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    L'île de Black Mór
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'île de Black Mór" et de son tournage !

    La genèse du projet

    Le réalisateur Jean-François Laguionie a d'abord écrit l'histoire de L'Ile de Black Mor sous la forme d'un roman. Une histoire qui est le fruit de tous ses rêves d'enfance, des rêves d'aventures de mer inspirés de Joseph Conrad et Robert Louis Stevenson.

    De nombreuses difficultés émaillèrent la mise en oeuvre du projet, comme l'explique Jean-François Laguionie : "Je ne pouvais pas m'empêcher de comparer ce projet à ces bateaux en construction qui n'arrivent pas à prendre le large : scénario refusé par les télévisions françaises, pas de producteur, budget de développement réduit au maximum. En attendant, on continue à y croire : paufiner les dialogues, dessiner des rochers et des bateaux sur les côtes d'Irlande ou de Cornouaille, des visages dans les pubs irlandais... On continue à y croire, les marins connaissent cela."

    Un spécialiste de l'animation

    L'Ile de Black Mor marque le retour de Jean-François Laguionie, spécialiste renommé de l'animation française révélé en 1965 avec le court-métrage La Demoiselle et le Violoncelliste. Après ce coup d'essai en forme de coup de maître, il se distinguera notamment avec un autre court-métrage intitulé La Traversee de l'Atlantique a la rame (1978, Palme d'Or de la catégorie au Festival de Cannes) puis avec les longs métrages Gwen le livre de sable (1985) et Le Château des singes (1999).

    Une documentation poussée

    Toute l'équipe de L'ile de Black Mor s'est beaucoup documenté pour conférer au film d'animation toute son authenticité. Quelques séjours en Bretagne ont ainsi permis de donner au film toute sa personnalité. Les décors sont ainsi inspirés des affichistes paysagers des années 30, alors que le style des personnages se rapproche des caricaturistes du XIXe siècle tels Daumier ou Granville. Par ailleurs, la scénariste Anik Le Ray a fréquenté de manière assidue les musées et bibliothèques pour tout connaître des bâteaux de l'époque.

    Equipe réduite pour projet d'envergure

    L'équipe technique de L'Ile de Black Mor était constituée de 13 membres, soit six dessinateurs, quatre personnes chargés de réaliser les décors et trois au département des modèles. Pour des raisons économiques, il fut décidé de réaliser la majeure partie du film d'animation en Asie, où les coûts de production sont moins élevés.

    Enregistrement en mer

    Pour enregistrer le bruit de l'eau sur une coque en bois, des voilent qui claquent et du grincement des cordages, l'équipe de L'Ile de Black Mor s'est rendu en Bretagne sur un véritable bateau de quinze mètres de long.

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