Dupont Lajoie
    727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dupont Lajoie ?

Publiée le 3 mars 2015
    Un film magnifique, bouleversant sur la lâcheté humaine la plus ignoble et le racisme le plus primaire. Jean Carmet y est épouvantablement talentueux.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 18 novembre 2015
    Excellente dénonciation du racisme! Jean Carmet est génial en beauf peu ouvert d'esprit qui accuse des travailleurs d'un chantier alors que c'est lui qui a commis le crime! La mise en scène est vraiment énergique, les dialogues naturelles, montrant parfaitement la bêtise humaine et le racisme. Les dernières secondes du film sont particulièrement viscérales!
    Publiée le 20 avril 2008
    Raciste ce film ? Pour dénoncer le racisme il faut bien en montrer les rouages...Mauvais procès.
    Il faut etre raciste pour aimer ce film ? Surement pas , personnellement je suis opposé à toute forme de racisme et bien des amis comme moi l'ont apprécié en ce sens.
    Malsain ? Evidemment , il ne peut que l'etre en dénonçant ce genre de personnes inspirant un profond dégout.
    c'est brutal , ça choque , mais c'est la réalité , ces gens-là existent et Yves Boisset les dénonce.
    Il n'est pas question d'amalgamer tous les français à ces "français bon teint" , personnellement je ne me suis pas senti concerné.
    Quand on a sa conscience pour soi , on ne craint rien à voir ce film.
    Magistral !!!
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 10 décembre 2019
    Je l'avais vu à l'époque de sa sortie en salles mais je n'avais pas compris la portée du message que ce film véhiculait, je n'avais que quinze ans. Bien sur Carmet porte le film, néanmoins tous les acteurs sont formidables et c'est sans aucun doute le meilleur rôle de la carrière de Robert Castel. Comme je lis sur sa fiche le film a eu de nombreuses difficultés en 1975, je suppose que vu le contexte actuel, il serait carrément impossible à réaliser de nos jours. Bravo Yves Boisset, pour le reste lisez les autres critiques.
    Quelle justesse dans le portrait que donne Yves Boisset de cette France raciste qui, n'en déplaise à certains, existe bel et bien. Yves Boisset dénonce cette France avec une maîtrise éblouissante. Le scénario permet à Jean Carmet de jouer l'un des plus beaux rôles de salaud qu'il m'ait été donné de voir au cinéma frnaçais..

Pierre Tornade et Jean-Pierre Marielle livrent également une prestation d'acteur éblouissante. Et que dire de la jeune Isabelle Huppert, agée de 21 ans à l'époque, dont le talent et le naturel transperce déjà l'écran!

Une oeuvre anti-raciste par excellence, sans concessions et sans réel moral mais qui dénonce ce fléau qu'est le racisme, malheureusement toujours autant d'actualité.
    Publiée le 7 août 2007
    Cru, direct, et gênant par sa proximité, un film qu'il ferait bien revoir en salle...
    Publiée le 15 septembre 2011
    Film coup de poing de Boisset toujours d'actulaité mais en nuaces au 21e siecle , un role taillé sur mesure pour Carmet

Publiée le 5 septembre 2014
    Un superbe film, en tout cas c'est celui d'Yves Boisset qui a le plus séduit le public avec près d'un demi-million d'entrées en salles.
    La guerre d'Algérie n'est pas loin et le racisme franco-arabe est encore très présent dans les mémoires, comme les rixes sanglantes en France de la lutte OAS-FLN. Mais les musulmans qui restent dans notre pays et subissent la haine des autres, sont précisément pour beaucoup ceux qui ne veulent pas être mêlés à cette guerre et qui restent sur notre territoire parce qu'ils ont du travail : souvent sous-payé et dans des tâches ingrates que les français ne veulent plus faire.
    Pourfendeur d'injustice, Yves Boisset dénonce cette haine en décrivant les vacances d'un camping dans lequel a eu lieu un meurtre pour viol, pour lequel un algérien est tenu pour bouc émissaire.
    Le témoignage d'une époque où la bêtise était aveugle, et un film dont le casting laisse rêveur : Jean Carmet y joue un rôle à contre-emploi qui est un des plus beaux de sa carrière.
    Un témoignage d'une époque qui tend à renaître avec les extrémistes...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Sur fond de racisme, la lâcheté d'un monsieur tout le monde. Ce film fait d'autant plus froid dans le dos qu'il est particulièrement réaliste.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 décembre 2007
    Yves Boisset savait peindre la France profonde et ses travers. Dupont Lajoie est peut-être son chef doeuvre. Des acteurs parfaitement dirigés qui deviennent haïssables de part leurs actes.
    Un grand film.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 4 mars 2015
    Au delà de l'aspect caricatural, il faut voir ce film comme une satire implacable dénonçant la bêtise et le racisme ordinaires. C'est une sorte d'anti-Camping, dans lequel le beauf de base n'a rien de sympathique quand il agit en meute, dépossédé de sa raison. La France des années 70 se voyait ainsi fustigée, mais est-elle devenue moins rance ? Pas si sûr, quand on voit les résultats des sondages actuels. Les "Dupont-Lajoie" sont encore nombreux à vouloir se trouver des boucs émissaires... Il serait temps que le cinéma franchouillard revienne à un cinéma plus politisé et vindicatif envers la médiocrité.
    Publiée le 29 mai 2014
    Un vieux film, mais a voir à tout prix, j'ai appris que bizarrement, beaucoup de français n'avait pas aimé le film a cause de son racisme...

Il traite parfaitement du sujet, et vise le gros con beauf et répugnant qui méprise les étrangers sauf en bon esclave...

Un Jean Carmet divin...

A voir et a revoir pour une belle leçon...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 juin 2016
    Comme à son habitude, Yves Boisset réalise un film percutant qui égratigne une fois encore la société française. Cependant le film n'a pas tout à fait l'impact escompté, la faute à l'usage répété de nombreux clichés. Dommage donc, car les acteurs sont vraiment bons, beaucoup à contre-emploi, et le sujet brulant, est aujourd'hui encore terriblement d'actualité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 juin 2014
    Oeuvre incontournable de la carrière d'Yves Boisset, "Dupont Lajoie" est un long métrage violemment engagé contre le racisme. Cependant, le manque de nuances et des personnages (volontairement?) trop caricaturaux décribilise légèrement le message véhiculé. Il n'en conserve pas moins, encore aujourd'hui, un fort impact avec notamment quelques passages coups de poings et un sentiment d'injustice bien entretenu. Dans tous les cas, le pari est réussi pour Yves Boisset qui signe là, malgré une petite maladresse, une puissante dénonciation du racisme, de l'ignorance et plus largement de la bêtise humaine.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 octobre 2014
    Yves Boisset signe une oeuvre dérangeante suite à de nombreux faits divers racistes en France en 1973. Ici il réunit une pléiade de stars et les confronte au racisme, à la lâcheté et à la corruption : cette dénonciation courageuse est marquante et quasi parfaite ! Jean Carmet signe l'un de ses meilleurs rôles de lâche salopard. A voir en ces périodes troubles !