Golden Door
    2,4
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Golden Door ?

Publiée le 4 janvier 2008
    Cette fresque moderne qui ne manque pas d'être lucratif interprété par des acteurs plus que convaincant, mais Golden Door bénéficie de lourde longueur et on a sincèrement du mal à rentrer totalement.
    Publiée le 1 avril 2007
    Une belle evocation de ces immigartions. Mais le film reste malheureusement assez plat et peu dynamique. Ca vaut quand même le detour pour l'aspect historique et les personnages attachants.
    Publiée le 24 mars 2007
    Ce film est un film très interressant dans la mesure ou il montre bien tout le parcours que devaient suivre les immigrants, mais surtout son horeur. Mais c'est aussi un film assez émouvant et touchant que je recommande a tous. Les acteurs sont excellents (surtout la grand-mère :)
    La seule critique que j'aurais à faire sont le fait qu'il y a des passages vraiment très longs et ennuyants qu'il eut été judicieux de supprimer.
    Publiée le 25 mars 2007
    Magnifique! Comment avec si peu de moyens parvenir à un tel pouvoir d'évocation, de réalisme Vous en avez ici la preuve. Nous sommes tous concernés, tous "migrants" avec ce groupe familial si rude et si touchant à la fois. Les acteurs sont merveilleux, Charlotte Gainsbourg, toujours plus lumineuse de pudeur, d'espièglerie et d'intelligence de ses rôles. Beaucoup de silence dans ce film où chacun des sons incite à une plus grande attention envers chaque détail. La tempête est extraordinairement évoquée sans grands moyens. Après Respiro, merci pour cette superbe démonstration de cinéma de l'Humain. Ne le manquez pas...
    Publiée le 25 mars 2007
    Un film emprunt d'une grande délicatesse autant visuelle que scénaristique. J'ai surtout apprécié l'originalité dont a fait preuve le réalisateur pour, en partant d'une réalité historique, aboutir à un petit bijou personnel et plutôt hors-normes. On a des scènes d'un onirisme touchant et des acteurs absolument talentueux. Une belle réussite donc.
    Un bémol pour les quelques longueurs que mon état fiévreux n'a pas arrangé.
    Publiée le 21 mars 2007
    Ce film est un petit chef d'oeuvre ! Il est capable de traiter en même le rêve américain vu par les pionners au début du XXè siècle ainsi que les dilemmes que l'on peut avoir entre choisir de s'adapter à tout prix à un autre monde ou rester attacher à ses racines et ne pouvoir accepter de les renier. Et pour finir les apprioris et stéréotypes sur l'autre sans jamais tombé dans l'excès et la caricature. Pour ceux qui comme moi le verront en vo vous ne pourrez vous en détacher durant tout le film. Charlotte Gainsbourg est de mieux en mieux au fil de ces films.
    Publiée le 9 avril 2007
    Golden Door, c'est trois parties. 1/ La vie rurale en Sicille. C'est dur, on mange des cailloux, on cultive une terre stérile et on vit dans un folklore que fait sortir des serpents de dessous les jupes des filles. 2/ Le départ pour l'Amérique et la traversée en bateau. C'est sale, c'est lonf voire dangereux, mais on s'embête pas, on fait des rencontres. 3/L'arrivée au Nouveau-Monde et le tri sélectif. Qui on garde, qui on garde pas.

Ainsi résumé, Golden Door ne paye pas de mine. Même si le film a des qualités, il peine à démarrer. Toute la première partie est assez ennuyeuse de par sa lenteur et l'enchaînement des clichés sur la vie rurale sicilienne.
    Pour ce qui est de la traversée, l'ambiance étouffante des calles de troisième classe est bien rendue et les regards croisés entre l'italien et Lucy, l'anglaise, sont plutôt touchants. Cependant, faute d'avoir clairement défini les enjeux de cette traversée et de ce changement de vie, on a du mal à s'attacher aux personnages.
    La troisième partie est donc de loin la plus intéressante parce que fortement documentée et illustrant bien la désillusion de milliers d'immigrants recalés aux portes du Nouveau Monde. Le film se fait plus touchant et plus poétique lorsqu'il montre l'intransigeance des examens d'entrée aux Etats-Unis et la débilité des exercices .
    Publiée le 24 avril 2007
    Que c'est long, que c'est mou, que c'est ennuyeux.? Autant de qualificatif qui montre l' inutilité de ce film. Aucun sens, le rêve américain est très mal interprété!!! A oublier vite
    Publiée le 30 mars 2007
    Très emballé par le thème de ce film, puis enthousiasmé par les critiques élogieuses de la presse et des tout premiers spectateurs (moyenne de 4 étoiles sur ce site quelques jours après la sortie), je me suis dit que j'allais sûrement passé un bon moment. Mais j'ai vite déchanté. Moins de 10 minutes pour être précis. Quel ennui ! C'est lent, c'est long, c'est creux... Le fond est extrèmement intéressant mais la forme gâche tout.
    Oubliez les critiques qui vous parlent de la musique : elle est inexistante.
    Oubliez également celles qui vous parlent des paysages : à part un champ de caillasses au début, le reste du film est en huis clos dans un bateau qu'on ne voit jamais, puis dans un batiment d'Ellis Island qu'on ne voit jamais.
    Oubliez celles qui vous parlent du jeu des acteurs : le scénario est tellement vide qu'il n'y a pas grand chose à jouer.
    Oubliez enfin celles qui vous parlent de la mise en scène : à part des plans rapprochés pour éviter de nous montrer des décors inexistants, le réalisateur n'avait pas beaucoup d'autres solutions...

