Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Benoît R.
    Benoît R.

Publiée le 13 mars 2013
    Old Boy est un film de vengeance assez derangeant avec Min-sik Choi qui est encore une fois exceptionnel!
    Que dire a part que ce film est un chef oeuvre du genre dans tout les domaines
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 11 mars 2013
    Un film très bien filmé et assez déroutant, mais plutôt décevant au final. Si l'idée de départ est bonne et mystérieuse, le réalisateur a un gros problème de narration et on se perd dans une histoire pas passionnante et décousue, à la réalisation qui manque furieusement d'unité. Le cinéaste veut absolument en mettre plein la vue et multiplie les artifices de mise en scène, mais tout cela est tellement disparate et inégale, qu'on a du mal à trouver une cohérence au film qui part dans tous les sens sur le plan formel. Le scénario, si il a le mérite d'être radical et d'aller au bout de ses idées, tourne sur lui-même et ne prend jamais vraiment d'ampleur, sans parvenir à dessiner des personnages intéressants. L'empathie n'est pas là, et je me suis totalement moqué de tout ce qui arrivait au héros, servi par un acteur pas à la hauteur. Bref, beaucoup de bruit et d'esbroufe pour pas grand chose.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Pour tout vous dire, je crois bien que ce film à été une véritable claque. Je ne m'y attendais pas le moins du monde, pourtant, on m'en avais énormément parlé de toutes pars et en bien, mais après ces mêmes conseils pour divers autres films qui furent de grosses déceptions, je n'y croyais plus vraiment. Old Boy, m'a, si je puis dire, redonné espoir. Mais quel espoir! Exceptionnel! Je ne pense toujours pas m'en être remise, ce fut un réel choc, d'une grande qualité. Je n'avais pas vraiment de penchant pour les films asiatiques, même après en avoir vu de magnifiques dans un genre totalement différent, mais avec celui ci, je ne pense plus décrocher. Old boy est un des rares films qui ait sut me toucher au fond de mon être, a la fois par tristesse et dégoût. On oscille entre les deux, on vacille et on ne sais lequel choisir... C'est pourtant dur et profond, la difficulté à se remettre est bel et bien présente, c'est une perle rare. C'est avec une photographie magnifique et de nombreuses idées aussi démentes les unes que les autres que Chan-Wook Park signe un film des plus grandioses. De nombreuses scène sont à couper le souffle, d'autres d'une violence terrible et dévastatrice, mais toutes sont issue de grand cinéma. Le scénario est tout simplement excellent, l’intrigue prenante aussi bien au coeur qu'a la gorge et les acteurs magnifiques. Ce film traitant de vengeance, de fureur, de colère, est l'un des plus marquants de l'histoire du cinéma, c'est une sorte de mystère. Notre "héros", s'il est permis que je m'exprime ainsi, Oh Dae-So à été séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur étant une télévision. Par le biais de celle ci, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. A la folie se mêlent alors d'autres sentiments, tels que la curiosité maladive, le désespoir et la renaissance, ceux ci sont alors ressentis pas le spectateur même, qui est plongé au plus profond des ténèbres... Un chef-d'oeuvre qui à surement bien mérité son grand prix au festival de Cannes en 2004, et plus encore. Une oeuvre sombre et dure, mais néanmoins majeure. Elle frappe fort et juste et touche tant que le seul défi présenté est celui de se relever! Tout simplement fantastique!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 5 mars 2013
    Doté d'un scénario très intéressant, "Old Boy" est toutefois complexe. En effet, l'histoire est bien écrit mais on arrive pas toujours à tout comprendre et la réalisation, quoique très juste, ne donne pas totalement les bonnes explications. Par ailleurs, le jeu des acteurs est très bon surtout les deux protagonistes. Ainsi, le film nous entraîne dans une spirale infernale qui trouve son apogée sur les choix finals. L'oeuvre est donc réussit tout en restant parfois trop confuse.
    Publiée le 4 mars 2013
    tres tres lent avant de comprendre ou il veut en venir , bien peu de suspens et d'angoisse
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 janvier 2015
    Park Chan-wook est un jeune réalisateur qui honore le 7ème Art de la Corée du Sud ! Sa vision, plus que pragmatique, lui permet d'obtenir des résultats des plus convainquant. Ce film est la preuve ultime de ses ambitions. Travaillant dans un petit cercle, son équipe lui est fidèle jusqu'au bout de ses actes, tel Min-sik Choi dans un rôle des plus sombre, hantant les sentiments de vengeance pure mais efficace.
