Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 septembre 2012
    J'ai assez de mal avec les films asiatiques, je ne sais pas, je trouve qu'ils jouent d'une façon médiocre (ou en tout cas d'une façon particulière), bref ça ne m’emballe pas, mais j'ai fait l'effort de m'intéresser à celui-ci qui attire les foules apparemment. L'unique chose que j'ai retenu, en tout cas d'un point de vu artistique et original, c'est la scène de combat dans le couloir, je dois dire qu'elle est plutôt impressionnante et unique dans son style. Le scénario est certes intéressant, mais quelque chose m'a empêché de savourer ce film (peut être l'effet "ping-pong" ou le manque de crédibilité dans leurs jeux, va savoir). Un poil supérieur à la moyenne pour ce scénario original qui à le mérite de nous intriguer, même si le cinéma asiatique est loin d'être ma tasse de thé, il devrait ravir ceux qui, à l'inverse de moi, ne font pas de différence.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 15 mai 2013
    Old Boy est un chef-d'oeuvre, celui d'un cinéma décomplexé, profond, presque criard tant il s'épanche sur les sentiments de ses personnages. Mais s'il est parfois horrible, il en ressort au final plus humain et plus puissant émotionnellement que presque tout ce que j'ai vu faire auparavant (malgré une VF, qui aura ternit comme toujours légèrement le jeu des acteurs). Scénaristiquement, Park Chan-Wook se base sur un manga coréen pour en extraire un drame shakespearien dessiné à la perfection et habilement construit puis déroulé sous forme de tiroirs, preuve d'une absence totale de complexes qu'on retrouve dans la une réalisation génialissime. Le montage est nerveux, l'image très travaillée, alternant dans des teintes assez ternes, comme l'est le Monde du héros. La mise en scène relève quasiment du génie (il suffit devoir le combat au marteau tourné en plan-séquence pour s'en convaincre). Le tout plonge dans un état de tension, une tension comparable à la tension nerveuse du héros d'abord, à celle de sa situation ensuite. Quoi qu'il en soit, jamais Old Boy ne vous lâche, jamais il n'installe l'ennui. Que risque t-il alors ? Pâtir de ses éventuelles exagérations ? Être victime du tabou qu'il cherche à briser, du propos désespéré et violent qu'il met en scène ? Quoi qu'il en soit, on chercherait en vain des effets négatifs venant des susdits arguments sur moi, et Old Boy me reste en tête comme une oeuvre merveilleusement achevée, romantique, violente, passionnée, osée, mais quoi qu'il en soit indéniablement marquante.
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 30 janvier 2013
    Un véritable chef d'oeuvre: Le scénario est très original et terriblement prenant, la réalisation exceptionnelle avec de nombreux effets de style et quelques scènes cultes (il n'y a qu'à voir l'incroyable combat au marteau dans le long couloir de l'hotel, filmé en un seul plan), la BO fabuleuse, les acteurs justes (avec l'excellent Lin-Sik Choi)... Bref une vraie pépite totalement culte!
    Publiée le 3 novembre 2013
    c'est quoi ce film de ouf , j'ai adoré l'histoire , c'est assez prenant surtout la narration , le cadre ,l'atmosphère , l'univers est vraiment unique , y a une authenticité qui émane de l'acting , de la réalisation dans ce genre de film asiatique c'est un petit ovni old boy
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Un homme est emprisonné pendant 15 ans sans aucune explication et à sa sortie son but sera de se venger et de savoir pourquoi on lui a fait ça. Voilà comment commence « Old Boy », adapté d’un célèbre manga et grand prix du jury à Cannes. « Old Boy » mélange plusieurs styles et plusieurs genres, à la fois thriller et drame psychologique, tout en étant ultraviolent et teinté d’humour noir et en abordant plusieurs thèmes tels que la fatalité ou la vengeance, mais c’est surtout un manifeste sur l’humanité, sa cruauté et ses limites (si il y en a). Le scénario est intéressant, original et bien écrit et nous réserve du suspense jusqu’à une fin inattendue. Park Chan-wook est innovant dans la mise en scène, notamment sa manière de « chorégraphié » les combats. Les interprétations et surtout Choi Min-sik dans le rôle principal sont excellentes. Un bon film, innovant, intelligent et fort.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 octobre 2009
