Pasolini
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pasolini ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 3 mai 2020
    Il faudra bien être calé sur la vie de Pasolini pour bien plonger dans le film, ce qui ne fut pas mon cas. Une première partie longue et la seconde assez prenante. j'en retiendrais surtout les scènes chocs, voir trash... 2 bonnes étoiles. ----Mai 2020----
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 avril 2020
    'Pasolini' n'est pas tant un biopic qu'un film sur les biopics, dans lequel Ferrara s'amuse avec la fiction, joue des genres et des formes, et s'offre même le plaisir de mettre en images un scénario jamais tourné par Pasolini lui-même. C'est parfois brillant, et cela a le mérite de ne pas gommer les ambiguïtés et les limites de l'engagement de Pasolini.
    Publiée le 22 août 2019
    William DEFFOE: magistral
    Ferrara une fois de trop INÉGAL. Il rate même les dernières heures de la vie de Pier Paolo PASOLINI et ose même planter un dernier clou au cercueil de Pier Paolo PASOLINI. FERRARA ne sera jamais ce géni qu'était RÉELLEMENT PASOLINI... Définitif...
    ronny1
    ronny1

Publiée le 2 janvier 2019
    En reconstituant la dernière journée de l’auteur, Ferrara dans « Pasolini » veut approcher la réalité de ce personnage complexe et créateur multi forme. Après une longue scène explicite de fellation sur la plage, provocation inutile et grossière, le cinéaste se range au ras des pâquerettes avec parfois beaucoup de bonheur comme l’interview interprtété avec conviction par Willem Dafoe (excellent de bout en bout). D’autres, comme la mise en image d’un story board inachevé, ne correspondent pas au cannons de son modèle. Même si le parralèle des lucioles est très réussi, Pasolini aurait sans doute offert une réalisation plus colorée et burlesque, au regard de ses sketchs avec Toto. En général, les superbes images de Rome, tiennent davantage d’un visuel Fellinien, comme par exemple dans « Roma ». Malgré une fin prenante et tendue, le film échoue globalement à reconstituer la personnalité de Pasolini et ses apparentes contradictions, comme, entre autres, le mix Christo-Marxiste-anti-clérical (à peine effleuré en creux). Une immense déception pour les vrais cinéphiles. Mais les bobos intellos (dont Ferrara fait aujourd’hui partie) ont adorés. Ceux que précisément Pasolini détestait.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Ce film au ton intello raconte le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini avant son dramatique assassinat sur une plage d'Ostie, dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975. Dans ce long-métrage à réserver aux cinéphiles et aux fans du cinéaste italien, Abel Ferrara s'intéresse au processus créatif du réalisateur de Salo, et revient sur la variété de ses modes d'expression mais aussi sur le contexte politique particulier des années 70, l'âge d'or du "Tout est politique". Willem Dafoe est superbe.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 mai 2018
    Assez difficile d'accès, ce biopic très verbeux de "Pasolini" a eu du mal à me convaincre malgré quelques éclats. Le film a le mérite de ne pas adopter la narration classique attendue d'un biopic en mélangeant les scènes d’interview à des séquences retraçant les derniers mois du cinéaste italien. Les interventions de Pasolini sont souvent très intéressantes pour comprendre sa vision de la société et du cinéma mais elles sont souvent aussi un peu indigestes, les dialogues ne cessant que très peu jusqu'à provoquer l'ennui du spectateur. Mais là où le film rate vraiment le coche, c'est à mon avis lors de sa conclusion avec la tant attendue scène de meurtre sur la plage. Formellement, la séquence est réussie, bien mise en scène et très poétique, mais Abel Ferrara occulte malheureusement toute la dimension politique de l'événement. La mort de Pasolini est présentée comme une tragédie due au hasard ce qui m'a fais sourciller quand on connait le mystère qui entoure encore aujourd'hui son assassinat. Sinon, Willem Defoe est bien entendu irréprochable dans le rôle titre mais cela ne m'empêche pas de trouver le long-métrage globalement bancal et décevant.
