2 soeurs
    3,4
    1947 notes dont 212 critiques
    Votre avis sur 2 soeurs ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

On se dit, au bout de la première demi-heure, que l'on à affaire à un de ces innombrables films d'horreur asiatiques. Pourtant, au fur et à mesure que l'histoire se révèle, on commence à prendre conscience de la subtilité de ce "2 soeurs". Ainsi finit-on bluffé, par ce film finalement plus tragique qu'horrifique. Une oeuvre originale et envoutante, qui témoigne très bien du dynamisme actuel que connait le cinéma coréen.
    FMS-cinephile
    FMS-cinephile

Publiée le 13 février 2012
    2 soeurs, vous ne connaissez pas ?! Et si je vous dit qu'il s'agit du film original qui ispira le remake américain avec Emily Browning (Sleeping Beauty, Sucker Punch) plus connu sous le nom « Les Intrus », réalisé en 2009. Ah là vous voyez mieux ! Ici réalisé en 2003 par Kim Jee-Woon et sortit en 2004, ce film fût un des rares films de genre (Car après de nombreux débats, oui il s'agit bien là d'un film d'horreur bien qu'il s'essaye; essai réussit; à contourner les règles tout en restant bien dans les codes du genre mais traités d'une façon non-conventionnelle admirable) assez bien accueillit par la presse là d'où il vient, c'est-à-dire de la Corée du Sud. Réalisateur du récent film (Egalement acclamer par la presse et les spectateurs) « J'ai rencontré le diable », Kim Jee-Woon nous éblouit par son histoire à priori simpliste dont il arrive à se détacher de son concept initial pour nous livrer sa propre façon de conter cette dernière. Utilisant en quelque sorte le procédé « Tarantinesque » propre à Pulp Fiction et Réservoir Dog et s'inspirant de sa chronologie indéfinissable et atemporel pour conter cette histoire d'un point de vue atemporel sans aucun repère, là ou la chronologie n'a pas lieu d'être, et pourtant on aime ça ! Ainsi le scénario résulte d'un roman intitulé « Janghwa et Hongryun » qui signifie en français "Rose et Fleur Lotus". Les deux héroïnes du film, Su-Mi et Su-Yeon, portent les nom de ces deux fleurs. Ainsi ce récit fut créé par un conteur anonyme et transmis oralement au fil des siècles. La popularité de ce conte est telle que durant le XXème siècle, l'histoire fut adaptée à la télévision, sur scène et cinq fois au cinéma avant la version de Kim Jee-woon. Car en effet, les possibilités de retranscrire ce film sont tellement multiples, mais finalement tellement peu seront efficace à l'écran, Kim Jee-Woon fait partie de ces réalisateurs asiatiques surdoués qui fit grandement avancer le cinéma asiatique tout comme Hideo Nakata pour le cinéma asiatique, car qui ne se souvient pas de son magnifique Dark Water, gagnant du festival Gérardmer cette année 2003 ?! Le casting de ce film est tout simplement irréprochable ! Im Soo-Jung interprète Su-mi l'héroïne et Moon Geun-Young campe le rôle de Su-Yeong sa soeur avec laquelle elle entretient une relation des plus fusionnelles ! Les deux crèvent tout simplement l'écran tant par leurs justesses, leurs innocences, leurs fraicheurs et leurs sincérités que par ce côté crédible qu'elle apporte à cette histoire de fou ! Yeom Jeong-A interprète également superbement la mère. A noter également que ce film s'inscrit dans un traditionnalisme asiatique vraiment au niveau des répliques, des décors et de l'aspect visuel du film. A certains moment on pense à certains films (The Grudge qui dans ce cas ferait eux-même pensé à 2 Soeurs, The Ring d'Hideo Nakata ect...). En effet, ce film traite d'une telle multitude de thèmes qui (sans traiter des thèmes complètement universels) comme le dysfonctionnement de cette famille où l'habitat et cette maison, d'ordinaire rassurant puisqu'il s'agit du lieu familial se montre plutôt effrayant et menaçant tout comme ces « visites noctures » , représentant d'une bien belle manière l'esprit et la situation mentale de Su-Mi . Avec 2 Soeurs, le réalisateur Kim Jee-Woon a essayé faire un film de genre novateurau niveau de la mise en scène et émotionnel en soulignant l'aspect humain des personnages de ce film. (Comme la souffrance, la tristesse ce qui donne une dimension réel et crédible à cefilm), on voit bien de par cette brillante mise en scène, pou le moins pas banal, que Kim Jee-Woon s'essaye à des expériences, on ne s'en plaindra pas ! La complexité du film se voit vite ôter lorsque les deux twist end (découpé en deux parties) sont révélés de manière fortement appréciable grâce à un MCC (motion contrôle caméra) un nouveau mouvement de caméra en Corée su Sud utilisé sur ce film. Dans les chefs d'oeuvre, une scène vient toujours prouver que ce film est bien de ces perles rares, ici il s'agit de deux scènes : La première celle du conflit à table entre Su-Mi et sa belle-mère, magnifique imagie qu'on ne peut révéler ici et la révélation du dernier twist end. A la fois lyrique et poétique, si trois mots devaient décrire 2 soeurs au mieux : Beau – Triste – Effrayant ! Courez voir ce petit bijou !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 28 avril 2013
    Le subtile mélange d'un drame psychologique et d'un film de fantômes asiatique. Kim Jee-Woon déconstruit son film à l'extrême en mélangeant le concret, les souvenirs, les hallucinations, les dédoublements de la personnalité : donc forcément un film complèxe qu'il faut revoir plusieurs fois pour bien le comprendre, mais qui récompensera les gens patients... Une mise en scène sobre et efficace, une photo sublime, des acteurs remarquables, et une musique envoûtante qui continue à hanter mon esprit des jours et des jours après le visionnage du film. Mon film d'épouvante préféré. Sublime.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 avril 2013
    Une fois qu'on a compris l'histoire, les rebondissements, la profondeur, on peut dire que ce film est incroyablement bien fait ! Il faut l'avoir vu au moins 5 fois pour bien le comprendre mais une fois les yeux ouverts, on est face à une exception cinématographique ! Impressionnant de détails, de connotation ; c'est bien plus qu'une simple histoire de schizophrénie. La mise en scène est remarquable et les acteurs le sont tout autant ! C'est un film qui méritait ses récompenses !
    Ocelyane
    Ocelyane

