Legend
    3,1
    4739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Legend ?

Publiée le 10 septembre 2010
    Le temps n'a pas épargnée ce film qui en est devenue assez riddiule et sommaire on ne crois pas en ce monde.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Trés à l'américaine, sans scénario, jeu d'acteurs et décors similaires à ce des représentations de théâtres americaines pour goss
    Publiée le 1 octobre 2013
    Tout simplement le meilleur de Ridley Scott ! Un pur chef d'oeuvre comme on en fera plus , quel merveille de Film !!!
    happosai34
    happosai34

Publiée le 2 janvier 2016
    Le film a bien vieilli mais les effets spéciaux restent acceptables (a part les cornes de licornes qui semblent fixées a la patafix). Les personnages principaux ne font pas trop rêver:
    - Le personnage de la princesse briseuse de cœurs tient plus de la pouffe égoïste venale capricieuse vaniteuse et facile que de la brebis innocente et pure comme on essaie de nous le faire croire (on repassera pour le côté bru idéale).
    - Tom Cruise en jouvenceau pouilleux énamoure portant des micro shorts fait plutôt flipper (on aurait pu prédire son futur de gourou de secte rien qu a son regard dans ce film @_@)
    - les personnages gambadent joyeusement dans des sous bois farcis de mouches et de moustiques (pour les effets de lumiere) ; un peu repugnant.

Le méchant torturé et les acolytes gentils ou méchants sont plutôt réussis a tous les niveaux.
    Le film, romantic fantasy, s'adresse plutôt a un public jeune et féminin mais il sera sans doute trop sombre pour les plus petits. Il ravira cependant les adultes nostalgiques.
    Publiée le 19 décembre 2010
    Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie, et là hier soir, sur Arte, quelle déception ! Je ne me rappelais pas que c'était aussi mauvais... de la part du réalisateur d'Alien et Bladerunner, c'est très décevant. En plus ça a très mal vieilli, et c'est kitsch à souhait. Bref, tout simplement un gros nanard, auquel la présence de Tom Cruise n'arrange rien.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 24 mai 2022
    "Legend" a la lourde tâche de devoir succéder a deux chef d'oeuvres que sont "Alien, le 8ème passager" et "Blade Runner", c'est dire si cette première incursion de Ridley Scott dans le genre de la fantasy était attendu. Et bien autant dire que c'est quand assez déçevant. L'ésthétisme du film est très soigné c'est très beau à regarder, les maquillages de Rob Bottin sont par ailleurs très réussis. Sur le fond c'est moins abouti, "Legend" manque clairement d'approfondissement, de développement et reste sur une trame narrative un peu trop basique ce qui en fait un film extrémement classique et peu palpitant. Plaisant malgré tout mais une oeuvre mineure dans la carrière du cineaste.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Des débuts prometteurs de Tom Cruise , le film est bon, un peu plat peut être
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 avril 2010
    Un super nanar, moche et ridicule, qui ne mérite pas qu'on perde notre temps devant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 juin 2009
    De l'heroic fantasy pour fillette de cinq ans, vivant dans le XVIe arrondissement de Paris dans un 200 m², avec une maman frustrée d'être femme au foyer et qui se venge en la gavant d'histoires de princes charmants. Cette niaiserie nauséabonde se double d'un ennui mortel. En témoigne la scène du début, durant laquelle Ridley Scott nous impose 20 mn de blabla entre Tom et sa pouf, à base de "Je veux te faire plein de petits bisous sur ton petit front !". Et quand j'écris pouf, je me retiens, car il s'agit d'une neuneu égoïste et maladroite, on se demande bien pourquoi l'équipe va essayer de sauver son royal postérieur. Le scénario minable, check. L'ennui, check. Point suivant, les décors. Bien dans l'ensemble, joli, mais quand même trop factices. La fausse neige, les marionnettes articulées, la fée qui consiste en un point lumineux surimposé sur la pellicule... c'est pas sérieux les mecs. La question finale est la suivante : ce qui semble une bouse pour nous, adultes, est-il potable pour un mioche ? J'en doute fort...

