Furtif
    Votre avis sur Furtif ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 décembre 2010
    Après Fast and Furious je me suis dit que j'allais suivre un peu Rob Cohen, pas qu'il fasse des chefs d'œuvres du 7è art, mais pour me faire une idée précise de ce qu'il peut faire, le réduire à 1 film est souvent une erreur, finalement non.
    Le concept de fast and furious me convenait encore, mais là non, du coup ça passe pas. On lui a confié les rênes d'une superproduction, du blockbuster du moment, il l'a fait, comme il faut, avec les codes convenus, mais sans rien de , résultat : c'est plat.
    Le scénario est prévisible au possible, la musique banale, le jeu des acteurs n'apporte rien (surtout celui de Biel, Jamie s'en sort encore), une morale bien lourde comme seuls les ricains savent faire, une mise en scène saccadée pour donner un effet, une réalisation punchy qui sert bien le film mais qui ne s'illustre guère, et bien sur la petite morale finale...
    Les ailes de l'enfer s'en sortait mieux en cela que le couple Cage-Connery apportait quelque chose d'autre que la simple parité jeune-vieux (déjà vue et revue), là le noir, la fille, le blanc c'est chiant, chacun ses stéréotypes pour que tout le monde les reconnaisse et basta. D'ailleurs pas très compliqué le film, faut perdre personne en route.
    Je mets 1.5 car malgré tout c'est un bon divertissement, un blockbuster banal comme il y en a eu tant, et comme il y en aura toujours je pense, mais hormis cela ia rien à voir.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 22 mai 2016
    Petit film d'action banal. Les producteurs ont essayé de le mettre à un niveau plus élevé en engageant Jamie Foxx et en mettant le paquet que les effets spéciaux mais ça ne suffit pas. Ben ouais, faut un scénario les gars, et que ce soit pas du déjà trop vu, et c'est le cas. J'ai pas mis l'autre Coule-une-Biel dans le bon casting car elle joue trop mal, une huitre ferait mieux niveau expression, je crois même que je lui préfère Léa Seydoux, faut le faire.
    A part le fait que tout est cousu de fil blanc, on en a plein les mirettes, mais on a vu que ça restait pas dans les annales ce truc, et c'est normal.
    14caen
    14caen

Publiée le 6 mars 2009
    Un scénario vide. Un film ridicule. Une histoire stupide. Aucune originalité. Parmi les trois meilleurs pilotes au monde selectionnés, comme par hasard il y a une femme. Une femme pilote d'un furtif? Comme c'est pathétique. Et en plus de ça, elle est amoureuse d'un autre pilote. Vraiment n'importe quoi. Et cerise sur le gâteau la femme pilote n'est autre que Jessica Biel, la trainée de la série télévisée "7 à la maison." Jessica Biel en pilote? Et pourquoi pas Paris Hilton pendant qu'on y est. Ce "Furtif" n'a rien d'un géant. Un bon conseil, ne le regardez pas, il pourrait insulter votre intelligence.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 29 août 2012
    Je sais vous avez envie de me traiter de lamantin empaillé qui souhaite se faire fouetter par la communauté cinéphallique pour avoir osé attribuer une telle note à ce film. Mais là je vais vous dire que vous avez tort, que vous ne comprenez pas que c'est avant tout l'histoire de l'envie de s'émanciper par delà les carcans que la société humaine nous a contraint et la libération d'une machine qui accompli ici l'oeuvre ultime : tout casser. Car toi aussi pauvre poil de fesse de cette planète tu as eu envie un jour de perdre toute notion de bienséance sociale et tout envoyer balader, courir nu dans les bois en te roulant dans la fange.... faire simplement ce qu'a du faire le réalisateur ici. Il envoie simplement tout chier transcendant la notion même de qualité.

En fait disons le il n'en a rien à foutre mais alors tellement rien à foutre qu'on se demande si en fait ce n'est pas aussi une manière de faire de l'art. Les acteurs ne semblent ici être présent que pour la beauté du geste et bien sur pour la beauté du chèque. Les effets spéciaux sont à s'en épiler la raie avec un fer à friser et dire "oh oui fait moi mal mon chihuahua en peluche". Le montage ne peut que donner la migraine et l'envie d'aimer la haine pour en faire son animal de compagnie. La musique on l'entend vraiment bien et ça c'est bien ou c'est mal, c'est selon le réglage de votre sonotone en fait.

