Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 22 avril 2013
    Un film assez déconcertant ! Je ne suis pas un grand fan du cinéma asiatique, mais là je dois avouer que Old Boy m'a beaucoup plu. Celui-ci bénéficie d'une mise en scène superbe et inventive, ainsi que de scènes d'anthologie (je pense notamment au combat du héros en plan séquence durant 5min non-stop, ainsi qu'au face-à-face final). De plus, il ne s'agit pas d'une histoire banale de vengeance comme on a l'habitude de voir. En effet, le scénario est très recherché et extrêmement bien construit, bien qu'il conserve son lot de points obscurs. On suit avec attention le parcours du malheureux Oh Dae-Soo dans sa quête de réponse à sa séquestration durant 15 longues années, sans s'ennuyer une seule seconde. Les scènes de torture et de combat sont subtilement dosées. Du côté des acteurs, on ne peut que saluer la prestation d'exception de l'acteur principal, Min-sik Choi, ainsi que celles de tout le reste du casting. On pourra tout de même reprocher quelques passages pas forcément très utiles, et quelques facilités dans le déroulement de l'intrigue. Néanmoins, Old Boy se révèle être un excellent thriller psychologique, à la fois choquant et complexe, multipliant les twists pour notre plus grand plaisir !
    Publiée le 27 mai 2014
    "Old Boy" est une véritable claque cinématographique. A la fois beau, violent sans jamais tombé dans le ridicule, triste et poétique, "Old Boy" est le genre de film devant lequel le spectateur ne peut pas rester indifférent. Grâce à une mise en scène magnifique, les thèmes puissants et la morale du film, comme spoiler: le désir de vengeance ou le fait de répandre les rumeurs sont traités de façon unique, certaines scènes du film sont même devenues cultes (notamment le plan-séquence du combat de Oh Dae-Soo au marteau). Les acteurs sont tous parfaits et la musique de Jo Yeong-wook est inoubliable, la fin du film fait partie des meilleures que j'ai eu l'occasion de voir et durant tout le film, spoiler: la morale et la vérité sont dissimulées par des dialogues et des phrases écrits avec brio . Avec ce film, Park Chan-wook réalise un grand film sur tous les plans, où le spectateur au générique de fin, ne peut que rester là, bouche bée, devant le chef-d'oeuvre qu'il vient de regarder.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 3 août 2014
    "Old Boy", un véritable ovni du monde du cinéma qui, s'il n'invente pourtant rien de rien, ne ressemble à aucun autre film connu -et surtout pas à ce remake aussi inutile qu'insipide signé Spike Lee. Le film qui a totalement conquis Cannes semble encore mettre à peu près tout le monde d'accord ce qui est étonnant, parce que s'il s'agit bien d'un chef d'oeuvre, tout ce film n'est que du symbolisme poussé à l'extrême, ce qui tranche énormément avec la tendance réaliste actuelle, surtout du côté des thrillers. Du coup l'histoire peut paraître tordue voire carrément incohérente, et les ficelles sont parfois visibles et pourtant, c'est un parti pris que l'on l'accepte vite et sans aucun souci. Il faut dire que le rythme du film, très dynamique, la réalisation maîtrisée et la violence physique mais surtout psychologique de certaines scènes ramènent vite fait le spectateur à la dure réalité. Les ruptures de tons et émotions contraires véhiculées par le film sont légion, certaines scènes sont insolites (le calamar vivant) voire carrément fantasmagorique (les fourmis dans le métro, là encore du symbolisme pur et dur) mais jamais dénuées de sens, d'autres sont carrément insoutenables comme celle de la langue, sans rien dévoiler de plus. Au final chaque scène laisse une profonde empreinte dans la tête du spectateur, qui aura parfois l'air d'un coup de poing dans les gencives, le festival de Cannes peut le confirmer. S'il contente tout le monde, c'est aussi sans doute parce qu'il brasse d'innombrables influences, du cinéma d'auteur Français au cinéma Japonais, en passant par le cinéma Américain (certains plans sont dans une pure logique de western) en faisant un détour par les codes du beat them all (le temps d'une baston en plan-séquence poignante), mais puisant avant tout dans la culture manga et BD. Les acteurs sont eux subjugants, Choï-Min Sik en tête de liste. C'est vraiment difficile d'en faire une critique bien construite, le film étant ce genre d'expériences très subjectives, plus simple à vivre qu'à raconter, donc je pense que je m'arrêterais là. De toute façon c'est inutile puisque ce "Old Boy" on l'aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indifférent, la marque des grands quoi.
    David S.
    David S.

