Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 27 juillet 2011
    Je n'ai rien trouvé d'intéressant à ce film, je n'en comprend pas l’engouement. Je sais que le cinéma Sud-coréen est en plein essor, mais une fois de plus, je ne m'y retrouve absolument pas, je n'y adhère pas. Je trouve cette histoire relativement fade et sans intérêt, le thème de la vengeance ? Pour moi il s'agit de persécution non assumée, puisque la victime l'est définitivement.
    flohardy29
    flohardy29

Publiée le 21 juillet 2011
    Un film stupéfiant ! J'étais presque près à mettre la note maximale après une heure de film. En effet, ce film est presque une expérience sensorielle. La réalisation et les monologues sont d'une beauté étouffante et d'un réalisme incroyable. J'étais presque en extase : ça c'est du vrai cinéma. Mais Old Boy c'est surtout un scénario en béton armé, superbement original. Le switch final, ou plutôt les switchs finaux, sont magiques et totalement inattendus. Mais c'est aussi cette beauté psychique et spatio-temporel qui font la force du film. Alors vous vous dites, pourquoi je met seulement 4 ? A vrai dire il y a une demi heure assez confuse et plutôt moyenne, et il est vrai que je m'attendais à mieux quant à la raison initiale de la séquestration, qui constitue quand même la base du scénario. Quelques idées ( Les fourmis et le Chien à la fin ) ne sont également pas necessaires. Dommage, mais pour le reste, j'en suis resté bouche bée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi inventif. J'adhère totalement.
    Sunday-threath
    Sunday-threath

Publiée le 10 décembre 2012
    Que pourrait on faire pour qu'une personne décide de vous enlever, vous séquestrer pendant quinze ans après avoir exécuté votre femme et votre fille? Il ne reste que le désire de vengeance à Oh dae soo, après avoir été relaché sans explication. En suivant son parcours, on découvre petit à petit la vérité, son passé, les raisons de son enlèvement. Cette interrogation permanente, nous laisse comme unique but, la vérité. Après tout, quoi de plus important? Ce film est plein de rebondissement très prenant et trés intense, qui nous emmène dans une quête qui mêle intrigue, vengeance, action et poésie.Mais la vérité vaut elle le coup?
    Louis Van Langenhove
    Louis Van Langenhove

Publiée le 22 avril 2014
    Un film coup de poing !... ou plutôt coup de marteau ! On souffre avec le personnage principal de sa détention et on s'identifie à lui avec une facilité déconcertante malgé la violence dont il fait preuve. Scénaristiquement impeccable, graphiquement beau, il n'y a pas grand chose à redire. La fin est captivante et dérangeante et lorsque la vérité éclate, on en reste bouche bée. Un grand film, peu recommandable pour les âmes sensibles.
    le nain julien
    le nain julien

Publiée le 17 juillet 2011
    un film éblouissant, touchant, et pour couronner le tout quelque scène d'action. Une musique et scénario vraiment parfait avec un fin incroyable , je l'ai tellement adoré que j'ai regarder le générique de fin jusqu'aux bout vraiment a voire.
    selim m.
    selim m.

Publiée le 14 juillet 2011
    tout simplement culte ! c'est pas une claque mais un coup de poing. old boy atteint le panthéon. une b.o d'enfer, un scenario qui tient la route, des acteurs talentueux.je dit merci a monsieur park chan-wook de nous montré du vrai cinéma.
    TheCrabIsBack
    TheCrabIsBack

Publiée le 9 juillet 2011
    De la poésie à l'état de drogue couleur noire encre. Des belles images. Une "seconde" histoire suggéré par la psychose du personnage principal. Des dialogues somptueux, digne de Molière ou Corneilles. De la haine étouffé. Un film qui coupe le souffle et qui vous mets les nerfs. Poignant, dépressif, colérique. Park Chan Wok est décidément le maître incontesté du Thriller noir typiquement coréen, d'une philosophie limite kafkaïenne.
    faburdon
    faburdon