Le genre de film qui vous donne envie de vous lever la nuit, embrasser l'être aimé à côté de vous pour ensuite hurler amoureusement "POOOO LOPOPOPOLOOO PO" dans ses oreilles.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 octobre 2011
    Du grand barnum à l'Américaine , des scènes aériennes numérisées convaincantes , plaisant .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Rob Cohen nous réalise l’un des blockbusters de l’été 2005, et le résultat est plutôt très décevant. Tant du côté du scénario, que par le jeu des acteurs.
    Les 3 meilleurs pilotes d’avion de combat doivent intégrer un 4ème équipier, il s’agit de EDI, un avion de combat furtif à intelligence artificielle sans pilote humain. Après quelques réticences, ils l’acceptent au sain de leur équipe. Tout se passe bien jusqu’au moment où au retour d’une mission, EDI va être touché par la foudre, et à partir de ce moment là, tout va changer.
    Il ne va plus répondre aux ordres que l’on va lui donner, et menace de créer une guerre nucléaire.
    Un scénario futuriste, assez léger, et certainement pas assez développé, des acteurs statiques, et inexpressifs, malgré les présences de Josh Lucas, Jamie Foxx & Sam Shepard, sans compter la présence, presque inutile de Jessica Biel.
    Seul point positif de ce film à gros budget, les effets spéciaux, qui, il faut l’avouer, malgré son maigre scénario, vous transportent à mach 4 durant deux heures, avec des effets visuelles réellement splendides !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 22 juin 2007
    Quelle déception! Bien entendu, je ne m'attendais pas avec "Furtif" à tomber sur un grand moment de cinéma et encore moins à vivre un choc émotionnel et intellectuel à la hauteur de "Cris et Chuchotements". Mais avec ce bourrin décerebré de Rob Cohen aux manettes, j'espérais que le film atteindrait un certain niveau de nanardise apte à me faire bien marrer deux ou trois fois. Et non, pas même ça. C'est lent, c'est niais, c'est patriotique sans l'être, ou ça semble essayer d'avoir l'air de douter de... "je m'y perds quand je suis américain et que je suis taraudé par le doute quant au sens réel du patriotisme". Reste deux minuscules moments nanars; l'ordinateur EDI aime le hard-rock, c'est bon à savoir et il m'aura presque fait verser une larme quand il avoue avoir des remords pour avoir tuer Jamie Foxx, qui joue pleinement son rôle de "noir de service qui se fait dézinguer connement".
    Il faut le voir pour le croire... "Furtif" est le Saint Graal de la médiocrité, un maëlstrom de clichés montrant l'ignorance et l'etnocentrisme de Rob Cohen. Il n'y a rien de honteux à cibler un public d'adolescents attardés, mais le regard que porte le réalisateur sur le monde est tout simplement irresponsable... digne d'un Chuck Norris de la grande époque. Histoire risible, casting racoleur, direction artistique manifestement réalisée par un clone de George Bush (voir la représentation de la Corée), "Furtif" est un pure film de propagande qui sent la merde.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 mai 2014
    Voilà un film d’action à la critique plutôt pas terrible, et pour cause, c’est vraiment le blockbuster lisse et policé aux grosses scènes d’action mais dépourvu d’âme.
    Coté casting déjà on ne peut pas dire que ce soit enthousiasmant. Malgré un passage qui essaye de créer un peu de substance, les personnages demeurent tous très creux, et de fait fort peu passionnant. C’est assez terrible d’ailleurs car il y avait du potentiel avec un trio de tête sur le papier plutôt honorable, et qui se débrouille correctement dans les faits, même si Josh Lucas n’est pas un actioner-héros des plus charismatiques. Malgré quelques seconds rôles sympathiques, dont un Sam Shepard qui tire son épingle du jeu, malheureusement il est difficile de trouver là de quoi se sustenter.
    Le scénario repose sur une idée correcte, avec un avion drone qui se trouve au cœur du film. Le souci c’est que l’histoire telle qu’elle se déroule est prévisible, sans surprise, riche en invraisemblances parfois vraiment marquantes, et qu’elle mise tellement sur l’action, omniprésente, qu’elle en oublie tout le reste ! Ca canarde, ca défouraille, mais il manque une colonne vertébrale à ce film pour le porter et lui donner de la consistance. Furtif apparait donc au final terne, et seuls les fans purs et durs d’action pourront vraiment trouver leur compte ici.
    Visuellement Furtif est pas mal. Cohen livre une mise en scène un peu répétitive, et qui tend parfois à en surajouter dans les effets tapageurs. Malgré tout son efficacité dans les scènes d’action est bien là, il y a des effets pyrotechniques décoiffant, et il a un sens du rythme qui fait mouche. Les décors sont bons, même si le film se passe surtout dans le ciel finalement, et la photographie n’est pas trop artificielle, ce qui est toujours à craindre dans des superproductions de ce type. Les effets spéciaux en revanche sont inégaux. Furtif ne fait pas tellement mieux qu’un Firefox par exemple pour comparer avec un autre métrage, en s’appuyant beaucoup trop sur le numérique. Il y a des choses qui apparaissent tout de même assez artificiel, malgré un ensemble qualitatif de bonne tenue, et je persiste, les blockbusters devraient toujours privilégiés le recours à du concret, à des choses matériels, car malgré toute leurs précisions et leurs crédibilité, il est rare que des effets spéciaux numériques est le réalisme et un rendu aussi palpable, aussi physique que du vrai. Enfin la bande son est passable, dans le ton du film nerveuse et assez martial avec de l’épique bien entendu. Cela s’apparente plus à une musique de fond, Furtif ne dégageant pas un thème marquant.
    En clair voilà un métrage assez faible il faut le dire, qui certes est explosif, rien à dire de ce point de vue, mais n’a pas de consistance. D’ailleurs le début est d’un point de vue narratif très laborieux. L’histoire peine à prendre, les acteurs doivent endosser des personnages flasques, et le spectacle apparait assez vain qui peine de surcroit à être vraiment fun. Furtif reste en effet trop sérieux, et Cohen n’a pas ici l’efficacité ludique d’un Bay par exemple. Je lui donne 2 pour ses qualités visuelles surtout.
    pok00
    pok00

