2 soeurs
    3,4
    2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2 soeurs ?

Publiée le 19 avril 2022
    Présenté comme un thriller psychologique aux accents de "Pique-Nique à Hanging Rock", 2 Soeurs est en réalité un véritable film d'épouvante qui prend un malin plaisir à multiplier les jump-scare: l'expérience est vraiment stressante. Un bon point pour les amateurs du genre, qui se régaleront devant l'étalage de techniques visuelles et sonores particulierement efficaces que le réalisateur à utilisé pour les martyriser. Leur profusion tend néanmoins à occulter la part mystérieuse du récit, dont le voile ne se lève que sur le final, avec une pirouette scénaristique (ou deux) au grand potentiel, mais qui aurait pu etre mieux emmenée. Accroché à mon siege, je n'ai pas pu saisir l'ensemble des éléments présenté et un tour sur le net m'a été nécessaire pour comprendre l'ensemble du scénario.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Pour moi, il est bien meilleur que Spider et la majorité de film d'angoisse. Seul Les Autres, d'Alejandro Amenabar se place au-deesus de Deux Soeurs.
    Donc, si vous aimez les univers mentaux troubles, ce film est pour vous !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2011
    Le film d'épouvante asiatique est tout un genre en soi,inventé par le "Ring"d'Hideo Nakata.Quelque part entre l'horreur et le fantastique,le stakhanoviste Kim Jee-Woon nous fait monter à bord d'un train fantôme à base de maison hanté,de soeurs fusionnelles,de drame familial.Sa mise en scène racée et complète multiplie les détails censés attirer notre attention.Des portes qui grincent,un drap qui se soulève,une main qui dépasse d'une table.Le doute est permis.Les étranges phénomènes se produisant dans cette bicoque perdue dans la brousse sud-coréenne,proviennent-ils de l'imagination de l'esprit malade de la soeur aînée,ou sont-ils inexplicables?Jee-Woon est tellement sûr de son petit effet,qu'il saute à pieds joints dans les conventions du sursaut minimaliste,genre "les Autres" ou "Sixième sens".Pourtant,il loupe à moitié son pari.A force de rendre son intrigue brûmeuse et rocambolesque,il perd le spectateur en route,qu'il ne rattrape pas dans une fin lourdement explicative.D'un autre côté,s'il parvient à rendre son climat terriblement oppressant,"2 soeurs"(2003)ne s'épargne aucune longueur,langueur,voire passages incongrus.Il y a donc ici un écart injustifié entre le fond et la forme.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 août 2012
    Kim Jee-Woon, ainsi que la palette très colorée de son univers visuel, s’est fait connaitre grâce à cette étrange plongée dans les peurs des membres d’une famille en plein drame existentiel. Les interrogations se multiplient aussi vite que monte le suspense dont l’intensité devient vite insoutenable. Ce sentiment d’angoisse ne fait effectivement qu’un avec le doute qui va s’installer de manière perfide autour de l’identité voir même l’existence de ces deux sœurs et leurs parents. Tous les codes propres au film d’horreur asiatique se retrouvent et sont parfaitement bien filmés dans l’exploration de cette maison hantée. Cependant, les quelques éclaircissements floues qui sont finalement données au spectateur ne risquent que de le laisser perdu au cœur de cette atmosphère oppressante et inextricable de terreur qui se dégage de cette mise en scène parfaitement maitrisée.
    moket
    moket

