Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 13 février 2013
    Old Boy est un film culte du cinéma coréen , violent et sombre voila ce qui en résulte mais surtout original . Des passages vraiment beau et des acteurs juste superbe , de plus quelques rebondissements Malgré des longueur et quelque passage vraiment long Old Boy reste un pur film culte du cinéma Coréen a voir absolument

Publiée le 6 janvier 2011
    Grand Prix du Jury à Cannes en 2004,cautionné alors,par un Quentin Tarantino ivre d'allégresse,"Old Boy" est le second volet sur le thème de la vengeance,de la part du surdoué Park Chan-Wook.Le plus connu aussi.Patchwork de différents genres hautement cinématographiques,mais avec un héritage issu du manga et la BD,on pourrait dire qu'il s'agit d'une comédie noire tournant au thriller ultra-violent et stupéfiant d'audace.Chan-Wook se moque de la morale.D'ailleurs,il n'y en a point,hormis celle que la société moderne n'en possède pas.Un citoyen coréen tranquille,est enlevé et séquestré pendant 15 ans dans une chambre factice.Il a largement le temps de perdre son humanité,d'affuter ses poings et de préparer sa vengeance contre ceux qui lui ont gâché sa vie.Chan-Wook a l'art de mettre mal à l'aise,de gêner aux entournures,tout en désamorçant tout par un humour très cru.Comme si drame et comédie ne faisaient qu'un,à l'image des émotions contraires et permanentes de la vie.L'hirsute adepte de la loi du talion(subjuguant Choi-min sik)tente de reconstituer le puzzle,se bat contre des hordes de vilains(dans un plan-séquence époustouflant),et tombe amoureux au passage.Entre séquences insolites(le calamar mangé vivant),insoutenables(la langue coupée)ou simplement virtuoses(l'alliance magistrale du montage et de la musique),cette oeuvre trangressive provoque des réactions épidermiques.On aime ou on déteste,mais c'est du vrai cinéma!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 octobre 2016
    Old Boy est pour moi le classique du cinéma coréen notamment grâce à un scénario terriblement bien ficelé et à une mise en scène survitaminée. À la limite du dérangeant, le film jongle pourtant habilement entre violence et sentiments.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 août 2015
    L'approche du thriller psychologique, tout dans la suggestion, donne à ce film une réelle force. C'est un parti pris différent des autres polars coréens plus explicites et carrés comme "J'ai rencontré le diable". "Old Boy" perd donc en dynamisme de mise en scène pour gagner en subtilité (narrative notamment), en étude de caractère et en peaufinage d'écriture, comme celui-ci du personnage principal, acteur exceptionnel (comme toujours). En effet, Chan-Wook Park ce concentre parallèlement sur l'après séquestration pour en souligner tous les ravages et stigmates, ainsi que sur le thriller d'enquête à suspense pur et dur. Il retranscrit à merveille les affres d'Oh Dae-Soo, ce dernier alors tiraillé entre ces envies vengeresses et son besoin de connaître le pourquoi du comment, et ceux de l'antagoniste principal. Ce qui donne lieu à un scénario complexe sur la dualité, presque à l'alambiqué, mais très bien travaillé, à un suspense minutieusement établit, tout ceci flirtant entre le burlesque pour les scènes d'action, et entrant dans le total sérieux pour les émotions et les thématiques amenées spoiler: (comme la consanguinité inconsciente ). Le cinéaste coréen n'explicitant pas plus que ça cette dernière, préfère en souligner toute sa perversité et son caractère glauque (le twist final) ainsi que les rapports de causes à effet qui en découleraient ; toute l'idée géniale de la révélation résidant une fois dans spoiler: l'inversement des rôles : le désir de vengeance devenant la proie de celle-ci. Ce qui me fait encore constater que les coréens sont vraiment excellents pour jouer sur le caractère subversif, et même éthiques moralement parlant, des codes du genre. La mise en scène, elle, renfermant d'ailleurs une poignée de scènes bien cultes (comme le poulpe réellement mangé vivant) est mécanique, comme pour mieux souligner que toute cette recherche de vérité par Oh-Dae-Soo est vaine car son bourreau le faisant jouer avec le temps. La bande-son brillante, apporte quant à elle énormément au film et est emprunte de poésie et de légèreté, ce qui tranche avec le contexte du film, et souligne les ruptures de ton avec lesquelles joue le réalisateur. Techniquement, la scène de bastonnade dans le couloir filmée en plan-séquence achève de nous convaincre que ce film est abouti aussi bien d'un point de vu fond que formel. "Old boy" est en somme un film d'une grande densité et richesse de part la multitude de tons et de genres abordés et la multitude de qualificatifs qu'ont pourraient en en retirer. Une grand film, rare, abouti, subtil, précieux.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 15 janvier 2014
