Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 3 avril 2011
    Old Boy est sans aucun doute le plus grand thriller noir de toute l'histoire du cinéma asiatique ! L'histoire de Oh Dae-Soo fascine et intrigue et ceci dès le début du film, seul moment calme jusqu'à son kidnapping. S'ensuit la période de séquestration de 15 ans sans un seul mot des ravisseurs, invisibles. Nous assistons à un nouvel Oh Dae-Soo, dur, sombre, violant ... Puis pour terminer la libération sans un seul mot dans une valise. Et c'est ainsi que la quête pour la vérité commence ! L'intrigue est d'une richesse incroyable et d'une noirceur impeccable ! On suit le scénario jusqu'à une fin, terrible, intelligente et parfaite ! Bref un très très grand moment de cinéma qui ne laissera pas indifférent le spectateur ! Un chef-d'oeuvre incroyable !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 29 mars 2007
    Extrêmement brillant, "Old Boy" n'est pourtant pas exempt de tout reproche. Commençons pas le bon car c'est heureusement ce qui restera avant tout dans ma tête : thriller original et débordant de vitalité, cette adaptation de manga est essentiellement basée sur un style visuel (n'ayons pas peur des mots) de génie. Park Chan-Wook est sans conteste un auteur à suivre de près tant sa marque est innovante. Des les premiers instants, il tente et ose des plans plus fous les uns que les autres, dirigeant son cadre de main de maître, choisissant à chaque fois le meilleur angle possible pour dérouter mais également clouer son spectateur. Sa démarche rend vivante et prenante une histoire de vangeance à première vue banale mais constamment magnifiée par le brio de la réalisation. Les trouvailles fourmillent chez un cinéaste très inspiré, jamais répétitif et possédant un sens aigu du montage. Non content de soigner son ambiance, il donne à son esthétique une dimension unique grâce à un refus du conventionnel dans ses enchaînements de prises de vues. L'utilisation de la musique est magique, rappelant Kubrick à travers son décalage et le jeu produit par la mélodie lyrique et obsédante, d'ailleurs point-clé de la psychologie des personnages. Repris sur "A Clockwork Orange" ? Peut-être. Toujours est-il que cela reste diablement efficace. Toutefois, le rythme langoureux et envoûtant de ces notes n'est pas sans évoquer "Il Gattopardo" lors de certaines mesures et "In The Mood For Love" dans sa répétition. Et finalement, "Old Boy" en vient à perdre petit à petit sa personnalité de départ, la faute notamment à une narration fainéante et incapable de varier la voix-off ou de lui donner une profondeur. L'expression des sentiments est par conséquent moins intéressante, tout comme le mystère qui régnait, dévoilé de façon grossière. Les flashs-back faussent le rythme et le racolage paraît excessif, inutile avec quelques scènes en trop. Parfois remarquable mais surestimé dans son ensemble.
    Loïc G.
    Loïc G.

Publiée le 28 novembre 2013
    Alors là vraiment j'ai pris une claque mais dans le mauvais sens du terme. Il me tenait à cœur de le voir et de comprendre véritablement pourquoi beaucoup de personnes le considèrent comme un chef-d'oeuvre...Mais alors là ! Je ne dirais pas que c'est un mauvais film mais personnellement je n'ai pas du tout aimé. Pourquoi ne pas regarder un film asiatique ? C'est la question que je me suis posé. Et bien aujourd'hui, je connais la réponse. Je vous l'accorde le scénario est plutôt sympa (l'histoire d'un homme ayant été enfermé pendant 15 longues années cherchant à se venger...). Quoi qu'il en soit, Park Chan-Wook n'a rien inventé puisque ce film est en fait inspiré du manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya datant de 1997. Le véritable problème, c'est que l'intrigue part dans tous les sens, revient souvent au point de départ pour finalement aboutir de manière médiocre. Ennuyeux à mourir et paraissant plus long qu'il ne l'est, le film possède tout-de-même quelques bons éléments (le plan-séquence du combat et deux/trois éléments gores : spoiler: le poulpe, la langue ..) mais ces derniers se font bien trop rare pour nous tenir éveillés. D'ailleurs, le parcours du héros (si on peut vraiment l'appeler comme ça) ne rime à rien : il est en enfermé, puis relâché, il cherche évidemment à découvrir la vérité (sinon il n'y aurait pas d'histoire) sans pour autant la trouver durant une bonne heure, enfin le gros vilain méchant (son jeu d'acteur est minable) lui explique la vérité tout simplement...Donc, si le vilain monsieur se serait bouger le cul plus tôt, le film aurait duré une heure de moins..De quoi laisser sceptique ! Sans oublier le charisme évident du personnage principal : laid, petit, vieux, malsain, mauvais père, mauvais mari, alcoolique qui ne pense qu'à une chose : forniquer une