Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 septembre 2007
    Je ne sais pas vraiment que penser de ce film, mais en tout cas je dois dire qu'il m'a marqué ! Le film est assez lent pour un film du genre, la réalisation est fracassante, les acteurs au sommet de leur forme ! c'est un grand film, violent sombre, malsain, et avec un petit twist final franchement sympathique et imprévisible.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 décembre 2007
    Un chef d'oeuvre du génial Park Chan Wook, une claque scénaristique, un Choi Min-sik météorique et charismatique, une partition musicale excellente ( encore Young Wuk-Cho ! ), une mise en scène précise, un génie visuel rarement égalé...Que dire de plus ? Raconter l'histoire serait tentant mais regrettable, car Old Boy doit être vu comme un film sacré, se passant de commentaires. J'avoue ne pas l'avoir compris au premier visionnage, mais avec du temps et de la persévérance il devient moins flou. Tarantino ne cache pas son admiration pour cette perle coréenne ( il a malheureusement décerné la Palme à Michael Moore qui ne la méritait pas ). Si vous êtes en quête d'un film torturé, complexe, oppressant et magistral, visionnez Old Boy : la claque est assurée. Il est certain que le réalisateur Park Chan Wook est un artiste de renom, un auteur perturbé perturbant le spectateur à sa guise, de manière à la fois très sérieuse et ludique. Tout est agencé de façon à ce que le film soit une réussite totale. Bon, je vous laisse et m'en vais écouter la bande originale de ce diamant noir...
    Publiée le 5 avril 2010
    Je reconnais volontiers les qualités formelles du film (esthétique de folie, réalisation, la séquence 2D du combat au marteau...), mais il faut reconnaitre la bassesse du film. Son scénario (et c'est là que le film plait ou déplait). Pour moi, le scénario me fait penser à ces films d'auteurs au pitch qui enchaine tout ce que l'on peut faire de plus horrible pour attrister le spectateur, sauf qu'ici c'est tout ce que l'on peut faire pour le répugner (l'inceste, ça y va). Et si certains resteront jusqu'à la fin, le caractère immonde de l'histoire m'a coupé du film
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 juin 2020
    Park Chan-wook adapte ici le manga de Minegishi & Tsuchiya et poursuit sa trilogie sur « la vengeance » entamée avec Sympathy for Mr. Vengeance (2002) et clôturée avec Lady Vengeance (2005)

Avec Old Boy (2004), il restitue une œuvre résolument dérangeante, violente et passionnante. Le cinéaste coréen nous livre une toute autre vision de la violence à travers celle d’un homme qui se venge d’avoir été séquestré pendant 15 longues années.

Le film est un condensé d’images hyper violentes, où Choi Min-sik (J'ai rencontré le diable - 2010) donne le meilleur de lui-même (au point de manger un poulpe vivant !), mention spéciale au magnifique plan séquence panoramique dans un couloir où le héros doit faire face à une horde d’assaillants. La mise en scène nous offre bien d’autres moments d’anthologie, entre horreur & romance, avec une pointe gore pour rehausser le tout (l’arrachage de dents, le coupage de langue, …).

Un véritable électrochoc de violence, sublimé par une B.O envoutante (alternant subtilement avec la violence du film), on retiendra notamment le morceau "The Last Waltz".
    Échappant de peu à la Palme d’or, le cinéaste s’en est pourtant pas trop mal sortie, avec notamment le Grand Prix au Festival de Cannes !

A noter enfin, qu’il existe deux remakes, un indien (Zinda - 2006) et un américain, réalisé par Spike Lee 10ans après l’original.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2020)

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 30 janvier 2013
    Un véritable chef d'oeuvre: Le scénario est très original et terriblement prenant, la réalisation exceptionnelle avec de nombreux effets de style et quelques scènes cultes (il n'y a qu'à voir l'incroyable combat au marteau dans le long couloir de l'hotel, filmé en un seul plan), la BO fabuleuse, les acteurs justes (avec l'excellent Lin-Sik Choi)... Bref une vraie pépite totalement culte!
    bolt
    bolt

Publiée le 10 février 2010
    film choc et choquant, à la hauteur de l'excellent manga dont il s'inspire.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 janvier 2014
    Techniquement superbe : réalisation, style visuel et musique. Pour l'histoire et la psychologie des personnages en revanche, c'est un peu tiré par les cheveux...d'où le probable Grand Prix et pas palme d'Or au festival de Cannes.