    Classique coréen assez inégal mais très intéressant au long terme pour la mise en scène de son scénario sanglant et psychologiquement difficile. Le début du film est très bizarre, parfois proche du nanar, les acteurs jouent parfois n'importe comment (certains diront que c'est de l'humour asiatique) mais sont néanmoins très convaincants dans l'ensemble. La compréhension est parfois assez fouillis mais on finit tout de même par s'y retrouver car les explications sont efficaces, la musique est d'ailleurs particulièrement bonne dans ces moment là. Après, on a droit à des châtiments purement asiatiques comme l'arrachage de dents ou le coupage de langue, c'est d'ailleurs assez abusé qu'il en arrive là alors que ce que lui a fait l'autre mec est bien pire. Le remake n'aura sans doute pas certaines qualités, mais il sera sûrement plus clair, plus moderne et moins inégal dans son ensemble.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 4 mai 2011
    Old Boy ou le film culte de Chan-Wook Park, oui je peux comprendre qu'on adore ce film, mais c'est très loin d'être mon cas. Le scénario est pas mal, d'ailleurs le dénouement est assez inattendu, on peut dire que l'histoire est vraiment horrible et que la vengeance est parfaitement réussie. Mais voilà je ne suis pas fan de ce genre de film, l'excès de scènes violentes n'est pas indispensable et aussi alors que le film est censé être marquant, rien que pour le scénario, à la fin il ne m'a pas laissé scotcher devant mon écran, bref je pense l'oublié rapidement. J'ai aussi trouvé que la partie centrale du film est assez confuse et brouillon, on se perd un peu et j'ai aussi trouvé le temps long. Quant à la musique omniprésente c'est pour moi un bon point, mais le problème c'est que la bande originale est loin d'être inoubliable à mon goût. Bref je suis loin d'avoir été convaincu, malgré certaines qualités de mise en scène.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mars 2007
    Ce film, second opus de Park Chan-Wook sur son cycle de la Vengeance après le déjà excellent "Sympathy for Mr. Vengeance" est une des plus grandes claques cinématographique de ce nouveau siècleµ/millénaire. Emmené par l'acteur Choï Min-Sik dans un rôle tout en démesure l'histoire du film est tout aussi démesurée, une tragédie dingue et furieuse. L'idée de base est en elle-même audiacieuse et culottée mais jamais le réalisateur ne recule et assume à fond son scénario, sans concession et terriblement violent. Un chef d'oeuvre unique fait de rage, de désespoir et de fureur. Cultissime ce film n'est, par contre, pas ouvert à tous les publics. Outre la violence le drame sous-jacent fait son effet. Un uppercut rare qu'il faut voir au moins une fois.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 28 avril 2015
    « Old Boy », l’extinction de la lumière, la résurrection de la mort et de l’excès. Car pour son quatrième film, le coup de Park Chan Wook raisonnera jusqu’à Cannes, et il marquera la plaie au fer rouge. L’histoire d’un homme enfermé pendant quinze ans dans un endroit mystérieux, emprisonné pour des raisons qui le sont d’autant plus et qui se retrouve sans attache lors de sa libération, couverte par un suicide et un poulpe encore vivant lorsqu’il entre dans sa bouge. Il doit réapprendre qui il est, se débrouiller dans le monde extérieur, guidé par le désir de la vengeance. Et il est clair que « Old Boy » marque de plein fouet. Outre son histoire attirante, le ton malsain et quasiment insolent qu’il emploie engage un degré zéro de pudeur et une envie ferme d’en découdre. Loin d’une simple fable de vengeance, le film accumule les intrigues, les questions justes et les répliques exaltantes avec une ingéniosité déconcertante, affirmant ainsi un style libre et audacieux sans équivoque. Largement mélancolique et alliant la pure cinématographie à la poésie totale, Park Chan Wook parvient à faire dans le subtile sans perdre le sens du rythme ni sa folie vivifiante, son sens de l’humour dosé au gramme près et la sublime BO qui accompagne le récit. Car « Old Boy » est un poème sanglant, ou chaque chose sert, un film qui exalte, tout en mettant mal à l’aise, une énigme où chaque ambiguïté dégage quelque chose de fort et consumé, un poulpe dont les huit tentacules gesticulent à l’image du protagoniste coupé en deux. Improbable, baroque, trash, la rivière coule et s’y noie la vie, partant d’un reflet pour finir comme un chien à se couper la langue, celle dont on a un peu trop usé, celle qui sous la rage intérieur de la mise en scène, dicte un film bouleversant et implacable. Dans un aspect sombre qui domine littéralement les décors, presque toutes les scènes marquent à grand renfort de chocs. Après tout, qui est le fautif ? Qui est le déclencheur initial de ce poème barbare aux vers brisés et enfermés qui déploie le drapeau de la vengeance, un drapeau rouge vif, peint avec les entrailles de ce qu’il reste d’une vie brisée. Inévitablement tragique, logiquement viscéral, de quoi exploser un cœur.
