Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 24 mars 2014
    Encore une perle qui nous vient de Corée, ce qui commence à être une habitude. Tout y est, l'intrigue, les acteurs, l’atmosphère et un final auquel on ne peut s'attendre, ce qui nous change de grand nombre de film Américain. Bref, à voir d'urgence.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Un film surprenant qui ne laisse pas de marbre, la performance de l' acteur principal est formidable, l' intrigue et les émotions dégagés par ce film méritent le détour.
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 11 septembre 2013
    Ce film est une claque cinématographique j'en avais déjà entendu parlé mais de la à voir un filme aussi bien réalisé et avec un scénare poussé a ce point je dit bravo et pourtant je suis pas fan des filmes asiatique.
    cinevasions
    cinevasions

Publiée le 22 janvier 2013
    Rares sont les films qui vous restent en tête des mois encore après les avoir vus. Mais depuis qu'il est entré dans ma vie, cet Old Boy s'est invité dans un coin de la tête. Une grande claque! De quoi réconcilier avec Cannes, qui a eu le bon goût de lui donner le grand prix du jury. Un scénario qui peut paraître dans un premier temps un peu lourd par manque de crédibilité, mais la très fine réalisation de Park Chan Wook en fait un chef d'oeuvre. L'intrigue se construit autour de deux personnages écorchés, tous deux animés par une gigantesque soif de vengeance, qui en devient plus importante que leur propre vie et les pousse à une cruauté démesurée. Elle n'est bien sûr pas réaliste, le style est très romancé, avec l'omniprésence de la musique ou les mises en scène spectaculaires, mais le tout nous embarque d'autant plus. Beaucoup lui reprochent une démonstration inutile de violence et d'horreur, pour moi c'est tout le contraire. Il évite les images trop dures en ne montrant jamais directement ni la langue coupée ni les dents arrachées. C'est l'imagination du spectateur qui crée l'horreur. Quant aux combats, le style de Park Chan Wook les fait devenir poétiques, à l'image du retour d'Oh dae su dans les couloirs de sa prison et de sa confrontation avec ses anciens geôliers filmé en 2D façon jeu vidéo, comme un tableau. Les deux acteurs principaux (je suis moins convaincu par Mi-Do) sont véritablement géniaux. Yoo Ji Tae incarne une cruauté méthodique à glacer le sang, prenant plaisir dans la souffrance de Oh Dae Su. Mais on a presque de la compassion pour lui, il parvient à nous faire passer une part d'humanité malgré son abomination, jusque dans la dernière scène. On pense ce qu'on veut du Twist ending que certains trouvent ou prévisible ou décevant, tout cela reste tout de même très bien construit. Les deux phrases énigmatiques du film entretiennent un certain suspens et laissent de la place à notre imagination pour nous accompagner à la révélation finale. Old boy mélange des éléments contradictoires: la beauté envoutante de sa musique avec l'horreur du récit, la poésie avec les coups et le sang... C'est ce qui en fait un objet si particulier: Tarantino en est fan, on le comprend car la violence physique psychologique ou verbale y est omniprésente. Mais il y a aussi la dimension du rêve traitée façon cinéma asiatique qui est d'une grande beauté, comme dans la scène finale où la nature vierge symbolise le nouveau départ d'Oh Dae Su. Esthétique, émouvant, prenant... Une vraie réussite!
    mrcinema01
    mrcinema01

Publiée le 13 septembre 2013
    Thriller psychologique d'une formidable intensité, " Old Boy " tient du petit chef d'oeuvre d'en sa manière, dérangeante et novatrice, de laisser défiler cette histoire extraordinaire, surprenante, teinté de drame. La psychologie de chaque personnage est fouillé au plus profond d'eux, et les acteurs livrent une interprétation foudroyante. La mise en scène, expérimentant avec brio différents mouvements de caméra rarement exploités au cinéma, contribue grandement à la mise en place d'un sentiment de malaise chez le spectateur. C'est puissant, intelligent, bien interprété (l'acteur principal dans l'une des scènes finales est exceptionnel) et ça mérite forcément qu'un plus grand nombre de spectateurs se penchent sur ce petit bijou asiatique... Ce n'est pas du toc, promis !
    Aurélien B.
    Aurélien B.