Note sur un plan-séquence qui m'a pas convaincu :
    spoiler: belle performance du plan-séquence où le héros se bat contre 30 personnes...mais c'est évidemment imparfait (des personnages avancent et reculent sans rien faire, balancent directement leur bout de bois dans le mur, etc); un découpage plus cinéma eut été préférable ici à mon humble avis.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Depuis le temps que je voulais le voir, le récent visionnage de Mademoiselle a finit de me convaincre de déballer le blu-ray et le mettre dans le lecteur. Après visionnage, une question me vient à l'esprit: pourquoi ne pas l'avoir regardé plus tôt ? Tout est presque sans faute: la réalisation à la fois pastiche et personnelle (cette scène de combat dans le couloir !), l'écriture virtuose aussi bien du récit que des personnages (ce méchant ! quel méchant !), la musique... TOUT est dans ce fabuleux film, l'histoire macabre d'un homme qui tente de se reconstruire. Tout simplement un incontournable, malgré quelques scènes vraiment violentes.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 décembre 2013
    Un homme est séquestré pendant quinze ans, puis se retrouve mystérieusement libéré. On est alors en droit d'attendre un thème récurrent du cinéma coréen: la vengeance. Il n'en n'est rien. Park Chan-Wook décide de prendre le contre-pied du scénario attendu et de réaliser une œuvre plus complexe. Le résultat est désastreux. Il faut en effet supporter près de deux heures de complaisance dans l'horreur et la perversité, de musiques classiques utilisées à outrance, et surtout un scénario qui finit par devenir étonnement compliqué, jusqu'à proposer un final simplement clownesque. Que reste t-il à sauver? Les acteurs, tant ils sont impressionnants! Min-sik Choi en tête, qui semble être en transe. L'extrême violence peut donc être évoquée au cinéma, à condition qu'elle soit intelligemment amenée et montrée avec de vraies idées de mise en scène. "Old Boy" fait tout le contraire. Un film profondément amoral débordant de prétention.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 octobre 2015
    Me voilà bien embêté pour rédiger cet avis, car je ne saurai vraiment dire si "Old boy" est une pépite ou non du cinéma, mais le fait est que le deuxième volet de sa trilogie "Vengeance", entamée l’année précédente, a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes. L’histoire de cet homme qui part à la recherche de celui (ou ceux) qui l’a (l’ont) enfermé sans raison apparente pendant 15 ans, a fait entrer "Old boy" dans le cercle très fermé des films cultes. Le cinéma sud-coréen est ici à l’honneur, une fois n’est pas coutume. Le réalisateur Chan-Woo Park réussit à nous livrer une œuvre intimiste, contée la plupart du temps en voix off, dans une ambiance particulièrement lourde et pesante, en un mot : dérangeante. La façon de filmer du cinéaste et l’éclairage y sont bien évidemment pour beaucoup, mais je salue aussi au passage la performance de l’acteur principal Choi Min-sik qui contribue largement lui aussi à cet aspect bien sombre avec un charisme hors normes. Balançant entre thriller et drame, le spectateur est mis au même niveau que le principal protagoniste Oh Dae Soo (punaise, ces noms qu’ils ont là-bas, je ne m’y ferai jamais), grâce à une narration donnant l’impression au spectateur qu’il découvre l’histoire en même temps que le personnage principal. Cela est déjà une prouesse en soi. Là où ça devient dérangeant, c’est que le spectateur ne voit pas où on l’amène. Il a l’impression de tourner plus ou moins en rond, et craint d’être baladé tout le long pour rien, tout du moins pour pas grand chose. Sans compter qu’on s’intéresse plus au pourquoi de cette affaire, bien plus en tout cas qu’au véritable responsable. C’est ce qui s’est passé pour moi, car j’avouerai que j’ai eu un peu de mal à rester devant ce film. Mais ce que je peux vous dire, c’est que vaut le coup de résister. Oui, tenez bon car la chute de l’histoire va vous donner une sacrée baffe comme vous en avez rarement pris au cinéma. Je défie quiconque de deviner la fin, c’est IM-PO-SSI-BLE. Tout ce que je peux vous dire, puisque j’estime qu’il n’est pas judicieux de raconter quoi que ce soit du film en plus du synopsis, c’est que la révélation finale prend des airs de bouquet final, un bouquet mortuaire qui plonge définitivement le spectateur dans le dégoût et l’horreur, mais aussi dans une certaine admiration devant le machiavélisme avec lequel a été montée cette histoire, ce qui force le respect envers les scénaristes. Si le film est interdit aux moins de 16 ans, ce n’est pas forcément à cause des scènes sanglantes, car en définitive, il n’y en a que très peu. spoiler: Mise à part la scène où Oh Dae Soo arrache les dents d’un gars au marteau arrache-clou, je n’en vois pas.
