Astérix et les Vikings
    3870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et les Vikings ?

Publiée le 10 août 2010
    Petite surprise d'un épisode que j'ai pu sous-estimé, la pseudo-modernité de cette épisode reste très dosé et ne nuit pas à la crédibilité du mythe malgré beaucoup d'égard envers l'album. Les doublages sont nouveaux pour la plupart des protagonistes mais après quelques minutes, on s'habitue très vite. Animation correct.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 20 février 2010
    Très déçu de ce Astérix façon "jeune, j'te kiffe grave, lol" qui enlève toute l'authenticité et l'humour d'un Astérix, bref attention gros ennuie en vue ...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 septembre 2021
    8ème long-métrage animé des aventures d'Astérix, "Astérix et les Vikings" marquera aussi le début d'une très longue pause, jusqu'à ce qu'Alexandre Astier reprenne en mains l'avenir animé du petit gaulois.

Et il est facile de comprendre cette longue pause. Il me semble même qu'elle était nécessaire pour revenir sur de bonnes bases car ce long-métrage est passé à côté de ce qui fait le sel d'Astérix.

Tout d'abord, l'humour de Goscinny et Uderzo n'a pas été bien imité par les scénaristes. C'est parfois carrément gênant comme cette scène où un des personnages se met à rapper comme un boomer qui essaierait d'imiter Booba.

Ensuite, les personnages ne sont pas franchement intéressants. Je n'ai même pris la peine de retenir leurs noms, c'est dire !

Enfin, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Assez bateau et linéaire, je n'y ai pas trouvé de réel intérêt.

A me lire, on pourrait penser qu'il n'y a pas de points positifs. C'est faux : visuellement j'ai trouvé ça assez joli et très proche du trait d'Uderzo. Mais c'est bien maigre !

Publiée le 9 octobre 2015
    Bien que le gènèrique ne le mentionne pas avec prècision, "Astèrix et les Vikings" repose sur un unique album : "Astèrix et les Normands". Pourtant l'introduction du film est conforme au livre! A cette diffèrence près du terme « Normands » changè par celui, plus èvocateur car plus menaçant, de « Vikings » , on constatera d'entrèe la volontè des scènaristes du film de montrer les Vikings sous un aspect plus sombre! Toutefois les deux histoires (celle du film et de l'album) reposent sur une même idèe où les plus faibles connaissent la peur et pas les Vikings! Et ce même si la rèfèrence au « Champion de la Peur » intervient plus tardivement dans le livre! Du côtè des Gaulois, l'ambiance du village est beaucoup plus sereine dans le livre que dans le long-mètrage! On soulignera l'amusant entraînement à la « Rocky Balboa » de Goudurix qui rèsume l'enseignement d'Astèrix et Obèlix! C'est là le premier ajout entre la BD et le film de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller! L'autre apport du long concerne l'univers des Vikings qui ètait rapidement esquissè d'un côtè et qui se dèveloppe très nettement de l'autre! Si, pour des raisons d'ellipses, le voyage des guerriers venus du froid n'occupaient qu'une case dans le livre, il s'ètend sur plusieurs minutes dans le film! On s'amusera enfin à relever diffèrences et similitudes entre l'oeuvre originale et son prolongement cinèmatographique...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Bien plus drôle en BD. Le dessin reste bon, le style moderne et déviant légèrement de la BD. Ce n'est pas mauvais en soi mais nous sommes loin de l'humour initial de Gosciny. Ici, l'humour est à réserver aux enfants. Avec un peu plus de blagues adultes, il aurait été plus digeste.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 août 2016
    "Astérix et les Vickings", film franco-danois, adapte très librement la BD "Astérix et les Normands". Le problème n'est pas que le film prenne des libertés avec son support, mais que les éléments ajoutés se révèlent assez lisses et sans surprise (histoire d'amour prévisible, méchant à gros traits...). En conséquence, on a du mal à retrouver la patte de Goscinny au scénario. De même, malgré de jolies couleurs, l'animation manque un peu de personnalité par rapports aux dessins d'Uderzo. Toutefois, tout n'est pas à jeter (loin de là), "Astérix et les Vickings" demeure un film divertissant, avec pas mal d'humour (dont des ajouts modernes bienvenus) et de l'action, destiné à un public familial.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 3 février 2021
    Un bonheur de les retrouver dans un dessin animé ça fait plaisir et les graphismes sont bien ainsi que l histoire passé un bon moment
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 janvier 2019
    moi ce film sur asterix c'est un de mes préféré (en animation )car il y a les viking, puis une grosse grosse d'humour et daction . Histoire très bien celle que viking qui cherche à connaître la peur c'est paradoxal. Les scene rajouter en plus de la bd sont plutôt pas mal . Moi j'aime bien jai rigoler quelle que fois
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 décembre 2013
    Une bonne adaptation , des bons dessins, l'esprit de la BD , plutôt respecté. Un bon moment pour les petits et les grands.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 août 2012
    La plus récente adaptation d'Astérix a reçu un accueil très mitigé que je ne comprends pas trop. Tout d'abord, la BD a été adaptée mais librement ce qui déplaît peut-être à certains mais a au moins le mérite d'apporter un nouveau regard. En plus techniquement, le dessin et l'animation sont vraiment très réussis,a lors pourquoi s'en priver !
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 14 avril 2018
    Je n'ai pas aimé cette adaption. Je trouve que le scénario manque de surprise. Astérix et Obélix y sont un peu fades.Le pire pour moi est la romance entre Goudurix et Abba ( spoiler: Goudurix apprend que la jeune fille accepte que son père assassine quelqu'un, juste parce qu'il a menti, et il fait vite abstraction de ca.
    Ce passage rend les deux personnages énervants a mon goût). Les enjeux se devinent sans trop de difficultés.Je n'étais déjà pas fan de l'album (pour moi, c'est un des moins bons), mais alors la, je n'ai pas accroché.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Plutôt sympa. Même s'il n'égale pas les Astérix des années 70-80.
    Fritz L
    Fritz L

