Legend
    Votre avis sur Legend ?

Pale_
    Pale_

Un petit chef d'oeuvre d'Heroïc Fantasy. Legend est un des films avec lequel j'ai grandi et que j'ai certainement vu une dizaine de fois. Visuellement c'est absolument magnifique et le fait qu'il a été tourné en studio ne gâche en rien l'impact qu'a le film. Peter Jackson avait même devoilé lors d'une interview qu'il s'était beaucoup inspiré de ce film pour le côté plastique et féerique de sa trilogie. Bon il est vrai que Legend à un côté un peu naïf mais on passe volontiers sur ce détail lorsque l'on voit le travail apporté sur les décors et surtout le maquillage on ne peut plus impressionnant de Darkness incarné par un Tim Curry méconnaissable. Le hic est qu'il existe plusieurs montages du film : une version américaine (un montage archi mauvais où tout a été remonté et servi par une musique immonde) et une version européenne (celle dont je parle) qui a conservé la sublime musique de Jerry Goldsmith. La version us est à oublier d'urgence (même Ridley scott la renie). Sa version à lui (l'européenne donc) est un véritable ravissement !
    selenie
    selenie

Après trois purs chefs d'oeuvre que sont "Duellistes" (1977), "Alien le huitième passager" (1979) et "Blade Runner" (1982) Ridley Scott se lance dans l'heroic fantasy. Bien avant la mode des adaptations littéraires des années 2000 Ridley Scott signe un film au scénario original qui mêle tous les ingrédients du genre. On y retrouve la féérie, les démons, les elfes et autres créatures. Au casting on trouve Tom Cruise qui tournera "Top Gun" (1986) juste après avant de devenir la star qu'on connait. Mais la véritable star de "Legend" est sans contest le personnage de Darkness incarné par Tim Curry (déjà inoubliable dans le cultissime "The Rocky Horror Picture Show" en 1975 de Jim Sharman) ; le maquillage démentiel du personnage n'a rien a envié à ceux d'aujourd'hui près de 30 ans après. Malheureusement quelques détails gâchent l'excellentes idées de départ. L'harmonie et la paix de ce monde merveilleux sont dûs au pouvoir d'un couple de Licorne, le soucis c'est que ce monde est aussi sombre que si Darkness avait déjà pris le pouvoir ! Pas assez lumineux et donc des décors pas assez mis en lumière. Ensuite on se posera la question sur le langage des Licornes qui est en fait un chant de baleines ?! ... Et heureusement nous avons droit à une version (en Europe) voulue par le réalisateur, donc avec la musique originale de Jerry Goldsmith ; en effet les Etats-Unis Goldsmith a été remplacé par le groupe Tangerine Dream pour plaire à la plèbe adolescente de l'époque... Malgré ses défauts l'histoire est un conte terriblement sinistre, autant dans le fond que dans la forme. Sur ce denrier point ça reste domageable puisque le monde soit disant harmonieux est plutôt terne. Après 3 chefs d'oeuvre ce film marque une baisse de régime pour Ridley Scott qui ne se terminera qu'avec "Thelma et Louise" (1991). Pour l'anecdote le couple Johnny Depp-Vanessa Paradis ont appelé leurs enfants Jack et Lily Rose en hommage aux héros du film interprété par Tom Cruise et Mia Sara.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Legend est un film qui m'a réelement marqué ! L'ayant vu pour la première fois il ya pas mal de temps je dois dire que ce film laisse une marque indélébile dans votre esprit. Tout d'abord c'est le seul film de fantasy à proposer une ambiance mi-rêve mi-cauchemar, une ambiance envoutante que seuls les rêves peuvent nous apporter. On se croirait dans un conte extrêmement sombre et c'est absolument grisant comme sensation.Un film absolument enchanteur, magnifié par une musique et une réalisation impeccable, doté de scènes absolument magiques et magnifiques (le domptage de la licorne). Tom Cruise et Mia Sara jouent bien leur rôle, c'est-à-dire avec innocence et Darkness est tout simplement un personnage au design excellent ! Bref un grand film film enchanteur dans la lignée de Dark Crystal à découvrir en version complète si possible !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Méconnu et souvent sous-estimé (voire même méprisé), "Legend" est visuellement somptueux. Le méchant joué par Tim Curry (Darkness, le Seigneur des Ténèbres) est grandiose. Si Tom Cruise (débutant) est encore un peu niais, le film n'en reste pas moins un des plus beaux exemples de films d'heroic fantasy. Mais "Le Seigneur des Anneaux" reste à cent coudées au-dessus...
    jamesluctor
    jamesluctor