Publiée le 27 septembre 2013
    Quelle bombe mais quelle bombe ce film, un magma en fusion... un des rares films qui vous retourne les tripes et vous laisse sans voix... un scénario a couper le souffle par sa noirceur et son suspense. Min-sik Choi "Oh Dae-Soo " est bouleversant il joue à la perfection, j'ai était trés touché par son interprétation. Sans oublier bien sur la force et la beauté de la bande son. Ce film mérite largement plus que le grand prixdu festival de cannes, je pense d'abord à la palme d'or et bien d'autre encore...
    Derwich
    Derwich

Publiée le 3 juillet 2014
    O.o CE FILM ! Un ovni ! Old Boy est un film qui m'a juste sidéré de part sa maîtrise scénaristique et son fond. Tout le long du film, le spectateur est entraîné par un Choi Min-sik immense couplé avec une ambiance extraordinairement glauque. Le spectateur s'identifie au personnage principal et recherche des réponses, ce film est un pur chef d'oeuvre comme il en est rarement fait. Ce thriller Coréen est une merveille cinématographique qui débute spoiler: et se termine de façon hallucinante et garde une telle intensité la durée complète du métrage. Ce film torture poétiquement le spectateur de façon magistrale ( oui c'est possible XD). spoiler: Par exemple la scène de torture sur du Vivaldi O.o Selon moi un chef d'oeuvre comme on en voit une fois tout les 10 ans au cinéma. A voir impérativement mais attention, ce film n'est pas forcément destiné aux âmes sensibles :P A noté que je parle bien de la version Coréenne de 2003 et pas le remake foireux Américain de 2013 .
    The_Movie_Watcher
    The_Movie_Watcher

Publiée le 29 juin 2019
    Quel talent ! Park Chan-Wook nous livre ici un chef d'œuvre très inventif et surprenant visuellement et scénaristiquement, porté par un acteur incroyable et charismatique (Choi Min-sik). Mais en plus, le scénario est génial (ce récit à tiroirs vous fascine et vous ne pouvez vous empêcher d'y penser après l'avoir vu), la mise en scène de Park Chan-Wook est très bonne et visuellement parlant le film regorge de trouvailles. Le film est aussi très violent (il y a plusieurs scènes très gores), mais c'est toujours justifié (afin de développer un personnage, etc...), et le suspense est terrible, si bien qu'on est littéralement scotché devant le film. Bref, la seule question est : pourquoi n'a-t-il pas gagné la Palme d'Or ? (en plus le président du Jury était Tarantino...). Vraiment, allez-le voir : c'est un chef d'œuvre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Un film choc, aux scènes parfois à la limite du supportable. Mais le scénario, la réalisation ainsi que l'interprétation sont irréprochables. Park Chan Wook est un réalisateur à suivre.
    petitshamalow
    petitshamalow

Publiée le 17 mai 2010
    Ce film est bouleversant de beauté et de sincérité. Oui c'est un film sombre sur la vengeance et la violence, mais il est vraiment magnifique. Tenu en permanence en haleine, il est impossible de décrocher. Les images sont belles, les acteurs sont incroyables, on plonge vraiment dans l'histoire et on vit pleinement l'action.
    A.S
    A.S

