Lifeforce, l'Etoile du Mal
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lifeforce, l'Etoile du Mal ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 septembre 2013
    Lifeforce est un film très solide de Tobe Hooper, qui, même s’il développe un scénario un peu inégal mérite amplement d’être applaudi.
    D’abord il s’appuie sur un casting de qualité. Steve Railsback, Peter Firth, Frank Finlay, ce ne sont peut-être pas des noms très célèbres, mais ce sont des acteurs à carrière, qui ont chacun des faits de gloire, et qui mettent leurs compétences au service de Lifeforce, qui sort, un peu, du coup, de la série B de base. Il convient de nommer encore Patrick Stewart, qui apparait aujourd’hui comme la guest-star du film, et Matilda May, qui assure une présence féminine avec beaucoup de classe et d’élégance. Elle expose sa nudité avec un charme de tous les instants. Globalement c’est donc solide au niveau des acteurs, avec des personnages qui ne sont pas d’une richesse phénoménale, mais qui s’avère très convenables.
    Le scénario est efficace. Il est original, il utilise intelligemment une idée qui aurait pu virer au n’importe quoi. Globalement malgré sa longueur (1 heure 45, supérieur à pas mal de film du genre), il n’a pas de temps morts, et s’avère prenant. Je note deux petits points inférieurs : d’abord un poil de répétitivité dans la première partie, bien que cela ne soit pas gênant outre mesure, et une deuxième partie qui sent un peu trop le rebondissement spectaculaire pour redonner du souffle à l’histoire, sans être pleinement justifié par des raisons scénaristiques. Ce n’est pas là encore fort dérangeant, mais surprenant et un peu déconcertant il faut l’admettre.
    Visuellement le film est très costaud. C’est là-dessus qu’il me permet de pousser jusqu’à 4.5, car c’est du lourd, avec un budget somme toute pas ultra-impressionnant. La mise en scène est très convaincante. J’avais quelques craintes au début qu’Hooper rate un peu le coche, mais non, le résultat est maitrisé de bout en bout. A part un début « space-opera » légèrement brouillon, ensuite Lifeforce est remarquable, avec un travail en particulier sur les scènes chocs redoutable. La photographie est du même acabit. Elle est très soignée, n’a quasiment pas pris une ride, et a vraiment un impact sur l’ambiance du film. Quant aux décors, ils sont très crédibles, et les scènes de panique et les destructions de Londres tiennent le coup. Toutefois là ou Lifeforce m’a réellement impressionné c’est au niveau des effets spéciaux. Purée de pois, j’ai pris une claque ! Le film date de 1985 est il tiendrait sans problème sa place encore aujourd’hui aux cotés de production bis à budget équivalent. Les scènes « d’aspiration » sont impressionnantes. L’animation pour l’un des corps m’a scotché, et surtout la scène qui montre le sang aspirait des corps qui reconstitue le corps de Mathilda May fait partie pour moi des scènes d’anthologie en matière de fx. Par ailleurs Lifeforce bénéficie d’une bande son énergique et épique qui magnifie vraiment le film et ne fait pas oublier le petit tribut qu’il doit au space-opera.
    En conclusion, voilà surement un des meilleurs films de Hooper. S’il y a quelques anicroches de ci de là, le résultat est vraiment bien ficelé. Étonnamment c’est souvent là où les films un peu anciens tendent à pécher, que Lifeforce tire clairement son épingle du jeu. Visuellement il est en béton, et il a parfaitement vieilli. Si l’on ajoute à cela un casting entrainant, un scénario audacieux et dynamique, une musique au top, c’est du très costaud. Quelques petits défauts l’empêchent d’avoir une note parfaite.

Publiée le 27 avril 2013
    Peut-être le plus mauvais film de Tobe Hooper! On ne retrouve pas dans "Lifeforce" ce qui faisait la spècificitè stylistique de l'auteur du mythique "The Texas Chainsaw Massacre". Autrement dit, on ne sent à aucun moment qu'il y a derrière la camèra ce metteur en scène original qui imprègnait chacun de ses films de ses obsessions hautement sordides et macabres! Mêlant stupidement les genres, on se trouve en face d'un film de science-fiction souvent grotesque dont le thème quelque peu passionnant se trouve èdulcorè par une mise en scène acadèmique, empêchant tout èmotion vèritable! S'il n'y avait pas la plastique de Mathilda May qui se balade la moitiè du temps à poil, les effets de maquillage et les ètonnants effets spèciaux, "Lifeforce" serait un ratage total! Heureusement, Tobe Hooper se rattrapera l'annèe suivante avec une sympathique sèrie B de S.F : "Invaders from Mars"...
    S M.
    S M.