Une merveille ! Avec "the dark crystal", un des plus beaux films d'héroic fantasy. Ridley Scott signe ici un film magnifique de par la densité de cet univers (ah...cette forêt remplie de fleurs, d'arbres et de pollen, ce château démoniaque...). Des décors enchanteurs, qui font le film, et le maquillage final du démon est fantastique (après 6 ou 7 heures de maquillages, l'acteur accomplit une performance notable. Les points négatifs : Tom Cruise qui joue un peu trop gamin (et quand il sourit, on voit qu'il ne s'était pas encore refait les dents), et la princesse (Mia Sara), totalement à côté de la plaque, pas du tout convaincante. Regardez le film pour les décors et les créatures, pas pour l'histoire trop simple et convenue.

Un film culte de toute une gènèration. "Legend" où l'histoire d'un prince (le juvènile Tom Cruise) venant aux secours de sa princesse (la belle Mia Sara) aux prises avec les forces du mal! Dans cette fantasmagorie grand public, Ridley Scott s'inspire de concepts classiques, avec une approche contemporaine! Pour èclairer sa splendide forêt synthètique, Scott engage un immense directeur de la photographie: Alex Thomson, qui arrive ici a retrouver le degrè d'irrèalitè cher à Walt Disney! Pour le personnage du très impressionnant Darkness (difficile de reconnaître Tim Curry derrière le dèmon), les maquilleurs s'inspirent d'"Une nuit sur le Mont chauve", où le malin apparaissait comme un être viril et sain, dègageant une sèduction dangereuse! A chaque nouvelle vision de "Legend", le spectateur quitte le monde du rèel! il entre dans l'univers du fantastique, celui du rêve et de l'imaginaire! Et c'est magique...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Boaf, je connais ce film pour deux raisons, la première parce que ça aurait inspiré Zelda (sais pas si c'est vrai et je m'en fous, mais en tous cas c'est vrai que dans le schéma narratif ça peut ressembler), la seconde parce que ça traîne une très mauvaise réputation... et à juste titre... Premier constat très personnel, mais je me suis vraiment ennuyé dès les premières minutes, lorsque je pensais que c'était fini on n'en était qu'à la moitié et en plus je trouve ça superficiel, vain, inintéressant, ridicule et totalement creux, en plus du ridicule évident de voir ici Tom Cruise (qui dans ce film ne titille pas pour hétérosexualité, loin de là) faire un meilleur Rain Man que Dustin Hoffman... Les paillettes, le regard niais, les licornes, la princesse avec un décolleté tellement plongeant qu'on n'appellerait plus ça un décolleté si elle avait quelque chose pour le remplir, tout ça donne une atmosphère plus kitch gênante que réellement merveilleuse. Je veux bien comprendre que ça soit pour les gosses, qu'on ose tout et n'importe quoi au niveau de l'esthétique pour bien montrer que c'est fabuleux, mais soyeux sérieux, tout ce beau monde surjoue tellement qu'on est plus proche d'un Eragon que d'autre chose. Bon ici c'est assez nul pour qu'on puisse rire de l'air perdu de Cruise et de sa peau qui scintille, du méchant très méchant qui répète en boucle : "ah noooon je ne peux pas aller au Soleil, le Soleil me tueeee". C'est vraiment rien du tout. Ceci dit on est dans un vrai film merveilleux, un peu comme dans un conte de fées, seulement là le méchant (les méchants même) sont bien trop caricaturaux et ridicules, tout l'univers est bien trop niais, pour réussir à avoir la fonction d'un conte et réussir à catalyser les peurs enfantines, pour ensuite mieux réussir à les surpasser. Là c'est juste du clown. Si on aime bien les trucs naïfs (pour ne pas dire totalement à l'ouest) ça peut passer... mais là... je ris plus au dépend du film qu'autre chose.
    FanchonP
    FanchonP

