Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 janvier 2015
    Grand Prix du Festival de Cannes 2004, Impossible de l'oublié, vraiment impossible ! Je me suis refait dans la semaine Requiem for a Dream de Darren Aronofsky, un autre film ou la violence règne et ou certaines séquences dépasse la limite de la sauvagerie ... Sa ma donné envie de revoir cet Old Boy, découvert il y'a 3 ans - j'ai pas réussi à le regarder de nouveau depuis - une nuit devant ma télévision ou j'avais tellement été choqué que je n'avais pu m'endormir. En trois années j'ai pu découvrir un autre travail de son réalisateur, Park Chan-Wook, Sympathy for Mr. Vengeance ( ainsi que Stocker ), en l’occurrence le premier volet du triptyque dont Old Boy est l'oeuvre centrale. Je suis plus partagé avec ce long métrage ci, mais je lui reconnait bien des qualités et bon nombre de point commun avec son successeur. Il faut être un peu fou pour faire un film de la sorte ? J'ai encore à moitié la gerbe rien qu'en repensant aux moment ou l'histoire révèle ces mystères, à coté de ça la scène du poulpe est un jeu d'enfant. Par la même occasion, on nous offre peut être une des plus belles scènes de combat tout film confondu, je veux parler de celle dans le couloir, hyper stylisé, filmé de coté dans un plan très long et surtout avec une virtuosité qui me laisse pantois. Choi Min-Sik, l’interprète principal sort une des plus grandes prestation d'acteurs que j'ai eu la chance de voir. Sa force est qu'il est capable de nous faire rire et de nous émouvoir et ceux sur une même séquence, il est véritablement déconcertant. Il est également très bon dans J'ai Rencontré le Diable de Kim Jee-Woon ( à refaire un de ces jours ). Ces partenaires sont tout aussi bons, chacun apportent sa pierre à l'édifice. Un long métrage de barbare, oui, mais pas seulement ! Une grande poésie en ressort, on peut meme aller plus loin et parler de lyrisme tant la partition qui nous est livré est d'une beauté éclatante. La musique se marie à l'atmosphère, d'ailleurs un supplément d’âme se greffe et nous donne le vertige, nous bouleverse - nous rend malade - et noue retourne tout simplement devant l'horreur. Autre point qui ma conquis, on est à la dérive, on subit avec les personnages les merdes qui leurs tombe sur la gueule, on est trimbalé dans tout les sens, on ne nous épargne pas grand chose et sa j'adore ... Quel fin ! Pour terminé cette critique une citation s’impose : " Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer. "
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 5 décembre 2009
    Très bon thriller !! Et encore une fois Park Chan Wook nous offre un film exceptionnel et surprenant (et c'est tant mieux) à sa manière, avec un mélange d'amour, d'action, d'humour et de vengeance très réussi.En plus, accompagné d'une très belle musique. En tant que film de Park Chan Wook, j'ai quand même préféré Thirst mais celui-là n'est pas loin. Un chef d'oeuvre à ne pas manquer.
    cris11
    cris11