    On assiste à une démonstration de force morale et mentale, où le crime qui en découle pèse sur les lois de l'équilibre spirituel. Un destin commun est la vérité, partageant la passion déchirante d'âmes puérils. Comment peut-on nous faire subir un tel supplice constant, jusqu'à une explosion émotionnelle intérieure ? Je ne connais pas encore les secrets et je m'abstiens de m'approcher d'une fatalité affligeante. Un drame d'un tel ampleur doit se déguster avec patience, car le suspense n'en restera pas moins fidèle à la situation. On s'éprend aisément d'une telle aventure aux questions troublantes et inexpliquées, dont les valeurs de la vie sont contestées, sont remises en cause, voire même renouvelées sous un nouveau jour. Chaque acte a ses raisons d'être produit, mais il se trouve que parfois la vie n'apporte pas ce que l'on souhaite, et que l'on se trouve dans l'obligation de persister vers un instinct aux conséquences incontrôlables... Old Boy définit concrètement le dénouement de l'intrigue par un spectacle des plus remarquablement maîtrisé.
    Ce second volet est un réel chef d'oeuvre. Visuellement, la noirceur alliée à la tromperie à la fois sadique et sanglante, fait de cette oeuvre la fierté cinématographie coréenne de ce début de siècle !
    Publiée le 25 février 2013
    Même si le twist final se repère à des kilomètres (la relation entre le héros et Mido, leur première rencontre veut tout dire), ce film est bon. Ce n'est pas un film pour les enfants tant la violence y est très présente, à la limite du supportable parfois. Il n'en reste pas moins que ce film a un scénario qui se tient, où le héros et le spectateur ne savent pas ce qui se passe et pourquoi cela se passe ainsi. Évidemment pour tout savoir, il faut attendre la fin (et heureusement). Les combats sont également violents et bien chorégraphiés, rendant l'action assez réaliste.
    Ce film ne plaira pas à tout le monde (le jour où un film plaira à 100 % des spectateurs...) mais n'en reste pas moins de qualité avec un scénario pas dégueulasse (dans le sens où il se tient, pas dans le sens où on traite d'un sujet délicat), un héros assez sombre (en même temps il se venge, il va pas danser comme un con), de bons dialogues et d'excellentes musiques
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 février 2013
    Old Boy est un film culte du cinéma coréen , violent et sombre voila ce qui en résulte mais surtout original .
    Des passages vraiment beau et des acteurs juste superbe , de plus quelques rebondissements
    Malgré des longueur et quelque passage vraiment long Old Boy reste un pur film culte du cinéma Coréen a voir absolument
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 décembre 2017
    Une situation de base accrocheuse et un scénario des plus réjouissant nous offre un spectacle grandiose. Le film propose des scènes astucieuses pleine d'idées. Le cinémas Coréen continue de s'imposer, avec ce film, comme référence pour le cinéma occidentale.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 mars 2014
    Rien à redire sur les qualités visuelles et esthétiques du film de Park Chan-Wook, grand prix du jury à Cannes en 2004 : la réalisation en impose, à l'image de ce combat à mains nues en plan-séquence très spectaculaire..
    En revanche, n'étant pas habitué au cinéma asiatique, j'ai eu du mal à m'immerger complétement dans le récit, basé pourtant sur un scénario intrigant et une révélation finale étonnante. Je suis resté un peu en dehors de l'histoire, malgré la performance hallucinée de Choi Min-Sik.
    Reste que ce curieux mélange de comédie noire, de thriller mystérieux et de drame absolu est une œuvre unique, dérangée et dérangeante, qui met bien en lumière le cinéma coréen.
    Publiée le 29 janvier 2013
    enormissime belle mise en scene fin magique et pour une fois des acteur asiatique qui joue bien l'acteur principale est enorme bref film juste merveilleux!!!!
    Publiée le 19 janvier 2013
    C'est en regardant ce genre de film qu'on comprend à quel point le talent de certains peut être immensément supérieur à la moyenne. Merci Park Chan Wood.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Film époustouflant, du début à la fin!
    Un scénario comme on en fait très peu, avec des rebondissements VRAIMENT inattendus, mêlant action, drame, thriller...
    Je ne sais que dire de plus tellement ce film est bon.

Regardez-le et découvrez par vous-même! Du pur génie.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Tiré par les cheveux mais le fait d'être autant mal à l'aise par la chute du film mérite ses 4 étoiles !