Publiée le 13 juillet 2011
    Bien plus réussi que son remake édulcoré américain, ce thriller horrifique brille par son ambiance et sa réalisation très soignée. Quelques scènes effrayantes, mais c'est surtout l'"horreur psychologique" et les relations familiales des personnages qui font la qualité de ce film. On peut toutefois regretter une narration qui manque un peu de limpidité...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Tout d'abord, un avertissement, ce film n'est pas un film d'horreur à proprement parler - même s'il procure quelques frayeurs - et donc toute comparaison avec "Ring" auquel il emprunte les personnages féminins au visage masqué par leurs cheveux longs n'est pas souhaitable. C'est davantage un film d' "atmosphère" comme "Les Autres" (The Others) ou "Sixième Sens" (The 6th Sense) mais, n'allez pas imaginer que l'héroïne - Su-mi - est morte car ici il n'en est rien et "2 Sœurs" diffère en cela des films pré-cités que l'explication est beaucoup moins simple.
    Ce film commence un peu lentement mais cela vaut la peine de s'accrocher car l'histoire est très intéressante.
    Ce film, une fois la projection terminée, n'est pas encore fini pour le spectateur. En effet, il donne lieu à un énorme travail de réflexion pour les spectateurs après la séance. Au contraire de nombreux films, ici, tout n'est pas pré-marché, expliqué en détail. Le réalisateur laisse, dans de nombreux plans, des indices qu'il dissémine de manière à laisser le spectateur reconstituer l'histoire. Si le spectateur attend d'un film uniquement un moment de relaxation, "2 Sœurs" n'est pas fait pour lui. En revanche, si comme dans "Mulholland Drive" ou à une moindre mesure "Le Convoyeur", le spectateur accepte de se "torturer" un peu l'esprit pour reconstituer les pièces du puzzle de l'histoire, il n'en sera que plus fier d'avoir tout compris. Les plus perspicaces seront récompensés tant cela fait plaisir de rassembler des éléments disparates pour reconstituer l'histoire de Su-Mi et de Su-Yeon.
    Cependant, il n'est pas sûr qu'une seule vision du film suffise aux esprits les plus aguerris et le mieux est d'en parler avec d'autres personnes ayant vu le film pour confronter son interprétation personnelle de l'histoire et voir si l'on a tout compris et c'est dans ces discussions que réside l'intérêt majeur du film.
    Je ne dirai rien ici sur ma propre interprétation de l'histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte et du "brainstorming" qui suit le film mais je pense que cette interprétation tient la route.
    A noter une erreur de sous-titrage ("oncle" au lieu de "père") sans importance tant la relation entre les personnages principaux était évidente.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 décembre 2023
    Le cinéma coréen est sans doute la grande révélation des deux dernières décennies de l'histoire du septième art.

Cependant, si de nombreux cinéastes mettront en scène, chacun de leur côté un ou deux titres formidables, peu d'auteurs parviendront a constituer une œuvre de première importance.

Toutefois plusieurs metteurs en scène sont aujourd'hui connus et reconnus dans l'hexagone malgré une filmographie en dent de scie.

A côté de Park Chan Wook et de Bon Jon Hô, figure KJW ( A la différence de ses deux confrères sa filmographie n'a pour le moment pas été récompensée dans les grands festivals internationaux, malgré la qualité de certains de ses opus).

Pourtant " j'ai rencontré le diable", " bittersweet life" ou " the âge of schadows" sont de grandes réussites qui placent le cinéaste dans les sommets des auteurs du pays du matin calme.

La ressortie en salle de " deux soeurs" permet de revenir sur un de ses premiers titres (2004) qui, s'il permet de voir déjà les premiers signes du talent du cinéaste, manque encore grandement du degré de finition qui sera celui qu'il atteindra plus tard.

Le scénario tente de rendre compte de la façon de voir le réel de la part d'une malade qui est tombée dans la folie. La première scène donne le la.

Projection, impossibilité de voir la réalité, imagination débordante ( on touche ici les thèmes du cinéma d'épouvante), culpabilité suite au décès de sa soeur, " deux soeurs" peut parfois faire penser à " Répulsion" de Polanski.

Malheureusement si la photo, les cadrages sont ici de premier ordre, le montage trop relâché et la difficulté qu'éprouve le cinéaste à relancer l'attention du spectateur ( la dernière demi-heure est la plus réussie) affaiblissent grandement cet opus du cinéaste coréen.