Publiée le 13 février 2014
    N'étant pourtant pas très fan du cinéma Coréen, et plus généralement du cinéma asiatique, j'ai pourtant été très impressionné par ce old boy et son extrême violence physique et surtout morale. Le metteur en scène fait étalage ici d'une maitrise technique impressionnante avec notamment une scène cultissime (la scène où le héros se bat avec un marteau contre une dizaine de gars dans le couloir notamment). La photographie est aussi magnifique. Et comment ne pas parler de l'acteur principal qui est totalement habité par son personnage. L'ambiance du film colle également parfaitement à l'histoire grâce notamment aux musiques. Le scénario est très bien écrit et l'histoire bien amenée sans que l'on voit venir les nombreux rebondissements. Old boy est définitivement un film culte.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 juillet 2012
    Old Boy est un ovni. Totalement débridé visuellement et scénaristiquement, le réalisateur s'est laissé aller à toutes les fantaisies. Alors l'histoire est complètement invraisemblable, mais qu'importe, elle promène le spectateur de surprises en surprises. Et des scènes surprenantes, il y en a ! Elles fascinent, choquent, dégouttent parfois, et rarement un film aura dégagé une force et une énergie aussi brute. Car ici rien n'est poli, aseptisé, aucune concession n'est faite pour plaire au plus grand nombre et pour obéir aux canons cinématographiques. Racolage malsain et inepte pour certains, liberté créative et narrative pour d'autres, à chacun de juger.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 19 décembre 2013
    Une claque monumentale ! Ce qui rend Old boy aussi bon c'est avant tout ses acteurs, ils livrent une prestation incroyable. Le film brille aussi par son ambiance, son scénario, ses dialogues, ses images; bref, c'est un excellent film. Foncez !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 mai 2014
    2004, onde de choc sur le paysage cinématographique qui découvre « Oldboy », thriller violent et dérangeant signé Chan-Wook Park qui adapte un manga éponyme et réalise dans le même temps le deuxième volet de son triptyque basé sur la vengeance. Et c'est un réel coup de maître. Une œuvre d'une froideur et d'une noirceur intenses, où l'acteur Min-Sik Choi livre une prestation dantesque dans le rôle d'un homme écorché et totalement désorienté par 15 ans d'isolement sans la moindre explication de la raison. Et c'est le fil conducteur du film, trouver qui a fait cela, dans quel but et surtout lui faire payer. Le développement est réellement passionnant, très dynamique, et va de rebondissements en rebondissements jusqu'à un twist final qui restera longtemps en mémoire. S'appuyant sur une mise en scène excellente, combinant décors crasseux, éclairages sombres et scènes de violence froide et enragée contrastant avec un fond sonore de musique classique, le coréen signe une pépite noire et fascinante tout en évitant la surenchère transgressive facile. Puissant, profond et passionnant. Du très grand cinéma.
    -Bat(e)man-
    -Bat(e)man-

Publiée le 12 janvier 2013
    Deuxième volet du triptyque de la vengeance de Park Chan-wook, Old Boy est l'adaptation du manga homonyme racontant l'histoire d'un père de famille séquestré pendant quinze ans, Oh Dae-Soo, qui tente d'obtenir vengeance en retrouvant son ravisseur. Autant le dire d'entrée, ce film est un chef-d'oeuvre rare et virtuose qui nous entraîne dans intrigue haletante et surprenante par son final, grandiose. Comme le synopsis le dit si bien, le film suit le thème de la vengeance avec intelligence et exploite parfaitement son sujet. Car ici, la vengeance n'est pas simplement un prétexte mais une vraie réflexion sur la nature de l'homme qui se définit par ses actes. On se retrouve donc face à des scènes choc, brutales où l'horreur n'est que suggéré, mais suffisamment pour amener un climat très sombre, à la limite du malsain. Park Chan-wook joue donc parfaitement sur les non-dits pour ne jamais dépasser les limites tout en rythmant son film avec ces scènes qui s'inscrivent dans le contexte pour ne jamais paraître superflu, mais nécessaire. Car le film pose aussi le problème de la nécessite de cette violence, de sa justification à travers les motivations d'Oh Dae-Soo qui, bien que paraissant raisonnables, sont toujours vu avec du recul et une grande maturité. Mais Old Boy se distingue aussi par sa mise en scène, sublime et originale. Car si le film traite un sujet très sombre, sa mise en scène prend là aussi un certains recul sur cette violence pour apporter une touche plus esthétique qui s'allie à cette ambiance plus violente. En voyant ce film, on est autant choqué devant cette violence qu'admiratif devant la beauté des plans. Old boy se caractérise donc aussi par son soin apporté à l'image, qui, à l'aide d'un montage parfait et d'une bande originale décalée mais poignante, permet une plongée dans cet univers, une immersion entière qui ne nous laisse pas le temps de sortir du film, ne serait-ce qu'une seule seconde. Le montage est d'ailleurs l'élément essentiel de la gestion de la violence du film, suggérée avec une habilité déconcertante. La bande originale, quant à elle, instaure définitivement un climat surréaliste et prenant avec l'utilisation d'oeuvres diverses et variés comme le premier mouvement du mois d'hiver des quatre saisons de Vivaldi qui transforme un plan séquence violent en une scène teintée de poésie, apportant un côté étrangement serein dans ce déchaînement de violence. L'autre aspect que l'on se doit d'aborder avec Old Boy est aussi scénaristique. Car si la mise en scène aide à nous immerger dans cet univers, le scénario nous tient quant à lui en haleine du début à la fin, totalement inattendue. Si le film aurait pu se contenter de suivre la vengeance d'Oh Dae-Soo sous la forme d'un road movie, Park Chan Wook fait ici le choix d'utiliser une intrigue plus dense et originale qui ne nous laisse pas une seconde de repos. En effet, en plus de disposer de l'un des meilleurs retournement final, le scénario fait monter la tension crescendo en forçant Oh Dae-Soo à fouiller dans son propre passé pour trouver son ravisseur. Ce scénario est aidé d'une narration incroyable, capable de mélanger présent et passé sans jamais se perdre tout en offrant une chronologie des évènements précise dans les recherches d'Oh Dae Soo Avant de conclure, j'aimerais mettre en lumière la prestation grandiose des acteurs qui jouent à merveille leurs rôles très durs. Min-Sik Choi tout d'abord nous offre une interprétation à la hauteur de son personnage, complexe et humaine. Il contribue ainsi à apporter un côté d'autant plus réaliste dans son interprétation sans jamais tenter d'en faire trop. Ji-Tae Yu joue quand à lui le rôle du grand méchant avec beaucoup de charisme mais aussi de sensibilité, passant au delà de la violence du personnage pour en faire un homme tout aussi torturé. Nous avons enfin l'excellente Hye-Jeong Kang qui jour le rôle de Mido, une jeune fille aidant Oh Dae-Soo dans sa quête de vengeance. Elle interprète un personnage fragile et tendre dont on tombe tout de suite sous le charme enfantin. Ainsi, Old Boy est un chef d'oeuvre complet et puissant qui jouit d'un scénario particulièrement prenant et tordu et d'une mise en scène impeccable.
    Mulholland-mind
    Mulholland-mind

