Le Masque de la mort rouge
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de la mort rouge ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 10 décembre 2014
    Il ne se passe pas grand-chose, c'est surtout un film d'ambiance, mais quelle ambiance, une caméra en folie, un déluge de couleurs et de costumes, le tout construit autour d'un Vincent Price habité par le rôle, un vrai méchant de film d'horreur, cruel et sadique. (Pas comme Dracula qui ne tue les gens que pour survivre, et puis on l'aime bien Dracula, d'ailleurs il ressuscite tout le temps) et sans aucun scrupule, mais Corman y a ajouté une petite touche (juste un doigt) d'humanité qui n'existe pas dans la courte nouvelle de Poe. Les deux rôles féminins, Hazel Court et Jane Asher (la petite amie de McCartney à l'époque). sont agréables et plutôt bien tenus, on regrettera juste le rôle mineur mais raté (et limite absurde) de Gino. Un grand Corman et un grand film fantastique.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Corman offre une fable macabre et extrêmement bien composée, où la couleur est funeste et où l'humain n'est que pantin.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 juillet 2014
    Roger Corman poursuit son cycle d'adaptations d'Edgar Allan Poe, avec cette fois une histoire tournant autour d'un château tenu par un seigneur sataniste, organisateur d'orgies et de débauches. Le film n'a pas réellement d'intrigue (on suit simplement les allées et venues d'une prisonnière), néanmoins son ambiance est suffisamment bien construite pour captiver, malgré quelques longueurs. D'une part, Vincent Price est excellent dans ce rôle de noble perfide et cruel, qui semble beaucoup l'amuser. D'autre part, le film bénéficie d'une photographie soignée et de superbes décors, jouant sur les couleurs vives de manière très esthétique. On gardera également en tête quelques passages notable, telle que la danse macabre finale. Enfin, le scénario évoque la foi, et la bassesse dont est capable l'âme humaine, que seule la mort peut alors ramener à la raison. Un bon film fantastique.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 mai 2014
    Autant visuellement, c'est plutôt pas mal, autant scénaristiquement c'est assez pauvre. C'est une bonne histoire pour un livre, pour une nouvelle mais pour un film, c'est faiblard et ça se ressent lors du visionnage. On s'ennuie avant même la première demi-heure parce qu'il ne se passe pas grand-chose, il faut vraiment attendre le final pour que le rythme augmente et que ça devienne intéressant !!
    b216
    b216

Publiée le 13 mars 2014
    Corman est capable du meilleur comme du pire. Voici sa cinquième et avant-dernière adaptation des nouvelles d'Edgar Poe. C'est sans doute la meilleure: la noirceur de l'intrigue et le chatoiement des couleurs nous invitent à un voyage symbolique comportant plusieurs niveaux de lecture. Il est donc vivement conseillé d'avoir lu la nouvelle originale pour mieux comprendre, et ce d'autant plus que Corman s'est permis de nombreuses libertés vis à vis de l'histoire.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    Avant-dernière adaptation d'une œuvre d'Edgar Allan Poe par le brillant Roger Corman, Le Masque de la Mort Rouge s'éloigne des précédentes œuvres gothiques pour instaurer un style clairement baroque, aux décors vastes et colorés, mais toujours empreints de cette atmosphère lugubre et théâtrale. Étirant la nouvelle éponyme à travers un long-métrage complet, nous y suivons ici un tyran satanique du Moyen-Âge reclus dans son riche château, amusant et humiliant sa cour alors que la peste commence lentement à ravager les alentours... Pris d'affection pour une paysanne chrétienne, il va tenter de l'éduquer aux joies du satanisme en lui sermonnant sans cesse les défauts de sa religion, dévoilant peu à peu son horrible cruauté envers la race humaine. Ce prince tyrannique sans aucune pitié ni morale est campé par l'imposant Vincent Price, fidèle à Corman depuis La Chute de la Maison Usher, qui incarne ici l'un de ses rôles les plus méprisables, son personnage dégageant un tel dégoût et une telle haine qu'il en devient quasiment mystique. Tuant ses amis sans sourciller, rabaissant sa cour à ramper comme des animaux, s'adonnant à des jeux sadiques et corrompant sans vergogne de jeunes demoiselles, le Prince Prospero est l'incarnation même du mal absolu à visage humain. Roger Corman nous propose donc un film horrifique prenant, hypnotisant, où le côté fantastique se fait finalement rare et n'apparaît que lors du dénouement final, terrifiant. Mais c'est surtout lors de séquences de sadisme et de tortures que le long-métrage effraie le plus, comme lors de l'assassinat de villageois en face de leur enfant, le jeu du suicide pour ses deux prisonniers ou encore la danse macabre finale. Ces séquences constituant globalement le film rendent ce dernier déroutant, instaurant un malaise chez le spectateur tout en le confinant dans une certaine fascination. La mise en scène maîtrisée, la musique langoureuse de David Lee ainsi que les nombreux costumes et décors réussis que nous offre Corman se joignent à un scénario diabolique du bel effet qui font du Masque de la Mort Rouge une magnifique adaptation.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 octobre 2012
    Quelle bonne histoire, macabre et diabolique. Des décors parfaits (toile d'araignée, château, ...) et une atmosphère d'épouvante typique de ce genre d'oeuvre. Roger Corman offre sans doute un de ses meilleurs contes adapté de Poe.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 30 juin 2012
    Un très beau film très bien interprété. Roger Corman, Vincent Price et tous les autres acteurs nous offrent un des fleurons du cinéma fantastique qui est basé sur une nouvelle de Poe.