jeune femme de vingt ans ( spoiler: c'est sa fille ! ). Chouette alors. Sérieusement comment peut-on idolâtrer quelqu'un qui n'a rien pour lui et qui commet des atrocités depuis toujours ? Mais ce que je viens de dire n'est rien comparé à ce qui suit : le dénouement. La fin est vraiment ignoble. Elle vous dégoutte de tout le reste. Essayons d'y voir plus clair (attention spoiler !) : spoiler: Un homme décide d'enfermer un autre homme pendant 15 ans car ce dernier l'a surpris en train de toucher sa propre sœur ! Wahoo ! D'abord, la sœur est très très stupide de se suicider juste pour cette raison alors que rien ne prouve qu'Oh Dae-Soo allait alerter tout le village ! Secundo : Lee Woo-Jin était présent lorsque sa sœur s'est suicidé donc il aurait pu faire tout son possible pour l'en empêcher..Tout ça pour dire qu'il est entièrement responsable de son propre-malheur et non Oh Dae-Soo, ce qui annule tout l’intérêt du film . Donc l'histoire est finalement très mauvaise et bourrée d'invraisemblances. Ainsi le réalisateur du Transperce-neige, essayant en vain de copier le style Night Shyalaman surtout dans la manière dont il conçoit les final-twists, signe un film aux malentendus nombreux et dont le rythme fait défaut à de nombreuses reprises. Après le visionnage, vous n'avez qu'une envie, vous pendre !
    JamesDomb
    JamesDomb

Le film est dans sa forme,exemplaire.Les plans sont soignés,images léchées,montage vif et rythme rapide.L'interpretation est nickel,Choi Min-Shik bouffe l'ecran certes...mais la violence n'illustre pas grand chose à part comparer l'homme à un animal,le réalisateur Park Chan-Wook rabaissant systematiquement son personnage principal dans presque toutes les scènes.Des images chocs qui veulent illustrer un message mais lequel?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 septembre 2007
    Je ne sais pas vraiment que penser de ce film, mais en tout cas je dois dire qu'il m'a marqué ! Le film est assez lent pour un film du genre, la réalisation est fracassante, les acteurs au sommet de leur forme ! c'est un grand film, violent sombre, malsain, et avec un petit twist final franchement sympathique et imprévisible.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mars 2014
    Adapté d'un manga éponyme, Old Boy se place en seconde position dans la fameuse Trilogie de la Vengeance du génial Park Chan-Wook, entre Sympathy for Mister Vengeance et Lady Vengeance. Aucun lien entre les films si ce n'est le thème prédominant. Nous suivons donc ici l'extraordinaire péripétie de Oh Dae-su, Coréen moyen sans problème qui, du jour au lendemain, se fait enlever et séquestrer pendant quinze ans puis est libéré sans aucune raison. Dès lors, notre héros va tout faire pour connaitre la vérité... Le pitch est dantesque, la suite est d'autant plus surprenante. Contrôlant son film de A à Z, Chan-Wook nous entraine dans les abîmes de l'étrangeté humaine, réaliste, impitoyable, crue, violente, à travers un scénario machiavélique prenant du début à la fin, déroutant au possible et ce, même après l'explication finale. Tout est donc judicieusement mis en place pour déstabiliser le héros ainsi que le spectateur par la même occasion, ce cher Oh Dae-su cherchant à tout prix à comprendre qui l'a enfermé et surtout pourquoi. Face caméra, nous retrouvons l'excellent Choi Min-shik (Ivre de femmes et de peinture), concret et convainquant, pleine de justesse et d'une profondeur inouïe. Pour le reste, Park Chan-Wook réajuste l'histoire du manga d'origine et y ajoute une violence graphique imparable, des scènes étranges et déstabilisantes, le tout agrémenté de scènes d'action dantesques et maîtrisées (comme ce mémorable plan-séquence avec le marteau, non présent dans le manga ajouté pour l'occasion). La mise en scène est d'une perfection fracassante, le réalisateur investissant dans des travelings fabuleux et des cadrages aériens de toute beauté. Une mise en scène sans défaut appuyée par une musique bouleversante et entêtante signée Jo Yeong-wook. Rarement on aura vu une œuvre aussi complexe, glaçante mais non dépourvue d'une certaine poésie moderne. Allant encore plus loin que le premier volet de sa trilogie, Old Boy renouvèle le thriller et met sur un piédestal le nouveau cinéma coréen. Une perle comme on en voit peu.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 mai 2011