Publiée le 20 août 2013
    Une leçon de mise en scène pour une histoire hors du commun.
    schtroumpf98
    schtroumpf98

Publiée le 6 mars 2015
    Pour mon introduction au cinéma coréen, "Old Boy" fut une expérience assez intense... Je ne sais pas si c'est spécifique au "style coréen" mais je dois dire que j'ai été particulièrement sensible à cette recherche de réalisme absolu dans un film si violent, qui donne une dimension rarement vue au cinéma au jeu des acteurs ! Ils apportent à eux tous une densité incroyable. L'histoire quand à elle, porte sur l'idée qu'une erreur que tu feras à n'importe quel moment de ta vie, te poursuivra sans relâche et t'apporteras la damnation si ce n'est la mort. Bref, un sujet paisible. Le scénario, certes horrible, a eu besoin d'un réalisateur tel que Park Chan Wook pour donner au film cette profondeur dérangeante. Ce qui rend le film insoutenable, c'est son réalisme. Pas seulement dans les images mais dans le montage ! La où un film américain aurait montré une bagarre filmée avec 116 caméras et 9 doublures, ce film propose un plan séquence de 6 minutes(ce qui est epouvantablement long) où un homme se bat littéralement contre 40 autres bonhommes et redonne ainsi une véritable signification du mot : "épique" au cinéma. Ce réalisme fou est l'essence de ce film grandiose, qui m'a donné la clé qui m'ouvrira aux délices du cinéma coréen. Merci.
    Michael H. Raman.
    Michael H. Raman.