Publiée le 12 février 2009
    Très discutable, ce grand prix remporté à Cannes en 2004 pour le film Old boy réalisé par Park Chan-wook nous laisse un grand goût d'amertume. Effectivement, le long métrage étant basé sur une adaptation d'une manga venant de Minegishi Nobuaki et Tsuchiya Garon, on se pouvait d'attendre tout de même à regarder quelque chose de passionnant, d'alléchant, ou même, en étant plus ouvert, d'intriguant. Éventuellement, on le lui attribuera dans une première partie. Entre autre, nous sommes dans un premier temps suscités par la curiosité de découvrir qui est ce personnage principal, au nom de Oh Dae-Soo, qui nous dévoile sa condition entre l'homme et l'animal, séquestré dans une cellule privée aux airs d'hôpitaux psychiatriques. Quel est donc son histoire ? Ce commencement très archaïque est pourtant la base de ce récit. Par la suite, on y découvrira des seconds rôles plus ou moins attirants. Mais la continuité de cette énigme s'enlise malheureusement dans un jeu de pistes assez lourd, cumulant les indices pour lui donner un air de jeu de rôle. De plus, on s'attendait à visionner une oeuvre violente, choquante, qui interpelle au questionnement intellectuel dans et en dehors du projet. Ce n'est, hélas, pas le cas ici. Ironie du sort, le bruit disant que Old Boy était un film violemment extrémiste porte pour ridicule les quelques critiques dans ce cas présent. Pire, on pourrait même dire qu'il est pudique, puisque toutes ses attrocités sont suggérés. Mais le montage est très astucieux pour laisser imaginer la réalité des images. D'un autre côté, elles n'ont rien de réellement bouleversantes. En outre, on pourra lui reprocher une direction d'acteurs trop démonstrative, où l'on surjoue au point de ne plus nous faire croire à cette histoire. L'ensemble étant borné par son esthétique tape à l'oeil, on sort de la projection un peu déçus. Il y a pourtant un talent sûr, comme la très longue scène de combat filmée en travelling, d'une véritable beauté. Mais cela reste trop mitigé.
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 1 février 2012
    Au vu de toutes les bonnes critiques cas eux ce film, je m'attendez à passer une super soirée, et au final, c'est loin d'être le cas, cela a été plus un supplice à voir qu'autre chose. Pourtant sur le papier tout semblait réuni pour être une bonne claque, car le scénario a tout pour mettre l'eau à la bouche. (Un homme enlever et enfermer pour une raison inconnue dans une cellule avec une seule pièce pendant 15 ans, et du jour au lendemain, celui-ci est relâcher sans qu'il ais compris pourquoi on lui à volé 15 ans de ça vie). Old Boy est un film spectaculaire, psychédélique, sombre, malsain, glauque. Malheureusement, la narration est tortueuse est maladroite. Elle s'embourbe dans des rebondissements de plus en plus improbables et finit par perdre toute crédibilité. Plus ça avance, plus ça patine... Ça parle aussi beaucoup pour ne rien dire (ou si peu), ce qui n'ajoute rien à l'intérêt du film si ce n'est de lui donner de la longueur. Bien sûr, il y a une très belle photo, de la virtuosité de mise en scène (la bataille dans le couloir!). Et les acteurs sont dans l'ensemble plutôt convaincant. Mais tout cela tourne à vide. Même les scènes de violence finissent par laisser de marbre... et la conclusion finale est d'un gout des plus douteux. Loin d'être mauvais pour autant Old Boy reste une bonne surprise, surtout pour un film coréen. Mais restera dans ma mémoire comme un film au potentiel incroyable, mais qui n'a pas était exploité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 août 2010
    L'idée de départ est très accrocheuse et la révélation finale est plus qu'innatendue. On peut applaudir aussi à l'audace dont la mise en scène de Park Chan-wook fait très souvent preuve et l'interprétation, mention spéciale à Choi Min-sik, est très troublante et absolument remarquable. Il est juste regrettable que le réalisateur est cru bon de ponctuer son oeuvre de séquences chocs certainement dans le but de voiler parfois les inconsistances scénarisques dont le film souffre à de nombreuses reprises. Une oeuvre sombre et violente (parfois inutilement trop!) qui a l'immense mérite de mettre en exergue le cinéma sud-coréen.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 12 juillet 2013
    Ce n'est pas la claque que l'on m'avait annoncé, et bien que ce soit un très bon film, j'ai moyennement aimé. L'intrigue ne m'a pas passionné plus que ça, Les personnages sont trop "froids" du coup je n'ai éprouvé aucune empathie. Même les scènes cultes ne m'ont pas cloué à ma siège. Je m'ennuyais par moment. Bref, c'est peut-être un chef d'oeuvre, mais pas pour moi.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 3 avril 2011
    Old Boy est sans aucun doute le plus grand thriller noir de toute l'histoire du cinéma asiatique ! L'histoire de Oh Dae-Soo fascine et intrigue et ceci dès le début du film, seul moment calme jusqu'à son kidnapping. S'ensuit la période de séquestration de 15 ans sans un seul mot des ravisseurs, invisibles. Nous assistons à un nouvel Oh Dae-Soo, dur, sombre, violant ... Puis pour terminer la libération sans un seul mot dans une valise. Et c'est ainsi que la quête pour la vérité commence ! L'intrigue est d'une richesse incroyable et d'une noirceur impeccable ! On suit le scénario jusqu'à une fin, terrible, intelligente et parfaite ! Bref un très très grand moment de cinéma qui ne laissera pas indifférent le spectateur ! Un chef-d'oeuvre incroyable !