Publiée le 15 mars 2014
    J'ai revu le "Lifeforce" de Tobe Hooper hier après tout ce temps et je trouve qu'il passe toujours aussi bien. Il reste une très bonne série B du milieu des années 80 avec un scénario qui tient la route. Si les effets spéciaux ont un peu vieilli, les seins de Mathilda May, eux, sont toujours aussi beaux :) Sympa!
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 11 janvier 2017
    Tout simplement une des perles de la science fiction au cinéma et le fait que ce soit une série B importe peu (ou plutôt si car cela évite les pensums inutiles. C'est esthétiquement très réussi et puis Mathilda... quand même !
    Publiée le 12 février 2008
    J'avoue que la première fois que j'ai cherché à voir ce film c'était pour voir Mathilda May nue ! Oui j'étais et je suis toujours amoureux d'elle et sûr que si je la croise je lui déclarerai ma flamme. Mais lorsque je l'ai visionné je me suis rendu du compte qu'il était très intéressant. Un film qui m'a marqué en me donnant une impression de malaise qui ne m'a pas lâché depuis ! Car dans ce film Mathilda May représente en quelque sorte le mal, mais comment faire quand le mal prend ainsi l'apparence de la femme de vos rêves ! Le pire mal est celui qui se sert de votre esprit, qui vous touche au plus profond de vous même ! Ce qui me passionne aussi avec ce film c'est l'évolution avec un crescendo dans l'horreur et une fin que je n'ai pas trouvé conne !
    Ce film pour peu que vous ayez de l'imagination vous amène à vous interroger sur les comètes, ces mystérieux corps froids qui traversent notre système solaire ! Et votre imagination se laisse emporter pour le meilleur et le pire ! Je conçois que ce film est fait un flop à l'époque c'est un film à part, malade un peu à l'instar de "Dune". Mais c'est un film quand même que je classe parmi les classiques de l'épouvante !
    - Un scenario intelligent, novateur voire terrifiant
    - Une Mathilda May magnifique, envoûtante, froide et terrifiante à la fois, bref un vrai cauchemar !
    - Une mise en scène sombre et maîtrisé de l'excellent Tobe Hoper un des metteurs en scène les plus barj que je connaisse
    - De bons effets spéciaux même s'ils ont un peu vieillis mais qui font toujours de l'effet
    Bref un voyage dans les abîmes de l'imagination humaine duquel vous ne reviendrez pas indemne. Un de ces films qui vous fait vous poser des questions profondes et existentielles ! Un film qui vous surprend presque à chaque instant jusque à la fin inattendue et qui laisse une porte ouverte ! Oui je peux dire que ce film m'a marqué à vie ce qui n'est pas une mince affaire croyez-moi !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 juin 2014
    Le scénario ose tout ! Ça commence en space-opéra, ça bascule dans le vampirisme fantastique, et ça finit chez Zombiland dans une atmosphère apocalyptique teinté de mysticisme à deux balles. Autrement dit, plus foutraque, tu meurs ! Et pourtant tout cela fonctionne parfaitement dans cette série B d'exception dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. Et puis il y a Mathilda May qui participe énormément à la réussite de ce film puisqu'elle le cimente grâce à son sourire, son sublime corps dénudé et son charme. De la réalisation tout à fait correcte l'on retiendra deux point forts : l'évasion de Mathilda, et surtout la panique finale.. La bande son est bien. Quelques petits défauts quand même, notamment cette épée ridicule, et ce blondinet invincible triomphant de Zombiland et de ses flammes, mais bon, on est dans le délire assumé, il faut bien l'admettre ! Et on a frôlé le chef d'œuvre.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 7 septembre 2013
    Un film détonnant, déroutant même où se mélange Sf, Vampirisme et Zombies. Mathilda May, entièrement nue du début à la fin, est un effet spécial à elle toute seule. Certes, le film n'est pas parfait, avec un rythme un peu fléchissant avant le grand final Londonien. Mais justement quel final !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 février 2013
    Un très bonne série B des 80's dont les effets spéciaux ont forcément vieillis , mais l'ensemble tient
    encore très bien la comparaison avec ce qui se fait maintenant .
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 14 novembre 2011
    Un demi nanard original, fascinant et sexy... Et forcément drôle, mais pas dérisoire. Je l'ai vu grâce à "l'étrange festival" de Strasbourg, en VF après 'Dark Star' de Carpenter et Dan O'bannon (le même scénariste), le public d'amateurs et de curieux était déjà tout exalté et ne se privait pas de rire, l'ambiance que j'aime.
    C'est pourquoi je trouve vraiment vain de mépriser et démolir un tel film, certes on peut dire qu'au milieu du film l'idée intéressante d'accréditer dans une science-fiction l'existence des vampires déjante complètement, mais la production est d'un niveau honorable, les effets spéciaux d'époque ont un charme irremplaçable (maquillages, animatroniques, matte-painting, etc... ) et Mathilda May dans son plus simple appareil est tellement canon qu'on lui sacrifierai corps et âme sans sourciller comme le héros au physique et au jeu plutôt ingrat, lui. Dommage qu'arrive le chaos zombie accompagné du folklore habituel du vampire, car la première partie est tenue et impressionnante. Finalement le film bascule dans le côté obscur du nanard quand le brassage des genres vire à la cacophonie totale. Haha! Un beau bordel, il faut le dire! Mais, tout de même: on est loin de se sentir arnaqué.
    Rose Debisschop
    Rose Debisschop

