Legend
    Votre avis sur Legend ?

Naguesh
    Naguesh

Publiée le 20 juin 2014
    " Legend " possède une ambiance propre à lui qui nous plonge dans cauchemar qui nous ennui jusqu'à la mort. C'est le seul film qui nous montre un Tom Cruise avec des " jambes de filles ". Le seul personnage soit disant charismatique est sans doutes Darkness, Tom Cruise et ses amis sont comme un simple décor qui complète le tableau final. Le scénario est ... comment dire ... NUL, il est typique aux années 80. Les costumes et les maquillages sont plutôt réussies, quand aux effets comme les bulles de savon : c'est carrément ridicule. Les effets spéciaux sont tout de même de l'époque mais les gars Steven Spielberg a bien fait mieux avec " Indiana Jones " en 1981. La mise en scène est pas mal ( c'est tout ce que j'avais à dire ). Sombre et lumineux, étrange et magique, Ridley Scott nous offre ici un petit navet à ranger dans le placard ou pas !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 octobre 2018
    Et ben ! Je sais pas ce qu'a fumé Ridley Scott pour nous pondre ça, mais il devait être sacrément shooté ! Pour y aller directement, "Legend" est un gros nanar grotesque et pitoyable. Malgré quelques micros-qualités et le monde dans lequel le spectateur est plongé, ça reste quand même un mauvais film fantastique, voir carrément un mauvais film tout court. Je vais commencer par parler des qualités (ça sera pas long !) : les costumes et le make-up des personnages sont plutôt réussis, même si ça assez mal vieilli et la plupart sont affreux, certains make-up passent toujours bien, en particulier celui du démon Darkness qui reste flippant et impressionnant. Les décors sont bien foutus et le film est surtout beau à voir lorsqu'il est de jour. Mais lorsqu'il est de nuit, c'est laid, vraiment très laid ! La première fois que j'ai vu "Legend", j'étais vraiment tout gamin et mon souvenir étant ultra lointain, j'arrivais pas à me rappeler si j'avais aimé ou pas. En le revoyant récemment, c'est clair et net que j'ai eu un avis négatif. Déjà, je trouve que l'histoire est complètement absurde et inconsistante. Même si on est plongé dans un monde fantastique et imaginaire, faudrait peut-être pas trop en abuser non plus, et le film c'est ça, ça abuse son concept tout du long. Les acteurs sont vraiment pas très bons, et leur personnage à chacun sont complètement clichés et énervants. On ne s'attache pas une seule seconde à eux et malgré certains passages jolis, on est absolument pas embarqué dans l'histoire et ce monde fantastique avec ses créatures au design original. Le film a également un côté bien sombre, on peut retrouver le style de Ridley Scott avec une légère tendance horrifique, mais encore une fois, ça marche pas, y'a aucune tension et ça peut même tourner au ridicule. Les scènes d'action sont également très rares, et le rythme du film est vraiment dans les choux. Mais pour moi, ce qui pose problème dans le film, ce sont les dialogues qui sont extrêmement mal écrits et niais. Limite je rigolais tellement c'est gneugneu au possible. Surtout que le visuel a mal vieilli après plus de 30 ans, et la mise en scène est mal dirigée. Quant à la musique, vaut mieux pas en parler, elle passe comme ça et s'absente tout du long. Au niveau des acteurs, là j'ai des choses à dire : Tom Cruise, encore très jeune et à ses débuts, est peut-être celui qui joue le mieux possible, mais son jeu est assez moyen et son personnage pas très attachant. Surtout qu'il a tendance à mal s'investir pendant les scènes d'action. Tim Curry qui joue le démon Darkness, a beau avoir un physique imposant et terrifiant, son make-up est certes bien foutu, mais son personnage de méchant n'a aucune profondeur et complètement cliché. David Bennent qui joue un espèce de gamin satyre est très énervant et surjoue comme c'est pas permis. Mais tout ça, c'est rien comparé à Mia Sara qui elle par contre, interprète un personnage au-delà du cliché de princesse, en étant grotesque, ridicule et insupportable. Le reste du casting, Alice Playten, Robert Picardo, Billy Barty... est mauvais. Bref, comme vous l'aurez sans doute compris, je ne vous conseille pas "Legend". C'est pour moi, comme pour beaucoup de personnes, un sombre délire de la part de Ridley Scott et son plus mauvais film. Lui qui avait fait un travail de fou sur "Alien" et "Blade Runner", c'est très décevant de sa part, mais heureusement qu'il se rattrapera à la suite avec "Gladiator", bien que pour moi, ses derniers films sont moyens ou pas terribles. En tout cas, pour ce qui est de "Legend", passez votre chemin et oubliez-le, si c'est pas déjà fait.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 février 2017
    Exercice de style plutôt réussi pour Ridley Scott (Alien, Blade Runner) avec une imagerie de conte de fée kitch respectée à la lettre et une bête effrayante incarnée par un Tim Curry très en forme (c'est le cas de le dire !). Bon point, très bon point, les maquillages et le design des créatures. Plastiquement, les décors en studio ont aussi du charme même si avec l'informatique, on a fait de nets progrès pour ce qui est des ambiances "fantasy, Licornes, particules flottantes et bain de lumières filtrées par les feuillage des arbres". Deux manques : un scénario qui tient sur un timbre poste et une grosse faute de goût, Mr Cruise en armure et en slip.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 juillet 2007
    Un jolie conte d'heroic fantasy qui souffre peut être d'un trop plein de fantasy qui le rends un peu niais. L'image et la photographie sont, par contre, superbe, c'est un veritable enchantement à regarder. Le couple mia Sara/tom Cruise est assez mignon à voir mais le plus impressionant reste Tim Curry transformé en darkness ( le mechant du film ) aux maquillages vraiment grandiose.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Quel stupéfaction quand j'ai vu Legend passant sur ARTE a une heure improbable, je reconnais Tom cruise jeune, je vois les graphisme old fantasy et j'ai adoré, pourquoi ? ce film m'a rappelé les premier fantasy movie avec willow,.. il y a pas a dire il a sa place dans l'histoire du film fantastic
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 octobre 2021
    Ayant surtout vu les chefs d'oeuvre de Ridley Scott, je me dois de voir aussi ses "ratés". Legend n'est pas un mauvais film mais reste bien décevant par rapport à son potentiel. En effet, l'univers fantastique et féerique donne des images magnifiques dans la première heure, bien qu'elles soient un peu datées aujourd'hui. C'est ce qu'on retiendra le plus de Legend. Le casting est lui aussi plutôt bon. Mais l'histoire vient vite se remettre dans le rang des innombrables contes pour enfant, avec un méchant bien interprété mais trop manichéen et une intrigue totalement prévisible et perclus de raccourcis scénaristique.
    Publiée le 23 avril 2008
    Long, niais, avec des acteurs dans leurs rôles, mais rien de féerique.

