Mon compte
    Modigliani
    Note moyenne
    2,3
    15 titres de presse
    • L'Express
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Le réalisateur écossais évoque la fin de la vie de Modigliani et une rivalité avec Picasso qui reste à prouver. Son Paris de l'entre-deux-guerres accumule les clichés. Si Andy Garcia est un Modigliani peu crédible, Elsa Zylberstein, qui incarne la muse d'un peintre pour la troisième fois de sa carrière (après " Van Gogh " et " Toulouse-Lautrec "), est parfaite.

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Ce film ne parvient à aucun moment à libérer la force de son sujet. L'idée de s'intéresser à la vie privée tourmentée de Modigliani était bonne, mais au lieu de mettre en lumière le travail de l'artiste, elle ne fait qu'entraver tout ce pan de l'histoire. (...) Heureusement, l'ensemble des acteurs sauve le film, notamment le couple Garcia - Zylberstein, intense de passion incontrôlable.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Beauté et horreur mêlées, la violence de ce destin perce dans de belles scènes. Mais il y a trop d'arrangements avec la réalité historique : pour la retrouver intacte, il vaut mieux (re)lire Bohèmes, de Dan Franck (éd. Pocket), un récit plein du vrai parfum de cette époque mythique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par La rédaction

    Ah Paris ! (...) les films qu'on peut en faire, aussi beaux qu'une croûte place du Tertre !

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Attention biopic . Apothéose : les olympiades de la peinture (...) Qui va gagner ? Pas la diaphane Elsa, condamnée à nettoyer en anglais les toilettes d'Andy Garcia et à regretter le bon vieux temps de Van Gogh. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Gribouillis. Risible caricature de la vie du peintre maudit.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Interprétant Modigliani comme un ours mal léché, Andy Garcia a parfois des airs d'Alex Métayer. Tout au long de son calvaire, il rend des comptes à son double, le fantôme du ténébreux petit garçon qui avait grandi à Livourne. Il peint une oeuvre maîtresse sur un rythme mêlant tam-tam et vocalises arabes, et meurt sous une neige bleutée, au son d'un Ave Maria techno-rap.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Modigliani vs Picasso. Voilà le leitmotiv de ce biopic. Comme si le réalisateur avait conçu son scénario en jouant à Street Fighter.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    La chaleur du personnage, une vague attaque contre le "cube" et les reproductions mises à part, ce film n'explique en rien la contribution de Modigliani à l'art.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Nicolas Schaller

    D'un sujet passionnant, Mick Davis tire une interminable réclame pour le vieux Paris et ses célébrités destinée aux cars de touristes étrangers.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Mick Davis, le réalisateur, respecte les lieux, les dates, les costumes, les faits. Pourquoi, alors, a-t-on ce sentiment de ridicule ? Hollywood javellise tout.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top