Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Publiée le 28 janvier 2017
    Une petite comédie sans prétention, plutôt bêbête et nunuche et dont la fin gnangnan n'arrange rien. Sa psychologie de comptoir ne se prend heureusement pas au sérieux et si Edouard Baer n'est pas une lumière, il se révèle dans le rôle du tocard assez supportable ma foi. La voix off est une bonne idée habilement exploitée et au moins deux personnages s'avèrent des plus réussis dans leur drôlerie et leur caricature, portés il est vrai magnifiquement par Alice Taglioni et Clovis Cornillac. Malgré ses défauts, cette gentille comédie garde un bon rythme et reste divertissante, ce qui n'est déjà pas mal en soi !
    SebD31
    SebD31

Publiée le 17 août 2015
    Une comédie réussie, avec de bons dialogues! Clovis Cornillac est très bon dans un rôle original pour lui. A voir!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance et leurs partenaires féminines lumineuses. Un léger essoufflement dans sa deuxième partie, cette comédie bobo reprend une psychologie de comptoir et ne se prend heureusement pas au sérieux. Un bon divertissement !
    Publiée le 10 septembre 2007
    Commençons par le côté positif, il y a des acteurs que j'aime beaucoup (E. Baer et C. Cornillard)...mais que sont-ils allé faire dans ce navet??? Et voilà, le mot est lâché, donc pêle-mêle: personnages caricaturaux, enchaînement de mini scènes idiotes, pseudo réflexion - pseudo intellectuelle mais pontifiante et moralisatrice, what else?? Rien, nul, con et inutile, je crois que ça suffira.
    Par son ton, ce film fait parfois penser aux touts premiers Woody Allen, les plus ludiques, moins " bavard " que les plus récents. Clovis Cornillac campe un personnage de footballeur bas de plafond avec un plaisir évident. Le reste est finement joué et assez bien écrit, ce qui fait figure d'exception désormais dans la production nationale de films comiques, la tendance actuelle étant plutôt à la lourdeur et aux rires gras.
    Publiée le 21 mars 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film, sans prétention, drôle et touchant et surtout trés bien interprété par les 4 acteurs principaux.
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 24 août 2010
    Franchement le sujet de la crise existensielle est un sujet très dur à traiter ! Laurent Tirard décide de l'adapter à l'écran en plus avec un point de vue humouristique et cela donne un résultat génial .
    En plus d'un casting sympathique , on peut voir dans ce film une ressemblance avec votre vie actuelle ( mais bon je ne l'espere pas pour vous ) , ou dans mon cas ce que pourrait etre ma vie futur ! Conclusion : il faut essayer dans la vie , tous essayer sinon on finira par vous devancez et vous finirez seuls .
    Vous allez rire et réfléchir à la simple vision de ce film c'est moi qui vous le dit !
    Jaydiohead
    Jaydiohead

Publiée le 24 novembre 2013
    Un air de woody allen plane sur ce film. L'aspect comedie est tres réussi, grace evidement à Edouard Baer, mais aussi à Clovis Cornillac, excellent en brute épaisse ecervelée. Le film alterne brillament entre comedie, et de belles séquences d'émotions où Marie Josée Croze nous rappelle qu'elle magnifique. Bref, le film a fait mouche .... alors que la bande annonce ne m'enchantait pas à 100%. A noter que le film a obtenu le label des spectateur UGC, qui s'est verrifié etre pour moi un signe de qualité.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 23 décembre 2007
    Presque. J'ai presque aimé. Mais il n'est ni sérieux ni drôle: à cheval sur tout. Un film médiocre, ce qui n'est pas la même chose qu'un mauvais film.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 mars 2007
    Bonne comédie, sympathique, drôle, par le tandem qui vient de nous pondre « Molière ». E. Baer me fait beaucoup rire et C. Cornillac en footballeur prétentieux et creux est excellent. Ne pas se prendre la tête sur le scénario, dont la qualité principale est de nous livrer des scènes comiques, bien écrites, même si elles s’accumulent un peu comme un jeu de cubes. Histoire d’un écrivain raté reconverti en nègre et employé en l’occurrence à écrire la biographie d’un footballeur qui prétend être fou de Baudelaire. Le « nègre » finira-t-il par mettre de l’ordre dans sa vocation, ses amours, bref, dans sa vie?
    papapower
    papapower

Publiée le 28 décembre 2011
    Mon Dieu, ce film est inutile. Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt. Edouard Baer m'ait apparu insupportable. Bref, du temps gâché.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 10 mars 2019
    Je vous ferai grâce du pitch, consultable par ailleurs. Édouard Baer joue une espèce d'intello parisien hors sol, très autocentré, un pro de la distance méprisante, au point qu'on se demande s'il y a sur terre des être humains à même de titiller chez lui un soupçon de sympathie authentique. Bref, le personnage est insupportable. Le problème est que Laurent Tirard ne nous le vend pas vraiment de cette manière, et voudrait peut-être qu'on s'apitoie un peu sur son triste sort. Clovis Cornillac, en vedette du foot aussi riche que décérébrée, assure un abatage incroyable et assez jouissif, c'est bien le seul point positif que j'ai pu trouver à ce film ; il alimente néanmoins (involontairement ?) le cliché du footeux débile pour exacerber le contraste avec le personnage de Baer. Bref, je ne suis pas acheteur.
    Publiée le 19 novembre 2006
    Mensonges fait parti d'un cinéma français hautement sympathique qui l'air de rien avec une histoire des plus ordinaires se montre particulièrement drôle et piquant. Je soupçonne Edouard Baer d'y être pour quelque chose. Dans ce cas, il aurait pu refuser cette fin ficelée à la va-vite qui pourtant partait d'une bonne idée.
    Ce film est tout simplement la meilleure comédie de la rentrée. Les acteurs sont tous excellents (à commencer par Edouard Baer)et l'humour ravageur, tantot cynique tantot léger. Bref, un film à voir de toute urgence !
    Publiée le 11 février 2013
    Rarement un film français m'
    a autant fait rire. Le personne central est faible et pourtant : c'est au travers de lui que le film tire sa force; les acteurs sont très bons! C'est divertissant : on alterne les moments de bonheur, de déception, d'euphorie : un vrai torrent émotionnel. Je n'ai pas deviné la fin du film : même si c'est une comédie sentimentale : il y a un vrai suspens. Édouard Bear ici très à son avantage. À voir.