    romano31
    romano31

Publiée le 21 avril 2013
    Deuxième opus de la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook. Old Boy est un véritable chef-d'œuvre. Park Chan-wook réalise ici un coup de maître qui fera date dans l'histoire du cinéma. Old Boy est un film noir et cruel mais est également magnifique. Choi Min-sik est absolument formidable dans le rôle principal et le scénario est magistralement écrit et tient en haleine jusqu'au bout. Quelques scènes choques ajoutent à Old Boy une violence extrême ce qui renforce encore plus la noirceur du récit. On reste scotcher à son écran du début à la fin. Un film à voir impérativement et à ne louper sous aucun prétexte. Un monument.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 21 novembre 2016
    Je ne suis pas spécialiste du cinéma sud-coréen, mais il me paraît évident qu’Old boy est une sacrée référence, un must see movie. Découvert très récemment, je remercie le réalisateur de m’avoir fait revivre une sensation qui ne m'avait pas habité depuis longtemps devant un film. Cependant je regarde la période, et ça correspond bien au genre violent, choquante avec twist implacable de l’époque. Le rendu est propre, après une légère déception la fin ne peut-être que vécu différemment. Park Chan-Wook sème ses petits cailloux le long d’une intrigue déstabilisante, afin de mener le spectateur très habillement dans la situation voulue. On retient forcément la scène de combat en fresque plan séquence. L’actors studio n'est pas ce qui est le mieux maîtrisé mais c'était à prévoir. En somme, un grand classique qui mêle beaucoup de style plus ou moins réussi, mais globalement dérangeant et marquant.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 28 juin 2014
    Un pur régal du début à la fin ce film. Une histoire de vengeance mais aussi d’énigme car comme le personnage, on se demande pourquoi et qui. Bon, lorsqu’on a les réponses, on ne peut s’empêcher de dire que le méchant est bien rancunier même si c’est bien joué. Le seul regret que je pourrais avoir, c’est que j’ai grillé le twist final dès le début du film tellement il m’a paru évident. Néanmoins, je me suis quand même régalé durant ces 2 petites heures. On suit l’évolution des personnages au travers de rencontres intéressante set de scènes mémorables. Les dialogues sont extra et je dois admettre que le doublage (oui, j’ai regardé en VF et non coréen) est plutôt très réussit. Une histoire poignante et prenante, vraiment géniale. Le casting est globalement très bon, que ce soit le personnage principal, l’antagoniste, ou les autres personnages secondaires. La musique est superbe, collant parfaitement aux différentes scènes du film et à la fois envoutante et immersive. Les décors sont supers tout comme les scènes de combats. La mise en scène est un pur bijou du début à la fin du film, avec une quantité de scènes incroyables et parfaitement filmée et un plan séquence d’anthologie. Tout dans ce film est efficace, le rendant vraiment superbe. À voir absolument !
