Legend
    Votre avis sur Legend ?

selenie
    selenie

Publiée le 6 mai 2014
    Après trois purs chefs d'oeuvre que sont "Duellistes" (1977), "Alien le huitième passager" (1979) et "Blade Runner" (1982) Ridley Scott se lance dans l'heroic fantasy. Bien avant la mode des adaptations littéraires des années 2000 Ridley Scott signe un film au scénario original qui mêle tous les ingrédients du genre. On y retrouve la féérie, les démons, les elfes et autres créatures. Au casting on trouve Tom Cruise qui tournera "Top Gun" (1986) juste après avant de devenir la star qu'on connait. Mais la véritable star de "Legend" est sans contest le personnage de Darkness incarné par Tim Curry (déjà inoubliable dans le cultissime "The Rocky Horror Picture Show" en 1975 de Jim Sharman) ; le maquillage démentiel du personnage n'a rien a envié à ceux d'aujourd'hui près de 30 ans après. Malheureusement quelques détails gâchent l'excellentes idées de départ. L'harmonie et la paix de ce monde merveilleux sont dûs au pouvoir d'un couple de Licorne, le soucis c'est que ce monde est aussi sombre que si Darkness avait déjà pris le pouvoir ! Pas assez lumineux et donc des décors pas assez mis en lumière. Ensuite on se posera la question sur le langage des Licornes qui est en fait un chant de baleines ?! ... Et heureusement nous avons droit à une version (en Europe) voulue par le réalisateur, donc avec la musique originale de Jerry Goldsmith ; en effet les Etats-Unis Goldsmith a été remplacé par le groupe Tangerine Dream pour plaire à la plèbe adolescente de l'époque... Malgré ses défauts l'histoire est un conte terriblement sinistre, autant dans le fond que dans la forme. Sur ce denrier point ça reste domageable puisque le monde soit disant harmonieux est plutôt terne.

Après 3 chefs d'oeuvre ce film marque une baisse de régime pour Ridley Scott qui ne se terminera qu'avec "Thelma et Louise" (1991).

