Old Boy
    27585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Old Boy ?

JamesDomb
    JamesDomb

Le film est dans sa forme,exemplaire.Les plans sont soignés,images léchées,montage vif et rythme rapide.L'interpretation est nickel,Choi Min-Shik bouffe l'ecran certes...mais la violence n'illustre pas grand chose à part comparer l'homme à un animal,le réalisateur Park Chan-Wook rabaissant systematiquement son personnage principal dans presque toutes les scènes.Des images chocs qui veulent illustrer un message mais lequel?
    Publiée le 12 février 2009
    Très discutable, ce grand prix remporté à Cannes en 2004 pour le film Old boy réalisé par Park Chan-wook nous laisse un grand goût d'amertume. Effectivement, le long métrage étant basé sur une adaptation d'une manga venant de Minegishi Nobuaki et Tsuchiya Garon, on se pouvait d'attendre tout de même à regarder quelque chose de passionnant, d'alléchant, ou même, en étant plus ouvert, d'intriguant. Éventuellement, on le lui attribuera dans une première partie. Entre autre, nous sommes dans un premier temps suscités par la curiosité de découvrir qui est ce personnage principal, au nom de Oh Dae-Soo, qui nous dévoile sa condition entre l'homme et l'animal, séquestré dans une cellule privée aux airs d'hôpitaux psychiatriques. Quel est donc son histoire ? Ce commencement très archaïque est pourtant la base de ce récit. Par la suite, on y découvrira des seconds rôles plus ou moins attirants. Mais la continuité de cette énigme s'enlise malheureusement dans un jeu de pistes assez lourd, cumulant les indices pour lui donner un air de jeu de rôle. De plus, on s'attendait à visionner une oeuvre violente, choquante, qui interpelle au questionnement intellectuel dans et en dehors du projet. Ce n'est, hélas, pas le cas ici. Ironie du sort, le bruit disant que Old Boy était un film violemment extrémiste porte pour ridicule les quelques critiques dans ce cas présent. Pire, on pourrait même dire qu'il est pudique, puisque toutes ses attrocités sont suggérés. Mais le montage est très astucieux pour laisser imaginer la réalité des images. D'un autre côté, elles n'ont rien de réellement bouleversantes. En outre, on pourra lui reprocher une direction d'acteurs trop démonstrative, où l'on surjoue au point de ne plus nous faire croire à cette histoire. L'ensemble étant borné par son esthétique tape à l'oeil, on sort de la projection un peu déçus. Il y a pourtant un talent sûr, comme la très longue scène de combat filmée en travelling, d'une véritable beauté. Mais cela reste trop mitigé.
    dougray
    dougray

Publiée le 29 juin 2015
    Film ultra-culte qui a fait sa renommée grâce à son twist final, "Old Boy" est sans doute, avec "Infernal Affairs", ce que le cinéma sud-coréen a fait de mieux dans les années 2000… ou qui, à tout le moins, s’est le mieux exporté. Et, bien que j’ai mis de très nombreuses années à le voir (le cinéma asiatique ne m’emballant pas forcément), il faut reconnaître que la flatteuse réputation du film n’est pas usurpé. Car "Old Boy" est une véritable claque cinématographique, renforcée par l’exotisme inhérent à la culture sud-coréenne qui fait perdre, un peu plus encore, ses repères au spectateur occidental. Dès les premières images (un plan fixe sur le héros fraîchement arrêté pour ivresse publique), on comprend que la mise en scène sera tout particulièrement soignée. Le réalisateur Park Chan-Wook signe, ainsi, un véritable coup de maître visuel en maîtrisant particulièrement bien le sentiment de désorientation de son héros (sentiment qu’il magnifie avec une utilisation pertinente de la voix off, des flash-back réussis, des citations…), en parvenant à faire ressentir l’horreur de spoiler: ses 15 années de captivité (grâce aux ruptures de rythme et aux événements télévisuelle marquant le temps qui passe)
    et, cerise sur le gâteau, en s’offrant une séquence d’anthologie avec un combat en plan séquence tout simplement inoubliable ! Il transcende cette mise en scène par un BO de tout beauté (signée Jo Yeong-wook) qui ne cesse d’accompagner les personnages. Mais ce qu’on retient de "Old Boy", c’est bien évidemment son scénario diabolique. Outre le mystère qui entoure l’enlèvement inexpliquée spoiler: puis la libération tout aussi inexpliquée
    de ce pauvre Oh Dae-soo et l’enquête qu’il va mener pour comprendre ce qui lui est arrivé, c’est, davantage encore, l’incroyable amoralité des personnages qui permet au film de se démarquer spoiler: (le héros emploie des méthodes pour le moins expéditives, le "concierge" chargé de garder les prisonnier semble avoir bien peu de remords, le plan du méchant est inimaginable pour un esprit sain)
    … amoralité qui trouve, bien évidemment son apogée à travers le terrible twist spoiler: qui vient bousculer un tabou sacré et qui ne peut pas ne pas bousculer le spectateur (en particulier les pères de famille !)