Retour à l’animation pour ces nouvelles aventures d’Astérix qui se voit confronter à l’invasion des vikings. Hélas rien de bien nouveau sous le soleil de la Gaule. Le parti pris était semble t-il de vouloir dépoussiérer le mythe en l’habillant d’un langage de la rue, en insérant quelques trouvailles comme le pigeon voyageur SMS ou bien encore de voir notre tribu se déhancher manière hip hop sur un vieux tube des années 80. L’intrigue quant à elle, repose principalement sur les conflits entre nouvelle et ancienne génération. Lu comme ça, le tout semble ambitieux. En fait, c’est tout le contraire et c’est qui manque le plus à ce film : l’ambition ! Le scénario tourne à vide. D’abord parce que nos deux Gaulois préférés sont relégués au second plan tant leurs rôles sont inconsistants, ensuite pour mener à bien une telle entreprise, il aurait fallu « se lâcher ». Travailler sur des effets moins faciles et trop prévisibles d’adaptation. Tant qu’à faire de dépoussiérer autant être inventifs. Donner une vraie bande originale plutôt que d’arranger des vieux standards qui donnent à l’ensemble un côté ringard et hors sujet. Avec moins de moyens, les anciennes versions se voulaient au moins plus originales, et certaines l’étaient vraiment. Si ce genre de film se laisse regarder, sachez qu’il se loupe aussi sans regret.
    Carne
    Carne

Publiée le 20 octobre 2006
    Une belle animation, de l'humour et un rythme éffrené font de ce nouvel Astérix un très bon divertissement, notamment grâce à sa courte durée.
    Cela dit, certains passages censés être droles sont grotesques et allourdissent un peu l'ensemble mais Astérix Et Les Vikings restent vraiment un dessin-animé sympathique.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - La première incursion des dessins animés de la franchise Astérix dans le monde de la production moderne à grande échelle ! On y perd Pierre Tornade mais Roger Carel est bien là, fidèle au poste, accompagné cette fois par Lorànt Deutsch. Autre bonne nouvelle, ce sont des Vikings (danois) aux commandes. C'est donc prometteur, mais c'est sans compter que la production est extrêmement disneyiforme. Mais avant qu'on s'en rende compte, il faut passer par les cahots d'un humour rarement conforme à la BD et qui fait mouche une petite moitié du temps. L'animation apporte un vent (du Nord) de fraîcheur, mais le film ne sait pas mettre l'œuvre originale en images animées de sorte que les anachronismes ne deviennent pas n'importe quoi.