À la recherche du bonheur
    25711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 1 juin 2019
    Will Smith abandonne momentanément les films d'action/SF et autres comédies pour un sujet plus sérieux. Il montre là tous ses talents d'acteur. Le couple qu'il forme à l'écran avec son vrai fils est touchant, sans jamais tomber dans le larmoyant. C'est un film sur la perte de son foyer, sur le chômage et la pauvreté avec un enfant à charge. Mais c'est aussi un film optimiste qui galvanise l'effort et la persévérance pour s'en sortir. "A la recherche du bonheur" est très américain dans le sens où la réussite d'une vie passe obligatoirement par la réussite professionnelle. On est loin ici, de la valeur travail vue par les Français...
    Publiée le 2 mars 2014
    Toute la réalité de la misère économique contée à travers de longues période de chômage et boulots précaires, le tout bien mis en scène et pas mal joué par Will Smith
    Publiée le 31 janvier 2013
    Will Smith à l'assaut du rêve américain, c'est comme Sarkosy déclarant qu'il connait véritablement ceux qui sont dans le besoin. On n'y croit pas une seule seconde. Et ce même si cette histoire est vraie.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 18 mars 2009
    Avant de réaliser 7 vies, le réalisateur avait déjà travaillé avec Wil Smith pour adapter l’histoire vraie de cet homme ordinaire qui fait pour rendre la vie la plus belle vie possible à son fils. Avec une réalisation simpliste et la complicité de Wil Smith et son fils renforce les propos donnés dans le film. Pour une première réalisation, on se prend une claque mais moins forte que dans 7 vies.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Mauvais !! Je ne m'attarderai pas sur la débilité de "rechercher le bonheur", mais au-delà, ressentir un sentiment de bonheur, c'est devenir une pute de la bourse et se faire un max de fric ? Quelle niaiserie, allez plutôt voir Into The Wild, ça c'est une vraie recherche non pas du bonheur, puisque "heureux, on a peur de ne plus l'être" (Fight Club), mais de la liberté, de la vérité.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 août 2010
    Formellement bien réalisé et interprété,à la recherche du bonheur n'en demeure pas moins le relai sournois d'un libéralisme exacerbé à l'image de la société américaine.
    Produit direct de cette société marchande du spectacle et se faisant l'écho direct d'une multitude de réformes sociales de "rigueur" d'un système toujours plus fort avec les faibles et faible avec les forts, ce "conte de fée" new age est au moins aussi dégueulasse qu'une ex hardeuse reconvertie actrice pour un spot d'information contre le viol!
    De là à imaginer l'histoire incroyable d'un gamin devenu chirurgien suite au traumatisme généré par la mort de sa mère dans un hôpital de banlieue faute de moyens nécessaires il n'y a qu'un pas!
    Accrochez vous donc pauvres gens,accrochez vous bien!
    Pour tout ceux qui flancherait en cours de route,tant pis pour vous!
