À la recherche du bonheur
    Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

paulscholes
    paulscholes

Publiée le 23 septembre 2008
    Ce film se laisse regarder, mais sans plus, alors qu'il pourrait être bien meilleur si la réalisation était plus dramatique et le jeu des acteurs plus profond. C'est une comédie dramatique, ce qui, à mon avis est un des genres de film les plus difficiles car ca doit allier à la fois drame et une comédie, c'est à dire tristesse et humour.. Le risque, c'est de tomber entre les deux et de faire un film ni trop triste ni trop drole et c'est le cas ici.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 septembre 2008
    Un film entre deux et trois étoiles. Il aurait peut-être manqué La scène qui nous aurait fait pleurer à chaudes larmes. Mais n'empêche, rien n'enlève ses innombrables qualités, un film humain, vrai, bourré de vérité. A voir! Le + : Quelques scènes immensément profondes! Bouleversant!
    cinevo
    cinevo

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film qui vaut surtout pour la leçon de vie qu'il nous donne (croire en soi et se battre jusqu'au bout pour s'en sortir dans la vie), pour sa sobriété et pour la bonne interprétation du petit Jaden Smith. Malheureusement la réalisation manque de punch, ça ne démarre jamais vraiment et on imagine que certains éléments sont enjolivés ou exagérés (film US oblige) par rapport à la véritable histoire de Chris Gardner. Conclusion: ça se regarde mais ça ne laisse pas de souvenirs impérissables...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 septembre 2008
    Ce film est mis en scène pour ne pas être dramatique et pourtant l'histoire et les situations ne peuvent que poser des questions sur la quête du bonheur et l'amour d'un père devant l'inadmissible . Un film extrêmement émouvant d'un père protégeant son fils comme on le voit si rarement de nos jours. L'émotion y est très intense surtout au moment précis ou le cauchemar cesse. Un film à voir !!!
    Deckard_9732
    Deckard_9732

Publiée le 4 septembre 2008
    Oui le film exagère certains points, oui il fait passer les gens qui font de l'argent pour des anges mais non de non pour vous, ceux qui n'ont pas ressenti la moindre émotion durant prêt de 2h, qu'est-ce qui vous émeut ? De voir du sang gicler partout pendant 1h30 ? mais là je m'emporte et m'égare. Le film n'est certes pas parfait à tout les instants, mais la qualité de la mise en scène et de la direction des acteurs est bien menée. On ressent vraiment l'émotion à travers les Smith, on souffre avec eux, on rit avec eux et au final, on est soulagé avec eux. Et on se met à réfléchir, si je n'avais pas la chance que j'ai actuellement, serais-je capable de faire aussi bien ? C'est sur on ne cherche pas tous à devenir des magnats de la finance mais juste à nous en sortir et savoir qu'on sera chez soi demain. Le bonheur est la chose que l'on recherche après avoir touché le fond. Derrière nos écrans plats, sur nos fauteuils I***, et j'en passe, on ne sait pas vraiment ce que c'est.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 septembre 2008
    Véritable prototype du mélo aussi bête qu'éfficace,"A la recherche du bonheur" se laisse regarder comme n'importe quelle succes story US qui joue à fond la carte lacrymale et du sensationnalisme tout en amenant une forte dose de bon sentiments et d'optimisme dans le genre "quand on veut on peut". Si on aime le genre on a alors tout pour être comblé ou alors on prendra un malin plaisir à voir tout ça tout en relevant toutes les grosses ficelles.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 septembre 2008
    L'entreprise SMITH! Depuis Je suis une légende c'est ainsi que l'on peut nommer la relation entre smith et cinéma!Le film adopte une touche dramatique très réussi!On pleure obligatoirement (ou alors on a vraiment aucun sentiment!).On assiste à cette histoire réelle avec beaucoup de respect,le film est divertissant et prenant.Celui-ci laisse une impression de déjà vu...bizar!
    njer57
    njer57