    moket
    moket

Ce film est un véritable ovni! Un vrai bijou de violence gratuite et de vengeance. L'histoire est complètement folle, et le réalisateur part dans tous les registres: drame (une telle histoire est forcément dramatique), comique (il faut le chercher, mais certaines scènes font sourire), arts martiaux (ou plutôt baston parce que les combats ne ressemblent à aucun genre en particulier)... Un merveilleux film noir à l'ambiance glauque et servi par l'interprétation magistrale de choi min-shik, entre folie, désir de vengeance, calme, sérénité et alcoolisme: il est parfait!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 mai 2011
    Old boy, un film qui se démarque des autres par "son atmosphère". C'est à la fois glauque, malsain, violent, mais le tout réussi quand même à nous captiver à tel point que ça force la respect. Le scénario est quant à lui monstrueux truffé de fameux rebondissements, la direction d'acteurs est parfaite, la mise en scène nous réserve de très bonnes surprises ainsi qu'une certaine démonstration technique époustouflante (cf plan séquence de 3min d'une scène de combat dans un couloir). La bande son est aussi "MER-VEI-LLEUSE" avec des thèmes variés qui s'allient parfaitement au film. Bref, une réussite, est un prix au festival de Cannes pour une fois bien mérité.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 août 2019
    Ce film, réalisé par Park Chan-wook et sorti en 2003, est très bon ! C'est le deuxième volet d'une trilogie sur la vengeance mais ce film est ma première entrée dans la trilogie, je ne pourrais donc pas le comparer aux autres. Je ne pourrais pas non plus le comparer au manga duquel le film en est l'adaptation. C'est donc ici l'histoire de Oh Dae-soo qui se fait enfermer pendant quinze ans. À sa sortie, il met tout en œuvre pour retrouver son ou ses bourreaux. Franchement, je trouve l'idée très originale et je devais d'ailleurs voir ce film depuis déjà beaucoup de temps. Étant donné donc que le sujet me plaisait mais aussi que les critiques étaient très bonnes (avec en plus son prix à Cannes etc.), j'attendais beaucoup de ce film. Je suis ouvert à tous genres de film mais j'avoue pourtant ne pas être très fan des films sud-coréen, chinois ou japonais que je trouve quelques fois spéciaux ou poussés à l’extrême. Ce n'est en aucun cas une critique négative, c'est simplement une question de goût et je ne suis habituellement pas réceptif à ce genre de film. Mais ici, cela a été tout le contraire ! Même si nous avons quelques fois des petits passages à vide que j'ai trouvé long, nous avons également une histoire passionnante et très prenante du début à la fin. C'est effectivement un thriller très bien écrit dont le(s) twist(s) en est d'ailleurs génial et tout à fait surprenant ! Pour le coup, il est vrai que la fin n'est absolument pas prévisible car le film nous emmène vers de nombreuses pistes tout au long de l'histoire. Le film est également dans l'ensemble très violent, à la fois psychologiquement et physiquement, notamment certaines scènes habilement tournées de façon à nous donner des frissons dans le dos. La réalisation est quant à elle également très bonne et tout est relevé par une excellente B.O. qui est omniprésente. En ce qui concerne le casting, tous les acteurs sont très bons mais on retiendra tout de même en particulier Choi Min-sik qui nous livre une excellente prestation. "Old Boy" est donc un film très réussi, tout simplement !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 janvier 2008
    Old Boy a remporté le grand prix à Cannes en 2004 sous la présidence de Tarantino, grand amoureux du cinéma asiatique. Il s'agit d'un film complexe, mariant plusieurs thématiques, dont il est difficile de tout saisir à la première vision. Tout y est doublé. On pourrait y voir un banal film de vengeance mais au final et le héros principal et le méchant de l'histoire cherche à se venger l'un de l'autre. Il n'y a pas de manichéisme, pas de gentils ni de méchants, juste des desespérés de la vie. Le postulat de base est simple : on enferme un type dans une sorte de chambre avec uniquement la télévision comme fenêtre sur l'extérieur. Au passage, on note que Park Chan-Wook glisse une critique mordante sur les effets abrutissants d'un excés de télévision. Le film est interdit aux moins de 16 ans, interdiction méritée tant il comporte son lot de scènes assez dures à voir (mutilations). Film onirique, avec une super bande-son, à la fois pervers, malsain et poétique, ce Old Boy n'est pas à mettre entre toutes les mains mais permet de se rendre compte que le pire ennemi de l'homme n'est autre que l'homme lui-même.