Legend
    Votre avis sur Legend ?

Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 27 avril 2011
    Cette critique a été transférée vers un nouveau compte
    morn
    morn

Publiée le 30 août 2010
    C 'est lent , mou , chiant . Bref , un nanard de ridley scott .
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 août 2010
    Assez bon mais je m'attendais à beaucoup mieux !! Je trépignais d'impatience de enfin regarder ce "Legend" de Ridley Scott que j'aime pour principalement trois de ses films : Alien, Thelma et Louise et Gladiator ! Mais là c'est quand même une déception... Certes l'univers est féérique, assez emballant mais l'histoire est cousu de fil blanc et on a malheureusement un peu du mal à s'attacher aux personnages. Par contre le casting reste convaincant (surtout Tim Curry qui est inattendu dans ce genre de rôle) et la mise en scène reste soignée avec une b-o plaisante... Globalement je dirais que le principal intérêt de ce long-métrage est son visuel qui est une vraie réussite. A voir pour ceux qui cherchent un film en forme de conté de fée et à voir pour les fan de Tom Cruise bien sûr (même si c'est pas une de ses meilleures performances)... Je lui accorde cette note (3.5/5) car objectivement l'œuvre du cinéaste reste sympa à regarder, et on se croirait dans un rêve (encore une fois c'est visuellement que le film marque le plus).
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 novembre 2009
    Legend est un excellent film fantastique de Ridley Scott. Le scénario est excellent, la mise en sècne du célèbre réalisateur est irréprochable, le film est captivant du début à la fin et on ne s’ennui pas une seule seconde. On retrouve une prestigieuse distribution avec des acteurs comme Tom Cruise, Mia Sara et Tim Curry et pour finir je peux dire que j’ai adoré le film. Pour moi ça sera donc un 14 / 20.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Mal interprété, mal réalisé, une ambiance super kitche. Ridley Scott nous a habitué à 100 fois mieu...
    Publiée le 21 juillet 2012
    LEGEND vaut seulement pour les scènes de la Princesse Lili (particulièrement dans l'arbre), à part ça ça part dans tous les sens, sans queue ni tête, sans féerie,... LEGEND, c'est un peu une compilation de conte de fées, et les compilations, en général... C'est un peu démodé.
    Publiée le 19 juillet 2008
    Assez sympathique! Les décors féériques sont beaux ,la trame est digne des contes de fées (amour, symplicité et aventure se conjuguent) et certains personnages sont vraiment attachants (les gnomes). Maintenant, c'est vrai que le début est bien mieux que la fin qui est vraiment d'un kitch à rendre jalouse Barbara Cartland en plus d'être décevante et les acteurs ne sont pas au top. Mais c'est amusant de voir Tom Cruise à ses débuts et d'assister à ceux de Ridley Scott dans le féérique, lui qui avait déjà fait ses preuves dans les grands Alien et Blade Runner! Et lorsqu'on regarde la filmographie du réalisateur, force est de constater qu'il a eu la sagesse de ne plus remettre les pieds dans un genre qu'il ne maîtrisait peut-être pas autant que celui des 2 chef-d'oeuvres cités plus haut!
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 9 juillet 2011
    A première vue on croit que l’ancienneté du film qui a mal vieilli fasse un drôle d’effet négatif. Et bien oui, mais il y a surtout un scénario assez dérangeant. Certes c’est amusant de retrouver Tom Cruise à ses débuts mais bon… Rien de bien exceptionnel et l’avenir saura faire beaucoup mieux.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Parfaitement inégal. Si le premier acte - la découverte de la foret enchantée - est un monument de la fantasy qui redéfini le sens du mot merveilleux, d'une beauté féerique qui, par moment, dépasse presque l'entendement, et ponctué de quelques chants magnifiques, la deuxième partis, nettement moins somptueuse, n'est pas à la hauteur; le rythme en prend un coup, la production design répétitive et les scènes d'action manquent sérieusement de dynamisme, d'intensité et de cruauté...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 mai 2022
    LA première chose qui m'a sauté aux yeux en voyant Legend, c'est à quel point l'ambiance heroic fantasy un peu old school, façon "Une Histoire sans fin" était réussie. Ridley Scott est pourtant plus habitué aux univers sombres et réalistes mais là, Legend a vraiment une aura unique. Et malheureusement, c'est un peu tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent. Le scénario, les personnages et les dialogues sont d'un niais inégalable, qui semble tout droit sortie d'un mauvais conte pour enfants. Hormis son esthétique incroyable, Legend m'a donc complètement laissé sur le carreau. Dommage.