Publiée le 3 septembre 2008
    Hollywood a toujours aimé filmé le rêve américain et ce n'est pas le film de Gabriele Muccino qui prouvera le contraire. On y découvre l'histoire de Chris Gardner, un type qui fera tout pour sortir sa famille de la pauvreté en participant à un stage dans une société de courtage. Une jolie histoire mais qui peine à tenir vraiment durant les 2H de film, l'impression de tourner en rond se fait vite sentir la faute à un scénario où il ne se passe pas grand-chose et qui accumule les longueurs. Heureusement Will Smith est là pour réhausser le niveau et nous offre un personnage émouvant assez éloigné de ce qu'il fait d'habitude. Le petit Jaden s'en tire très bien lui aussi et on sent une véritable complicité entre les 2 acteurs (à croire qu'ils sont père et fils). Si les belles mais peu crédibles histoires de réussites à l'américaine ne vous donnent pas encore d'indigestion, laissez-vous tenter.
    sosomarseille
    sosomarseille

Publiée le 2 septembre 2008
    j ai découvert ce film hier soir sur c+, trés émouvant, l'interprétation de will smith est vraiment extraordinaire. on ne sort pas indemne d'un tel film, une vraie leçon de vie...
    starkz
    starkz

Publiée le 31 août 2008
    beau touchant et émouvant comme d'habitude on retrouve un très bon will smith en duo avec son fils le réalisateur nous offres un très bon film pour toutes la famille
    caro18
    caro18

Publiée le 30 août 2008
    On s'ennuie du debut à la fin et à la fin on se dit : tout ça pour ça...
    dark-nico
    dark-nico

Publiée le 30 août 2008
    Beau film avec beaucoup de sentiments. J'ai adoré et étant moi-même pêre, je me suis vu en Will Smith en pleine galère qui se bat et qui vit pour son fils.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 30 août 2008
    Quelques longueurs au début mais c'est sans doute pour cadrer l'action. Sinon, le film est parfait. Le début des années REAGAN et son univers impitoyable est bien reconstitué. C'est l'histoire d'une déchéance et d'une réinsertion. On aurait pu en faire un mélo mais le film se termine sur une note optimiste. Quelques scènes cocasses en atténuent la noirceur. Je crois que c'est une très bonne idée d'avoir choisi le père et le fils pour interprêter le rôle d'un père et de son fils victimes de l'exclusion. Ca ne donne que plus de relief au film. Will SMITH est à mille années lumière de de films comme Hancock. Quand à Jaden SMITH, son fiston, il a de qui tenir ! Il est d'une sincérité innée dans son émotion et ses réactions et il est vraiment très doué pour le jeu. A 10 ans maintenant, il a déjà tout d'un grand et ce film est semble-t-il le début prometteur d'une carrière que nous espérons fructueuse et lumineuse. Déjà, il tient un des rôles principaux du remake de Quand la Terre s'arrêta qui sortira en Décembre et on peut lui souhaiter que ce film et les autres qu'il tournera par la suite soient aussi des succès à l'instar de celui-ci. J'ai eu plaisir à le voir et je l'ai enregistré en DVD. Vraiment, un très grand moment de cinéma, de tendresse et d'émotion. Que le réalisateur persiste et signe dans cette voie !
    dai72
    dai72

Publiée le 29 août 2008
    Plutôt décevant quand même. Autant c'est intéressant, autant la réflexion est importante, autant l'histoire est belle et attendrissante mais il faut tout de même avouer que c'est un peu long, que ça ne démarre pas vraiment. On a beau savoir que c'est tiré d'une histoire vraie, on a du mal à y croire. Un bon film mais sans plus!!
    lily9
    lily9

Publiée le 27 août 2008
    Ce film est un vrai régal. Le combat d'un homme, un père qui veut s'en sortir à tout prix et qui fait tout pour y parvenir mais en restant honnête. On vibre en regardant cette oeuvre magistrale. C'est aussi une représentation de la vie et de ses aléas qui quelquefois peuvent nous faire toucher le fond. Le film pointe du doigt les besoins réels de nos sociétés et les efforts à fournir pour aider les plus démunis. Will Smith est extraordinaire dans le rôle du père qui tente par tous les moyens de rester digne et fidèle à lui-même. On suit son combat avec passion, ses échecs nous font mal et ses réussites nous font sourire tout simplement et nous soulagent. Des scènes poignantes disséminées ici et là dont l'intensité m'ont fait pleurer surtout une. On croit à sa réussite, au happy end.Ce n'est pas possible autrement.On la désire ardemment. En résumé: émouvant, drôle quelquefois, dur et beau à la fois. Regardez-le vous ne serez pas déçus.