Pour l'anecdote le couple Johnny Depp-Vanessa Paradis ont appelé leurs enfants Jack et Lily Rose en hommage aux héros du film interprété par Tom Cruise et Mia Sara.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 2 janvier 2020
    Legend est un film qui m'a réelement marqué ! L'ayant vu pour la première fois il ya pas mal de temps je dois dire que ce film laisse une marque indélébile dans votre esprit.
    Tout d'abord c'est le seul film de fantasy à proposer une ambiance mi-rêve mi-cauchemar, une ambiance envoutante que seuls les rêves peuvent nous apporter.
    On se croirait dans un conte extrêmement sombre et c'est absolument grisant comme sensation.Un film absolument enchanteur, magnifié par une musique et une réalisation impeccable, doté de scènes absolument magiques et magnifiques (le domptage de la licorne). Tom Cruise et Mia Sara jouent bien leur rôle, c'est-à-dire avec innocence et Darkness est tout simplement un personnage au design excellent !
    Bref un grand film film enchanteur dans la lignée de Dark Crystal à découvrir en version complète si possible !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 février 2007
    Méconnu et souvent sous-estimé (voire même méprisé), "Legend" est visuellement somptueux. Le méchant joué par Tim Curry (Darkness, le Seigneur des Ténèbres) est grandiose. Si Tom Cruise (débutant) est encore un peu niais, le film n'en reste pas moins un des plus beaux exemples de films d'heroic fantasy. Mais "Le Seigneur des Anneaux" reste à cent coudées au-dessus...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 avril 2021
    Je me suis toujours souvenu de ce film, pourtant j’étais jeune et Tom Cruise aussi (on rappelle qu’il n’a pas encore la gloire de Top Gun, mais il a déjà fait Ricky Business et Outsiders). Si on ajoute que c’est inspiré de Zelda et que le couple Depp-Paradis a choisi le patronyme de ses enfants en fonction des héros, on est au moins intrigué, surtout quand on apprend que c’est Ridley Scott qui réalise.
    Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas familier du genre et ça se voit, bizarrement il ne retentera plus. Là où je ne pige pas c’est qu’il fait des coupes horribles, aucune intro ni transitions, et laisse passer plein de longueurs. En plus l’univers est grave barré, rien n’a de sens, pas de cohérence et le temps passe bizarrement. Bref d’étranges erreurs pour un réalisateur renommé. La musique est plus épique que l’histoire, elle est trop grandiloquente et le genre ballet ne correspond pas des masses ; pourtant certains passages versent à l’excès dans l’onirisme et la poésie (sans parler des danses et chants) au point d’en devenir mièvre et niais, donc agaçant. Sans rapport mais le synopsis proposé ne correspond pas au récit.
    Il reste de bonnes choses tels des monstres qui font peur, surtout Tim Curry -méconnaissable en Darkness 12 ans avant son « ça »-, les costumes et les décors qui nous plongent dans l’héroïc fantasy, pas mal pour l’époque, mais c’est à peu près tout. On a quelques inspirations en dehors de Link : Peter Pan (et pas qu’avec la fée Clochette), Dracula, Tolkien forcément, Robin des bois et d’autres contes pour enfants. Sauf que Tom Cruise fait trop jeune 1er en collants verts et le reste du casting ne relève pas le niveau.
    Au final je ne retiens que le méchant, pas pour son charisme mais plutôt son apparence. Les défauts sont trop nombreux et visibles pour qu’on s’attache à l’ensemble, puis vu que c’est somme toute assez banal et prévisible on l’oublie vite.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 janvier 2016
    Esthétiquement très joli, Legend est un métrage qui reste malheureusement un peu trop tiède du point de vue de l’histoire. On arrive à la fin et on se dit qu’on est presque resté sur un bon prologue d’un métrage qui aurait dû être plus long, plus étoffé.
    Les qualités visuelles du film sont là, c’est indéniable. Les décors sont vraiment magnifiques, on est plongé dans un conte de fée merveilleux en tout point, avec plein d’idées, de la flamboyance, des ambiances variées, bref, c’est excellent. Là-dessus il faut ajouter une jolie photographie aux superbes couleurs, et des effets spéciaux et des maquillages qui n’ont pas pris une ride et dont le style « à l’ancienne » rend fort bien dans ce métrage. Le tout est servi par une bande son tout à fait dans la veine merveilleuse du film, avec un petit bémol peut-être sur le fait qu’il n’y a pas un gros thème entrainant marquant pour les passages dynamiques. Quant à la mise en scène de Scott elle est à la hauteur, on le sent néanmoins un peu plus à l’aise sur des productions plus épiques que dans le registre intimiste souvent présent ici.
    Le scénario est un peu convenu, et c’est l’élément un peu négatif du métrage. Malgré de bonnes idées, un rythme solide, de belles scènes, l’ensemble peine à offrir autant de substance qu’on l’aurait voulu, et une richesse digne de certains concurrents directs comme Dark Crystal. Comme je l’ai dit on arrive au dénouement et on se demande un peu si l’on n’a pas rater un morceau tant cela passe un peu trop vite, et tant 1 heure 30 pour un film d’heroic-fantasy c’est trop juste à mon sens.
    Cela affecte les personnages, certes typiques d’un conte de fée, mais un peu trop lisse. Il y a bien des personnages secondaires plus pimentés, mais certains acteurs sont un poil cabotin (Bennent). A mon sens la bonne surprise majeure vient d’un méchant excellent incarné par Tim Curry, gros point fort du film, et d’une Mia Sara très à l’aise, spécialement dans la dernière partie du métrage. Cruise est un peu fade dans un rôle il faut le dire, à sa décharge, sans grand relief.
    En conclusion je dirai que Legend reste avant tout un régal esthétique, et que le fond est un peu court. Scott voulait faire un conte, pourquoi pas, mais rester aussi classique ne s’imposer peut-être pas, et il aurait été bon de donner un peu plus de personnalité et de soi dans l’histoire. Mais enfin, c’est tout de même un très beau film, à l’ambiance vraiment magique. 3.5
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 17 février 2015
    Visuellement très daté (pire que "Willow" ou "L'histoire sans fin") Legend contient plus de clichés qu'un Disney, avec une intrigue simplette et des personnages sans nuance, dont une princesse très niaise qui chante et qui danse au milieu des oiseaux. Tom Cruise (qui a oublié de mettre le bas de son costume) est insipide dans le rôle du héros. Seul le personnage de Tim Curry est réussi (son apparition est le meilleur moment) mais ça ne sauve pas le film. (Pas terrible)
    Publiée le 23 avril 2007
    Un petit chef d'oeuvre d'Heroïc Fantasy. Legend est un des films avec lequel j'ai grandi et que j'ai certainement vu une dizaine de fois. Visuellement c'est absolument magnifique et le fait qu'il a été tourné en studio ne gâche en rien l'impact qu'a le film. Peter Jackson avait même devoilé lors d'une interview qu'il s'était beaucoup inspiré de ce film pour le côté plastique et féerique de sa trilogie. Bon il est vrai que Legend à un côté un peu naïf mais on passe volontiers sur ce détail lorsque l'on voit le travail apporté sur les décors et surtout le maquillage on ne peut plus impressionnant de Darkness incarné par un Tim Curry méconnaissable. Le hic est qu'il existe plusieurs montages du film : une version américaine (un montage archi mauvais où tout a été remonté et servi par une musique immonde) et une version européenne (celle dont je parle) qui a conservé la sublime musique de Jerry Goldsmith. La version us est à oublier d'urgence (même Ridley scott la renie). Sa version à lui (l'européenne donc) est un véritable ravissement !
    scarface666
    scarface666

