Chérie, j'ai rétréci les gosses
    3,1
    16248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chérie, j'ai rétréci les gosses ?

Publiée le 2 avril 2024
    Le tout premier long mètrage de Joe Johnston est un petit bijou d'inventivitè et de maîtrise technique extraordinaire! Avec ses trucages particulièrement rèussis et originaux, "Honey, I Shrunk the Kids" (1989) est devenu depuis sa sortie un grand classique de Disney! En chercheur excentrique et loufoque, Rick Moranis trouve en Wayne Szalinski un personnage d'inventeur fantaisiste et tête en l'air qui lui sied à merveille! Ce dernier rèduit la taille de ses enfants (dont la très craquante Amy O'Neill) et deux de leurs voisins avec un rayon laser, fruit de son imagination, dans une suite de mèsaventures palpitantes et d'action trèpidante! Voilà donc les gosses - imaginès par le trio Stuart Gordon / Brian Yuzna / Ed Naha - rèduits à l'ètat de lilliputiens (0,6 cm !) face à un monde dangereux et terrifiant! La pelouse du jardin devient alors une expèdition de mille et un dangers où chaque touffe d'herbe mesure facilement plusieurs mètres de haut! Le point fort du film, ce sont les F / X purement optiques, aussi gèniaux que la B.O du regrettè James Horner! Pour s'intègrer à cet environnement de gosses miniaturisès, il faut donc voir absolument cette production Disney de la fin des 80's...
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 3 janvier 2024
    Contrairement aux personnages, la qualité n'a pas été rétrécie. Disney nous émerveille encore avec ses décors subjugants. La magie opére une nouvelle fois !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 décembre 2023
    Mais qu'est-ce que ça sent bon les 80's et les 90's cette comédie familiale de Joe Johnston ! Le truc à plus de 30 balais mais question effets spéciaux et décors c'est toujours assez génial avec une intrigue aussi simple que canon et des comédiens, jeunes comme confirmes hyper attachants. C'est vraiment un type de cinéma qu'on ne voit plus et c'est bien dommage parce qu'il y a tout ce qu'il faut où il faut et on passe un excellent moment, drôle, émouvant et dynamique. Pour ma part c'est indémodable !
    Aude T
    Aude T

Publiée le 19 octobre 2023
    Très bon film pour enfants, les gags sont de type cartoonesques. Bien sûr, pour un adulte le scénario n'est pas crédible mais ce n'est pas le but de ce genre de films. Les effets spéciaux sont datés mais toujours biens pour ce type d'histoires et de public.
    Johan K.
    Johan K.

Publiée le 20 août 2023
    Je l'ai diffusé pour des enfants dans un centre aéré et ils étaient à fond dedans. Certes les effets spéciaux dont complètement dépassés mais l'histoire est géniale et le scenario est totalement maitrisé . Le casting est parfait, les personnages sont très attachants, il n' y a pas grand chose à jeter dans ce film, on se demande bien comment ils on fait pour perdre la recette de ce genre de divertissement familial, il y a bien longtemps que je n'ai pas retrouvé cette magie dans une production Disney.
    Oncle Picsou
    Oncle Picsou

Publiée le 28 juillet 2023
    D'innombrables souvenirs, rien qu'en regardant la jaquette film que j'ai pu voir une centaine de fois, sans jamais m'en lasser, a bercé mon enfance
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 30 juin 2023
    Étant curieux j'ai regardé ce film sans attente particulière et j'ai été agréablement supris. J'ai beaucoup ri sur l'humour absurde et situationnel des personnages (surtout le père). Malgré le fait que plusieurs scènes soient lentes j'ai passé un bon moment devant ce film. Je recommande.
    Aymeric F.
    Aymeric F.