    . Et, preuve de son incroyable qualité, le film ne se limite pas à ce bouleversement scénaristique (que j’ai, personnellement, vu un peu venir) puisqu’il parvient à tenir le spectateur en haleine du début à la fin grâce à ses personnages, Outre le héros atypique (Choi Min-sik, incroyable) qui se refuse à être sympathique (alcoolique, violent, dévoreur d’animaux vivant, sans espoir de rédemption… on est loin des héros occidentaux habituel) et qui prend le risque de s’aliéner le spectateur qui refusera toute identification (mais y sera contraint par le twist) et sa "complice" un peu nunuche mais tellement fragile (Kang Hye-jeong), j’ai surtout été impressionné par l’incroyable méchant de l’histoire (Yu Ji-tae), qui bouffe littéralement la vedette à tous les autres personnages. Son visage, d’une terrifiante innocence, et son style classieux associé à son plan machiavélique et sans absence totale de remords en font un personnage passionnant… qu’on se surprend à comprendre dans ses motivations, pourtant ô combien dérangeantes ! Le réalisateur fait, ainsi, preuve d’un épouvantable pessimisme concernant la nature humaine et sa régression en cas de choc… mais parvient à nous faire comprendre le mécanisme de cette régression spoiler: (Oh Dae-soo veut retrouver sa fille par n’importe quel moyen, Lee Woo-jin veut venger sa sœur en sacrifiant tout au passage… soit de nobles motivations à l’origine de bien moins nobles actes).
    C’est peut être le principal coup de force d’un film, aussi incroyable visuellement que scénaristiquement… et dont les seuls défauts sont inhérents à sa culture, avec des moments parfois un peu trop étirés et "romantisés" et une omniprésence de combats qui devrait ancrer un peu plus encore le mythe de "l’asiatique champion d’arts martiaux" dans les esprits occidentaux… La scène finale aurait, également gagné à être un peu plus efficace mais porte, tout autant, les traces de la culture asiatique. "Old Boy" en deviendrait presque enthousiasmant jusque dans ses défauts… C’est dire s’il est immanquable !
    Publiée le 24 juillet 2010
    Lourd et prétentieux, Old Boy regroupe a peu près toutes les scories du cinéma asiatiques.
