Voyageurs et magiciens
Votre avis sur Voyageurs et magiciens ?

TGBYHN

Publiée le 31/05/2004

Beaucoup de poésie et de charme dans ce film si attachant. Bien sûr on peut trouver certains passages longs, mais n'est ce pas le rythme de cette campagne du bout du monde. N'est ce pas nous, gens pressés de la ville, qui sommes trop habitués à la technique des clips vidéo stéréotypés ? Avec de faible moyen et avec une histoire simple le film nous entraine dans un rêve et une leçon de vie rafraichissante.

maxime67

Publiée le 14/09/2010

Une belle bouffée d'air frais ! De magnifiques paysages dans les montagnes du Bouthan et une belle histoire simple mais très attachante loin des stéréotypes occidentaux. Un cinéma jeune et sans contrainte s'exprime et c'est plaisant à voir !

guillaume_tauveron

Publiée le 22/12/2005

S’il y a un art en lequel excelle les peuples d’Asie en général c’est bien celui du conte, et d’autant plus celui du conte zen. La culture tibétaine regorge de ces fables intelligentes qui font réfléchir plus qu’elle ne moralise et c’est avec le même enchantement que l’on assiste à cette transposition de l’écrit à l’image. Ce conte nous en conte deux, évidement étroitement imbriqués l’un dans l’autre, se partageant entre l’histoire de Donbup, jeune fonctionnaire Bouthanais qui souhaite partir tenter sa chance aux Etats-Unis, et celle que lui narre un moine bouddhiste avec qui il partage sa route. Une recette simple qui marche toutefois au-delà de toutes espérances. Si la première histoire est traitée d’une façon ordinaire, sans pour autant être ennuyeuse et qui bien au contraire parvient à nous toucher grâce à sa simplicité, la seconde nous plonge dans un univers onirique et flottant, presque entièrement dépeuplé à l’exception de trois personnages, réunis en huis-clos au sein d’une forêt dense dont chaque couleur et chaque lumière ont été retouché pour parachever cette sensation chimérique enveloppée par une musique étrangement envoûtante. Trop d’effets tuent l’effet ? Peut-être quand on manque de subtilité (comme Michael Bay) mais pas ici. Le cinéaste parvient à entraîner nos sens dans cette forêt mystérieuse et oppressante au pouvoir hypnotique qui malgré le malaise ressentit nous coupe toute envie de la quitter. Par ce film, le Tibet, ou du moins ce qu’il en reste, nous prouve que son esprit est toujours vivant et qu’il lui reste des forces insoupçonnées dont on attend beaucoup pour l’avenir. (+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)

bozzo2

Publiée le 20/05/2004

Magnifiques images du Bhoutan qui sauvent une histoire un peu légère et confuse.

mr_fred

Publiée le 02/05/2004

La beauté des paysages du Bhoutan ne parvient pas à pallier la lenteur du récit. L’imbrication des deux histoires n’est pas exploitée au mieux et ne fonctionne pas.

shezang

Publiée le 28/04/2004

Un joli film, de très beaux paysages, avec un humour et une sincérité des plus sympathiques. Néanmoins le film vaut plus pour son esprit et son atmosphère, qui rappellent ceux du précédent film du même réalisateur, La Coupe -- que par les qualités de cinéaste et de scénariste de Khyentsé Norbu, ou que par la profondeur de sa pensée philosophique. La morale de l'histoire - en gros "plutôt que de poursuivre de vaines chimères, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a et vivre heureux parmi les siens", est certes très défendable, mais on se demande s'il est nécessaire d'être docteur en philosophe bouddhiste, comme l'est le réalisateur dans le civil, pour trouver cela ... Je reste un peu sur ma faim de ce côté (mais doute devrais-je m'appliquer à moi-même cette morale...)

xoveky

Publiée le 26/04/2004

Ehh bien mes aïeux il a bien fait de laisser les moines de côté pour se mettre au ciné celui là. Ce film est une petite perle. Une histoire excellente avec une réalisation excellente et une qualité d'image magnifique. Enfin a voir de toute urgence pour son humour et son sens de la philosphie boutanneske ;)

rubicant

Publiée le 23/04/2004

Petit film sympathique à l'humour léger et aux paysages somptueux. Le parallèle réalisé tout au long du film entre l'histoire racontée par le moine et l'histoire vécue par le héros donne une construction sans gros temps mort, tout en permettant à la narration de se déployer dans la lenteur. Le va-et-vient d'une histoire à l'autre est réalisé intelligemment (permettant d'ailleurs d'opérer quelques élipses opportunes), et on voit peu à peu l'histoire du moine déteindre sur le héros. On passe vraiment un bon moment.

desirscine

Publiée le 21/04/2004

Quel pied ! je me suis laissé emporter par le conte dans le voyage, par la beauté de ce qui est dit et de ce qui est montré. Si vous avez aimé 'Samsara', 'l'Odeur de la papaye verte', si vous ne connaissez rien du Bouthan allez le voir car c'est un voyage simple et beau, qu'il serait dommage de louper !