Publiée le 14 février 2014
    Je viens de découvrir ce beau film, dont certain extrait m'ont fait comprendre que j'avais déjà du entre apercevoir ce long métrage étant enfant. J'ai juste vu le Director's Cut VOSTFR de 2h, je sais donc pas ce qu'il y a de nouveau par rapport a l'originale, bref... Legend est très particulier. Oui c'est un Heroic Fantasy, je m'attendais à quelque chose dans le genre de "Willow". C'est au final très différent, plus un film poétique qu'autre chose. La naration est très lente (c'est pas un mal, bien sure, c'est un choix) et graphiquement c'est vraiment vraiment magnifique. Tim Curry maquillé en "Darkness" est effrayant. C'est justement la vue de ce personnage étant petit qui marqué à jamais dans mon esprit une certaine représentation du "Diable". Ça venait donc du film "Legend" De Ridley Scott ^^. Je comprend que ce film ne plait pas a tout le monde, mais moi j'ai été transporté. C'est féérique et très sombre à la fois. Ce que doit être un Héroic Fantasy a mes yeux.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 novembre 2014
    Legend : Un conte fantastique mêlant aventure et romance. Et franchement, c’est un univers qu’on ne voit pas vraiment de nos jours : avec les fées, démons, les elfes, gobelins avec ces forets et ces cavernes si particulières… : ça fait très légende. Et je trouve que du point de vue de l’univers, l’ambiance, le film est maitrisé. Ce qui m’a le plus surprit et dans le bon sens, c’est les décors qui sont réaliste de A à Z. Pendant le film, je me disais, ah ouais, ça a du couté cher tous ça car les décors sont riches, il y a des détails partout et pour l’époque, le film a couté quand même 30 million, ce n’est pas rien mais au moins, on sait ou il on était dépensé. Pareille pour les costumes et maquillages, je trouve ça très bien fait, mieux que des effets spéciaux. Et donc, dans l’ensemble, l’univers est vachement immersif et moi je dis bravo : Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator…), et oui, c’est lui qui a réalisé ce film qui est pas le plus connu de sa filmographie. Mais, je trouve sa mise en scène soignée et inspirée. Ensuite, le scénario, bon c’est un peu léger et cul cul : un prince qui doit sauver sa princesse et sauver en même temps une licorne qui est la source pour battre un démon, il va être aide d’elfe… Rien d’extraordinaire mais cela ce laisse regarde, encore une fois grâce a l’ambiance. Et pour finir, on en quand même Tom Cruise au casting, son rôle juste avant Top Gun et oui, on ne dirait pas et je l’ai trouvé sympa, rien d’exceptionnelle mais c’est agréable de le voir dans un rôle comme ça. Donc voila, bon divertissement, bonne aventure au pays du moyen âge fantastique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 novembre 2016
    Boaf, je connais ce film pour deux raisons, la première parce que ça aurait inspiré Zelda (sais pas si c'est vrai et je m'en fous, mais en tous cas c'est vrai que dans le schéma narratif ça peut ressembler), la seconde parce que ça traîne une très mauvaise réputation... et à juste titre...

Premier constat très personnel, mais je me suis vraiment ennuyé dès les premières minutes, lorsque je pensais que c'était fini on n'en était qu'à la moitié et en plus je trouve ça superficiel, vain, inintéressant, ridicule et totalement creux, en plus du ridicule évident de voir ici Tom Cruise (qui dans ce film ne titille pas pour hétérosexualité, loin de là) faire un meilleur Rain Man que Dustin Hoffman...