    Magistral. A voir absolument
    Publiée le 1 mars 2012
    Vincent Price est remarquable dans son rôle de tyran sadique vouant un culte à Satan et la cruauté humaine est assez justement représentée. Mais même si le film est plutôt beau, il est également très théâtral... trop à mon goût ! Je ne sais pas vraiment quoi en penser: d'un côté j'ai le sentiment que Roger Corman a fait des efforts dans la réalisation de ce film, notamment en ce qui concerne les décors, mais d'un autre côté je n'ai pas été tellement diverti... Il est clair que ce n'est pas mon film préféré du réalisateur. À vrai dire, j'ai même trouvé "The Terror" ( qui est un nanar que Corman a pratiquement improvisé ) plus divertissant que ce film-ci dont la réalisation a certainement fait l'objet de plus de soin... Tout n'est pas à jeter, c'est certain, mais il n'y pas grand chose à retenir non plus.
    Publiée le 1 février 2012
    très bon film gothique, avec en plus une scène psychédélique dans le moment ou la femme de prospero fait un cauchemar. Plus tout les acteurs sont bon. J'aime beaucoup la scène ou tout les morts se tournent vers Prospero (d'ailleurs le nom est Shakespearien) et ou il ne trouve que la mort rouge et son visage face à lui.
    Publiée le 9 mars 2011
    Fable gothique avec une pointe de sadisme, on y retrouve un Vincent Price en seigneur tout puissant et satanique au meilleur de son jeu. Si l'utilisation des couleurs et parfois un peu excessif, certaines scènes comme le fait de remettre son ame à Satan pour éviter la mort(rouge) sont surprenantes ; il y a une vraie réflexion sur l'ame humaine.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 juillet 2011
    Une oeuvre impressionnante, mélange de gothique et baroque flamboyant avec un Vincent Price toujours effrayant et à la mine patibulaire. Ce qui marque surtout dans ce film, c'est l'ambiance apocalyptique s'abattant sur le monde dans une période troublée de l'Histoire, au Moyen Age en Italie. Ce qui trouble les esprits c'est la maladie, la peste personnifiée par la Mort Rouge. Si on pense au Septième Sceau c'est à cause de la forme du film : sorte de fable macabre ponctuée de réflexions sur une possible illusion divine et une suprématie du Mal. C'est sombre, cruel, envoûtant (bien que quelques longueurs perturbent le rythme) et pour cela c'est à voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 novembre 2010
    Ce thriller fantastique moyennageux hélàs un peu lent adapté d'Edgar Allan Poe vaut essentiellement pour trois choses : primo, la performance exceptionnelle du génial Vincent Price (plus je vois de film avec lui plus je comprends pourquoi Tim Burton l'idolâtre) en prince italien cruel et sataniste, secondo les décors remarquables de couleurs et puis surtout tertio la photographie de Nicolas Roeg qui les filme. La scène avec le passage dans les pièces de différentes couleurs est mémorable. C'est vraiment dommage que l'ensemble manque de vigueur car l'atmosphère qu'insuffle Roger Corman, donnant lieu à quelques grandes autres séquences, est en outre attrayante. Mais ce film reste une découverte d'un très grand intérêt.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 10 novembre 2010
    Film élégant par le décor et la prestation des acteurs. Mais l'issue est vraiment trop théâtrale par rapport à la nouvelle de Poe...
    softy76
    softy76

Publiée le 17 septembre 2010
    un film culte avec l'immense vincent price dans une de ses interprétations démesurées à la hauteur du personnage.Une histoire et une atmosphère sombre ainsi qu'une photographie magnifique(très gothique) font de ce film une oeuvre fantastique incroyable. Adapté de poe par roger corman c'est une véritable réussite!!!