    Fortement surestimé le Old Boy attention...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 octobre 2016
    Un bel exercice de style que ce Old Boy, nous narrant une improbable histoire de séquestration et la vengeance qui s'ensuivra. Jouant longuement sur l'humour, le surréalisme et la violence barbare, le film fait son petit effet, même s'il n'est pas exempt de tout reproche, ne serait-ce que les nombreuses absences d'explications ou la facilité déconcertante du "héros" à remonter la piste et poursuivre sa quête. Néanmoins, entre une bande-son parfaitement adaptée et un jeu d'acteurs brillant, le film se suit avec intérêt jusqu'au bout, pour une fin teintée d'immoralité et d'amertume.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 octobre 2013
    D'abord un scénario tordu, complexe, parfois difficile à suivre mais très intelligemment amené au fil du film. Des personnages d'une finesse psychologique épatante, une photographie sombre qui s'accorde à merveille avec l'ambiance du film. C'est vraiment exceptionnel mais ça demande plusieurs visionnages pour vraiment saisir l'ensemble de l'œuvre et la mise en scène typiquement coréenne est assez déstabilisante aux limites du génie. Magnétique comme rarement, diablement excitant, des scènes d'une grande force narrative comme le combat à coups de marteau, une prestation d'acteurs hors normes. Epoustouflant, marquant.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 janvier 2014
    Classique coréen assez inégal mais très intéressant au long terme pour la mise en scène de son scénario sanglant et psychologiquement difficile. Le début du film est très bizarre, parfois proche du nanar, les acteurs jouent parfois n'importe comment (certains diront que c'est de l'humour asiatique) mais sont néanmoins très convaincants dans l'ensemble. La compréhension est parfois assez fouillis mais on finit tout de même par s'y retrouver car les explications sont efficaces, la musique est d'ailleurs particulièrement bonne dans ces moment là. Après, on a droit à des châtiments purement asiatiques comme l'arrachage de dents ou le coupage de langue, c'est d'ailleurs assez abusé qu'il en arrive là alors que ce que lui a fait l'autre mec est bien pire. Le remake n'aura sans doute pas certaines qualités, mais il sera sûrement plus clair, plus moderne et moins inégal dans son ensemble.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 février 2013
    Old Boy est un film culte du cinéma coréen , violent et sombre voila ce qui en résulte mais surtout original .
    Des passages vraiment beau et des acteurs juste superbe , de plus quelques rebondissements
    Malgré des longueur et quelque passage vraiment long Old Boy reste un pur film culte du cinéma Coréen a voir absolument
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 12 juillet 2013
    Ce n'est pas la claque que l'on m'avait annoncé, et bien que ce soit un très bon film, j'ai moyennement aimé. L'intrigue ne m'a pas passionné plus que ça, Les personnages sont trop "froids" du coup je n'ai éprouvé aucune empathie. Même les scènes cultes ne m'ont pas cloué à ma siège. Je m'ennuyais par moment. Bref, c'est peut-être un chef d'oeuvre, mais pas pour moi.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2015
    La première fois que je l ai vu j avais pris une grande claque, en le revoyant et sans les surprises que réserve le scénario Old Boy reste un moment incroyable de cinéma. Une mise en scène virtuose de la première à la dernière minute avec des moments complètement dingues comme la fameuse scène du couloir, le flash back d Oh Dae Su dans l école, la scène de la langue ... Le film propose un mélange curieux et fascinant de violence, de romantisme, de perversité qui scotche complètement devant l écran. Les acteurs sont vraiment excellents, mais le héros et son geôlier irradient complètement l'écran et sont vraiment extraordinaires. La musique entêtante est elle aussi géniale. Bref tout est fabuleux dans ce film.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 janvier 2015
    Park Chan-wook est un jeune réalisateur qui honore le 7ème Art de la Corée du Sud ! Sa vision, plus que pragmatique, lui permet d'obtenir des résultats des plus convainquant. Ce film est la preuve ultime de ses ambitions. Travaillant dans un petit cercle, son équipe lui est fidèle jusqu'au bout de ses actes, tel Min-sik Choi dans un rôle des plus sombre, hantant les sentiments de vengeance pure mais efficace.
    On assiste à une démonstration de force morale et mentale, où le crime qui en découle pèse sur les lois de l'équilibre spirituel. Un destin commun est la vérité, partageant la passion déchirante d'âmes puérils. Comment peut-on nous faire subir un tel supplice constant, jusqu'à une explosion émotionnelle intérieure ? Je ne connais pas encore les secrets et je m'abstiens de m'approcher d'une fatalité affligeante. Un drame d'un tel ampleur doit se déguster avec patience, car le suspense n'en restera pas moins fidèle à la situation. On s'éprend aisément d'une telle aventure aux questions troublantes et inexpliquées, dont les valeurs de la vie sont contestées, sont remises en cause, voire même renouvelées sous un nouveau jour. Chaque acte a ses raisons d'être produit, mais il se trouve que parfois la vie n'apporte pas ce que l'on souhaite, et que l'on se trouve dans l'obligation de persister vers un instinct aux conséquences incontrôlables... Old Boy définit concrètement le dénouement de l'intrigue par un spectacle des plus remarquablement maîtrisé.