Un film loupé.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 2 juin 2016
    Legend est un film qui m'a longtemps laissé perplexe avant sa visualisation. Réalisé par Ridley Scott et sorti en 1985, c'est la première fois que le réalisateur aborde le genre compte de fée. Ce film avait tout ou presque pour faire naître en moi de nombreux préjugés négatifs envers lui. De par ses avis hyper contrastés, je m'attendais à quelque chose d'une niaiserie sans nom, d'un kitsch ridicule ou encore de piètres maquillages en plastique. Ce que j'en retiens finalement est d'un tout autre abord, car j'en reste encore épaté.

Alors oui, je peux comprendre que ce film n'ait pas du tout plu à certains, qui le considèrent d'une toute autre manière que moi. Mais j'avoue avoir été subjugué par cette richesse visuelle, ce rendu magique et d'une telle beauté qu'il a fait naître en moi une fascination tout à fait inédite dès les premières minutes. Les couleurs abondent l'écran puis, au fil du temps, le film nous fait part de sa noirceur captivante. Ses décors, entre baroques et gothiques et à l'étendue démesurée, offrent au film une ambiance impossible à décrire, probablement contemplative qui m'a sans doute rappelé, mais dans un tout autre genre, les premières minutes de Blade Runner. La griffe du réalisateur, je me suis dit. Le ralenti des licornes, la danse de la princesse ou ces plans extra larges, j'en ai oublié tout ce qui m'entourait.