    Putain de chef d'oeuvre, film de taré mais bien évidemment je m'y attendais. Ca faisait trèèès longtemps que je voulais le voir et ENFIN j'ai pu savourer ce film coup de poing. Comme prédit par Ze Ring et Mona, Old Boy se range incontestablement dans le top 20 (10 ?) des meilleurs films que j'ai pu voir. L'ambiance est complètement dingue, grâce à la musique proprement hallucinante de Cho Young-wuk, une BO entraînante, qui stimule le spectateur et file des frissons de dingue, notamment au début lorsque les bases sont posées. L'idée de départ était déjà très captivante : un homme est enfermé pendant 15 ans dans une chambre sans qu'on lui dise pourquoi. Lorsqu'il est relâché, il cherche la vérité et la vengeance en usant de violence. Alors pour le côté violence, il faut avouer que c'est moins horrible que ce que j'imaginais. C'est quand même très suggéré, et pour ma part les dentistes ne m'ont jamais fait peur (je ne sais pas ce qu'ont les gens avec cette phobie des dents m'enfin bref), du coup pour moi la scène la plus choquante aurait été la dévoration du poulpe vivant, vraiment dégueulasse, et bien sûr la scène de la langue, qui même suggérée est assez marquante. Visuellement, le film est juste parfait, en témoigne cette scène de taré : la bagarre en plan-séquence dans un couloir, filmée un peu façon Street Fighter même si ça n'a rien à voir. Old Boy c'est également des dialogues de fou et un scénario en béton, soutenus par un casting génial. Choi Min-sik est tout simplement parfait d'un bout à l'autre dans le rôle principal de Oh Dae-Soo, tantôt dans le drame psychologique, tantôt dans la vivacité et l'incisivité des dialogues. La voix-off est pour le coup impressionnante et immersive, et il est clair qu'on ne s'ennuie jamais au coeur de ce thriller carrément jouissif. Pour ce qui est du scénario, c'est là que j'en viens forcément au dénouement du film. Un twist final de dingue qui nous fait voir le film sous un angle totalement opposé. Le principe du retournement de situation des personnages est ici magnifique, car les deux personnages en confrontation échangent leurs rôles très brusquement. On se rend vite compte que celui qui cherchait à se venger était en fait la cible d'une autre vengeance et rien que le fait de réaliser ça est du pur délire. Le personnage principal demande à la fille de prier pour que son adversaire se mette à s'excuser à genoux et c'est finalement lui qui finira de la sorte. Cette scène est d'ailleurs absolument déchirante, lorsque Oh Dae-Soo propose à l'autre de devenir son chien, avec la musique renversante. J'ai vraiment été bouleversé par le sort de ce pauvre homme qui, à cause d'une rumeur balancée a gâché sa vie et celle de deux autres personnes. Qui plus est, ce twist final est absolument malsain et pervers puisque Oh Dae-Soo doit vivre avec l'horrible pensée d'avoir couché avec sa fille. Il n'est pas aisé de traiter de l'inceste dans un film mais Old Boy le fait à merveille. La scène où Oh Dae-Soo supplie à se fille de ne pas ouvrir la boîte est poignante, vraiment tendue et toute cette historie m'a retourné. Le twist final, assez tiré par les cheveux, a en plus la classe de se résumer en quelques minutes (on nous balance tout d'un coup), sans nous empêcher de tout comprendre de A à Z. Quant à la toute fin, le choix d'Oh Dae-Soo d'oublier le fait que Mido est sa fille afin de pouvoir vivre tranquillement un histoire d'amour réel avec elle, c'est le summum de la perversité mais c'est du pur génie. Bref, pur chef d'oeuvre bien sûr.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 10 juin 2011
    Un film fort, prenant et dérangeant au possible ! J'ai en général beaucoup de mal avec le cinéma asiatique que je trouve lent mais ce film a su m'intéresser du début à la fin. L'acteur principal est absolument énorme, la mise en scène est originale et excellente (dont un plan séquence célèbre qui m'a fichu des frissons) et un scénario qui fera pâlir les plus braves. Mais justement cette accumulation de violence qu'elle soit psychologique ou physique, même si elle est l'essence même du film, devient vite trop oppressante et vers la fin du film on devient pressé que tout s'arrête. C'est pour cette raison que je ne mettrais que 4 étoiles. A voir tout de même, avec des nerfs solides.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 23 octobre 2017
    Le cinéma coréen ne cessera de m'impressionner, un scénario de fou, un jeu d'acteur impeccable, une mise en scène incroyable et que dire de cette montée en pression ? Le seul petit couac pourrait être cette vengeance qui repose sur un fait futile mais on peut comprendre qu'avec les années cela ce soit transformé en obsession. Je recommande vivement.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 31 mai 2010
