Chérie, j'ai rétréci les gosses
    2,7
    Votre avis sur Chérie, j'ai rétréci les gosses ?

La séance de Benjamin
    La séance de Benjamin

Production Disney des années 80-90, ce film devait être à l'époque une réelle révolution au niveau des effets spéciaux. Bien entendu la technologie a évolué depuis mais la plupart des scènes sont encore regardable sans avoir trop mal aux yeux (exceptée la séquence du scorpion d'une laideur incroyable). Niveau histoire, on est sur du Disney destiné aux enfants rempli de bons sentiments et mettant en scène des familles disfonctionnelles. C'est vu et revu mais c'est à ça que l'on pouvait reconnaître un Disney jusque dans les années 2000. Bref, fortement conseillé pour les enfants qui commencent à regarder des films ou les personnes de la génération 80-90 à qui ça rappellera des souvenirs.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

J'aime assez l'idée de faire un film d'aventures dans un jardin comme s'ils étaient dans la jungle. Avec cet immense terrain de jeu et de danger, vieux jouets perdus ci et là, dalle du jardin comme une falaise repère, torches mégot, tempête arrosage automatique, monstre tondeuse à gazon. Pas revu depuis sa sortie en salles c'est dire si ça fait longtemps... Et puis agréable redécouverte de ce film Disney. C'est drôle (même très drôle parfois...) rythmé et même si les effets spéciaux sont un peu datés c'est un super divertissement pour les gamins.
    famal
    famal

Film culte pour moi. Effets spéciaux excellents pour l'époque. Les aventures de ces enfants sont grandioses...
    alouet29
    alouet29

Très rigolo et très imaginatif, ce conte pour enfants est agréable à regarder, surtout pour des enfants.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Revu avec plaisir cette comédie fantastique familiale. L'histoire est rigolote, les effets spéciaux sont bien conçus et il y a quelques séquences assez savoureuses à suivre, comme par exemple celles concernant la tondeuse à gazon, l'attaque de scorpion ou encore l'arrosage catastrophe. Un divertissement très agréable à suivre !
    Christiane H.
    Christiane H.

Une comédie bon enfant qui fait sourire de temps à autre, sans plus, l’idée originale du concept à l’esprit inventif est dérivé de « l’homme qui rétrécit », un vieux chef-d’œuvre. L’intrigue des gosses miniaturisés accidentellement par l’appareil de dématérialisation de papa scientifique, un scénario moyen qui ne se creuse pas les méninges.
    Shawn777
    Shawn777

Ce film réalisé par Joe Johnston et sorti en 1989 est vraiment sympa. C'est tout simplement l'histoire de Wayne Szalinski qui invente une machine qui rétrécie les choses et elle rétrécie malheureusement ses enfants et ceux des voisins par accident. Je connaissais tout d'abord cette franchise de par la série télé du même nom que j'aimais beaucoup mais je n'ai jamais eu l'idée de regarder le film jusqu'à aujourd'hui et même si ce n'est franchement pas extraordinaire, cela reste dans l'ensemble assez bon. L'idée de base est très bonne, celle de nous faire découvrir un simple jardin sous un autre angle. Pour des personnes de taille normale, il n'y a rien d'impressionnant mais pour des personnes mesurant six millimètres, c'est une autre paire de manches. On assiste donc ici à leur traversée du jardin pour rejoindre la maison et c'est plutôt bien fait même si on sent bien que c'est une production Disney. Effectivement, hormis le fait que les enfants rétrécissent, j'aurais aimé un peu plus de réalisme car le film est truffé invraisemblances. À cette taille-là, les personnages auraient normalement dû rencontrer beaucoup plus de problèmes et surtout d'insectes et d’acariâtres et la fourmis qui se laisse dompter sans trop résister, on n'y croit pas une minute. Même en me disant que c'est Disney, ça m'a tout de même un peu dérangé mais bon après tout, le but du film n'est pas là non plus. On sent tout de même que le film a vieillis et surtout de par ses effets spéciaux qui sont sûrement très bons pour l'époque mais qui maintenant, piquent un peu les yeux. Ce n'est pas vraiment en soi un point négatif car cela fait aussi parti du charme du film et puis, encore une fois, pour l'époque c'est tout de même bien d'arriver à ce résultat ! Les personnages sont quant à eux très clichés, on ne peut, je pense, pas faire pire de ce côté-là car ils sont vraiment tous stéréotypés et déjà-vu, il n'y a pas du tout d'originalité. Pour ce qui est des acteurs, ils sont dans l'ensemble assez bons et notamment Rick Moranis qui se donne à fond comme dans chacun de ses rôles d'ailleurs. "Chérie, j'ai rétréci les gosses" est donc un bon film familial qui ne va chercher au-delà du pur divertissement mais qui remplit très bien son contrat de ce côté-là.
    James Cocody
    James Cocody

