Lila dit ça
    3,1
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lila dit ça ?

angela B
    angela B

Publiée le 12 mai 2013
    Je trouve un peu stéréotypé et caricatural....Vahina Giocante en sulfureuse Lila..... pourquoi pas? Elle apporte lumière; soleil et blondeur parce que le contexte est assez triste. C'est comme si elle arrive dans un monde avec des valises d'imaginaire et elle rencontre un être tout posé Chimo qui se montre attachant. le "Bosquet Ombragé" pour Marseille et c'est pour une jolie histoire d'amour entre deux êtres qui vont se découvrir, rêver l'un de l'autre comme dans une magnifique histoire.
    Ils jouent et aussi se prennent au jeu. De le voir complètement, ça donne des côtés scintillants.
    Publiée le 31 mai 2010
    Ca a le mérite d'aller se cacher, c'est vide, inutile, il manque le scénario, je me serais contenter d'un semblant d'histoire quelque peu intéressant mais là rien, il y a quelques scènes dévergondés mais rien qui puisse sauvé ce navet ... et les acteurs j'en parlent même pas, rien de crédible.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 4 octobre 2009
    Vahina Giocante éblouissante, superbement filmée, dialogues rares /jeux interdits/. Très belle distribution (Mohammed Khouas)... Petit bijou d'exception que ce film /ensoleillé/. Ziad Doueiri adapte le roman de Chimo, Lila dit ça avec beaucoup d'adresse. Merveille, soleil …
    Publiée le 6 août 2010
    "Lila dit ça" est un film spécial. Adoptant une logique scénaristique pour adolescent et par moment comprenant des langages crus pour adultes. Le film est sans cesse balancé entre ces deux logiques, ce qui en fait sa particularité et sa force, en ne tournant jamais au vulgaire ni au cucul. Si le scénario n'a rien d'extraordinaire et quelques scènes sont parfois de véritables clichés cinématographique, on ne peut pas enlever l'atmosphère entourant le film qui parfois nous bouleverse et nous émeut. Le drame de Ziad Doueiri est avant tout porté par Vahina Giocante, incroyable dans le rôle de Lila et terriblement séduisante dans son rôle de femme croqueuse d'hommes. Un film qui ne laisse pas indifférent sans toutefois nous marqué à vie. Un bon film qui se laisse voir et à l'histoire qui marche avec des acteurs bons.
    À voir.
    Publiée le 21 janvier 2010
    Un petit bijou que ce film, et que dire de Vahina Giocante ...
    Les dialogues sont assez croustillants, l'histoire simple, et la relation entre les deux personnages principaux est "brulante" ...
    Un super film !
    Mise à part une Lila difficilement crédible, ce film est magnifique tant par le réalisme de l'histoire, que par la beauté sublime et la voix envoutante de Lila.
    Lila dit ça est une magnifique histoire belle,émouvante,crue et osée et d'une rare intensité ! Un scénario et une réalisation aussi talentueux que magiques !L'interprétation de Vahina Gocciante ainsi que celles des autres acteurs sont tout simplement magistrales.L'histoire de lila et chimo m'a marqué et restera gravé longtemps dans ma mémoire.Lila dit ça est une perle rare et une oeuvre déjà culte. A voir absolument !
    Publiée le 20 septembre 2011
    bof bof, la beauté de Vahina Giocante, à part ça, rien de véritablement alléchant. Les seconds rôles jouent à côté, les clichés sont omniprésents, comme cette blombante voix off.
    Combien de jeunes filles de quinze ans se sont amusées à allumer les mecs et combien pour avoir l'air plus mûres ont employé des mots plus ou moins vulgaires pour qu'ils s'interressent à elles ? Des millions sans doute...Zaid Doueiri nous emmène dans une Marseille de quartiers,avec une mise en scène volontairement minimaliste et des dialogues qui à bien les écouter ne sont pas dénués d'intérêt.
    Quand on vit ici,et qu'on découvre l'amour,on peut croire que la Méditerranée sent l'Atlantique,que les vieux quais de la Joliette ressemblent à Southampton et qu'un vieux Solex devient la proue du Titanic..Superbement interprété par Vahina Giocante et Mohammed Kours, quant aux autres...
    Un film formel avec une narration trop lineaire pour une histoire aussi peu banale .L'actrice a toujours le même jeux et fini par être agaçante et vulgaire .On retrouve nulle part la beauté aux cheveux d'or du livre ,mi ange mi démon ,qui apporte le soleil et la liberté dans une banlieue grisée par la haine .Cependant l'histoire reste fidèle et émouvante ,certains plans sont incroyablement lyriques ,emplissant l'air des couleurs et de la lumière de Marseille .
    Publiée le 10 décembre 2010
    Un film d'amour un peu à part qui évoque aussi bien la difficulté de communiquer, le malaise adolescent, l'émoi du premier amour que la vie des jeunes dans les quartiers défavorisés. Je m'attendais à bien pire : un film consensuel et moralisateur, avec une jolie blonde au milieu. Mais Lila dit ça s'éloigne de tous les pièges du film facile pour adolescent(e)s en chaleur ou pour une propagande socialiste. La musique est très originale et colle parfaitement à l'atmosphère générale. La photographie est magnifique et donne l'illusion d'être vraiment dans une bulle pendant 1h30. Les deux acteurs principaux dégagent une très bonne alchimie. Vahina est désespérement sensuelle sans en faire des tonnes. Les dialogues sont très beau sans jamais tomber dans le cliché. Quant au sexe, on en parle mais au fond rien n'est choquant. C'est juste une fille, terriblement touchante, qui commence à se rendre compte de l'émoi qu'elle provoque et qui tente maladroitement d'en jouer car elle pense que c'est ça l'amour, que personne ne l'aimera jamais si elle ne parle pas crument, problème qui touche la plupart des jeunes filles aujourd'hui. En résumé, un film qui ne va pas révolutioner le cinéma mais authentique et original.
    c'est un film simple et beau, qui doit se regarder bien au delà de la crudité de certains propos, on notera d'ailleurs que l'image est aussi chaste que le propos est cru, c'est surtout un film sur la solitude absolue : celle des deux héros principaux et aussi celle de celui qui perd son meilleur ami. Un très bon film.
    Publiée le 31 août 2007
    Un bien beau film, qui jouït d'excellents dialogues et d'un scénario, bien ficelé. Avec un duo principal qui fonctionne a merveille, et Vahina giocente, tte en splendeur!
    Publiée le 13 mai 2012
    Dans un Marseille etonnament calme,deux jeunes gens se lancent dans un jeu de seduction bizarre.Vahina Giocante interprete magnifiquement cette fille de 16 ans qui aiment à déstabiliser,à commencer par Chimo,tombé sous son charme mais tiraillé par ses potes qui sont à 100 lieus de ses sentiments.On aurait aimé que le réalisateur prennent plus de risques.Très bon film
    Il faut vraiment être une vieille peau dégénérée pour ne pas comprendre ce film qui parvient à travers la force des mots crus de sublimer une relation amoureuse tout en poésie.