    Publiée le 12 janvier 2013
    Deuxième volet du triptyque de la vengeance de Park Chan-wook, Old Boy est l'adaptation du manga homonyme racontant l'histoire d'un père de famille séquestré pendant quinze ans, Oh Dae-Soo, qui tente d'obtenir vengeance en retrouvant son ravisseur. Autant le dire d'entrée, ce film est un chef-d'oeuvre rare et virtuose qui nous entraîne dans intrigue haletante et surprenante par son final, grandiose.
    Comme le synopsis le dit si bien, le film suit le thème de la vengeance avec intelligence et exploite parfaitement son sujet. Car ici, la vengeance n'est pas simplement un prétexte mais une vraie réflexion sur la nature de l'homme qui se définit par ses actes. On se retrouve donc face à des scènes choc, brutales où l'horreur n'est que suggéré, mais suffisamment pour amener un climat très sombre, à la limite du malsain. Park Chan-wook joue donc parfaitement sur les non-dits pour ne jamais dépasser les limites tout en rythmant son film avec ces scènes qui s'inscrivent dans le contexte pour ne jamais paraître superflu, mais nécessaire. Car le film pose aussi le problème de la nécessite de cette violence, de sa justification à travers les motivations d'Oh Dae-Soo qui, bien que paraissant raisonnables, sont toujours vu avec du recul et une grande maturité.
    Mais Old Boy se distingue aussi par sa mise en scène, sublime et originale. Car si le film traite un sujet très sombre, sa mise en scène prend là aussi un certains recul sur cette violence pour apporter une touche plus esthétique qui s'allie à cette ambiance plus violente. En voyant ce film, on est autant choqué devant cette violence qu'admiratif devant la beauté des plans. Old boy se caractérise donc aussi par son soin apporté à l'image, qui, à l'aide d'un montage parfait et d'une bande originale décalée mais poignante, permet une plongée dans cet univers, une immersion entière qui ne nous laisse pas le temps de sortir du film, ne serait-ce qu'une seule seconde. Le montage est d'ailleurs l'élément essentiel de la gestion de la violence du film, suggérée avec une habilité déconcertante. La bande originale, quant à elle, instaure définitivement un climat surréaliste et prenant avec l'utilisation d'oeuvres diverses et variés comme le premier mouvement du mois d'hiver des quatre saisons de Vivaldi qui transforme un plan séquence violent en une scène teintée de poésie, apportant un côté étrangement serein dans ce déchaînement de violence.
    L'autre aspect que l'on se doit d'aborder avec Old Boy est aussi scénaristique. Car si la mise en scène aide à nous immerger dans cet univers, le scénario nous tient quant à lui en haleine du début à la fin, totalement inattendue. Si le film aurait pu se contenter de suivre la vengeance d'Oh Dae-Soo sous la forme d'un road movie, Park Chan Wook fait ici le choix d'utiliser une intrigue plus dense et originale qui ne nous laisse pas une seconde de repos. En effet, en plus de disposer de l'un des meilleurs retournement final, le scénario fait monter la tension crescendo en forçant Oh Dae-Soo à fouiller dans son propre passé pour trouver son ravisseur. Ce scénario est aidé d'une narration incroyable, capable de mélanger présent et passé sans jamais se perdre tout en offrant une chronologie des évènements précise dans les recherches d'Oh Dae Soo
    Avant de conclure, j'aimerais mettre en lumière la prestation grandiose des acteurs qui jouent à merveille leurs rôles très durs. Min-Sik Choi tout d'abord nous offre une interprétation à la hauteur de son personnage, complexe et humaine. Il contribue ainsi à apporter un côté d'autant plus réaliste dans son interprétation sans jamais tenter d'en faire trop. Ji-Tae Yu joue quand à lui le rôle du grand méchant avec beaucoup de charisme mais aussi de sensibilité, passant au delà de la violence du personnage pour en faire un homme tout aussi torturé. Nous avons enfin l'excellente Hye-Jeong Kang qui jour le rôle de Mido, une jeune fille aidant Oh Dae-Soo dans sa quête de vengeance. Elle interprète un personnage fragile et tendre dont on tombe tout de suite sous le charme enfantin.
    Ainsi, Old Boy est un chef d'oeuvre complet et puissant qui jouit d'un scénario particulièrement prenant et tordu et d'une mise en scène impeccable.