Publiée le 10 juin 2014
    film genial, matilda may es grandiose ds le film ,pas pour les enfants ou les ames sensibles ,je vous le conseille .... car pour son année de sortis ,les effets speciaux sont top !!!!

bpn film ...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 mai 2012
    Triste réputation pour ce film que Tobe Hooper réalisa au milieu des années 80 et qui marque le déclin de ses ambitions. "Lifeforce" n'est effectivement pas une réussite. Le scénario pompe une partie de "L'invasion des profanateurs", joue trop la carte du divertissement à effets spéciaux mâtiné de kitscheries (Mathilda May en playmate extre-terrestre pulpeuse). Tobe Hooper ne peut s'empêcher quelques effets gores soft mais spectaculaires, ce qui donne à son film un aspect hybride pas désagréable au final. Mais la production sent le rafistolage fauché et gâche tout le reste du métrage. On est même presque tenté de rire à certains moments tant les scènes sentent l'amateurisme à la Roger Corman. Venant de celui qui venait de réaliser "Poltergeist", "Massacre dans le train fantôme" ou "Massacre à la tronçonneuse 2", on a des raisons d'être déçu.
    Publiée le 8 juin 2014
    J'avais le souvenir d'un film étrange, avec des effets spéciaux qui m'avait paru bien fait à l'époque... Mais ce film a horriblement vieilli ! Je viens de visionner la version restaurée et je dois dire que c'est assez laid visuellement, à part Mathida May bien entendu ! le scénario est intéressant, mais se prend les pieds dans le tapis à plusieurs reprises. Le jeu des acteurs est assez approximatif et les effets spéciaux ont terriblement mal supportés les années... Dire que ce film date de 1985, ça fait peur ! Des films bien antérieurs s'en sortent beaucoup mieux !
    AMCHI
    AMCHI

Voilà un bon film d'épouvante de Tobe Hooper, là il a su créer une ambiance contrairement au très décevant Massacre à la tronçonneuse. La fin est excellente avec tout ses londoniens devenant morts-vivants ; de plus durant tout le film Mathilda May joue nue et la vision de sa magnifique poitrine dénudée est hautement agréable.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 11 avril 2016
    comme tous les mecs (dites pas le contraire..) , c'est Mathilda qui m'avait marqué dans ce film à l'époque..... maintenant..... Ben elle est toujours craquante..!.. Bon, le film a bien vieilli , le scénario change de direction plusieurs fois et les effets spéciaux ne sont même pas dignes du Muppet Show..., faut le voir au second degré .....
    dai72
    dai72

Publiée le 25 novembre 2008
    Ce film est un mélange de SF, d'érotisme, de films de vampires et d'épouvante, donc très difficile à juger. D'un côté c'est original, bien trouvé, les effets sont bien faits (pour l'époque), la musique est magistrale et certains décors sont sublimes néanmoins le scénario est confus, les dialogues manquent d'envergure et le rythme assez soutenu et la belle Mathilda May ne parviennent pas à effacer tous les ratés de ce film!!