    soulman
    soulman

Publiée le 11 avril 2018
    Le film hésite trop pour être attachant. Pourtant, quel sujet ! Les dernières heures d'un des plus grands cinéastes de l'après-guerre, l'un des plus engagés et radicaux. A l'image de ces passages incessants entre la langue italienne et la langue anglaise (que l'on imagine nécessaires pour la seule raison d'une distribution nord-américaine), totalement artificiels et injustifiés, le récit se noie entre les scènes imaginées par l'artiste et celles de la vie quotidienne du cinéaste, transitions souvent laborieuses devant lesquelles se perd petit à petit le spectateur le plus indulgent.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 février 2018
    D'Abel Ferrara, je n'avais vu jusqu'à aujourd'hui que les sulfureux "Bad lieutenant" et "The king of New York" respectivement avec Harvey Keitel et Christopher Walken et ma troisième incursion dans sa filmographie me fait découvrir un film nettement plus policé, moins provocateur même s'il signe là la biographie de l'un des réalisateurs les plus subversifs qui soit : Pier Paolo Pasolini. Un exercice de style maîtrisé et prenant à défaut d'être original, inattendu. Rien d'exceptionnel mais un ensemble plutôt bien.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 9 février 2018
    A voir surtout pour la prestation de Willem Dafoe pour le reste si la réalisation se tient plutôt bien le fond me parait un peu limité. On entrevoit un peu de l'intimité de l'écrivain et on obtient quelques bribes de sa pensée mais cela reste assez fragmentaire.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 6 août 2016
    Le point de départ est pourtant intéressant : relater la journée précédant la mort, à 53 ans, du cinéaste (Willem Dafoe est troublant de ressemblance), le 2 novembre 1975, tabassé par des homophobes, sur une plage d’Ostie alors qu’il avait emmené un mineur de 17 ans pour une relation sexuelle dans sa voiture (avec laquelle, il écrasera Pasolini en fuyant). On assiste au déjeuner avec sa mère et des amis, une interview avec un journaliste français. Le film est gâché par des scènes gratuites (une fellation homosexuelle et des scènes d’orgie en plein air) et une mise en images confuse du livre qu’écrivait alors Pasolini. Même accompagné d’une musique de Jean-Sébastien Bach (« La passion selon St-Matthieu »), le film n’en est pas meilleur. Abel Ferrara reste donc fidèle à son image sulfureuse. .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2016
    Très franchement je connaissais peu de choses sur la vie et l œuvre de Pasolini avant de voir ce film, après sa vision je n en sais pas beaucoup plus. Mise à part la scène de l interview qui explique plutôt bien sa vision du monde et sa manière de concevoir son œuvre qui est plutôt pas mal; le reste du film est assez plat. En dehors d une certaine forme de noirceur habituelle chez Ferrara et qui ne me dérange pas au contraire, le film manque d inspiration et ne m'a pas franchement emballé.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 mai 2016
    je me suis un peu ennuyé, un peu senti perdu dans ce film.
    Je connaissais de nom seulement , mais je n'avais jamais entendu parler de sa fin tragique.
    Apparemment c'était un personnage en décalage de son époque.
    Le choix de l'acteur est judicieux car la ressemblance est frappante.
    Par contre le film est lent .
    Nécessite de connaître un peu l'oeuvre pour comprendre mieux ce film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 mai 2016
    L'ESPRIT D'ABEL. Ferrara se complaît dans la médiocrité. Il en devient ridicule. Le dernier jour du reste de sa vie de Pasolini. Un aller sans retour, je préfère que mon voisin de siège bave sur mon épaule....
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2016
    Un film sur la fin de vie de Pasolini un peu terne et insignifiant, bien moins puissant que "Welcome to New-York".
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 février 2016
    L'Italie conservatrice et libertaire, aussi authentique que de mauvaise foi, l'imagerie et la vérité de son auteur, tout nous est rendu avec sensibilité. Dafoe-Pasolini, lui, si vrai soit-il dans son interprétation américain-Italiano, fait son propre récit de la pensée, dans une trajectoire déviante comme les événements d'une journée. Sans jamais s'affirmer, l'hommage d'un auteur à un autre auteur.