Old Boy
    4,2
    27580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Old Boy ?

Publiée le 4 février 2012
    La plupart des critiques ont été très élogieuses sur Old Boy le qualifiant de film culte, inclassable et j'en passe. Il est meme classé dans les 100 meilleurs films de tous les temps !! Je m'attendais a une bombe en regardant ce film mais au final après avoir regardé, je suis vraiment déçu. C'est ça un film culte ? Franchement je trouve pas les mots pour qualifié ce film. C'est vraiment un film bizarre. Le scénario est bizarre, les personnages sont bizarres. J'ai peut etre mis trop d'espoir dessus mais j'ai pas accroché durant tout le film. Y'a pas d'intensité, pas de rythme, c'est lent. L'auteur met en avant un sujet tabou qu'est l'inceste et montre meme une belle image de ce theme. C'est beau, vive l'amour et l'inceste hein !! Mon dieu, et c'est ça qui a fait de ce film un film culte. J'ai passé 3/4 du temps a regarder l'horloge et j'ai jamais accroché sur ce film.
    Je suis un grand fan des films asiatiques dont coréens mais avec celui-la, j'ai un problème. Peut etre que ce film est bon mais ça n'en vaut pas un film culte. Ce film veut marquer mais il m'a laissé totalement indifférent.
    En gros, j'ai perdu deux heures de ma vie a regarder ce film.
    Publiée le 2 avril 2013
    Franchement, j'avais entendu parler que du bien du film, et je dois dire avoir été assez déçu par l'histoire même si très sombre et qu'elle nous fait nous interroger, on s'ennuie pas mal avec de nombreuses lenteurs.. Je pense que ce n'est pas mon type de film..
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 septembre 2014
    Depuis Mélies vers 1905, génial souvent, mais capable de montrer des laideurs inutiles histoire de faire quelque chose, la mode et diverses opinions ont porté aux nues ce genre de film dont plus personne un jour ne se souviendra, du moins en France. D'abord son scénario n'a aucun sens (c'est un morceau condensé d'un immense Manga) et si on arrive quand même a suivre les péripéties invraisemblables on ne saura jamais pourquoi Oh Dae-Soo a passé 15 ans enfermé avec une télé et une fausse fenêtre pour seule compagnie. La mise en scène ne peut être jugée favorablement que par son originalité qui fait fi de toutes règles, elle est donc constamment laide et seuls quelques plans fixes photographiques apportent un peu de ''lumière''. L'ennui est pesant, le temps semble extrêmement long d'autant que la fin n'en est même pas une. J'ai vraiment du mal à croire que des cinéphiles aiment profondément se film et présentent des arguments pour le défendre . Pire encore, Old Boy est dangereux pour certains spectateurs fragiles, la séquence nous laissant croire qu'il est enfermé dans une cellule minuscule est non seulement traumatisante mais aussi sadique, l'usage du marteau qui n'est pas une arme dans la vie normale pousse à s'en servir ainsi. Certaines séquences sont filmées comme si les spectateurs les voyaient après avoir fumé du cannabis ou pire même sucé quelques dixièmes de milligrammes de LSD. Pour moi, il n'y a rien à retenir de bien, ce film fait partie des fausses valeurs; d'ailleurs 150.000 spectateurs, c'est fort peu pour un tel battage médiatique.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Rares sont les films qui vous restent en tête des mois encore après les avoir vus. Mais depuis qu'il est entré dans ma vie, cet Old Boy s'est invité dans un coin de la tête.
    Une grande claque! De quoi réconcilier avec Cannes, qui a eu le bon goût de lui donner le grand prix du jury.
    Un scénario qui peut paraître dans un premier temps un peu lourd par manque de crédibilité, mais la très fine réalisation de Park Chan Wook en fait un chef d'oeuvre.
    L'intrigue se construit autour de deux personnages écorchés, tous deux animés par une gigantesque soif de vengeance, qui en devient plus importante que leur propre vie et les pousse à une cruauté démesurée. Elle n'est bien sûr pas réaliste, le style est très romancé, avec l'omniprésence de la musique ou les mises en scène spectaculaires, mais le tout nous embarque d'autant plus.