Publiée le 29 mars 2020
    Un film culte qui n'a pas très bien marchè à sa sortie mais qui est devenu au fil des annèes un classique incontournable de l'heroic fantasy des 80's! Irradiant de jeunesse, Tom Cruise et Mia Sara ont conscience qu'ils tournent quelque chose de très spècial avec Ridley Scott aux manettes, surtout visuellement! Les dècors sont souvent magiques, comme des dècors d'un autre monde, tout semble si vrai et fèerique, on pourrait vivre là avec ses licornes, ses lutins et sa fèe, on se croirait vraiment en plein monde imaginaire! Mais le paradis a un prix et pour ça il faudra affronter l'impressionnant dèmon Darkness, interprètè par un mèconnaissable Tim Curry! Son rêve à lui est de vivre une èternitè avec le personnage de Mia Sara! Comme on le comprend! F / X, maquillages, dècors et acteurs (y compris les seconds rôles tels que David Bennent ou Annabelle Lanyon) font partie intègrante de "Legend", un diable de conte de fèes. Et maintenant, rassemblons les moindres objets lumineux car ce sont eux qui nous porteront la lumière au sein des tènèbres...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 août 2023
    Maquillages, décors et effets spéciaux au top font de ce surprenant heroic fantasy une réussite en la matière. Ridley Scott pourtant à l'orée de sa carrière n'avait déjà plus rien à prouver après Alien et BladeRunner et on a l'impression qu'il se fait plaisir avec ce Legend très axé enfants avec ses personnages amusants (ou effrayants) et son intrigue bluette. Et puis c'est assez marrant de voir Tom Cruise si jeune avec son air ingénu. Ce n'est pas spécialement ma tasse de thé mais force est de reconnaître que c'est bien foutu pour l'époque, seulement ça aurait probablement mérité plus d'enjeux.
    legend13
    legend13

Publiée le 30 novembre 2023
    Bien qu'il soit oubliable sur plusieurs aspect "Legend" n'est pas pour autant un film à mettre à la poubelle dans la filmographie de Ridley Scott.

Oui c'est cul cul, oui le scénario tient sur un timbre poste et oui le rôle de Jack ne met pas vraiment en valeur les talents d'acteur de Tom Cruise.
    Mais l'œuvre possède quelques scènes à la beauté visuelle évidente et un méchant plutôt fun qui aurait mérité un approfondissement de sa mythologie. A l'image du métrage dans sa globalité. On aurait aimé en savoir plus sur ce monde imaginaire.

Bref un film mineur dans la filmographie de Ridley Scott. Le fait qu'il soit arrivé après "Alien" et "Blade Runner" n'a certainement pas plaidé en sa faveur.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 juillet 2020
    Hormis son premier long-métrage d'époque "Les Duellistes", les années 1980 furent surtout pour Ridley Scott celles d'une réputation dans le domaine du fantastique. Après les deux films monstres "Alien" et "Blade Runner", il signe "Legend", destiné à un public plus jeune. Des trois films, ce dernier est sans doute celui qui a le plus mal vieilli. Hormis quelques moments cultes et l'interprétation de Tim Curry, l'ensemble résume assez bien les travers de la décennie dans le domaine du fantastique. "Legend" repose en effet sur une base fragile. On a l'impression que le cinéaste a réuni tous les stéréotypes du genre : des fées, des lutins, une licorne un démon et un jeune premier (Tom Cruise). On peut lui éprouver de la tendresse mais cela demeure assez léger et gentillet.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 février 2023
    Film que j'ai regardé 2 fois en 2 jours !! La 1ère fois je n'ai pas aimé, pas captivé par ce que je voyais . Et puis je me suis dis que j'ai dût louper quelque chose car Ridley Scott, un des mes réals préférés n'est pas un manche quand même... Le 2ème visionnage fût nettement meilleur, pas forcément par l'histoire raconté mais par sa mise en scène, sa photographie léchée et une musique envoutante de Jerry Goldmith, loin d'être un manche aussi !! Bref un film d'aventure fantaisy agréable !!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 janvier 2024
    Une merveille, tout simplement ! entre le conte de fée et le fantastique, avec un Tom Cruise incroyable jouvenceau, avec des décors de costumes magique, le tout orchestré dans un scénario peut être un peu simple, mais efficace !