Publiée le 8 janvier 2013
    Un film intriguant. Des images d'une beauté à couper le souffle. Des scènes ciselées tels des diamants. Un scénario étrange et déroutant. Des personnages charismatiques et puissants dans un duel harassant et dont l'issue ne se dévoile que dans les dernières secondes. Mais quelques longueurs et imperfections de rythme qui le desservent et une vengeance qu'on devine un peu trop tôt dans le film . 3,5/5
    Manu711
    Manu711

Publiée le 16 août 2013
    Je n'en ferais pas des tonnes sur ce film plébiscité dont tout le monde fait l'éloge et rajouterais juste mon petit grain de sable qui dit que je suis d'accord avec la masse: ce film est une claque, une leçon de cinéma. En plus de cela c'est clairement le meilleur de la trilogie sur la vengeance de Park-Chan Wook. Les deux autres sont de bons films mais beaucoup moins marquants, plus banals dirons-nous. Celui-là en revanche s’élèvera dans les anales du cinéma pendant de longues décennies (du moins je lui souhaite) car il s'agit vraiment de quelque chose d'assez incroyable. C'est tordu, savamment écrit, quasi impossible à anticiper, bien foutu, orchestré par une bande-son de malade, jouissif lorsqu'on comprend le but du film. Du grand art. Il suffit de le voir pour le croire.
    Léo Mesguich
    Léo Mesguich

Publiée le 25 juillet 2014
    Film important de la décennie 2000, Old Boy est une véritable claque cinématographique ! Le film, d'un rythme et d'une puissance rarement égalé, raconte la triste histoire d'un homme enfermé 15 ans dans une pièce où il assiste grâce à sa TV, à la nouvelle du meurtre de sa femme, dont il est le principal suspect. S'entraînant, devenant plus fort, on le fait mystérieusement sortir de sa prison au bout de 15 ans. Assoiffé de vengeance, il va chercher à savoir qui et pourquoi on l'a enfermé. Il va se retrouver au centre d'une machination aussi fascinante que machiavélique, faisant ressortir les fantômes du passé. Porté par une musique somptueuse, Old Boy est fou, violent, déchirant par moment et terriblement efficace. Que vous soyez amateurs d'excellents scénarios, de films d'action choc ou de fins qui laissent sans voix, vous aimerez-vous adorerez- ce film. La fougue peu commune de ce film rappelle de loin la folie du tout aussi réussi La Cité de Dieu, film brésilien ô combien puissant. Je ne mettrai pas 5, en effet l'extrême violence du film peut rebuter certaines personnes, mais il reste un film très important et indispensable pour tout cinéphile !
    Cherif Younes
    Cherif Younes

Publiée le 14 mars 2014
    Un chef d’œuvre absolument à voir et à revoir. Je vous conseille de ne pas chercher à en savoir davantage avant de le regarder, histoire de déguster chaque instant de ce film captivant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 janvier 2014
    Techniquement superbe : réalisation, style visuel et musique. Pour l'histoire et la psychologie des personnages en revanche, c'est un peu tiré par les cheveux...d'où le probable Grand Prix et pas palme d'Or au festival de Cannes. Note sur un plan-séquence qui m'a pas convaincu : spoiler: belle performance du plan-séquence où le héros se bat contre 30 personnes...mais c'est évidemment imparfait (des personnages avancent et reculent sans rien faire, balancent directement leur bout de bois dans le mur, etc); un découpage plus cinéma eut été préférable ici à mon humble avis.
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 4 août 2013
    Un film forcément inoubliable. Je l'avais acheté en version collector dès sa sortie en dvd et il m'a été donné de le revoir récemment. Même si la claque n'est pas la même qu'il y a 10 ans, le film reste plaisant. La narration est originale, la BO très bonne et l'histoire de vengeance intéressante... On pourrait éventuellement pester sur le jeu de certains acteurs qui en font des tonnes.
    Rajdevaincre
    Rajdevaincre