Legend, le 4ème film de Ridley Scott et son troisième chef d’œuvre après Alien et Blade Runner. Après avoir prouvé sa valeur dans la S.F., il met tout son talent et son savoir-faire en œuvre dans un film de Dark Fantasy. Certains trouveront ce film cucul, niais, insupportable, voire infâme pour les plus expéditifs... Que nenni ! L’atmosphère ultra féerique est assumé et magnifique. On y retrouve tous les leitmotivs de la fantasy classique et c’est cela qui est magique. On visionne un rêve d'enfance de 1h40 et plus pour la director's cut, dans lequel s'oppose le bien et le mal dans leur état le plus pur. L’ambiance est à la fois sombre et très colorée. Les scènes dans le palais de Darkness (notamment celle de la danse) sont, pour moi, anthologiques, tout comme ce personnage. Évidemment, cela surprend un tel film de la part de Ridley Scott, mais il montre qu’il est capable de tout mettre en scène. Les décors sont magnifiques, le travail sur la lumière et la photographie sont irréprochables. De plus, Jerry Goldsmith nous offre sa bande originale que je considère comme sa plus aboutie et qui apporte énormément à ce film. Pour la petite histoire, cette BO exceptionnelle n'a pas été retenue par la Warner dans la version cinéma US et canadienne, la jugeant trop vieillotte (à tort selon moi). Ils désiraient une musique plus jeune, plus moderne et ils ont donc fait appel au groupe electro allemand Tangerine Dream (intéressante à prendre indépendamment du film, mais fadasse à associer aux images). Heureusement, nous autres européens, avons bénéficié de la BO originale. Legend nous fait passer un excellent moment loin de la réalité, dans un monde onirique propre aux années 80. A classer au côté de Willow et de Dark Crystal.
    fandecaoch
    fandecaoch

Legend : Un conte fantastique mêlant aventure et romance. Et franchement, c’est un univers qu’on ne voit pas vraiment de nos jours : avec les fées, démons, les elfes, gobelins avec ces forets et ces cavernes si particulières… : ça fait très légende. Et je trouve que du point de vue de l’univers, l’ambiance, le film est maitrisé. Ce qui m’a le plus surprit et dans le bon sens, c’est les décors qui sont réaliste de A à Z. Pendant le film, je me disais, ah ouais, ça a du couté cher tous ça car les décors sont riches, il y a des détails partout et pour l’époque, le film a couté quand même 30 million, ce n’est pas rien mais au moins, on sait ou il on était dépensé. Pareille pour les costumes et maquillages, je trouve ça très bien fait, mieux que des effets spéciaux. Et donc, dans l’ensemble, l’univers est vachement immersif et moi je dis bravo : Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator…), et oui, c’est lui qui a réalisé ce film qui est pas le plus connu de sa filmographie. Mais, je trouve sa mise en scène soignée et inspirée. Ensuite, le scénario, bon c’est un peu léger et cul cul : un prince qui doit sauver sa princesse et sauver en même temps une licorne qui est la source pour battre un démon, il va être aide d’elfe… Rien d’extraordinaire mais cela ce laisse regarde, encore une fois grâce a l’ambiance. Et pour finir, on en quand même Tom Cruise au casting, son rôle juste avant Top Gun et oui, on ne dirait pas et je l’ai trouvé sympa, rien d’exceptionnelle mais c’est agréable de le voir dans un rôle comme ça. Donc voila, bon divertissement, bonne aventure au pays du moyen âge fantastique.
    scarface666
    scarface666