Film estampillé Disney... donc, à considérer sous cet angle. Une bonne idée de base sert de fil conducteur à une multitude de péripéties plantées dans des décors bien rendus et animées par des effets spéciaux assez remarquables pour l'époque. Tout le monde est gentil à sa manière, les mamans sont adorables et très jolies, les enfants assez différents pour donner lieu à de bonnes scènes et de bonnes réparties, le chien comprend tout et bien sûr, tout finit bien. Que demander de plus à un Disney? Pas le plus abouti à mon avis, mais c'était un très bon moment quand même.
    benitoberlon
    benitoberlon

Un classique de Disney. Un des films qui m'a fait rêver dans les années 90, comme les Goonies par exemple. Je n'ai toujours pas compris comment on avait pas encore eu le droit à un remake (c'est à la mode à Hollywood!), car le film n'a pas si mal vieilli que ça mais a surtout un potentiel énorme! Et puis, il y a Rick Moranis!!!
    ceslaure
    ceslaure

Un grand classique de ma jeunesse que j'ai grand plaisir à partager avec mes enfants malgré des effets spéciaux un peu vieillissants.
    HawkMan
    HawkMan

Ce film au scénario très simple a été un succès en son temps. Il relate comment un scientifique a, par inadvertance, rétréci ses enfants et les enfants des voisins avec une machine. Ces enfants se sont retrouvés dans un sac poubelle de l'autre côté du jardin. Et c'est parti pour l'aventure avec de nombreuses scènes bien trouvées et d'autres plus invraisemblables. Néanmoins, il s'agit là d'un film bien divertissant surtout pour les enfants. Bref : chérie, voici un film qui ne fait pas creuser les méninges.
    Vinz1
    Vinz1

Même si certains effets spéciaux peuvent paraître vieillis, cette comédie datant de 1989 n’a pas pris une ride tant elle est remplie d’aventures, qu’elle est drôle, pleine de rythme et de trouvailles en tous genres liées notamment au décor trop grand pour les personnages (ce qui rappellera aux plus vieux son illustre aîné, « L’homme qui rétrécit »), mais dans lequel ils finissent par s’adapter et vivre ensemble. Ajoutons à cela la formidable interprétation de Rick Moranis en professeur un peu dépassé par ses inventions complètement abracadabrantes et que l’on passe du rire, à l’angoisse et aux larmes en un clin d’œil. Ce qui, pour le spectateur, est un véritable tour de force pour ce film qui fait passer un simple jardinet pour une jungle tropicale ! Un long-métrage à visionner avec ses enfants assurément !
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

un film relativement nauséeux par ses plans où les humains se retrouvent au même stade que d'infâmes insectes. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Coach Jordano
    Coach Jordano

L' un de mes classiques lorsque j'étais enfant, je trouve la critique de certains déplacé en disant que ''ce film a mal vieilli'' doit on juger un film sur l'année de sa sortie où sur son contenu? Parcequ'à ce compte là tous les films en noir et blanc sont nuls? Absurde.. bref moi j'ai donc décidé de le revoir avec mes enfants et tiens bizarre gros intérêt et beaucoup de rire comme devant E.T Bravo et merci
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Chérie, j'ai rétréci les gosses est une comédie sympathique. Le pitch est assez original pour se suffire à lui-même. Les gags sont plutôt bons, même si le film s'adresse clairement à un public familial. Mais le film est assez réussi dans ce registre-là. Si les effets spéciaux ont pris un sérieux coup de vieux (surtout la fourmi et le scorpion géant), on peut apprécier l'univers microscopique extrêmement riche du film. La bande-originale de James Horner est très bien, c'est surprenant qu'elle ne soit pas passée à la postérité. Pas surprenant que ce film, même s'il a beaucoup vieilli, soit culte.