serrault
    (dans un rôle épisodique sans grande saveur).
    Sans doute Mocky ne doit-il qu'à la collaboration amicale de ses familiers (Serrault, Lonsdale, rejoints ici par d'inattendus nouveaux, spoiler: Karl Zéro, Dick Rivers)
    de pouvoir tourner encore. Son film, fauché, s'organise visiblement en scènes très simples et pas trop coûteuses...
    L'ensemble manque de dynamisme, de truculence dans le jeu des comédiens et d'exubérance dans l'action. On est indulgent par nostalgie ou sympathie, ou encore pour quelques moments plus réussis.