    Pour les autres,votre sacrifice sur l'autel du dieu pognon sera récompensé par une superproduction interprété par la dernière star à la mode...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 mars 2019
    Un film toxique, une propagande abjecte qui fait prendre une sensibilité toute orientée pour une humanité alors qu'il n'y a autant dans l'apparence que dans le fond de ce qui est montré qu'un monument à la gloire du Dieu argent. Le bonheur résumé à l'égoïsme, la gloire du capitalisme et l'hypocrisie mièvre à tout va. Qui peut faire avaler cela ? ce film le fait tout autant dans l'apparence que dans le fond. Le message du film est un panégyrique d'inepties, Le personnage de Will Smith côtoie les plus miséreux et les plus riches qui bien que légèrement raciste sont affables avec lui, il leur ressemble, il a des qualités humaines. Ces qualités c'est : tout faire pour réussir, hypocrisie sans complexe, savoir se vendre. Vis à vis de la violence elle est dissipée dans un brouillard car elle n'est pas dans le sens du film, sa situation est assez violente mais lui arrive à se maîtriser face au malheur à la malchance qui s'acharne depuis qu'il a fait un mauvais investissement. Les pauvres sont des décérébrés, des loques qui font la queue qui profitent d"un charité sans spiritualité, sinon des égoïstes sans joie ni intelligence. Les riches savent vivre : avec le sport, les belles voitures et au moment où il atteint le bonheur, il arrive à s'extirper de la fange de tous les losers. Ses problèmes de famille ; c'est de la faute de sa femme qui travaille tant qu'elle est incapable de s'occuper de son fils. S'il y a bien du racisme dans ce film c'est la misogynie dans le rôle de cette femme qui abandonne son enfant de 5 ans alors qu'il est presque à la rue, c'est à vomir d'hypocrisie tel que c'est présenté. Regardez à nouveau ce film si besoin, c'est un sommet de l'horreur de l'influence capitaliste sur un monde qui essaye d'y surnager en même temps avec des traits réalistes et en même temps des tas de mensonges sur cette réalité orientée par une idéologie malsaine. Dans l'idée du film aucune échappatoire si tu n'es pas un adepte du système qui seul donne le bonheur à quelques uns par le mérite, tu es un moins que rien.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 7 décembre 2011
    Après de nombreux conseils de part et d'autres de mes connaissances ! Je regarde le film dont tant de gens dise du bien : "The Pursuit Of Happiness ".La 1ère partie commence plutôt bien, un scénario entrainant, un Will Smith plutôt bien dans son rôle ! Les péripéties s'enchainent, le film prends rapidement une tournure dramatique, ou seul l'espoir et le courage sont synonyme de raison ! Une histoire pleine de bonnes intentions, mais qui reste pour le moins touchante ! Parce qu'on se sent concerné un jour ou l'autre par cette éthique, bien que le stéréotype américain soit présent, il ne retire rien au charme dégagé dans ce Drame ! On pourra dire ce que l'on veut, je pense qu'il est nécessaire de le voir une fois pour se faire vraiment un avis !
    caparzo
    caparzo

Publiée le 13 octobre 2007
    un pur moment de fraicheur
    ce film est beau et émouvant
    will smith est parfait dans son role et les roles dramatique lui vont tout aussi bien que les roles d'action man
    l'acteur enfant qui n'est d'autre que son fils s'en sort pas mal et le film et trés agréable a voir et qui vous mettra la petite larme a l'oeil à la fin
    trés beau film
    Publiée le 21 avril 2014
    Inspiré de faits réels, "A la recherche du bonheur" incarne l'ascension sociale ou the American Dream. Doté d'une douce morale, on ne ressent pas l'émotion attendue par cette histoire. En grand acteur, Will Smith, changeant de registre, se révèle touchant. Cependant, on a tendance à s'ennuyer, ça manque un peu de punch.
    Victor Alejandro
    Victor Alejandro

Publiée le 24 avril 2011
    Très très bon film! Poignant, émouvant, une leçon de vie!!! superbe Will Smith.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 28 février 2011
    A la recherche du bonheur ou comment « travailler plus pour gagner plus. » Très didactique, Will Smith parvient néanmoins à attendrir et à rendre son personnage attachant dans ce film idéologiquement sarkozyste, malgré il faut le dire, le ridicule du propos.
    Publiée le 12 avril 2009
    Très beau film, plein d’humanité sur la vie d’un homme qui a connut des galères inimaginables et dont les efforts, accompagnés d’un peu de courage et de beaucoup de volonté, ont portés leur fruit. C’est un très bel exemple et une leçon de vie. Un scénario basique, mais muni d’interprétations remarquables.
    Publiée le 4 août 2009
    Un film émouvant et boulversant, qui fait chaud au coeur, et à l'âme..
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 3 novembre 2017
    Un film émouvant par sa simplicité mais qui détonne.
    Film tiré d''une histoire vraie qui relate la vie de Chris Gardner.
    Tout est bien rodé et le duo Smith éclate par son jeux d'acteurs.
    C'est beau, l'histoire est pas nouvelle mais superbement interprétée ( spoiler: Un mec qui a tout perdu par sa volonté et sa ténacité va tout faire pour relever la tête et trouver le bonheur à son paroxysme
    , pour moi un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de regarder.