    Un très bon film mais surestimé par la critique. Le film a un côté légèrement décalé mais qui flirte avec le sérieux, ce qui fait que le mélange reste assez improbable. Certaines choses sont prévisibles et d'autres non. Si le film se laisse plutôt agréablement suivre pendant 1h30, c'est surtout la dernière demi-heure qui reste, à proprement parler, géniale. Et c'est réellement là qu'éclate le talent de Park Chan Wook alors que le début paraissait un peu balisé faute d'un montage pas très fluide. Cependant ce film est à voir car il est intéressant, sa mise en scène est assez novatrice, le scénario bien que complexe reste solide et plutôt cohérent mais le tout n'est pas exceptionnel. Un très bon film, voilà tout.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Old Boy et très très fort, tant par la violence qu'il nous montre, tant par la marque qu'il laisse aux tréfonds de ma mémoire déjà défaillant, tant par les coups qu'il porte sur mon front bleui, tant par la force de ses images, t'en parle autour de toi et tu le regarde bientôt, hein.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 23 août 2012
    Incontestablement le plus gros choc du cinéma Coréen. Sur le thème de la vengeance "Old Boy" nous transporte vers un monde sombre et malsain communiquant diverses émotions. Rage, rire, amour, tristesse pour un résultat tout bonnement époustouflant. Thriller Dramatique psychologique humain violent doté d'une réalisation à couper le souffle, l'histoire est très originale et la composition de son interprète principal "Choi Min-Sik" est tout simplement stupéfiante. Adapté d'un manga populaire au Japon "Old Boy" reste une tuerie malgré certaines longueurs (Notamment la fin) qui ne viennent cependant pas entacher cette incroyable descente au enfer qui vous surprendra du début à la fin. Un seul mot me vient alors à l'esprit à chaque vision de ce petit bijoux : CULTISSIME !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 octobre 2018
    Ce que l’on retient surtout à la sortie de Old Boy, c’est l’imaginaire déployé pour transformer la quête de vengeance en vaste cauchemar paranoïaque où les temporalités s’annihilent, les situations se répètent et les êtres chers disparaissent au gré des rencontres improbables. Park Chan-Wook cultive la surprise qu’il habille des plus saisissants et déstabilisants cadres ; car tout cela n’est qu’un jeu, le jeu d’un adolescent et des rumeurs qu’il fit circuler dans son établissement scolaire, le jeu de jeunes découvrant l'amour et le sexe, le jeu d’un frère et amant aux plaies toujours ouvertes ; entre ces deux hommes, une femme, une vierge, une issue que le film choisira de suivre dans les paysages enneigés, preuve ultime du goût pour la surprise de son réalisateur. La vérité se mue en puzzle ascensionnel au terme duquel la tour est gravie, le maître renversé malgré les blessures essuyées. Old Boy est à l’image de ce cadeau emballé, boîte de pandore dans laquelle siège le fatum prêt à emporter quiconque le voit : tout peut s’y trouver, placé dans un vrac traduction du désordre de la pensée hypnotisée puis gavée de télévision, vrac artificiel qui, comme le nœud de la boîte, cultive l’outrancier et l’exagération pour n’aboutir qu’à l’homme et son double, monsieur et monstre désormais désunis. Le silence du verbe, la parole par l’écrit couchée noir sur blanc comme épreuve de rédemption. Une prison pour une autre, en somme, où il fait toutefois bon vivre.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 19 avril 2011
    Un grand polar coréen mais d'une dureté psychologique extrême et qui pousse le machiavélisme et la vengeance au paroxysme de son horreur . Un scénario passionnant , immersif et qui pose d'une façon subtile et agressive l'éternel question du "Pourquoi ?" , mais la seconde partie du film devient d'une violence psychologique et d'une tristesse touchante , une émotion absolument choquante décrite en deux heures qui changeront définitivement ma vision du cinéma coréen . Un anti-héros dans un besoin de vengeance extrême et qui , avec le retour a l'extérieur , va découvrir une vérité bien plus terrifiante face a un ennemi bien plus énigmatique que mauvais , un duel mené par deux acteur inconnus et pourtant brillant de violence et de réalisme , une destruction mutuelle de deux hommes qui se retrouvent dans un état psychologique terrible et bien au-dela des tabous... Le mystérieux et illustratif Park Chan-Wook signe avec ce "Old Boy" une des mise en scène les plus étranges et pourtant les plus maitrisés dans le domaine de la création cinématographique , des plans-séquences excellents , un montage découpé au rasoir pour arracher le public a son petit confort et surtout un final absolument C-U-L-T-E du cinéma coréen ! Un grand thriller , terriblement intense et qui vous choquera a coup sur .
    Notrub
    Notrub

Publiée le 15 octobre 2006
    Un film incroyable ! Ce film me restera longtemps dans la mémoire, la performance de l'acteur principale est tous simplement diabolique, la réalisation est super, le scènario tout aussi bien construit du début jusqu'à la fin. Ce film montre aussi que le cinéma asiatique revient en force. Bravo pour ce film sur la folie et sur la manipulation.