Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
2,7
Votre avis sur Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ?

Publiée le 13/08/2012
Pour ce deuxième essai derrière la caméra,Yvan Attal continue de filmer amoureusement sa Charlotte Gainsbourg,mais bifurque assez nettement vers le terrain de la comédie chorale,et la fameuse crise de la quarantaine."Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"(2004)est une manière assez ludique de voir les rapports hommes/femmes,la fidélité,l'adultère,même s'il ne faut pas chercher un quelconque réalisme ou une once d'originalité.Car Attal passe presque pour un misogyne.Avec des femmes objets de fantasme,perspicace mais passives et des hommes obsédés,beaufs sur les bords et fuyant toute responsabilité.Ceci étant,le numéro d'Alain Chabat en ami encombrant est encore une fois hilarant.Et les deux caméos de Johnny Depp font énormément pour le côté chic recherché.Deux scènes admirables:la bataille de nourriture et l'écoute de Radiohead à la FNAC,face à beaucoup de scènes convenues et nombrilistes.Attal est loin d'être le Woody Allen à la Française.
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 14/10/2012
Une bonne comédie , agréable, on sent l'envie de filmer , le plaisir de mettre en scène tout au long du film. Il n'y a rien d'exceptionnel dans le scénario, , on est sur la crise du couple , l'adultère , le pourquoi du désir. Mais tout cela est bien fait , Charlotte Gainsbourg est vraiment excellente , tellement à l'aise devant la caméra de son mari , leurs scènes ensemble sont superbes , bien sûr la scéne culte de la bataille de "sauces", mais aussi dans les scénes de doutes et d'angoisses. Chabat est très bien pour une fois , il en fait pas trop. La bande son est excellente , on se régale , et cela donne un vrai relief au film , et compense un peu sa "légéreté" . Et puis on sent que Yvan Attal est toujours "tracassé" pour chercher la limite de la morale, qu'est ce qui est permis ?, ou est la frontière du bien et du mal , du toléré ( dans les rapports amoureux bien sûr) .Tromper est-il juste ?, la réciproque est-elle possible.?. Attal est tourmenté par ces thèmes libidinaux ,et cela nous intéresse, car cela concerne l'évoultion de la soicété. On est dans un cinéma d'introspection 68 tard, mais avec de l'humour et de l'allegresse..
stillpop
stillpop

Publiée le 13/12/2011
Dans certains moments de grâce, on ne peut plus vraiment critiquer. Attal a voulu offrir un hommage à sa femme, et le moins que l'on puisse dire est que l'on sent toute l'affection qu'il lui porte. Mais surtout, à force de musique bien trentenaire (même les Pale Fountains !), de jeu de caméra et de travail, on frôle ce que l'on ne voit jamais au cinéma, un petit instant d'exception. C'est indéfinissable, il faut le voir pour le comprendre. Mais c'est sans doute réservé aux réalisateurs qui filment leur femmes, quoique Polanski ne soit jamais arrivé à ça. Pour le reste, c'est la trilogie de la crise des quadras, Mercedes, Maîtresses, Mariages. Mais c'est bien filmé, ça bouge pas mal, c'est parfois très beau, c'est quelquefois bien senti, et surtout jamais scabreux, ce qu'il faut souligner vu le sujet et la présence de Chabat. On a pas l'impression de déranger, mais le casting un peu particulier enlève la force cinématographique, donc on le laisse dans les bons films, tout simplement.
dougray
dougray