    Publiée le 14 décembre 2012
    L'approche esthétique de Ridley Scott, si sensationnelle dans ses autres films, ne me séduit pas du tout ici. L'image donne un rendu de photo de mariage floutée pour enjoliver artificiellement. L'aspect des maquillages et des décors (pourtant de bonne facture) est d'un conformisme écoeurant.
    Et pour couronner le tout, c'est trop soporifique pour s'intéresser à la quête des héros.
    Le film ne vaut que pour la présence de Darkness qui, avouons le, restera dans les mémoires... lui.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    Legend a une qualité évidente aujourd'hui:c'est le précurseur de l'héroic fantasy.On apprécie le soin des décors féeriques et des costumes,mais l'enchantement s'arrete là.Le film a extremement mal vieilli à cause de son coté niais et de sa vision manichéenne.Il n'y a pas de scénario et le jeu d'acteur est mauvais.Les enfants pourront s'en accomoder à condition d'avoir l'esprit ouvert à ces légendes.A admirer plus qu'à s'y interesser.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 juillet 2011
    Diminué lors de sa sortie en salles (et carrément massacré aux USA), un classique de l'heroïc-fantasy qui retrouve enfin toute sa force initiale dans son director's cut, plongée merveilleuse dans les rêves d'une jeune fille s'éveillant à l'amour et au désir, d'une beauté plastique enchanteresse encore inégalée, remplis d'images marquantes (l'apprivoisement de la licorne; la première apparition de Darkness...), et hantée par la partition sublime de Jerry Goldsmith.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 décembre 2010
    Commençons par le commencement en éclaircissant un point, Legend n'est pas un film d'heroic fantasy mais un conte qui emprunte de façon maladroite certains codes associés (souvent à tort d'ailleurs) à la fantasy. Le film souffre de défauts nombreux, notament, et surtout, une tendance à confondre le merveilleux avec le cul-cul la praline. A ce titre, la première partie du film est d'une miévrerie abyssale particulièrement irritante. Heureusement, dans sa seconde partie, Legend gagne une certaine noirceur (toute relative) indissociable de tout bon conte de fée, en particulier avec l'arrivée d'un Darkness au look très réussi. En revanche, pour le personnage de Cruise, les scénaristes n'ont pas su faire la distinction entre pureté et transparence. Le film réserve de trop rares belles séquences visuelles, mais on peut tout de même sortir du lot la scène de danse entre l'héroïne et une robe, hommage sincère et bien fait à la Belle et la Bête. Dommage pour un projet au potentiel prometteur mais malheureusement mal exploité par Ridley Scott. Ainsi, si le film bénéficie d'une production design de grande qualité (photo et décors sont magnifiques), celle-ci voit son impact minimisé par sa sur-exploitation à l'écran, chaque décor, chaque scène étant noyée au milieu des autres sans qu'elles ne soient jamais vraiment soigné et mis en valeur. Un peu comme si le metteur en scène ne croyait pas à l'histoire qu'il racontait et avait tenté de compenser par une surenchère visuelle.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Salement handicapé par la présence de Tom Cruise acteur larmoyant et constamment tétanisé dans les scènes d'action, à travers tous les films qu'il a interprétés ("La guerre des mondes" atteignant un sommet dans l'archétype du pétochard qui se carapate comme un lemming au moindre pétard mouillé et se demande comment il survit à tout cela), ce film risquait de prendre l'eau avant même de commencer à flotter. Heureusement, il y avait Sara Mia et Tim curry ainsi que David Bennet pour, non seulement soutenir la contre-performance du "scientologue" de compétition, mais faire du film un réel chef d’œuvre de fantaisie héroïque. De plus Riddley Scott Nous en colle plein les mirettes avec des couleurs, des contrastes, une bande son digne des plus belles réussites des années 40-50, en technicolor. Les chansons sont plus que jolies et pas faciles à interpréter quant aux scènes de séduction de la princesse par le mal elles sont digne de l'Univers de Jean Cocteau.