    Ce second volet est un réel chef d'oeuvre. Visuellement, la noirceur alliée à la tromperie à la fois sadique et sanglante, fait de cette oeuvre la fierté cinématographie coréenne de ce début de siècle !
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 29 mars 2014
    Oh la claque !! Park Chan-Wook nous a pondu une véritable merveille du cinéma coréen. En effet je me suis peu intéressé au cinéma asiatique mais la, OldBoy est tout supplément un chef d'œuvre ! Tout d'abord il faut souligner la mise en scène de son cinéaste qui est dingue ! C'est tellement sublime par la forme, c'est tellement bien filmé notamment un plan-séquence vraiment grandiose qui ma réellement marqué: je parle bien évidemment de la scène du marteau qui, il faut souligner, a été une séquence totalement improvisée ce qui prouve encore une fois la virtuosité de la mise en scène. Le film s'approprie un esthétique assez classique, des teintes extrêmement sombres mais hypnotisantes ! De plus le scénario du
    film est juste incroyable ! C'est tellement ingénieux, tellement bien ficelé que le final nous laisse bouche bée. On ne sait pas comment réagir tellement le tournant final est brillant et la fois horrible. Le film nous montre la cruauté humaine en histoire de vengeance, on ne sait jamais ou Park Chan-Wook va nous emmener, nous cessons d'êtres surpris séquences par séquences, plans par plans,... C'est extraordinaire. A noter que la performance des acteurs est d'une justesse inégalable, le comédien principal dont je ne connais pas son nom est vraiment excellent tout comme les rôles secondaires. Mais ce qui ma vraiment surpris (encore une fois !), c'est la bande originale... Comment dire... C'est tellement génial, je ne sait pas quoi dire de plus que le mot "parfait" pour qualifier cette musique juste incroyable ! C'est indéfinissable, je ne sait comment l'exprimer tant c'est brillant de maîtrise. Le sujet est parfaitement maintenu de A a Z le tout avec un rythme très bien géré grâce auquel les deux heures de projection passent très (voir trop ?) vite, on ne s'ennuie pas une seconde. Les scènes de violences sont quand a elles impressionnantes de réalisme ! L'interdiction aux moins de 16 ans est totalement justifiée tout comme son prix du jury a Cannes... Donc au final, OldBoy est un film venu d'ailleurs qui la totalement bouleversé tant la maîtrise est parfaite. C'est un chef-d'œuvre, une œuvre d'art désormais culte a mes yeux. Une pépite !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 août 2010
    L'idée de départ est très accrocheuse et la révélation finale est plus qu'innatendue. On peut applaudir aussi à l'audace dont la mise en scène de Park Chan-wook fait très souvent preuve et l'interprétation, mention spéciale à Choi Min-sik, est très troublante et absolument remarquable. Il est juste regrettable que le réalisateur est cru bon de ponctuer son oeuvre de séquences chocs certainement dans le but de voiler parfois les inconsistances scénarisques dont le film souffre à de nombreuses reprises. Une oeuvre sombre et violente (parfois inutilement trop!) qui a l'immense mérite de mettre en exergue le cinéma sud-coréen.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 27 juillet 2011
    Je n'ai rien trouvé d'intéressant à ce film, je n'en comprend pas l’engouement. Je sais que le cinéma Sud-coréen est en plein essor, mais une fois de plus, je ne m'y retrouve absolument pas, je n'y adhère pas. Je trouve cette histoire relativement fade et sans intérêt, le thème de la vengeance ? Pour moi il s'agit de persécution non assumée, puisque la victime l'est définitivement.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 8 octobre 2012
    Une immense claque . Le scénario de ce film est tout simplement hallucinant . Certes les nombreuses scènes de violence peuvent choquer des personnes mais je trouve qu elles sont justifier et apportent un plus a ce film complètement fou . Décidément le cinéma coréen est très bon . Une perle de cinéma que je conseille a tous le monde .