Publiée le 11 août 2013
    Un film vraiment génial (même si je dois avouer que la première fois que je l'ai vu, je suis allée chercher des explications sur internet pour le dénouement du film). Mais après des rediffusions, on se rend compte à quel point le scénario est bien ficelé, les acteurs sont superbes (et oui, je suis une fan des coréens) et la bande son est sublime !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Notre coup de cœur ! Prenez une histoire passionnante, un mise en scène léchée et efficace (le hors champ et le suggestif font encore ici des merveilles pour créer une atmosphère mystérieuse et angoissante) un casting excellent et vous obtenez un film mémorable qui tire son épingle du jeu dans l’abyssale production cinématographique horrifique asiatique grâce à des images classes et des scènes chocs que tout amateur d’épouvante appréciera forcément. Lire notre critique sur le site Terreurvision !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 2 septembre 2012
    Encore un excellent film de la part de Kim Jee-woon. "2 soeurs" est bien plus qu'un banal film d'épouvante. C'est avant tout un drame à forte connotation psychologique dont la structure alambiquée de la trame pourrait faire penser à un Lynch... en plus réussi. Le réalisateur coréen arrive à nous faire perdre pieds dans un brouillard horrifique qui se lève petit à petit pour une révélation finale percutante. Du grand cinéma !!!!!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 novembre 2008
    Tout comme le splendide "Dark water" d'Hideo Nakata, "2 sœurs" est un drame aussi émouvant qu'effrayant. L'intelligence du scénario n'a d'égal que la puissance des effets horrifiques. Les fantômes asiatiques n'ont pas fini de nous hanter.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 16 juillet 2014
    Quelques bons passages ne m'ont pas sauvé de l'ennui. Je peux pas recommander ce "produit".
    -Bat(e)man-
    -Bat(e)man-