Publiée le 21 décembre 2022
    Un film familial dont l'originalité est très bien menée ! Un incontournable pour tous ceux qui sont nés dans les années 70/80 !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 15 novembre 2022
    Avec la plus grande sincérité, Johnston nous livre un plaisant film d'aventure aussi divertissant qu'entrainant.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 22 mars 2022
    J adore ! Après c est très subjectif étant donné que ce film était un de mes préférés étant gosse. Mais bon je viens de le revoir des dizaines d années après et il est toujours génial ! Il y a cette embiance naïve et humaine des anciens film que j adore. C est une excellente comédie avec un scénario original et des effets qui malgres le temps marchent encore et font rêver. Incontestablement un film culte
    Annicine
    Annicine

Publiée le 11 avril 2022
    Une autre époque où les enfants étaient libres de jouer dehors et pouvaient 'disparaitre' des heures, sans qu'on s'inquiète...
    Encore un film des années 80 basé sur l'invention d'une machine du futur... qui foire!
    Le jardin devient une vraie jungle avec pleins de dangers inattendus et des liens se créent entre les 4 jeunes aventuriers.
    Leurs péripéties et même celles de leurs parents un peu 'fous' sont drôles et agréables à regarder.
    Les décors sont plutôt surprenants malgré les années écoulées et même les effets spéciaux restent regardables, on arrive même à avoir de l'empathie pour une fourmi!
    Ce film pour moi reste culte et un bon divertissement pour toute la famille.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 janvier 2022
    Comédie atypique, Chérie J'Ai Rétréci Les Gosses est un bon film familial. L'histoire nous fait suivre comment des enfants vont se retrouvés rétrécis et nous fait vivre une aventure singulière. C'est plaisant à regarder car cette situation cocasse donne lieu à des scènes drôles et surprenantes. Car oui, voir le monde quand on fait six millimètres est une expérience intéressante. Les perspectives changent radicalement et tout cela est très bien exploité ici. Malheureusement presque toutes les scènes se passent au même endroit et le film manque cruellement de décors plus variés. Le jardin est un environnement sympa à explorer mais on a envie d'en voir plus car à la longue le cadre se répète. Malgré ça l'originalité du scénario prend le dessus, surtout que l'humour proposé est plaisant. C'est clairement pour tout public même si les personnages adultes entretiennent des relations pas très agréables avec leurs enfants. Et c'est le cas pour les deux familles qu'on suit. Autant les enfants sont appréciables, autant les adultes ont des attitudes étranges envers leur progéniture ce qui ne les rends pas très sympathiques. Le casting lui est bon, on retiendra surtout le sourire de Marcia Strassman. En tout cas le groupe d'enfants est réussi et on prend plaisir à suivre leurs péripéties. Mais celle qui crève l'écran c'est "mimi" la fourmis qu'on oubliera pas de sitôt. Il faut dire que les effets-spéciaux sont par moments déconcertants notamment lors du combat qui est digne d'un film de série b. Mais c'est marrant et convenable globalement, puis ça a un certain charme. La réalisation elle est plutôt bonne et avec des idées. Reste une b.o. correcte accompagnant bien l'action à défaut d'être mémorable ainsi qu'une fin prévisible mais satisfaisante. Au final, Chérie J'Ai Rétréci Les Gosses est un film à voir peu importe votre taille.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 janvier 2022
    Le professeur Wayne Szalinski est un scientifique qui ne s’avoue jamais vaincu. Moqué par ses pairs, il persiste à vouloir mettre au point un rayon laser capable de rétrécir les objets, jusqu’au jour où ce dernier se déclenche malencontreusement et réduit ses enfants et ceux des voisins de façon microscopique. Les voilà livrés à eux-mêmes au beau milieu de la jungle de leur jardin où le moindre brin d’herbe prend la taille d’un baobab et une fourmi celle d’un monstre gigantesque.

Chérie, j'ai rétréci les gosses (1990) est le premier long-métrage de Joe Johnston (Jumanji - 1995), ce dernier réalise ici un excellent film d’aventure familial où le spectateur ne cesse d’aller de découverte en découverte. Imaginez le cultissime L'Homme qui rétrécit (1957) de Jack Arnold remis au goût du jour à travers une aventure trépidante où quatre enfants microscopiques se retrouvent perdus au beau milieu d’une jungle où le danger se trouve derrière chaque brin d’herbe.