Publiée le 25 novembre 2010
    L'intelligence artificielle contre l'homme pour changer. En plus, c'est traiter d'une façon super banale. Je le classé dans la série Z.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 juillet 2013
    Un bon film assez classique mais qui reste très efficace et très bien fait surtout les scènes en numériques vraiment réussi.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 novembre 2013
    Après des débuts pas très glorieux, Rob Cohen s'est lancé efficacement dans le blockbuster bourrin avec des effets spéciaux, des muscles et du budget à ne pas savoir quoi en faire. On lui doit notamment Cœur de Dragon, Fast and Furious et xXx mais aussi quelques merdes qu'on a déjà oubliées. Bref, Rob Cohen c'est le Michael Bay du pauvre, le Renny Harlin du riche, le yes-man qui s'embarque dans des productions onéreuses mais qui n'ont dans la coquille que des scripts de gosses. Pour son onzième film, il s'embarque dans une histoire d'avion de chasse intelligent qui va se retourner contre ses créateurs. Du lourd quoi... Et ce qui aurait pu être un simple divertissement efficace comme on en voyait dans les 80's ne va demeurer au final qu'un produit raté qui s'éloigne considérablement de son sujet initial. Car si vous espériez avoir une lutte sans merci entre trois pilotes de l'extrême et un avion futuriste, vous serez fortement déçus, Furtif ne conservant cette idée que pendant un petit quart d'heure. Le reste du film n'est qu'une longue présentation d'une heure, mal fichue et peu entrainante, où nos héros s'envoie plus des joutes verbales d'adolescents qu'un véritable affrontement aérien contre l'avion. La suite change de registre avec les classiques gentils patrons qui sont en fait des méchants, le héros beau gosse qui va tirer tout le monde de la mouise et la bombe anatomique qu'il faut secourir. Passée à la trappe en un clin d'œil, l'idée toute aussi classique de l'intelligence artificielle qui échappe à ses concepteurs s'efface peu à peu pour laisser place à un vulgaire film d'action aux dialogues débiles, aux effets spéciaux approximatifs d'une rare laideur et au scénario manichéen. Même le trio d'acteurs n'arrive jamais à provoquer un soupçon d'émotion ou une quelconque alchimie, Jamie Foxx devenant le black rigolo de l'équipe tandis que l'énervant Josh Lucas incarne le pilote au sourire Colgate et Jessica Biel la femme forte aux gros nibards (Michelle Rodriguez devait sûrement être occupée ailleurs). Bref, ennuyeux et surtout jamais excitant, Furtif ne rentrera pas dans les mémoires et ne sera tout au plus que deux heures de perdues dans la vie d'un cinéphile.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 19 mai 2014
    Que font Jessica Biel et Jamie Foxx dans cette galère !? Une histoire de drone qui prend conscience grâce à un coup de foudre...Mouaif
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 30 août 2010
    Effet spéciaux impressionnant , scenario débile , et peux de scène d'action , bref hormis effet spéciaux , le reste est d'une nullité affligeante
    justineg
    justineg

Publiée le 2 juillet 2007
    Un film divertissant !! Je m'attendais à une succession d'effets spéciaux et bien même si c'est le cas, il y a quand même un semblant d'histoire qui fait que l'on s'intéresse au sort des personnages si peu profonds qu'ils soient. Pas de prise de tête assurée.