Le spectateur occasionnel se tournera avec un bien meilleur bénéfice en direction des titres précités du cinéaste, qui rendent justice à son talent à la différence de ces " deux soeurs", complètement écrasé par la comparaison notamment avec " Mulholland drive" de Lynch ou par " répulsion" de Polanski auxquels le scénario peut faire penser.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 juin 2011
    Une histoire asiatique de fantômes... encore une. Mais ici le scénario va bien plus loin que ce qui est communément proposé au prix d'une certaine incohérence à force de vouloir mêler folie, réalités passées et actuelles. Si sur la durée le film n'atteint pas la perfection horrifique du "Black water" de Nakata, quelques scènes l'égalent à quelques reprises. "2 soeurs" n'est pas la perle espérée, mais pour frisonner c'est pas mal.
    Publiée le 13 juillet 2013
    Un film psychanalytique qui secoue beaucoup, surprend, terrorise et fascine aussi. Une oeuvre à part servie par un excellent casting, des plans très ciselés et une musique magnifique.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 novembre 2011
    J'ai découvert Kim Jee-Won avec A bittersweet life. 1ère claque pour ce film policier. Vint ensuite Le bon la brute le cinglé. Ca tombait bien, j'avais tendu la joue gauche pour cette fois-ci un western nouilles asiatiques tonitruant. Et c'était sans savoir qu'il s'agissait encore d'un film de ce réalisateur que je démarrais 2 soeurs, film d'horreur véritablement angoissant. Mais qu'est ce que c'est que ce film me suis-je dit lors de la scène dans la cuisine après le repas de famille raté avec l'oncle. Mais qu'est ce que je fous là, tout seul dans mon salon, dans le noir à 22h ? Car même si certaines choses m'ont échappés et que le film m'est apparu comme un peu brouillon, je me demande si finalement, ce n'est pas l'angoisse qui m'a empêché de me concentrer vraiment sur le récit faisant naître ce qui m'apparait comme des incohérences. 2 soeurs commence pourtant légèrement, simplement mais le répit est de courte durée. Dès les premiers pas dans cette maison, il y a ce malaise qui s'installe, cette sensation de folie refoulée qui ne demande qu'à exploser. Et pour exploser, b****l de m***e, il y a bien longtemps que je n'en avais pas mené aussi large, installé bien au fond de mon canapé, le ventre souvent noué et constamment sous pression. Un film aux images et à l'ambiance véritablement angoissantes (j'me répète là non?) avec toute la finesse qui caractérise les productions des films d'horreur asiatique. Pfuuuiiii... Vidé.
    Publiée le 28 août 2019
    La mise en scène est un enchantement pour s'élancer dans cette intrigue paraît-il horrifique, il n'en est rien pour faire sursauter doucement le spectateur. La musique méli-mélo coréenne est tellement célèbre pour nous embarquer psychologiquement vers l'angoisse, de la tension terrible jusqu'à la crise d'épilepsie. Les deux sœurs révèlent tranquillement leur sombre secret au fur et à mesure des indices concordants, des propos irréels ne soient pas sensés exister, vaguement mais sûrement, un fantôme qui hante ce lieu familial jusqu'à son tourment final.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 27 mars 2016
    Bien interprété. et bien réalisé ! Pour autant rien de bien nouveau dans ce film qui se veut horrifique mais qui n'invente rien en la matière. C'est plus un film sur un drame familial enfoui dans les méandres de l'oubli et du refus de la réalité . Tout semble sortir de l'esprit tourmenté de la jeune fille. Et même si le film regorge de signaux, de détails pour éclairer l'histoire , cela n'en laisse pas néanmoins un sentiment de déjà vu ou ressentit !
    Publiée le 12 octobre 2017
    « 2 Sœurs » est un très bon film d’horreur psychologique, disposant d’une histoire relativement complexe et d’un développement particulièrement soigné. L’ambiance et l’atmosphère sont très travaillées. L’intrigue tient le spectateur en haleine de bout en bout. La distribution, notamment les deux jeunes actrices, Im Soo-jung et Moon Geun-young, offrent de superbes prestations. Le rythme est lent, permettant à la mise en scène de positionner des repères importants de manière anodine. Un film envoûtant et déstabilisant qui n’intéressera peut-être pas tous les publics.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 29 janvier 2009
    Le cinéma sud-coréen dans toute sa splendeur. tout est réussi pour amener le spectateur au summum de la peur, le tout avec simplicité et sans artifice. [15/20]
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 septembre 2008
    Le début du film est un peu lent (rien de dramatique) puis ça se complique un peu et j'avoue ne pas avoir accroché et ne pas avoir cherché à suivre réellement l'histoire qui reste pour moi pas une mauvaise expérience, mais loin d'être inoubliable… le scénario "tordu" (que je n'ai pas très bien compris, mais je pense avoir saisi l'essentiel) n'est pas si original que ça (mais c'est pas non plus dans les sentiers battu), le film vaut un peu moins que deux étoiles (disons 1,7).
    Si j'ai pas accroché durant la première partie du film j'ai quand même eut quelques petit moment de frissons (un peu) grâce à la réalisation pas mauvaise.