Beaucoup lui reprochent une démonstration inutile de violence et d'horreur, pour moi c'est tout le contraire. Il évite les images trop dures en ne montrant jamais directement ni la langue coupée ni les dents arrachées. C'est l'imagination du spectateur qui crée l'horreur. Quant aux combats, le style de Park Chan Wook les fait devenir poétiques, à l'image du retour d'Oh dae su dans les couloirs de sa prison et de sa confrontation avec ses anciens geôliers filmé en 2D façon jeu vidéo, comme un tableau.
    Les deux acteurs principaux (je suis moins convaincu par Mi-Do) sont véritablement géniaux. Yoo Ji Tae incarne une cruauté méthodique à glacer le sang, prenant plaisir dans la souffrance de Oh Dae Su. Mais on a presque de la compassion pour lui, il parvient à nous faire passer une part d'humanité malgré son abomination, jusque dans la dernière scène.
    On pense ce qu'on veut du Twist ending que certains trouvent ou prévisible ou décevant, tout cela reste tout de même très bien construit. Les deux phrases énigmatiques du film entretiennent un certain suspens et laissent de la place à notre imagination pour nous accompagner à la révélation finale.

Old boy mélange des éléments contradictoires: la beauté envoutante de sa musique avec l'horreur du récit, la poésie avec les coups et le sang... C'est ce qui en fait un objet si particulier: Tarantino en est fan, on le comprend car la violence physique psychologique ou verbale y est omniprésente. Mais il y a aussi la dimension du rêve traitée façon cinéma asiatique qui est d'une grande beauté, comme dans la scène finale où la nature vierge symbolise le nouveau départ d'Oh Dae Su.

Esthétique, émouvant, prenant... Une vraie réussite!
    Publiée le 28 janvier 2012
    Faut-il se sentir coupable de mettre une mauvaise note à ce film, encensé par la critique ? Je ne le pense pas. Inintéressant au possible, affublé de musiques complètement banales, doté d'un scénario complètement difforme et tordu, ayant dépassé le seuil de déformation plastique sous les coups du marteau d'un forgeron oeuvrant sous l'effet de substances hallucinogènes, ce film est d'une médiocrité affolante. Les fournisseurs de l'équipe de ce film ont sans nul doute des comptes à rendre à la DEA.
    Infiniment violent, immoral, ce film est au paroxysme du film pseudo-engagé et censé nous faire réfléchir. Mais honnêtement, tout cela n'est qu'un prétexte pour le faire paraître "hype", intellectuel et d'actualité. En réalité, ce film est fondamentalement creux, et la seul chose qu'il m'aura appris, c'est de ne surtout pas le revoir. En résumé, un film sans AUCUN intérêt, complètement sur-noté par la critique. (ex: la critique semble enchantée par une scène de combat dans un couloir, filmée latéralement ... soit-disant une trouvaille exceptionnelle ... encore une fois, aucun intérêt) Un seul conseil, passez votre chemin.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Film juste .. gore et stupide. Si vous voulez voir un film incestueux , sans aucunes explications concrètes et perdre deux heures de votre temps , allez-y.
    Chaque scène dure une éternité , le scénario est tordu et il est parfois insoutenable de regarder les actions ( dents arrachées avec violence , langue coupée...).
    Film à ne surtout pas voir .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 avril 2021
    Un revenge movie violent et sadique, à la mise en scène virtuose, récompensé par le Grand Prix du festival.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 27 mars 2015
    Je vais probablement passer pour un piètre spectateur mais j'ai d'abord vu la version américaine avant de voir la version coréenne. Ces deux versions sont culturellement très différentes et je reconnais bien entendu toutes les éloges que mérite Chan-wook Park. Toutefois, j'ai préféré une version occidentale réaliste et glaciale plutôt qu'une version asiatique emprunte de lyrisme. A défaut de choisir, faites simple, voyez les deux.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 14 avril 2020
    "Old Boy" ou le drame de la traduction du "roi Arthur" en coréen par google trad".