Publiée le 23 mai 2013
    On ne peut classer 2 soeurs tant Kim Jee-woon joue habilement avec les codes du cinéma horrifique pour faire de 2 soeurs un objet déroutant, aussi bien formel qu'intelligent. Son film se veut plus qu'une simple expérience visuelle de par sa mise en scène élégante et de sa volonté de soigner chaque plan. Il se dégage ainsi de 2 soeurs une ambiance anxiogène et un calme déroutant, Kim Jee-woon préférant ne pas rendre son film trop rythmé, à l'inverse de l'école horrifique actuelle. Le caractère lent du film intensifie alors l'immersion, ce qui rend le film hypnotisant. Et c'est cette ambiance fascinante qui permet à Kim Jee-woon de nous manipuler avec un scénario imprévisible et mystérieux. Il flotte ainsi un sentiment de doute durant tout le film et la fin n'aide en rien à démêler le mystère, forçant le spectateur à chercher des indices pour mieux comprendre le film. Car Kim Jee-woon fuit l'idée d'un cinéma démonstratif et laisse le spectateur réfléchir sans pour autant lui en donner le temps, l'intrigue offrant de multiples rebondissements et fausses pistes qui permettent différents niveaux de lecture. Autant soigné ésthétiquement que scénaristiquement, 2 soeurs est un film d'horreur complexe fascinant d'une grande beauté.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 mai 2012
    Je n'aime pas, bien qu'il soit possible qu'une explication constructive se présente au sortir de cette longue et très ennuyeuse tambouille énigmatique. Kim Jee-Woon compose son film sous le signe du mystère, à tel point qu'il est très difficile de saisir où le cinéaste veut nous mener dès les premières minutes : vraiment long à démarrer, souffrant d'un rythme lymphatique et parsemé de toutes petites touches d'hystérie parfaitement inefficaces ce 2 Soeurs fait l'effet d'un film réalisé par un petit malin en mal de reconnaissance ( c'est d'ailleurs, si je ne m'abuse, le premier film de Kim Jee-Woon à avoir été distribué en France, bien avant le superbe I Saw the Devil...). Les dialogues s'en tiennent le plus souvent à ce que nous constatons à l'écran ( à savoir qu'on ne comprend pas grand-chose, à l'image des personnages plongés dans une vague affaire de drame familial ) et la mise en scène, toute en esbroufe, déçoit considérablement. La manière dont Kim Jee-Woon multiplie inlassablement les mêmes effets de montage, les mêmes retournements grandiloquents et les mêmes syncopes nous transmet une fâcheuse impression de remplissage. Perdu entre un rythme austère, une esthétique tapageuse et une fausse bonne idée scénaristique 2 Soeurs s'avère finalement assez mauvais. Un film bancal et prétentieux.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 octobre 2012
    Ce film semble être conseillé par beaucoup d'amateurs de films d'horreurs. C'est pourquoi je me suis résolu à le revoir une deuxième fois après une première impression négative mais que je ne pouvais pas argumenter car je ne me souvenais pas du film. Au deuxième visionnage ma première impression s'est confirmée (je m'étais sûrement endormi la première fois), le rythme est horriblement lent sans réussir à créer une quelconque angoisse ou atmosphère et le jeu de certains acteurs clés comme le père est totalement foireux. Le scénario ne tient pas debout et rend le dénouement totalement dénué d'intérêt pour les personnes comme moi qui ne sont pas rentrés dans le film.
    yoy91
    yoy91

Publiée le 4 juillet 2007
    C'est le film le plus chiant, le pus mou, le plus incompréhensible et le plus ennuyeux que j'ai vu de toute ma vie. Quand je pense à toutes les choses géniales que j'auais pus faire au lieu de regarder cette daube!!!! 1h50 de ma si courte vie gâchée.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    2 Soeurs film d'horreur Sud Coréen très réputé m'a beaucoup déçu , l’ambiance est bonne mais trop molle et la révélation final qui arrive bien avant la fin gache le truc . J'ai préféré le remake us "Les Intrus" qui a mes yeux a été mieux mis en scène
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 avril 2008
    Stressant, une seconde partie confuse où l'on découvre le pot aux roses, une lenteur dans le récit. Certes la musique est jolie, l'histoire assez émouvante, l'esthétique du film agréable, mais de là à crier au chef d'oeuvre il y a une limite que je ne franchirai pas. C'est toutefois un film à voir.