    Non, le film a été interdit aux moins de 16 ans je pense pour son ambiance générale, et par l’horreur de son twist final, certes rythmée par une BO absolument superbe de Cho Young-wuk dont je m’étonne de voir que personne, tout du moins pas grand monde, n’en parle. Quant à la note, même si j’ai longtemps hésité y compris au cours de la rédaction de cet avis, elle ne sera pas maximale en raison de la scène de combat où le personnage principal résiste contre toute attente aux coups de batte de base-ball et autres dispensés par ses nombreux assaillants, alors qu'elle est parfaitement orchestrée par la partition du compositeur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 janvier 2012
    Ce nouveau très beau film de Park Chan-Wook est un choc cinématographique d’une qualité visuelle ahurissante et qui parvient à mélanger habilement une violence hardcore terriblement bien filmée, un humour noir insolite, une passion enivrante et l'excellent jeu de Choi Min-Sik qui nous fait partager à la fois la colère et les souffrances inhumaines de son personnage. Les scènes inoubliables de ce film sont des purs moments de jubilations politiquement incorrectes comme je les aime.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juillet 2014
    Avec "Old Boy", Park Chan-Wook conclut magistralement sa trilogie de la vengeance. Et quel chef d'oeuvre !!!! Musique extraordinaire, réalisation sublime, acteurs impressionnants, intrigue trés bien ficelée,.... Aucune fausse note dans ce classique du cinéma coréen.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 3 avril 2011
    Old Boy est sans aucun doute le plus grand thriller noir de toute l'histoire du cinéma asiatique ! L'histoire de Oh Dae-Soo fascine et intrigue et ceci dès le début du film, seul moment calme jusqu'à son kidnapping. S'ensuit la période de séquestration de 15 ans sans un seul mot des ravisseurs, invisibles. Nous assistons à un nouvel Oh Dae-Soo, dur, sombre, violant ... Puis pour terminer la libération sans un seul mot dans une valise. Et c'est ainsi que la quête pour la vérité commence ! L'intrigue est d'une richesse incroyable et d'une noirceur impeccable ! On suit le scénario jusqu'à une fin, terrible, intelligente et parfaite ! Bref un très très grand moment de cinéma qui ne laissera pas indifférent le spectateur ! Un chef-d'oeuvre incroyable !
    Publiée le 3 août 2014
    "Old Boy", un véritable ovni du monde du cinéma qui, s'il n'invente pourtant rien de rien, ne ressemble à aucun autre film connu -et surtout pas à ce remake aussi inutile qu'insipide signé Spike Lee. Le film qui a totalement conquis Cannes semble encore mettre à peu près tout le monde d'accord ce qui est étonnant, parce que s'il s'agit bien d'un chef d'oeuvre, tout ce film n'est que du symbolisme poussé à l'extrême, ce qui tranche énormément avec la tendance réaliste actuelle, surtout du côté des thrillers. Du coup l'histoire peut paraître tordue voire carrément incohérente, et les ficelles sont parfois visibles et pourtant, c'est un parti pris que l'on l'accepte vite et sans aucun souci. Il faut dire que le rythme du film, très dynamique, la réalisation maîtrisée et la violence physique mais surtout psychologique de certaines scènes ramènent vite fait le spectateur à la dure réalité. Les ruptures de tons et émotions contraires véhiculées par le film sont légion, certaines scènes sont insolites (le calamar vivant) voire carrément fantasmagorique (les fourmis dans le métro, là encore du symbolisme pur et dur) mais jamais dénuées de sens, d'autres sont carrément insoutenables comme celle de la langue, sans rien dévoiler de plus. Au final chaque scène laisse une profonde empreinte dans la tête du spectateur, qui aura parfois l'air d'un coup de poing dans les gencives, le festival de Cannes peut le confirmer. S'il contente tout le monde, c'est aussi sans doute parce qu'il brasse d'innombrables influences, du cinéma d'auteur Français au cinéma Japonais, en passant par le cinéma Américain (certains plans sont dans une pure logique de western) en faisant un détour par les codes du beat them all (le temps d'une baston en plan-séquence poignante), mais puisant avant tout dans la culture manga et BD. Les acteurs sont eux subjugants, Choï-Min Sik en tête de liste. C'est vraiment difficile d'en faire une critique bien construite, le film étant ce genre d'expériences très subjectives, plus simple à vivre qu'à raconter, donc je pense que je m'arrêterais là. De toute façon c'est inutile puisque ce "Old Boy" on l'aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indifférent, la marque des grands quoi.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Franchement je me suis mis à regarder ce film en voyant toutes les critiques positives qu'il y avait... à mes regrets. Plus le film passe et plus je prie pour qu'il se termine. Je l'ai quand même fini mais vraiment je me suis forcé.

Je m'attendais à un truc incroyable avec un twist à la fin... non en fait c'est de l’insecte qu'on traite et sans grand intérêt. Je ne comprend pas le but, du choix du sujet, qu'amène t-il au film? y a t il une morale?? RIEN nada... un des films les mieux noté les plus nuls que j'ai eu l'occasion de voir pour MA part... après les autres qui ont adoré ca les regarde... je mets peu de commentaire sur les films... mais la obligé!