La prestation des acteurs n'est rien à côté de ce que j'ai dit, elle sert uniquement à combler le film. Bon d'accord, Tom Cruise n'est pas parfait et avait tendance à m'agacer avec ses pauses accroupies, telles un enfant sauvage ; et la princesse m'avait laissé sceptique au début, avec ses chants de films Disney (je précise que j'aime les Disney). Mais tout cela n'est qu'une infime fraction de ce que représente le film. Seuls les second rôles séduisent véritablement car il font partie intégrante de cet univers onirique et fascinant.

On l'aura compris, Legend est un film qui m'a laissé sur le cul. Il a immédiatement supprimé tous préjugés qui me laissaient perplexe et se place parmi mes favoris du genre. Au delà de son fond cul-cul ressort une imagination débordante qui m'a transporté. Une sensation familière m'a envahi, comme si j'avais déjà vu le film ; je me suis rendu compte qu'il a simplement fait resurgir l'enfant qui reste en nous.
    Caine78
    Caine78

Ce film est affligeant. Pourtant, j'adore Ridley Scott, mais la... Tout y est laid. Les décors osnt déplaisants, le scénario déja vu et traité de manière bien meilleure auparavant. Personnages inintéressants et acteurs médiocres (Tom Cruise nous avait habitué a beaucoup mieux.) Complètement loupé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2020
    Ridley Scott nous offre un conte envoutant qui nous plonge dans le merveilleux. Tom Cruise interprète un homme vivant dans la nature. Mia Sara tient le rôle de la princesse Lily. Tim Curry joue l'abominable diable en personne. Méconnaissable dans la peau de l'incarnation du mal, une performance impressionnante .
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2022
    Même si un peu lent et l'histoire un peu simpliste, le film vaut surtout pour ces décors, ces costumes (le plus impressionnant Diable du cinéma) , son éclairage et sa réalisation.
    Le film n'a pas trouvé son publique à sa sortie. Sans doute trop noir et lent pour les enfants, et trop simple pour les adultes. Mais ce film est quand même culte.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 août 2018
    Le film est très simpliste en ce qui est la trame, mais on peut dire que c'est évident : en plus d'en faire un authentique conte de fées, le réalisateur a voulu que son film joue sur le côté visuel, donnant à celui-ci un style totalement sublime. Le film est donc "pictural". Ce qui frappe en effet à la première vision, ce sont les magnifiques décors. On se laisse bercer par les images d'une beauté époustouflante. Magnifique, envoûtant, rempli d'images fabuleuses surpassants la performance des acteurs (notons d'ailleurs la présence de Tom Cruise, très jeune à l'époque), Legend constitue une plongée dans l'imaginaire des histoires merveilleuses. Et les maquillages sont juste stupéfiants. On a rarement vu un aussi beau Diable que sous les traits de Tim Curry. Toutefois, Legend s'avère quand même assez terrifiant pour un jeune public. Certaines scènes ne sont pas à montrer aux enfants comme celle avec la sorcière des marais. Au final, Ridley Scott signe un très beau conte de fées comme on en rêve dans nos lectures de jeunesse, un film magnifique, merveilleux au sens propre comme au figuré et qui s'adresse davantage aux adultes rêveur qu'aux enfants. Un chef-d'oeuvre.
    leochou
    leochou

Publiée le 27 décembre 2013
    Ridley Scott offre des décors magnifiques habillement filmés pour raconter cette féerique histoire d'amour et de lutte entre le bien et le mal. Ce film grand publique respecte tous les codes du genre et cette histoire ravira aussi bien les grands que les plus petits. Un must
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 septembre 2013
    Un film qui brille principalement pour son esthétisme plus que pour son scénario. Un environnement et des décors qui nous plonge directement dans le monde du fantastique. Un très beau conte visuel, qui brille également pour ses deux acteurs Tom Cruise et Mia Saraa qui donne une âme et une prestance sans précédent à leur personnage.
    Publiée le 21 septembre 2008
    La véritable force de ce film vien des décors et de l'atmosphére mis en place par R. Scott, c'est trés joli et enchenteur. Malheureusement le scénario et la mise en scéne ne bénéficies du même constat, le rythme est beaucoup trop lent et les dialogue sont soporifiques!