Les paillettes, le regard niais, les licornes, la princesse avec un décolleté tellement plongeant qu'on n'appellerait plus ça un décolleté si elle avait quelque chose pour le remplir, tout ça donne une atmosphère plus kitch gênante que réellement merveilleuse. Je veux bien comprendre que ça soit pour les gosses, qu'on ose tout et n'importe quoi au niveau de l'esthétique pour bien montrer que c'est fabuleux, mais soyeux sérieux, tout ce beau monde surjoue tellement qu'on est plus proche d'un Eragon que d'autre chose. Bon ici c'est assez nul pour qu'on puisse rire de l'air perdu de Cruise et de sa peau qui scintille, du méchant très méchant qui répète en boucle : "ah noooon je ne peux pas aller au Soleil, le Soleil me tueeee". C'est vraiment rien du tout.

Ceci dit on est dans un vrai film merveilleux, un peu comme dans un conte de fées, seulement là le méchant (les méchants même) sont bien trop caricaturaux et ridicules, tout l'univers est bien trop niais, pour réussir à avoir la fonction d'un conte et réussir à catalyser les peurs enfantines, pour ensuite mieux réussir à les surpasser. Là c'est juste du clown.

Si on aime bien les trucs naïfs (pour ne pas dire totalement à l'ouest) ça peut passer... mais là... je ris plus au dépend du film qu'autre chose.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 12 juin 2008
    Afin de pallier à la vacuité de son script, Ridley Scott multiplie les jolis plans genre pub pour Nutella. Mais il charge un peu trop la tartine et le tout devient vite très écoeurant. Que demande le peuple ? ‘’C’est peut-être simple car pour les enfants ?’’ Que neni ! Je l’ai d’abord vu au cinéma quand j’avais douze ans et je m’étais déjà ennuyé. Ensuite j’ai pensé être passé à côté à cause de mon jeune âge, mais non. Dans ce film, tout est creux et sans saveur. En fait ce n’est même pas du Nutella dont nous barbouille Scott, mais plutôt d’une pâle imitation que tenté de nous refiler à la cantine de la colo en changeant les étiquettes sur les pots.
    Publiée le 30 octobre 2015
    Franchement une histoire un peu simple et niaise. Cela peu faire rêver certains enfants mais en tout cas moi ça ne m'a pas fait rêver du tout quand j'étais petit. Le personnage de Tom Cruise est ennuyeux et macho et les personnages comme Ganon et Lilly sont trop caricaturés et rend l'histoire lourde. Le jeu dont il est adapté ("The Legend of Zelda") est largement mieux !!!
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 1 juin 2017
    Legend est un film plat,où les personnages ne sont pas du tout attachant et où la princesse n'est qu'une pseudo Blanche-Neige du point de vue de Ridley Scott. On ne comprend pas vraiment l’intérêt de certaines scènes,la princesse qui se téléporte on ne sait trop comment,la scène avec la sorcière n'a aucune avancée pour l'histoire,et en plus la VF est une immondice.Bref un mauvais film,que j'ai eu bien du mal à terminer,et où les effets spéciaux ont en plus mal vieillis.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 janvier 2011
    Lili, une princesse, aime explorer les bois de son pays en compagnie de son ami, Jack. Mais Darkness, le géant rouge, veut plonger ce monde dans les ténèbres... Bon il faut reconnaître qu'artistiquement ce film de Ridley Scott est vraiment une très grande réussite. En effet, la photographie y est magnifique et apporte une certaine poésie sur certaines séquences, mais il y a aussi de très jolies décors et des maquillages superbement bien conçu de la part du génial Rob Bottin ( c'est a lui que l'on doit les fantastiques maquillages de films comme " Hurlements " ou encore " The Thing " ). La mise en scène est plutôt maîtrisée, et l'ensemble fait oublier quelque peu une histoire bien trop simpliste et qui se contente d'opposer l'univers du Bien et du Mal. Le casting, qui était composé du tout jeune Tom Cruise ( qui avait 23 ans à l'époque ), de la belle Mia Sara ( qui possédait ici son premier rôle au cinéma ) ou encore de l'excellent Tim Curry dans le rôle du terrible Darkness, est bien convaincant dans l'ensemble. Il s'agit donc d'un très bon film d'heroic-fantasy qui aurait néanmoins mériter de posséder un scénario bien plus inspirée.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 12 août 2007
    Véritable reve éveillé,"Legend" est une perle de l'heroic fantasy,à redécouvrir de toute urgence!!! Encore un chef d'oeuvre à mettre au crédit du réalisateur d'"Alien".