Publiée le 12 décembre 2013
    Une épopée cauchemardesque pour le personnage principal de ce "Old Boy". Violent, immoral, sans concession... tous les adjectifs sont recevables pour qualifier cette oeuvre d'une puissance machiavélique ! Une réalisation implacable également, servie par une mise en scène remarquable et une performance de l'acteur principal salutaire au plus haut point. L'acte finale, que l'on attend avec une appréhension totale tout au long du film, constitue à elle seule la pierre angulaire de tout son histoire. Un twist magnifiquement orchestré et d'une perversité sans nom... Vous l'aurez compris par mes dires, "Old Boy" m'a marqué émotionnellement, et ce sera le cas pour vous dès les premières minutes...
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 8 avril 2015
    Que dire ? Ce qu'a fait Park Chan-Wook est vraiment impressionnant. Pour une fois qu'on a un synopsis très intriguant qui ne s'essouffle pas par la suite ! Le film pose une ambiance et est relativement lent pour un thriller mais a aucun moment on ne s'ennuie. On est happé dans cette histoire de vengeance et les deux heures passent à une vitesse folle. La réalisation se hisse sans effort au niveau d'excellence du scénario. Le réalisateur fait appel à une montagne d'idées et d'astuces visuelles pour donner des informations au spectateur, pour transmettre au mieux les sentiments des personnages ou pour sublimer les scènes violentes (vive la musique classique). Chaque plan a été profondément réfléchi et cela se voit. Soyez quand même prévenus, le film est assez violent et mise beaucoup sur la suggestion. Si c'est loin d'être une boucherie complète, il y a quand même des passages sanglants. J'émettrai quand même quelque réserves sur les deux/trois facilités scénaristiques au début de l'histoire, bien qu'elles soient justifiées par la suite. J'ai eu également du mal à croire totalement au scénario. Il est un peu tiré par les cheveux par moments et cela jure avec le ton sérieux de l'ensemble. Une fois le visionnage terminé, il n'y a plus aucune surprise concernant le fait qu'Old Boy est le porte-étendard du cinéma sud-coréen. Il faut au moins avoir vu une fois ce monument de cynisme et de violence.
    Julien P.
    Julien P.

Publiée le 5 août 2013
    Premier film du réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook pour ma part, et quelle claque ! Old Boy est une pure merveille ! Avec son scénario original et surtout son twist final tout simplement incroyable, le film parvient à nous scotcher devant notre écran, durant 2 heures, qu'on ne voit pas défiler. Les acteurs sont vraiment très bons, tout comme le doublage français du film. Le film contient de nombreuses scènes marquantes, (notamment celle du combat dans le couloir, tourné en un plan séquence, ou encore les dernières scènes du film, juste remarquables) qui resteront longtemps dans ma mémoire ! La bande-son est excellente, et contribue grandement à l'ambiance si particulière du film. Bref, Old Boy est un chef d'oeuvre, que je vous recommande vivement de voir !
    cocochiraco
    cocochiraco

Publiée le 20 mai 2012
    Grandiose. La mise en scène virtuose s'allie à un scénario d'une complexité redoutable. Si le film semble parfois virer dans le grand n'importe quoi, au final tout concorde. Les acteurs sont de plus tous excellents.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 15 septembre 2016
    Le scénario, la mise en scène, l'interprétation, l'intensité, la violence tant physique que morale, etc. tout est parfaitement maîtrisé dans cette œuvre pour le moins complète. Aucun élément n'est mis de côté, bien au contraire, chacun d'entre eux vient agrémenter les autres de façon à créer un ensemble harmonieux et tout en puissance. Un film culte.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 23 janvier 2015
    Apologie de la vengeance du Quentin Tarentino sud-coréen, "Old Boy" ne vous épargnera pas. Une fois entré dans la spirale auto-destructrice de Oh-Dae Su, il est déjà trop tard. Sa quête obsessionnelle vous hante au fur et à mesure que son enquête avance et que les masques tombent. Jusqu'à un final en apothéose, déchirant, malsain, dénué de moral. L'esthétisme de la réalisation de Park Chan-Wook est déroutant. Que ce soient dans les scènes de violence tantôt brutales, tantôt suggérées ou en filmant les divagations solitaires de Choi Min-sik qui habite littéralement son personnage. Désigné Grand Prix du Jury lors du Festival de Cannes 2004, "Old Boy" est définitivement un des emblèmes du cinéma asiatique de la décennie passée.