    Une claque cinématographique comme on aimerait en prendre plus souvent. La mise en scène est virtuose et magnifiquement servie par la musique. L’histoire est cruelle à souhait mais très prenante et magnifiquement interprétée. Certaines scènes sont vraiment à laisser sur le cul.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 janvier 2012
    Ce nouveau très beau film de Park Chan-Wook est un choc cinématographique d’une qualité visuelle ahurissante et qui parvient à mélanger habilement une violence hardcore terriblement bien filmée, un humour noir insolite, une passion enivrante et l'excellent jeu de Choi Min-Sik qui nous fait partager à la fois la colère et les souffrances inhumaines de son personnage. Les scènes inoubliables de ce film sont des purs moments de jubilations politiquement incorrectes comme je les aime.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 14 juillet 2011
    Véritable coup de génie pour Park Chan-wook qui adapte le manga de Tsuchiya Garon et en restitue une œuvre résolument dérangeante, violente et passionnante à la fois. Second volet de sa trilogie sur la vengeance, après Sympathy for Mr. Vengeance (2003) et juste avant Sympathy for Lady vengeance (2005), le cinéaste Coréen nous offre une toute autre vision de la violence à travers un homme qui se venge d’avoir été séquestré pendant 15 longues années. Old Boy (2004) est un condensé d’images hyper violentes, où Choi Min-sik donne le meilleur de lui même au grès d’une mise en scène soutenue et qui nous tient en haleine tout au long. Echappant de peu à la Palme d’or, le cinéaste s’en est pourtant pas trop mal sortie, avec notamment le Grand Prix au Festival de Cannes !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 décembre 2007
    Un chef d'oeuvre du génial Park Chan Wook, une claque scénaristique, un Choi Min-sik météorique et charismatique, une partition musicale excellente ( encore Young Wuk-Cho ! ), une mise en scène précise, un génie visuel rarement égalé...Que dire de plus ? Raconter l'histoire serait tentant mais regrettable, car Old Boy doit être vu comme un film sacré, se passant de commentaires. J'avoue ne pas l'avoir compris au premier visionnage, mais avec du temps et de la persévérance il devient moins flou. Tarantino ne cache pas son admiration pour cette perle coréenne ( il a malheureusement décerné la Palme à Michael Moore qui ne la méritait pas ). Si vous êtes en quête d'un film torturé, complexe, oppressant et magistral, visionnez Old Boy : la claque est assurée. Il est certain que le réalisateur Park Chan Wook est un artiste de renom, un auteur perturbé perturbant le spectateur à sa guise, de manière à la fois très sérieuse et ludique. Tout est agencé de façon à ce que le film soit une réussite totale. Bon, je vous laisse et m'en vais écouter la bande originale de ce diamant noir...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 février 2014
    Le cinéma coréen était déjà un peu connu en France, avec Kim Ki-Duk et autres artistes contemplatifs. Mais avec la sortie d’Old Boy de Park Chan-Wook, les portes se sont ouvertes bien grand. Aujourd’hui devenu un classique incontestable du film asiatique, Old Boy est au départ un thriller ultra-violent qui raconte l’histoire d’un type qui part plutôt à la recherche des raisons de son enlèvement, plutôt que de son kidnappeur. Dans l’idée, c’est très intelligent et le scénario de Park Chan-Wook a raison d’appuyer sur ce point dans la mesure où le reste du film est assez prévisible, avant de partir dans des histoires d’hypnotisme un peu bancales (sauf sa fin, qui est assez marquante et bien dans le ton). A l’écran, ça rend plutôt pas mal dans la mesure où Park Chan-Wook a un talent visuel fou, qui l’aide à orchestrer des séquences incroyables comme celle où notre protagoniste principal est envahi par des fourmis ou celle d’ouverture, qui nous plonge directement dans son cauchemar… Choi Min-Sik et Yoo Ji-Tae sont d’excellents acteurs, tandis qu’Oh Dal-Su est un second rôle de talent. Mais rien n’y fait, la surprise et l’intérêt de ce thriller sont un peu aux abonnés absents, tant on est dans un cas de style over substance… Old Boy vaut clairement le coup d’être vu et se trouve être un milestone dans le cinéma coréen de par son rayonnement mondial. Mais c’est très loin d’être le chef d’œuvre qu’on nous vend.