La force du film réside bien évidemment dans les innombrables décors qui ont été créés pour donner vie à ce jardin devenue jungle où le moindre brin d’herbe peut servir de rampe façon toboggan, une flaque d’eau se transforme en rivière, les gouttes d’eau sont des bombes (à l’échelle Lilliputienne), les Légo® sont tellement grands que l’on peut y dormir à l’intérieur, les fourmis deviennent de gigantesques animaux préhistoriques et la tondeuse à gazon un monstre d’acier.

C’est réellement tous ces éléments mis bout à bout qui font beauté de ce film, même plus de 30ans après sa conception, même si certains effets ont un petit côté suranné, force est de constaté que le film n’a rien perdu de sa superbe, il reste encore aujourd’hui un film bluffant tant au niveau des décors que de la mise en scène, alternant plans en transparence et stop-motion. Le travail des textures est lui aussi épatant, les décorateurs ont poussé le vice jusqu’au bout, comme-ci le film avait été réalisé au microscope façon Microcosmos : Le peuple de l'herbe (1996). Un travail de forçat qui pousse au respect car de nos jours, aucune major se donnerait la peine de financer un tel travail, tout serait recréé numériquement sur fond vert, avec pour résultat un rendu bien plus fade et impersonnel.

Un excellent film d’aventure familial qui rencontrera un très beau succès (mérité) lors de son exploitation en salles, puisqu’il rapportera plus de 12 fois sa mise de départ. Disney ne s’arrêtera pas en si bon chemin et adaptera deux autres suites avec Chérie, j'ai agrandi le bébé (1992), Chérie, nous avons été rétrécis (1997), ainsi qu’une série télévisée (1997/2000) et même un spectacle stéréoscopique en 3D exploité dans ses parcs Disneyland avec Chérie, j'ai rétréci le public (1998).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 29 décembre 2021
    ça fait peur.
    Ce n'est pas un film pour enfants; plutôt un film d'horreur.
    Ou plutôt , ça aurait très bien pu être traité comme un film d'horreur.
    Imaginez l'angoisse des parents, le cauchemar des enfants.
    L'épouse attendrie qui dit : "Je t'aime" à son mari endormi qui a fait disparaître ses enfants !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 juin 2021
    ah chérie j'ai rétréci les gosses un film qui a marquer mon enfance , qui sent bon les année 90 la ou l'on pouvais encore voir des film familiaux tous public excellent de Disney (rasta rocket, Turner et Hooch, 4 basset pour un danois , mon ami Joe, George de la jungle etc ) fils que l'on pouvais revoir sans arrêt sans jamais ce laser tellement on adorer cela , chérie j'ai rétréci les gosses en fait partie au point que enfant ma cassée vidéo ne fonctionner plus tellement je l'ai visionner. Rire , film tous public, aventure , de bon gags des comédien ainsi que des enfants plutôt bon le tous bien diriger avec la réalisation de Joe Johnston qui deviendra plus tard le réal de Jumanji ou Captain America . Des effet spéciaux excellent pour l'époque nous somme en 1989 donc c'est un travaille délicat de pouvoir faire ce genre d'effet sans les technologie du 21e siècle qui n'exister pas à cette période.

résumer : dernière invention de Szalinski est une machine capable de miniaturiser la matière qu'il garde dans son grenier, à l'écart de sa femme Diane et de leurs deux enfants, Amy et Nick.

Un jour, une balle de baseball lancée par Ron, le fils cadet des Thompson, déclenche l'appareil. Alors qu'Amy, Nick, Ron et son grand frère Russ Jr. tentent de récupérer la balle perdue au grenier, la machine les réduit à la taille d'une tête d'épingle