Le Grand Meaulnes
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Meaulnes ?

Publiée le 27 octobre 2007
    Je ne partage pas du tout la critique enthousiaste de Prodeo, et pourtant je suis et demeure à vie un admirateur du roman d'Alain-Fournier. Le film d'Albicocco pêche principalement par un montage complètement hystérique : le découpage de la première demi-heure a été pratiqué en dépit du bon sens. Tout va beaucoup trop vite, ce qui annihile totalement la tentative de reconstituer le climat onirique du voyage de Meaulnes. Cette accélération aberrante du montage empêche de comprendre l'enchaînement des événements : je défie quiconque n'a jamais lu le roman, ou ne l'a plus lu depuis des années, de saisir le sens des événements tels qu'ils sont relatés avant la fugue de Meaulnes. L'accent paysan, idée défendable pour créer la couleur locale du récit, s'avère un handicap inouï car même les dialogues sont incompréhensibles.
    A partir de la séquence de la fête mystérieuse, le film trouve un rythme plus approprié à l'histoire. Mais je ne suis pas convaincu totalement du choix esthétique d'Albicocco qui, au lieu de viser la simplicité, comme dans le roman, surcharge l'épisode magique de la fête au domaine sans nom de tout un attirail dépassé de lentilles déformantes et d'irrisations pénibles pour les yeux. Le merveilleux délicat et subtil de Alain-Fournier est recréé avec une lourdeur d'éléphant.
    Le plus réussi en définitive c'est le casting : les acteurs sont physiquement tels que les imaginait ma lecture intime de l'oeuvre. Pouvait-on à l'époque trouver une Yvonne de Gallais plus délicieuse que Brigitte Fossey ? Je ne le crois pas, elle est et restera Yvonne toute sa vie.
    Ce film au climat féérique et aux jeux d'acteurs tout en finesse est un pur chef-d'oeuvre. J'ai rarement vu un film aussi captivant que le roman dont il est inspiré, du grand auteur trop tôt fauché par la première guerre mondiale : Alain Fournier. Albicocco, le réalisateur, est prodigieux. Pourtant il semble enveloppé dans l'oubli. Comment s'expliquer que ce film n'ait pas été gravé dans les sillons de lumière d'un DVD ? Mystère. Souhaitons que ce film et son réalisateur sortent de l'oubli.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 7 avril 2024
    Je n'ai pas lu le livre de Fournier, mais j'ai trouvé sa traduction cinématographique médiocre, sans intérêt au niveau de la réalisation. Les effets oniriques m'ont paru fades et de mauvais goût, le montage bien rigide, rendant l'ensemble peu homogène.

Du peu que j'aie lu autour de cette adaptation, l'entourage de Fournier aurait insisté pour que celle-ci soit proche du roman d'origine, et c'est peut-être ce qui a empêché d'obtenir un objet cinématographique intéressant.