Publiée le 4 novembre 2013
    Old Boy c'est 8/10 de moyenne globale et chez mes éclaireurs. Un de mes amis me m'avait conseillé et autant dire que ces notes ne pouvait que me pousser à le voir rapidement. Mais hélas grosse déception... Et oui ça arrive quelque fois. Si la réalisation de Park Chan-wook est proche de l'excellence avec son plan séquence dans le couloir ou la plupart des mises en scènes qu'il nous offre. Si les musiques derrière le film sont parfaites. Si les acteurs sont eux aussi grandiose un truc manque à l'appel. Et oui le scénario, lui, n'est pas là. Et c'est quand même un des choses les plus importantes dans un film on ne peut pas le nier. Si les bases du film sont remarquablement posées, on résout l'énigme (le twist final quoi) au bout de 40 min! Et ça c'est quand même un énorme problème lorsque le film dure près de deux heures! 1h20 où l'on avance et où on nous confirme petit à petit par les indices ce qu'on a déjà deviné, ça désole. Attention loin de moi l'idée qu'il n'y ait pas de surprises mais ce que je veux dire c'est que le mystère final (soit ce que révèle l'album photo pour ceux qui ne suivent pas) ben je l'avais déjà deviné, donc rien d'incroyable. Voilà ce que j'avais à dire, le film est pour moi surestimé scénaristiquement parlant (pas sur que ça se dise d'ailleurs) mais reste bon grâce à sa mise en scène, ses acteurs et surtout sa musique. A voir quand même mais bon ne rien attendre d'incroyable.
    Publiée le 1 août 2014
    Pouvez-vous seulement imaginer l'état des flatulences lorsque vous passez quinze ans dans un appartement minuscule sans sortir un seul instant ? Elles imprègnent inévitablement les murs, les carrelages, le lit, les draps et votre mental. Lorsque vous relâchez l'auteur de ces pets de plus en plus moisis, il faut alors vous attendre à une explosion. C'est ce que montre ce film magnifique : une vengeance sublimée par des intestins en furie où tout participe à un festival de pets parfois moqueurs, déchireurs, rusés, timides, toussés, et mêmes coliques dans les derniers instants. La dernière partie va d'ailleurs tellement loin qu'elle nous terrifie par sa cruauté et nous rappelle à quel point le pet moisi peut dévaster notre intégrité physique.
    Will Carlier
    Will Carlier

Publiée le 21 juillet 2016
    Une experience cinematographique incroyable: voila ce qu'est "Old Boy". Emouvant, poignant et remarquablement mis en scene, le film nous emporte dans un univers de violence et de revelations pour terminer sur une note finale, poignante. La musique est somptueuse, la realisation aussi, les acteurs sont incroyables et le scenario est tres intelligent. La Palme d'Or est meritee amplement et c'est avec joie que je vais me hater de decouvrir le reste de la filmographie de Chan-Hoo.
    Publiée le 28 juin 2013
    c'est quoi ce film de ouf , j'ai adoré l'histoire , c'est assez prenant surtout la narration , le cadre ,l'atmosphère , l'univers est vraiment unique , y a une authenticité qui émane de l'acting , de la réalisation dans ce genre de film asiatique c'est un petit ovni old boy
    Marc L
    Marc L

Publiée le 29 avril 2014
    Super film Coréen très sombre et bon. Une révélation, le scénario est excellent la réalisation n'en parlons pas ( le très célèbre plan séquence du marteau) Une fin de ouf, une très belle violence. Un film choquant sur plusieurs points mais c'est aussi ça qui fait son charme (Le poulpe).
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 février 2013
    Old Boy est un film culte du cinéma coréen , violent et sombre voila ce qui en résulte mais surtout original . Des passages vraiment beau et des acteurs juste superbe , de plus quelques rebondissements Malgré des longueur et quelque passage vraiment long Old Boy reste un pur film culte du cinéma Coréen a voir absolument