Publiée le 7 juillet 2011
    Dommage que le scénario soit si complexe, Old Boy aurait pu être un film bien plus accrocheur. Mais niveau mise en scène et interprétation, on quasiment au summum du cinéma.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 7 juillet 2011
    Un exceptionnel thriller. Chan-Wook propose un spectacle hyper prenant et maîtrisé. Il n'y a pas une scène à enlever, le rythme est posé. Un véritable travail d'orfèvre. Le film enchaîne les séquences fortes et impressionnantes. La meilleure scène du film, qui est une leçon de cinéma, c'est le passage où Oh Dae-su combat à lui seul toute une bande dans un couloir. Sans interruption, ni changement de plan. Ca c'est du cinéma, du bon ! "Old Boy" est donc une formidable machine à suspense, qui évite les lourdeurs et préfère des fois la folie à l'émotion. Quoi de plus normal pour un sujet comme celui-ci ? De quoi réfléchir un bon moment. Un splendide thriller, plein de ressources, d'inventivité et doté d'une ambiance exceptionnelle. Et les acteurs sont géniaux. Pour l'heure, ce qui se fait de mieux en matière de suspense. Encore plus fort que Hitchcock. Je le classe dans mon top 3 des meilleurs thrillers avec "Seven" et "Usual Suspects". Un petit chef d'oeuvre, que je ne conseille pas à tous car ça reste indéniablement particulier et singulier, mais si ça vous tente, c'est une nouvelle référence.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Old Boy et très très fort, tant par la violence qu'il nous montre, tant par la marque qu'il laisse aux tréfonds de ma mémoire déjà défaillant, tant par les coups qu'il porte sur mon front bleui, tant par la force de ses images, t'en parle autour de toi et tu le regarde bientôt, hein.
    Sébastien H
    Sébastien H

Publiée le 22 juin 2011
    Un chef d'oeuvre. A voir absolument. Prenant du debut à la fin. Je vais reviser le classement de mes films préférés... Ce film n'est pas tres connu mais il mérite vraiment les critiques positives.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 24 juin 2011
    Difficile de rentrer dans un film, quand on nous en a tant parlé, quand on nous l’a décrit comme un chef d’œuvre, un incontournable. Et pourtant, Old Boy marque. Il ne marque pas sur le coup. Des films comme Requiem for a dream nous happent, durant tout le film. Park Chan-Wook choisit de donner à son film un aspect moins choc, moins « gros plans ». On sent surtout un désir de faire surgir une certaine beauté dans ce monde littéralement « crasseux », à l’image du personnage principal, vieilli, aigri, barbu, les yeux éternellement vitreux, errant dans des lieux sombres et sales. Et c’est réussi. Rien à dire, la mise en scène d’Old Boy est impeccable, elle atteint des sommets à deux reprises : lors de la scène inoubliable de la bagarre avec des dizaines d’hommes de main, et lors du face à face final, aux airs d’apocalypse, sublimé par l’interprétation prodigieuse de Choi Min-Sik. C’est lors de cette scène finale que les spectateurs les plus résistants seront nécessairement touchés, retournés même. Mais la force d’Old Boy vient du fait que, sans que nous ne nous en rendions compte, les images s’impriment au plus profond de nous même. Et elles commencent à venir nous torturer quelques heures plus tard. C’est la magie de ce film. Sur le coup, on a l’impression de ne pas avoir été choqué, mais nous le sommes, et on s’en rend compte bien assez vite (j’ai passé une mauvaise nuit ). Il y a trois sortes de films qui nous tiennent en haleine et nous remuent les tripes. Les films à l’intrigue complexe, passionnante, et dont la solution nous surprend (Usual Suspects, Seven), les films qui explorent la partie noire de l’homme, qui offrent une réflexion sur ses mauvais penchants (Seven) , et enfin, les films chocs, les films coup de poing (la cité de dieu, Requiem for a dream), les films qui marquent toute une génération. La force de Old Boy vient de ce qu’il convient aux trois catégories. L’enquête menée pour comprendre qui l’a séquestrée est truffée de rebondissements brillamment amenés (On peut cependant reprocher une certaine confusion et des moments difficiles à comprendre), les révélations finales, bien qu’en partie prévisibles, nous clouent à notre siège. En outre, Old Boy propose une réflexion sur la vengeance, la façon dont les hommes peuvent se détruire, à quel point un simple regard peut avoir des conséquences dramatiques. Enfin, des séquences chocs, habilement distillées, nous font mal au cœur, et nous tiennent en haleine. Une tension de film choc, combinée à une tension de film noir, elle même combinée à une tension digne des meilleurs films à rebondissements donnent à ce film une force émotionnelle inestimable, très rare au cinéma. L’interprétation de Choi Min-Sik finit de nous achever. Ce n’est pas forcément un film que je classerais parmi mes favoris, parce que je le trouve justement trop insoutenable, mais je ne peux que louer la puissance qu’il dégage. Chan-Wook Park prouve avec ce joyau qu’il est un des plus grands cinéastes de notre époque.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 juin 2011
    Un film sur la cruauté humaine tout simplement, magnifiquement interpréter et très bien réaliser.
    CNC Sucks
    CNC Sucks

Publiée le 18 juin 2011
    Pour moi, c'est le film contemporain qui la réalisation la plus riche que je n'est jamais vu.
    holzy
    holzy

Publiée le 14 juin 2011
    C'est avec maestria que Park Chan Wook nous livre sa vision du manga Oldboy. Outre un sujet dérangeant mis en place par un scénario envoûtant, le film gagne ses galons de chef d’œuvre grâce à une photographie osée et une bande son lyrique magistrale. Oldboy est une claque cinématographique tant dans la forme que dans le fond !