Mon compte
    Le Silence
    Note moyenne
    3,7
    20 titres de presse
    • Paris Match
    • Première
    • Aden
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Paris Match

    par Alain Spira

    En même temps qu'une réalité corse inquiétante, c'est le parcours initiatique vers l'âge adulte qu'Orso Miret traque avec ce thriller dépaysant, sensuel et sensé.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Orso Miret instaure une atmosphère trouble qui traduit avec une intense acuité sensorielle le tohu-bohu des personnages. Impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le deuxième film d'Orso Miret explore de façon très physique (...) cette indécision du héros: rester un fils du pays ou devenir un futur père qui choisit ses propres attaches.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Orso Miret filme remarquablement la montagne, les villages et les gens de Corse, capte les non-dits, les interdits, les impuissances, et s'appuie intelligemment sur ses acteurs, Matthieu Demy en tête et Natacha Régnier en tête.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Il est audacieux de se risquer à articuler un film autour d'une partie de chasse après La Règle du jeu de Jean Renoir. C'est pourtant ce qu'a entrepris Orso Miret, avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Immersion dans le maquis corse, où Orso Miret marie parfaitement la sensualité virile et l'univers primitif de la chasse.

    Libération

    par Annick PEIGNE-GIULY

    Comme dans De l'histoire ancienne (...), le jeune cinéaste réalise là un film puzzle qui avance en piétinant, en fouissant des sols archaïques.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par Virginie Apiou

    Mi western, mi film initiatique, Le silence porte en lui une puissance formidable portée par un Mathieu Demy très bien dirigé.

    Zurban

    par Claire Vassé

    Le Silence, c'est celui d'Olivier, dont la présence mutique est admirablement prise en charge par Mathieu Demy. Mais c'est aussi celui d'un film qui préfère jouer sur les non-dits et rappelle la force d'une rivière.

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Habitués à prendre appui sur le charme d'un non-jeu livré tout cru à la caméra, Mathieu Demy et son épouse Natacha Regnier plafonnent, c'en est gênant, dès que le scénario les accule au drame, au choix: ils n'ont aucune idée de quelle dureté improviser tout à coup. Miret (...) joue la montre, tortille entre naturalisme et polar.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    Avec ce second long-métrage Orso Miret souhaite réaliser un film personnel et, sans doute, la volonté de signature affirmée à chaque plan est-elle aussi ce qui fait la faiblesse du résultat. Plus distancé, "De l'Histoire ancienne" démontrait mieux, par l'étrange qualité de son rythme, par l'intensité toute en retenue du drame qui s'y nouait, la présence d'un auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Caroline Collard

    On en ressort avec l'image un brin caricaturale du Corse au tempérament ombrageux qui parle peu, chasse le sanglier et, globalement, aime peu l'étranger. L'impression est d'autant plus réelle que le scénario est bien mince pour retenir notre attention. Pris au jeu du parlera, parlera pas, Mathieu Demy (NOS ENFANTS CHERIS) et la lumineuse Natacha Régnier (LA VIE REVEE DES ANGES) n'ont guère d'échappatoire et donnent à voir des personnages enfermés dans l'incompréhension ou le mutisme.

    Ouest France

    par La rédaction

    Évidemment, la manière est parfois lourde et empesée. Presque démonstrative dans son approche. Mais la spontanéité revient sous les traits frémissants de Mathieu Demy et Natacha Régnier, le jeune couple qui cherche son identité au milieu d'une population insulaire, comédiens professionnels ou non, d'une forte présence.

    Score

    par La rédaction

    La conscience d'Olivier est en guerre. Parlera-t-y ? Parlera-t-y pas ? Deux heures pour répondre à la question. Il y a toujours des montagnes à regarder.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Sur un sujet brûlant, Orso Miret signe un film courageux, sans concession. Superbes images et acteurs de choix.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Après De l'histoire ancienne, cerné par un intellectualisme asphyxiant, Orso Miret prouve tout son talent de metteur en scène. Sujets audacieux. Cadrages magnifiques. Mouvements de caméra élégants et précis. On aimerait juste le voir abandonner définitivement le glacis qu'il continue encore à mettre entre ses personnages et lui, comme une protection illusoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top