Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Julian B
    Julian B

Publiée le 29 avril 2007
    Troublant C'est le mot qui vient à l'esprit face à ce film ultra noir Violence et humour noir cohabite parfaitement Mais ce qui frappe c'est le scénario tortureux et traillé La mise en scène hallucinogène Les séquences cultissimes (le couloir, Le final) s'enchainent en nous donnant des frissons, des rires, des larmes et des twists incroyables C'est Noir, trés violent mais tellement prenant qu'on reste attentif à la moindre chose Les décors sombres et aussi chaleureux qu'une prison au Panama font palir le spectateur jusqu'à ces 10 dernières minutes de folies pure, completement hallucinant à Voir rien que pour son scénario de haute volée er ses acteurs d'exception !
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 8 novembre 2018
    Un chef-d’œuvre de fond en comble où l'on passe par toutes les émotions à la vitesse grand V, du rire au choc en passant par la violence puis le dégoût et enfin la tristesse. Une intrigue dramatique et virulente, remplie de référence poétique s’accompagnant de sublime musique mélancolique, une réalisation d’une beauté visuelle envoûtante par ces couloirs énigmatiques, des violents combats au symbole de la rage du marteau. Enfermé pendant tout ce temps dans cette unique pièce, la frustration a un but, retrouver les coupables qui l’a conduira vers les abîmes, la mise en scène est fascinante, remplie de pénibilité, du soulagement au plaisir et la liberté mystérieusement retrouvée, les questions sont des quêtes, poussée plus en avançant afin de trouver les réponses aux révélations amorales, le génie photogénique se reflète derrière le sens du miroir, une distinction de soi qu’est le narcissisme pervers. Le retournement de situation m'a bouleversée terriblement, son geôlier dont la raison est précise, faire souffrir son prisonnier mis en cause dans la perte de son amour immoral, ni détestable et sans compassion, un homme malade qui se retient de vivre, une fois l’objectif atteint. La douleur psychique est aussi dur à encaisser que le physique, ça m'a pris aux tripes, en une conclusion, l’analogie du mental profond, la dépression finit par être achevée. Ce sera difficile de chasser l'idée immonde de la tête et pour la peine que subit ce personnage fictif, l'obscurité le submergera, la solution comme réponse à la probabilité suggérée d’un groupe d’individu à l’échelle mondiale, intimement lié à l’intrigue en elle même.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 9 août 2011
    Un cinéaste trop méconnu que j'avais déjà remarqué dans son segment des "3 extrêmes". Il réalise ici également un chef-d'oeuvre : une mise en scène, un scénario captivant, une superbe photographie et surtout une bande son absolument magnifique.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 29 mars 2011
    j'ai eu la vague impression (jouissive) de voir un tarantino... magistral!!!
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 16 janvier 2016
    Avec Old Boy, Park Chan-wook nous offre un très bon film même si il aurait pu faire encore mieux. L'histoire est prenante et dès les premières minutes on est à fond dedans notamment grâce à la narration très plaisante. L'univers est sombre et crade et va l'être tout du long. Mais bizarrement je m'attendais à quelque chose de plus gore/violent. Certes il y a du sang et quelques trucs bizarres comme quand spoiler: Oh Dae-soo mange le poulpe ou quand il fait le chien mais j'aurais aimé que ça aille encore plus loin. D'ailleurs c'est un peut dommage qu'il y est quelques scènes un peut banal alors que d'autres sont bien trouvé notamment la scène spoiler: de combat dans le couloir filmé en traveling avec la musique qui est tout bonnement grandiose! A elle seule elle mérite qu'on regarde ce film! C'est un moment magistral. De toute façon, globalement la b.o. est extraordinaire. Elle est omniprésente et accompagne à merveille les images qui sont souvent en décalage avec elle pour une réussite totale. La réalisation est elle aussi très bonne tout comme les acteurs avec en tête Choi Min-sik alias Oh Dae-soo pour qui on ressent de l'empathie et la jolie Kang Hye-jeong alias Mi-do au visage d'ange qui tranche radicalement avec la violence du film. Les personnes qui cherchent à leur faire du mal sont tous stylés avec en tête Yu Ji-tae. En plus la révélation finale est réussi ce qui fait d'Old Boy un film que je vous conseil de voir.
    Bourbon Kid
    Bourbon Kid

Publiée le 11 août 2010
    Simplement époustouflant, quatre étoiles pour ce chef d'œuvre.
    Li-Po
    Li-Po