Je viens de découvrir ce beau film, dont certain extrait m'ont fait comprendre que j'avais déjà du entre apercevoir ce long métrage étant enfant. J'ai juste vu le Director's Cut VOSTFR de 2h, je sais donc pas ce qu'il y a de nouveau par rapport a l'originale, bref... Legend est très particulier. Oui c'est un Heroic Fantasy, je m'attendais à quelque chose dans le genre de "Willow". C'est au final très différent, plus un film poétique qu'autre chose. La naration est très lente (c'est pas un mal, bien sure, c'est un choix) et graphiquement c'est vraiment vraiment magnifique. Tim Curry maquillé en "Darkness" est effrayant. C'est justement la vue de ce personnage étant petit qui marqué à jamais dans mon esprit une certaine représentation du "Diable". Ça venait donc du film "Legend" De Ridley Scott ^^. Je comprend que ce film ne plait pas a tout le monde, mais moi j'ai été transporté. C'est féérique et très sombre à la fois. Ce que doit être un Héroic Fantasy a mes yeux.
    Franchement une histoire un peu simple et niaise. Cela peu faire rêver certains enfants mais en tout cas moi ça ne m'a pas fait rêver du tout quand j'étais petit. Le personnage de Tom Cruise est ennuyeux et macho et les personnages comme Ganon et Lilly sont trop caricaturés et rend l'histoire lourde. Le jeu dont il est adapté ("The Legend of Zelda") est largement mieux !!!
    Jean-François S
    Jean-François S

Qu'avait donc en tête Ridley Scott quand il a réalisé ce film ? Voulait-il réaliser un film pour un public enfantin ? En tout cas, cela semble être la seule explication à cet amas de niaiseries. Le film est un véritable fatra de références partant dans toutes les directions: un coup c'est l'inspiration des tableaux flamands, un coup on reprend les décors de "Blade runner", un coup c'est les illustrations féériques, etc... L'histoire quant a elle est vraiment d'un manichéisme outrancier otant tout suspens et interet à ce conte de fée à 3 francs. Reste tout de même de belles images, même si les décors atteignent des sommets en matière de kitsch.
    Dawasta
    Dawasta

Visuellement très daté (pire que "Willow" ou "L'histoire sans fin") Legend contient plus de clichés qu'un Disney, avec une intrigue simplette et des personnages sans nuance, dont une princesse très niaise qui chante et qui danse au milieu des oiseaux. Tom Cruise (qui a oublié de mettre le bas de son costume) est insipide dans le rôle du héros. Seul le personnage de Tim Curry est réussi (son apparition est le meilleur moment) mais ça ne sauve pas le film. (Pas terrible)
    Truman.
    Truman.

Encore un film de Ridley Scott que je n'avais pas vu et encore en plus de l'héroic fantasy , pourtant je n'en entend jamais parler , je me suis donc précipité de le voir et je regrette vraiment . C'est niais , voila le meilleurs mot pour décrire ce film , pleins de jolies fleurs , des oiseaux qui gazouillent a droite a gauche , des dialogues d'une niaiserie inconcevable on dirait un roman du 17eime siecle de ce coté ci ,c'est juste atroce , et les méchants , ah oui des vilains pas beau au pustules et nez crochu ... Le film chevauche clichés après clichés des plus gavant et niais qui soit , encore plus niais qu'un Disney c'est dire le niveau du film , les acteurs surjouent avec des dialogues ultra lourds , mais surtout Tom Cruise , qu'il est mauvais ... L’esthétique , les costumes et les décors sont typiques des années 80 et le film n'est pas sortie un poil de ces années années là contrairement a Willow par exemple qui a certes prit un coup de vieux mais reste encore très agréable de nos jours . Le scénario surf sur la niaiserie du début a la fin , bref plus qu'une déception quand on voit qui la réalisé et qui jouent dedans .
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Afin de pallier à la vacuité de son script, Ridley Scott multiplie les jolis plans genre pub pour Nutella. Mais il charge un peu trop la tartine et le tout devient vite très écoeurant. Que demande le peuple ? ‘’C’est peut-être simple car pour les enfants ?’’ Que neni ! Je l’ai d’abord vu au cinéma quand j’avais douze ans et je m’étais déjà ennuyé. Ensuite j’ai pensé être passé à côté à cause de mon jeune âge, mais non. Dans ce film, tout est creux et sans saveur. En fait ce n’est même pas du Nutella dont nous barbouille Scott, mais plutôt d’une pâle imitation que tenté de nous refiler à la cantine de la colo en changeant les étiquettes sur les pots.