Je crois qu'il y avait beaucoup mieux à faire sur le thème de l'immigration aux US.
    J'ai perdu mon temps, et je n'ai aucune envie d'essayer de sauver ce film en analysant ce que Crialese a tenté de suggérer. Il ne suffit pas d'avoir envie de traiter le sujet pour faire un chef d'oeuvre.

Les gens de mauvaise fois parleront sans doute d'un film culte. C'est juste un navet géant (dans une rivière de lait !).
    Publiée le 21 mars 2007
    Enfin un grand film à se mettre sous la dent cette année! On attendait une lueur, une révélation, une référence pour l'année 2007, et on a été servi. Cette aventure vers le Terre Nouvelle, on ne fait pas que le voir sur l'écran, on la vit. Une histoire extraordinaire, une réalisation virtuose, des acteurs à vous couper le souffle : ce mélange est rare au cinéma, mais pourtant ici tout se marie parfaitement. L'époque dont parle Golden Door a été déterminante pour l'histoire de l'Amérique et des gens qui la peuplent, et il est certain que ce film sera déterminant à la fois pour les descendants de ces aventuriers et pour tout jeune réalisateur désireux de porter à l'écran une fresque aussi intense.
    Publiée le 24 mars 2007
    J'ai découvert ce film au festival du film italien de Villerupt sous le titre Nuovo Mondo. Et quel surprise! Je redécouvre le même film sous un nouveau titre dans la bande-annonce de Golden door. Quel désespoir! Je pensais que ce film était tombé aux oubliettes tellement son souvenir était gravé en moi. Je me suis souvenu alors l'ennui fracassant que j'avais ressenti lors de la projection du film. Les blancs, le vide, les longueurs sont innombrables. Les personnages sont absents. A aucun moment, le film a réussi a capté mon attention et pourtant ma famille est originaire de la Sicile et ont eux-mêmes immigrés vers la France. Je me souviens même de l'hésitation des gens a quitté la salle de projection devant cette piètre réalisation qui traite d'un sujet pourtant passionant.
    En un mot : déçu!
    Publiée le 26 mars 2007
    Ce qui s’annonçait comme un bon film est en fait une aventure décousu et totalement dépourvue d’intérêt qui présente par endroits quelques bons points. Le récit de cette famille italienne qui veut immigrer vers le nouveau monde américain est d’un point de vue cinématographique assez intéressante mais à voir comme cela le tout manque cruellement de rythme et on s’embête quasi immédiatement . Bon on est loin d’un film qui montre n’importe quoi comme hell phone ou l’île aux trésors mais ce qui manque à ce film c’est de savoir accrocher le spectateur qui , comme son nom l’indique, reste là planté devant l’histoire de ce voyage qui , a moi en tout cas, ne lui fait ni chaud ni froid. Dommage donc car omis cela il y avait de l’idée dans cette vision du monde paradisiaque ou les carottes sont énormes et ou nage dans le lait mais si la fin passe mieux car on voit une actrice géniale en la personne de la veille dame italienne , on s’ennuie tout le long d’une charlotte Gainsbourg que l’on a trop souvent vu comme cela , avec le timbre de voie et la même expression marquée dans le même style de film alors que la comédie (prête moi ta main) lui va si bien !
    Publiée le 29 mars 2007
    Gros Navet, C'est très lent, ca n'apporte rien de nouveau sur la condition de migrants italiens vers les Etats Unis.
    à Eviter ...
    Publiée le 24 mars 2007
    Beaucoup de fraîcheur et de légereté visuelle pour un film lourd de sens, qui nous fait voir qu'après plus d'un siècle, certains détails ont changé, mais que le monde (le vieux et le nouveau, d'ailleurs) est toujours le même, avec des pauvres qui ont un rêve et un Ellis Island prêt à les accueillir. Mention pour la mère du protagoniste, qui se rend compte que sa dignité l'empêche de rester où elle débarque. Et excellente aussi l'idée de mettre dans ce chaos humain le personnage joué par C. Gainsbourg. On ne comprend pas très bien pourquoi elle est là, mais c'est finalement bien vu, cela veut nous dire que tout le monde peut se retrouver, pour mille raisons différentes, de l'autre côté.
    Publiée le 24 mars 2007
    Très déçue par ce film trop long, trop lent, il ne se passe rien, une sucession de scénètes insipides. je ne comprends pas tous les éloges que ce film a reçu ? Une toute petite étoile pour la réflexion un siècle plus tard avec la situation de l'immigration que nous connaissons actuellement.