Publiée le 3 février 2012
    Quel film! Choc d'une histoire plus sombre qu'une nuit sans lune ni étoile, choc des images froides, chirurgicales, choc de la noirceur de l'âme humaine... Admirablement joué, remarquablement filmé, excellemment monté, Old Boy est une incantation funèbre aux distorsions de l'âme humaine; les anomalies de comportement en sont le fondement et le réalisateur, en plus, en a fait un thriller haletant qui nous conduit de surprise en surprise jusqu'à la révélation finale. Le héros extrêmement malheureux, Oh Dae-Soo, est de bout en bout le prototype de la victime innocente (ou presque), l'objet d'un pervers à l'intelligence diabolique qui a fait de la vengeance sa seule raison de vivre. C'est aussi la vengeance qui anime Oh Dae-Soo à qui son tortionnaire invisible a ôté en l'incarcérant 15 années de sa vie, sa femme, sa fille, son avenir. Il conduit une fois libéré une enquête émaillée de révélations partielles, de faux-semblants , de moments chocs (quel féroce apprenti-dentiste avec son marteau de cordonnier comme tout instrument!) , de scènes-culte (ce travelling qui n'en finit plus de la lutte dans un couloir mal éclaire du héros contre une bonne dizaine d'attaquants!!). Old Boy est aussi une bouleversante histoire d'amour; amours impossibles, hors normes - on pense à une tragédie grecque avec ses tabous violés, ses étreintes interdites,ses passions paroxystiques. Notre héros ira jusqu'au bout de la terrible logique qui l'anime; la dernière scène est terrible d’ambiguïté et le sourire crispé qui naît (enfin?) sur le visage de Oh Dae-Soo est sans doute le signe de son ultime sacrifice. Old Boy ne peut pas s'oublier; il a sans doute cette terrible "beauté du diable".
    Yellocrock
    Yellocrock

Publiée le 9 novembre 2011
    Un exercice de style de haute volée, une réalisation magnifiée par des acteurs incroyables de cruauté et de brutalité, et un scénario sadique, terriblement sadique. Un choc à la vision de ce film passé à la postérité, qui vous tient devant l'écran et qui nous narre une histoire terrible tirée d'un manga. Un grand film, mais très violent et très glauque.
    Dick C
    Dick C

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la un film sombre et noir avec une grande dose de violence et une sublime mise en scène qui marque
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 30 novembre 2017
    Old Boy réalisé par Park Chan-Wook en 2003. *Les points que j'ai appréciés → • La réalisation efficace • La scène du marteau (avec le travelling horizontal) • Le jeu des acteurs *Les points que je n'ai pas appréciés → • L'histoire qui est un peu tirée par les cheveux *Conclusion → J'ai aimé, c'est une bonne découverte. 7/10.
    N00dles
    N00dles

Publiée le 2 février 2012
    Très bon film. Personnellement dès le début j'ai cru que j'allais m'ennuyer devant ce film, mais en faite pas du tout. La réussite du film tient, selon moi, davantage de l'acteur principale (Min-sik Choi) que du scénario. Ce film est basé sur la vengeance, mais à la fin cet esprit a en quelques sortes disparue. Toutefois ce film reste très bon, et change énormément des films que l'on voit au cinéma ou à la télévision. 4/5
    Marty08
    Marty08

Publiée le 7 juillet 2011
    Un exceptionnel thriller. Chan-Wook propose un spectacle hyper prenant et maîtrisé. Il n'y a pas une scène à enlever, le rythme est posé. Un véritable travail d'orfèvre. Le film enchaîne les séquences fortes et impressionnantes. La meilleure scène du film, qui est une leçon de cinéma, c'est le passage où Oh Dae-su combat à lui seul toute une bande dans un couloir. Sans interruption, ni changement de plan. Ca c'est du cinéma, du bon ! "Old Boy" est donc une formidable machine à suspense, qui évite les lourdeurs et préfère des fois la folie à l'émotion. Quoi de plus normal pour un sujet comme celui-ci ? De quoi réfléchir un bon moment. Un splendide thriller, plein de ressources, d'inventivité et doté d'une ambiance exceptionnelle. Et les acteurs sont géniaux. Pour l'heure, ce qui se fait de mieux en matière de suspense. Encore plus fort que Hitchcock. Je le classe dans mon top 3 des meilleurs thrillers avec "Seven" et "Usual Suspects". Un petit chef d'oeuvre, que je ne conseille pas à tous car ça reste indéniablement particulier et singulier, mais si ça vous tente, c'est une nouvelle référence.
    betty63
    betty63

Publiée le 20 octobre 2011
    Waouh ça déménage ! Génial, ce film est génial ! Cette histoire de vengeance (pas celle qu'on nous présente en premier, mais l'autre, la vraie) est terrible. Choi Min-Sik est un acteur qui mérite toutes les récompenses qu'il obtient pour ses rôles et Park Chan-Wook a également bien mérité avec ce film le grand prix du festival de Cannes. Merci beaucoup messieurs pour ce grand film.
    SumiOriana
    SumiOriana

Publiée le 22 août 2009
    Old Boy est un film tout simplement fabuleux. Le scénnario est d'une grande originalité pour ma part. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est la sublime prestation de Choi Min Sik, son role lui colle à la peau, il rend le film tellement crédible. J'étais à fond dans le film du début à la fin sans en perdre une seule miette. De plus, l'OST est merveilleuse. Un très très bon film à voir et à revoir.
    Publiée le 16 mars 2010
    Ce thriller sud - coréen représente un véritable ovni . Un film cynique , violent , dérangeant , pervers mais tellement parfait : La mise en scène est exemplaire ( notamment des plans séquences magnifiques ) . Le scénario est juste complétement dingue mais en même temps haletant et envoutant du début a la fin . Enfin le casting est brillantissime ( Choi Min-Sik signe une des plus grande performance jamais réalisé au cinéma ) . Park Chan-Wook nous propose ici une allégorie sur la vengeance saupoudré d'une tragédie humaine poignante visant a méduser et déstabiliser totalement le spectateur . Un pure bijou permettant au cinéma coréen d'être reconnus a sa juste valeur .