Clean
    3,3
    1209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clean ?

Publiée le 8 décembre 2007
    Un film passionnant sur la rédemption; le droit à une autre chance. Un film positif, rock et brillant, le plus abouti d'Olivier Assayas. Maggie Cheung excelle dans un rôle de femme qui se doit de changer puisqu'au pied du mur. Elle négocie ainsi l'apres In the mood for love, en espérant qu'elle n'attendra pas si longtemps pour décrocher un tel rôle. Ce film fait d'elle la favorite pour le César de la meilleure actrice 2005
    Publiée le 27 janvier 2008
    Ce film m'a littéralement bouleversée... Maggie Cheung réussit à transporter mille et unes émotions dans un simple regard, un sourire, un mot. J'ai découvert une actrice exceptionnelle, son charisme a transcendé le film. L'interprétation générale de ce film est à récompenser ! Nick Nolte, surprenant grand-père, dans un rôle qui lui va à merveille et grâce auquel on se rend compte qu'il est un de ces rares acteurs à multiples facettes. J'ai aimé ce film, j'ai pleuré devant ce film, j'ai ri aussi, je suis passé par des milliers de sensations que je n'avais pas ressenties depuis longtemps en regardant un film. La BO contribue largement à vivre tous ces sublimes instants. Je ne voulais plus quitter la salle, je suis encore sous le "choc" et j'ai aujourd'hui une autre vision, plus belle, de ce que les gens sont capables. Merci à Olivier Assayas, merci à Maggie Cheung.
    Publiée le 18 mai 2007
    Porté par deux prestations énormes (Maggie Cheung est magique et Nick Nolte bouffe littéralement l'écran), "Clean" est une très belle étude d'une rédemption forcée. Eh oui, la vie d'artiste, ce n'est pas que du glamour !!! Cette vie là promet aussi bon nombre de revers (ici : la mort et la dépendance à la drogue). L'histoire de cette femme, contrainte pour espérer retrouver son fils, de changer de vie est assez bien mise en scène par Assayas. A travers le parcours de son héroïne (sans jeu de mots !!) entre le Canada, la France et les Etats Unis, il nous montre la difficulté de se débarasser de ses démons. La difficulté également de se refaire une virginité. Et là où bon nombre de cinéastes auraient sombré dans le glauque, lui, nous l'épargne. Au contraire, c'est une lueur d'espoir qui pointe au final. A noter également une bande son rock piochée dans le circuit indépendant. Par contre, j'ai un mal fou à trouver bonne la musique du personnage de Cheung. C'est même plutôt à chier !! Au final, malgré certaines lenteurs et lieus communs, c'est un bon film.
    Publiée le 3 novembre 2006
    Une histoire banale de drogue comme il en arrive beaucoup, dans un milieu artistique de jeunes talents cherchant à percer qui forcément attire un peu ce genre de choses. Une veuve cherchant la rédemption...c'est bien joli joli tout ça mais au bout d'un moment, la banalité prend le pas sur les rôles aussi bons soient t'ils et on finis par s'endormir.
    Clean me fait dire que je ne suis certainement pas venu/e chercher dans ce film ce que la presse est venue y trouver. Je suis peut-être bien pauvre de sensibilité, mais en rien je n'ai vu une interprétation sublime de Maggie Cheung. Si son personnage avait été en quête d'un os, oui peut-être, mais en quête d'un enfant, non. Si je me retrouve un jour dans la situation d'Emily, j'espère avoir plus de conviction pour changer, et être bien plus aidée par l'histoire que je servirai... Parce que pour moi, c'est sûr, la presse ne viendra pas avec son chiffon plein de paillettes.
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    De l'émotion à l'état pur, bercée par une musique enivrante. Olivier Assayas offre avec ce film le cadeau d'adieu que Maggie Cheung merritait, elle y est grandiose, bouleversante et fragile, magistrale!
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 19 mai 2007
    Dans le film Clean, on est projeté dans une histoire. Emilie et son mari, deux adultes dépendants de la drogue se disputent, Emilie sort, son mari meurt à cause de la drogue. Emilie est condamné à 6 mois de prison durant lesquelles ses beaux parents se sont chargés de son fils. Tous ces évènements sont malheureusement trop survolés et il ne reste qu'une intrigue classique: Comment Emilie va faire pour récupérer son enfant qui la croit responsable de la mort de son père ? Il n'y a pas de réelle chute. Bref, un film simpliste et assez ennuyeux. On peut tout de même apprécier Nick Nolte dans le rôle du gentil beau-père.
