Le dernier trappeur
3,4
Votre avis sur Le dernier trappeur ?

elbandito

Publiée le 24/09/2009

Voici la vie de Norman Winther, trappeur de son état, qui a choisi de vivre en totale communion avec la nature sauvage et magnifique des territoires du nord américain. A la différence du héros de Into the wild, notre homme ne fuit pas une vie citadine trop dorée, mais vit simplement tel un homme libre maître de son destin. Le spectateur est littéralement emporté par cette aventure humaine unique en son genre et vit intensément chaque minute de ce film. Simple, rafraichissant et grandiose à la fois !

2,0Pas terrible
Publiée le 09/10/2008

D'entrée, on est saisi par la beauté des paysages, assez sublimement filmé il est vrai par un Nicolas Vanier qui semble vraiment dans son élément. La voix-off se présente elle aussi de manière agréable, et il est vrai qu'on est alors vraiment impatient de voir si le documentaire va tenir la distance pendant 90 minutes. Hélas, ce n'est pas le cas. En effet, au lieu de rendre un authentique documentaire sur la nature ou il aurait pu par exemple nous montrer la beauté incroyable de cet univers, le réalisateur préfère jouer plus ou moins la carte de la fiction. Et là, cela se gate quelque peu. Entre rencontres plus ou moins inintéressantes et poussives et la relation entre Norman Winther et May Loo, le récit perd clairement de son intensité pour laisser une impression de déja-vu assez peu bienvenu. De plus, et c'est pour le moins gênant, les différents protagonistes semblent absolument incapables de jouer la carte du naturel tant leurs dialogues sont mal prononcés et les dialogues eux-même d'une réelle pauvreté. Heureusement, certaines scènes arrivent à faire leur effet. Les paysages restent toujours aussi bien filmés, et certaines infos sont toujours bonnes à prendre. De plus, cet impression de voyage fait dans un endoit aussi superbe nous permettent tout de même un moment des plus soutenables. Cela dit, on a en définitive la légère impression d'être vraiment passé à côté d'un grand documentaire, et cela tant le film avait su démarrer formidablement. Dommage.

Publiée le 11/12/2007

La vie de Norman Winther,l'un des derniers trappeurs à entretenir les majestueuses Montagnes Rocheuses une relation d'èchange fondèe sur une profonde reconnaissance du milieu et un grand respect du milieu naturel!Dans "Le dernier trappeur",on retrouve le sens vèritable de la vie,la simplicitè et la beautè sans artifice mais aussi les risques dans un milieu èternellement hostile!Une aventure extraordinaire aux images inoubliables entre l'homme et la nature racontant très bien un mode de vie en voie de disparition et nous dèlivrant dans la même occasion quelques beaux messages de respect de la nature!Une grande bouffèe d'air pour un total dépaysement...

Djo D

Publiée le 22/11/2014

Simple, sans fioriture, contemplatif à fond, c'est de la matière brute. Dans un tel cadre, Vanier a bien compris que le minimum suffisait pour capter le spectateur. Bien sûr, la frontière avec le documentaire est mince, mais ce format permet tout de même d'apporter quelques péripéties bienvenues qui rythment un cheminement qui s'anoncait très monotone. On reprochera seulement quelques dialogues qui sonnent un peu faux (encore qu'un trappeur se soucie fort peu d'être un bon orateur) Mais en tout cas, ca reste un très beau film qui mérite le coup d'oeil.

dai72

Publiée le 04/01/2014

Le principal défaut de ce film est que nous ne savons pas trop s'il faut le voir comme un véritable film ou comme un documentaire. Si on le regarde comme un film, les faiblesses, les défauts sont légions et le spectateur sera largement déçu. Si on le regarde comme un documentaire, on sera passionné, parfois ému mais gêné par les quelques moments scénarisés qui font tâche. Mais dans l'ensemble, c'est très beau, attendrissant et très original !!

NeσLaiη

Publiée le 12/01/2017

Attraper l'équilibre. Documentaire et à la fois fiction, suivez un an de la vie de Norman Winther, un des derniers trappeur du canada. nous pouvons pas nier que le décor naturel est juste splendide. Les Husky, un chien de travail très à l'écoute, on respire l'attachement. Nature, dépaysement, émotion, et responsabilité d'un trappeur nous expliquant certes bien trop brièvement sa vision de maintenir le cycle et l'avenir entre l'homme et la nature.

klap2fin

Publiée le 27/08/2011

Un beau film tout en simplicité mais superbement réalisé, à voir de préférence en plein été car très rafraîchissant :-) Au delà des paysages somptueux qui font rêver, on comprend qu’on ne s’improvise pas trappeur au fin fond du Canada et qu’il faut avoir cette envie chevillée au corps pour pouvoir vivre dans des environnements aussi beaux qu’hostiles.

titusdu59

Publiée le 21/01/2010

"Le dernier trappeur" est un beau film mais il ne sort pas de la norme en ce qui concerne les paysages, déjà vus, et sa banalité accompagnés du message écologique moralisateur pourrissent un peu le film.