Film malaisant tiré d'un manga qui a pris le temps de déployer l'intrigue sur plus de temps qu'un seul film... ça fait donc un drame glauque sur l'inces_te en Corée du sud....
    Un gars qui s'est fait arrêté parce qu'il est rond comme une queue de pelle se fait enlever au sortir de sa cellule de dégrisement... Après 15 ans de détention (par un gars qui prend tout en charge, c'est dire s'il a du pognon et la rancune tenace) il est relâché et apprend que sa femme est morte assassinée (et qu'il est le principal suspect) et qu'il doit se supprimer s'il ne veut pas qu'on tue sa fille... Le gars commence à se venger mais c'est pas top... A la fin il retrouve sa fille mais c'est pas la joie...
    Publiée le 20 juillet 2020
    Ce film est un film a voir absolumment moi je l'ai adorer. On s'attache facilement au hero spoiler: qui se fait enfermer pendant 15 ans puis se fait liberer
    On assiste aussi a une enquete dans ce film spoiler: on essaye de savoir qui et pourquoi on lui a fait ca
    Les scenes sont tres belle visuellement et il y a une scene qu'on retiendra spoiler: la scene ou il lui arrache les dents on ne le voit pas directement mais la facon de le tourner (musique classique et les cris de l'hommes) suggere le tout et on se fait une idee)
    Aurélien B.
    Aurélien B.

Publiée le 27 septembre 2013
    Quelle bombe mais quelle bombe ce film, un magma en fusion... un des rares films qui vous retourne les tripes et vous laisse sans voix... un scénario a couper le souffle par sa noirceur et son suspense. Min-sik Choi "Oh Dae-Soo " est bouleversant il joue à la perfection, j'ai était trés touché par son interprétation. Sans oublier bien sur la force et la beauté de la bande son. Ce film mérite largement plus que le grand prixdu festival de cannes, je pense d'abord à la palme d'or et bien d'autre encore...
    Publiée le 21 mars 2012
    Bon, je n'ai clairement pas compris pourquoi ce film avait autant plu.
    Les 20 premières minutes du film sont incompréhensibles, et j'ai du me forcer pour regarder la suite.
    Le scénario est clairement mauvais, quant à la fin n'en parlons même pas, avec cette histoire de "revanche" pas crédible du tout.
    Pourtant le film a quelques qualités, l'acteur principal joue assez bien, et certaines scènes sont assez bien faites, notamment la scène de baston dans le couloir.
    Si vous n'êtes pas fan de films asiatiques passez votre chemin, ce n'est pas pour vous!
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 4 février 2021
    Old Boy réalisé par Park Chan-Wook en 2003.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La réalisation efficace
    • La scène du marteau (avec le travelling horizontal)
    • Le jeu des acteurs

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'histoire qui est un peu tirée par les cheveux

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une bonne découverte. 7/10.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 janvier 2015
    La première heure du film est quasi parfaite. On est vraiment en tension, et à l'image du personnage on veut à tout prix connaitre la raison de son enfermement. Puis, le soufflet retombe (un peu), et les défauts (de mon point de vue) du cinéma asiatique se font ressentir. A savoir trop d'exagération et de longueur...
    Le dénouement ainsi que la fin sont par contre réussis et nous laisse sur une note finale positive.
    Publiée le 29 avril 2007
    Troublant
    C'est le mot qui vient à l'esprit face à ce film ultra noir
    Violence et humour noir cohabite parfaitement
    Mais ce qui frappe c'est le scénario tortureux et traillé
    La mise en scène hallucinogène
    Les séquences cultissimes (le couloir, Le final) s'enchainent en nous donnant des frissons, des rires, des larmes et des twists incroyables
    C'est Noir, trés violent mais tellement prenant qu'on reste attentif à la moindre chose
    Les décors sombres et aussi chaleureux qu'une prison au Panama font palir le spectateur jusqu'à ces 10 dernières minutes de folies pure, completement hallucinant
    à Voir rien que pour son scénario de haute volée er ses acteurs d'exception !