    Biliana Gm
    Biliana Gm

Publiée le 19 janvier 2013
    L'idée directrice du film est pas mal! Mais le potentiel pas assez exploité... On ne ressent pas suffisamment ce que vivent les personnages, alors qu'Emily se bat contre l'addiction afin de récupérer son fils on ne le remarque presque pas. Cependant ce film nous mène à une nette réflexion sur la quête de la célébrité, et nous montre la réalité du monde du show business!
    Publiée le 23 octobre 2006
    J'ai adoré le côté simple et réaliste du film dans la mesure où le film ne cherche pas à dramatiser la situation de l'héroine comme on a l'habitude de voir en général. L'histoire est simple, la réalisation aussi est simple, ce qui nous donne l'impression de sincérité.
    Une autre qualité du film est le jeu d'acteur, mais j'ai l'impression que Maggie Cheung joue mieux en cantonais et en anglais qu'en français. Celui qui joue le rôle de Lee est vraiment excellent, dommage qu'il soit qu'un personnage secondaire.
    "Clean" est un film agréable à regarder qui suit sa propre logique, mais je mets que 2 étoiles car c'est le genre de film qui ne m'incite pas à le revoir.
    Ouf, je ne suis pas le seul à ne donner qu'une étoile à ce film. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant ennnuyé au cinéma. On m'en avait parlé comme d'un film bouleversant. Je n'ai ressenti aucune émotion. 1h50 à attendre qu'il se passe quelque chose. Finalement, il ne se passera rien !! Je ne dis pas que l'actrive est mauvaise. Le scénario est trop banal pour qu'elle puisse exprimer son éventuel talent ...
    tout et lent et ennuyeux dans ce film,
    de l'actrice principale à la mise en scène,
    à croire qu'ils sont tous sous méthadone.
    Publiée le 11 août 2008
    Ce film ne méritte pas plus de 2 étoiles meme si il est bien réalisé bien interprété ...
    La trame est très basique et n'a rien de transcendante .
    A voir , film simple .
    Personellement je n'arrive pas a accrocher a ce format DV qui rend les mouvements flous et qui donne un effet "realiste camescope" qui ne me plait pas trop. Qui plus est les realisateurs qui utilisent cette technologie prennent un malin plaisir a filmer les acteurs en tres tres gros plan, ce qui accrois l'effet mal de tete...
    En ce qui concerne le film lui meme, j'adore maggie cheung mais je ne la trouve pas 100% convaincante en Junkie post cure, et le déroulement du film, un peut lent et creux, nous laisse un peu sur notre faim. En effet il n'y a aucune scene où l'on pourrais voir la difficulté horrible de se sevrer d'heroine ou de methadone, ce qui laisse croire que c'est simple et qui donne l'impression que l'heroine ne fait pas tant d'efforts que ca... Le fait de jouer en plusieur langues est tres bien et l'exellent Nick Nolte, fidele à lui meme, joue magistralement, ce qui ne rachete pas le reste, film peu convaincant qui decois plus qu'autre chose...
    Publiée le 17 mai 2007
    Mais qu'est-ce que Maggy Cheung est allée faire dans ce film ? S'il s'agit d'un film amateur, ok c'est pas trop mal. S'il s'agit d'un vrai film présenté à Cannes, c'est un raté total : le scénario tourne en rond, on devine quasiment toutes les répliques, les acteurs sont comme des pantins. Comme quoi le fait d'avoir de très bons acteurs ne suffit pas pour faire un bon film.
    Pour faire un peu tache dans l'imensité de l'engouement, j'avoue m'etre un peu emmerdé pendant ce long métrage. Marie Cheung est loin d'etre la grande actrice que l'on présente. Sa difficile maitrise du francais pompe une part de son énergie normalement dévolue au jeu... Elle va se réfugier chez Beatrice Dalle (humour de scénariste?) quand tout va mal. Nolte sauve le film brillament cependant. Bof. A voir pour en parler et avoir l'air cinéphile.