    Publiée le 25 juin 2015
    Un Classique Instantané.Le Réalisateur Park Chan-Wook livre un Long Métrage Étourdissant et Sanglant qui a marquer les esprits du Public et la Presse a l'unanimité dans les années 2000. Pour Commencer la Réalisation est Vertigineuse tout en étant maîtriser avec virtuosité grâce notamment a des Plans Séquences tout particulièrement stupéfiants.Ensuite le Scénario est a la fois Machiavélique et Surprenant qui est conçu par ailleurs comme un immense Puzzle tout en réservant son lot de Rebondissements incroyables dont un Final Monumental qui parvient a laisser bouche bée,ajouter a cela des séquences d'une Violence inouïe tout en étant insoutenable pour les ames sensibles sans oublier quelques touches d'humour et d'émotion qui sont accompagnée de Répliques devenus Mémorables ainsi qu'une BO absolument Envoûtante qui sert le long métrage avec brio. Enfin le Casting quasi inconnu est excellent avec une mention spéciale pour l'acteur Choi Min-Sik qui incarne a le perfection le rôle de cette Homme retenu prisonnier pour une mystérieuse raison et qui en ressort littéralement transformer a jamais. En Résumer, Old Boy est un Uppercut Cinématographique a la fois Malsain,Romantique,Choquant et Poétique dont on en ressort pas indemne aet qui arrive a entrer au rang des plus grands films des années de ces derniéres décennies comme on aimerait en voir plus souvent.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 décembre 2011
    Un film Sud-coréen ayant reçu le grand prix au Festival de Cannes 2004, par Quentin Tarantino lui même ?! C'est pas tous les jours que ça arrive, surtout lorsqu'on se rend compte qu'il s'agit d'un pure chef d’œuvre, d'un film mature et viscéral. Ici, la complexité courtise l'émotion brute et violente d'un cœur meurtri, d'une âme en peine en quête de rédemption et de vengeance. Le film transgresse les sages codes du thriller et du drame, puisant sa force au cœur même de l'atroce manipulation humaine, de la plus cruelle des injustice, de la plus terrible des révélations. Le génie Park Chan-wook nous régale de cette sombre trame, sinueuse et jonchée de sentiments destroys, de pulsions sexuelles et bestiales, incompréhension et de folie. Rarement un héros n'aura été aussi puissant et attachant que dans Old Boy. Jamais une mise en scène n'aura été aussi limpide et maitrisée que dans Old Boy. Une vertigineuse et puissante fable sur l’atrocité et la stupidité dont est capable l'Homme, sur l’entêtement qu'il affiche bien souvent, ainsi que sur le délire et la profonde dépression accompagnant sa solitude, son enclavement incompréhensible et soudain vis à vis du reste de la société. Aussi fin que brutale, aussi touchant qu’écœurant, Old Boy est un monolithe du cinéma asiatique et du cinéma tout cœur. Une offrande dégoulinante de mystères et de réflexions, mariant parfaitement l’inceste au plaisir, l'espoir à la douleur. Quasiment indispensable! 18/20
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 juin 2012
    Régulièrement le cinéma asiatique nous offre des films complètements hallucinés où les psychopathes s'en donnent à cœur joie dans un déluge de violence et de sadisme. Une fois encore le scénario est milimétré, les acteurs géniaux et une fois encore le film vous prend directement aux trippes. Et bien sûr, on se demande ce que quelqu'un de sain d'esprit vient chercher dans ce type de film
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 janvier 2015
    Park Chan-wook est un jeune réalisateur qui honore le 7ème Art de la Corée du Sud ! Sa vision, plus que pragmatique, lui permet d'obtenir des résultats des plus convainquant. Ce film est la preuve ultime de ses ambitions. Travaillant dans un petit cercle, son équipe lui est fidèle jusqu'au bout de ses actes, tel Min-sik Choi dans un rôle des plus sombre, hantant les sentiments de vengeance pure mais efficace. On assiste à une démonstration de force morale et mentale, où le crime qui en découle pèse sur les lois de l'équilibre spirituel. Un destin commun est la vérité, partageant la passion déchirante d'âmes puérils. Comment peut-on nous faire subir un tel supplice constant, jusqu'à une explosion émotionnelle intérieure ? Je ne connais pas encore les secrets et je m'abstiens de m'approcher d'une fatalité affligeante. Un drame d'un tel ampleur doit se déguster avec patience, car le suspense n'en restera pas moins fidèle à la situation. On s'éprend aisément d'une telle aventure aux questions troublantes et inexpliquées, dont les valeurs de la vie sont contestées, sont remises en cause, voire même renouvelées sous un nouveau jour. Chaque acte a ses raisons d'être produit, mais il se trouve que parfois la vie n'apporte pas ce que l'on souhaite, et que l'on se trouve dans l'obligation de persister vers un instinct aux conséquences incontrôlables... Old Boy définit concrètement le dénouement de l'intrigue par un spectacle des plus remarquablement maîtrisé. Ce second volet est un réel chef d'oeuvre. Visuellement, la noirceur alliée à la tromperie à la fois sadique et sanglante, fait de cette oeuvre la fierté cinématographie coréenne de ce début de siècle !
    bolt
    bolt

Publiée le 10 février 2010
    film choc et choquant, à la hauteur de l'excellent manga dont il s'inspire.