Publiée le 15/06/2007
Après le sympathique mais imparfait "Ma femme est une actrice" qui révélait Yvan Attal réalisateur, on attendait son 2nd film avec curiosité. On retrouve les recettes qui ont fait le succès de sa 1ere réalisation, à savoir une mise en scène épurée qui colle au plus près des acteurs, un ton très parisien avec ces appartements typiques et ses soirées en ville et un scénario qui s'intéresse davantage à la psychologie des personnages qu'à l'intrigue ou au rythme. C'est d'ailleurs la force du film : il permet à ses acteurs de s'exprimer. On retrouve ainsi, outre Yvan Attal, l'incontournable muse Charlotte Gainsbourg, un Alain Chabat plus sérieux qu'à l'accoutumée, une Emmanuelle Seigner épatante de fraicheur, le très rare Alain Cohen en improbable séducteur, Claude Berri et Anouk Aimé en illustres parents sansoublier l'hallucinant cameo (qu'on croyait impossible pour une production française) de la mégastar Johnny Depp (ses scènes sont cependant d'une lenteur effarante). Mais Yvan Attal est cohérent et reproduit les défauts de son 1er film. On a ainsi droit à une multitude de baisses de rythme, à de nombreuses séquences assez nombrilistes, à d'autres scènes qui fleurent parfois la philosophie de comptoir et les grandes théories sur la vie... Et puis, le scénario reste au final des plus prévisibles avec une réflexion assez lourdingue sur la crise de la quarantaine avec ses hommes victime du démon de midi ou de la monotonie du couple, ses femmes névrosées qui cherchent une porte de sortie même temporaire, ses séducteurs patentés qui font le constat de la solitude... Mais surtout, preuve que le talent du réalisateur reste un brin surévalué, on oublie assez vite le film alors qu'il se veut universel.
Alex'cine
Alex'cine

Publiée le 29/12/2013
Surement l'une des pires notes que j'ai mis à un film mais sans nul doute l'un des pires films que j'ai vu. C'est inintéressant du début à la fin, sans queue ni tête... Le jeu d'acteur se tient mais sans faire de miracle, ce qui est plutôt étonnant vu la qualité du casting donc je pense que la faute est ailleurs. La bande originale est comme inexistante et, je ne sais plus trop quoi dire tellement j'essayes de supprimer ce film de ma mémoire. A ne pas voir
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 21/02/2017
Un film plutôt classique où on trouve ce qu'on est venu chercher. A savoir couple en crise, adultère, amitié et bons sentiments.
Flex07
Flex07

Publiée le 16/07/2012
Parce qu'il y a 2 scènes tout à fait cultes et immanquables, celle illustrée par l'affiche et celle avec Radiohead à la Fnac, vous ne pouvez pas passer à côté de ce film.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

Publiée le 14/05/2012
Un film d'Yvan Attal intéressant, accompagné de réflexion sur le couple. Alain Chabat très à l'aise et Charlotte Gainsbourg qui s'en sort plutôt bien.
Hash07
Hash07

Publiée le 01/01/2012
Le seul moment intéréssant du film est l'apparition de Johnny Depp.
bibialien
bibialien

Publiée le 29/10/2011
Mignonne comédie aux aspects réels L’adultère, les disputes, les joies et les peines, tout ceci joué élégamment Simple mais efficace
xavierch
xavierch

Publiée le 02/10/2011
Un bon divertissement, avec la réflexion "pourquoi voir le bonheur chez les autres alors qu'on l'a à porté de main." Un film à voir mais pas indispensable.
14caen
14caen

Publiée le 15/09/2010
Un film sans grande surprise. Néanmoins Yvan Attal avait l'air de bien s'amuser en dirigeant ses comédients et c'est tant mieux.
Sildenafil
Sildenafil

Publiée le 03/05/2010
Finalement peu d'intérêt, et qui se la joue parfois Eye Wide Shut. En revanche, insérer Johnny Depp dans l'histoire est vraiment plaisant, quelle prestance !
Marco_62
Marco_62

Publiée le 16/06/2009
Mon cœur a balancé entre 3 et 4 étoiles mais ce film vaut par l'excellence du scénario, des acteurs et de leur jeu. Entre comédie et psychodrame, l'ensemble donne beaucoup à réfléchir.
genik
genik

Publiée le 03/03/2008
C'est tour à tour grave et léger. C'est bien rythmé, bien joué. Un bon film sur l'amour et l'amitié, qui me rappelle "le coeur des hommes" par certains côtés. La bande son est extra!