Nico2

Publiée le 16/12/2009

Le sujet est original et passionnant et les paysages magnifiques sont filmés avec maestria. Dommage que, si la partie documentaire est fascinante, la partie fiction ne convainct à aucun moment, randant l'ensemble assez bancal, ce qui est plutôt dommage. Reste que visuellement, ce film est une claque.

Chrem62

Publiée le 21/04/2009

On ne peut rien dire quant à la beauté de la photographie, en tout point parfaite, mais là où ça blesse, c'est que l'on a le droit à un ton moralisateur, parfaitement accusateur, dans une fable écologique se détachant de fait du principal sujet : la vie d'un trappeur. A voir, au moins pour la beauté des paysages.

this is my movies

Publiée le 05/01/2008

Alors oui bien sûr les images de décors naturels sont magnifiques et le message écologique délivré par le trappeur est plein de bon sens (quoique, parfois je ne suis pas d'accord) mais d'un point de vue cinématographique, que reste-t-il ? La réalisation, hors extérieurs, est bancale et la narration n'a pas de vraie ligne directrice, sinon celle de nous raconter le quotidien de ce trappeur d'où une fin ratée, qui arrive comme un cheveu sur la soupe puisqu'il faut bien finir le film. Sinon, les acteurs sonnent assez juste, le tournage extrême nous montre une belle nature et l'on compatit à la difficulté de tourner dans de telles conditions. Mais la philosophie est un peu lourde, avec un scénario assez prévisible car classique à certains point de vue et un héros par moment agaçant (le passage avec l'acclimatation du chien Apache). C'est beau mais un peu vide. D'autres critiques sur

powerangel007

Publiée le 04/10/2007

Avec "le dernier trappeur" , Nicolas Vanier nous a offert un film de qualité qui risque de rester dans les mémoires !

Tourloup

Publiée le 14/01/2005

A la rigueur j'aurais préféré un documentaire tout court, plutôt que cette fable grandiloquente où tout le monde il est beau et gentil, sauf les méchants déforesteurs qui bla, bla, bla... Puis pour le côté authentique, monsieur Vanier, sachez que les gens aiment aussi le jargon des rustres, sans que nous ayons besoin de décodeur, car cette "version sans-fraise" laisse un goût amer et bizarre. Votre personnage est très sympa, mais il a quand même un côté "Beauf justicier" qui fait frémir. Il tue des animaux sauvages qui ne lui demandent rien (pourquoi il n'en fait pas un élevage écologique?) et reproche aux méchants acteurs de la déforestation je ne sais quoi, tout en passant son temps au bordel du coin à se soûler et taper le carton... Trouvez-nous un autre exemple la prochaine fois.

stillpop

Publiée le 04/08/2011

ça ne plaira pas à tout le monde, notamment à moi, puisqu'il s'agit de la première vraie tentative de documentaire scénarisé et filmé comme un film. Mélange des genres qui laisse un étrange arrière-goût, puisque l'on ne connaît pas la profondeur fictionnelle apportée à l'histoire, et donc, on ne regarde plus un documentaire... D'un autre côté, l'intelligence du concept est que comme l'on ne sait pas exactement ce que l'on regarde, surtout au début, on est beaucoup plus impliqué que par une fiction "normale", et donc, au premier accroc spectaculaire, on a vraiment peur. Mais ensuite, ça ne joue plus aussi fortement, et on regrette l'absence des deux concepts : film d'aventure avec un peu plus d'action, ou documentaire avec plus d'informations. Le message ne vaut pas mieux, hyper-rabâché et mal défendu par un homme vieux presque solitaire et découragé, qui est mal placé pour sauver le monde, ou plutôt "son" monde. Par contre, les paysages sont superbes, c'est bien joué dans le genre "faux-vrai-docu-fiction" interprété par des amateurs dans leur "fausses-vraies" existences. Et les chiens donnent tout le sel de l'histoire. Mais c'est le prémisse d'un nouveau genre qui, s'il n'est pas maîtrisé, donnera des horreurs éthiques et fera de l'ombre aux vrais docus qui n'en n'ont pas besoin financièrement parlant. Jolie musique par ailleurs qui contribue à faire rêver devant cette avalanche de blancheur.

Mulder13

Publiée le 14/12/2008

Un beau documentaire passionnant, où l’on partage le quotidien et les coups durs d'un trappeur dans le grand nord canadien. Un témoignage exceptionnel qui nous met face au changement climatique et aux conséquences de la modernisation pour ceux qui vivent hors du temps et de notre société.