Mon AlloCiné
Da Vinci Code
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Da Vinci Code" et de son tournage !

Interdit aux mineurs aux Philippines

Les responsables de le censure aux Philippines ont décidé d'interdire le Da Vinci Code aux moins de 18 ans. Consoliza Laguardia a déclaré que les hypothèses énoncées par le film, et en particulier l'idée selon laquelle Jésus et Marie-Madeleine auraient conçu une descendance, exigeaient un regard mature.

Adapté du best-seller de Dan Brown

Da Vinci Code est l'adaptation du célèbre roman éponyme de Dan Brown. Sorti en mars 2003 aux Etats-Unis et l'année suivante en France, le thriller religieux s'est vendu à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde, faisant de lui un véritable phénomène de société. Les droits d'adaptation du roman on été achétés par la Columbia dès Juin 2003.

Première à Cannes

Da Vinci Code est présenté hors-compétition en ouverture du 59e Festival de Cannes, le 17 mai 2006.

Tournage en Europe

Le tournage a débuté le 30 juin 2005 à Paris pour se terminer en Angleterre le 19 octobre de la même année. Fait exceptionnel, le gouvernement français a autorisé l'équipe du film à effectuer des prises de vue à l'intérieur même du Louvre.

Dan Brown veille au grain

L'auteur du roman Dan Brown a suivi de près l'adaptation de son livre en assurant le poste de producteur exécutif.

Ron Howard / Tom Hanks : 3ème !

Da Vinci code marque la troisième collaboration entre le réalisateur Ron Howard et l'acteur Tom Hanks. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur Splash en 1984 et sur Apollo 13 en 1995.

Qui pour incarner Robert Langdon ?

Russell Crowe, Hugh Jackman, Ralph Fiennes et George Clooney ont tous été pressentis pour incarner le rôle du professeur Robert Langdon. Alors que Russell Crowe figurait en bonne place pour obtenir le rôle (il avait déjà collaboré plusieurs fois avec Ron Howard), c'est finalement Tom Hanks qui fut choisi au dernier moment. L'acteur dû toutefois se laisser pousser les cheveux pour se rapprocher du personnage décrit dans le livre.

Toutes pour une

Les actrices Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier, Julie Delpy, Sophie Marceau, Judith Godrèche, Kate Beckinsale et Linda Hardy ont toutes été pressenties pour incarner le personnage de Sophie Neveu qui est finalement revenu à Audrey Tautou. Connue internationalement pour son rôle d'Amélie Poulain, elle s'était déjà illustrée dans un film anglo-saxon en 2003 dans Dirty pretty things, loin de chez eux de Stephen Frears.

Clovis Cornillac dans le rôle de Silas ?

L'acteur français Clovis Cornillac a confié avoir été contacté pour jouer le rôle de l'albino Silas, incarné finalement par Paul Bettany.

Tournage interdit...

Les autorités religieuses britanniques ont refusé à Ron Howard le droit de tourner dans l'Abbaye de Westminster critiquant au passage les théories mises en avant par Dan Brown. Le tournage s'est finalement déroulé dans une autre église londonienne, Lincol Church. La production a toutefois été bloquée par des manifestants religieux et a dû verser près 180 000 dollars aux associations afin d'y poursuivre le tournage. En France, l'église de Saint-Sulpice a, elle aussi, refusé d'ouvrir ses portes à l'équipe de tournage.

Intervention présidentielle ?

Dans un numéro de l'hebdomadaire Newsweek, le metteur en scène Ron Howard et le producteur Brian Grazer ont expliqué s'être entretenus pendant près d'une heure avec le Président Jacques Chirac en décembre 2004, période durant laquelle ils se trouvaient à Paris afin d'auditionner des actrices pour le rôle de Sophie Neveu . Au cours de cette rencontre, le Chef d'Etat français aurait offert son aide aux deux hommes pour qu'ils obtiennent les autorisations nécessaires au tournage à l'intérieur du musée du Louvre, en leur suggérant de recruter une comédienne "meilleure amie de sa fille", l'influente Claude Chirac, responsable de la communication de son père. "Il s'est demandé tout haut, à moitié sérieusement, si Jean Reno, qui interprète le détective français Bezu Fache, pourrait être un peu mieux payé, a ajouté Ron Howard, cité dans Newsweek. C'était hilarant. Heureusement, le contrat était déjà bouclé." L'entourage du Président a toutefois tenu à démentir ces propos.

Ron Howard entouré de ses fidèles

Pour tourner Da Vinci code, le réalisateur Ron Howard s'est entouré du producteur Brian Grazer qui le suit régulièrement depuis Splash. Il a aussi fait appel au scénariste Akiva Goldsman avec qui il a collaboré sur ses derniers films : Un homme d'exception et De l'ombre à la lumière.

Un procès menaçant la sortie du film

L'éditeur du Da Vinci Code a été attaqué en justice pour plagiat par Michael Baigent et Richard Leigh, auteurs de l'ouvrage Le sang sacré. Ces derniers reprochaient à l'éditeur Random House (qui avait publié leur propre livre en 1982) et au romancier d'avoir utilisé dans le Da Vinci Code les thèmes et la structure de leur travail de recherche, notamment autour de la supposée descendance de Jésus-Christ et Marie-Madeleine. Les juges ont toutefois donné raison à Dan Brown et son éditeur rendant ainsi la sortie en salles possible.

L'Opus Dei fait pression

L'Opus Dei, l'organisation catholique attaquée dans le roman, a longtemps insisté pour que son nom ne soit pas cité dans le film. Finalement, la production et l'organisation ont convenu de diffuser en début de générique un message type afin de protéger les intérêts de l'Opus Dei : "Toute similitude avec des faits réels ne serait que pure coïncidence".

Haute joaillerie

Toute une gamme de bijoux a été exclusivement créée par la maison de haute joaillerie Carnet à l'occasion de la sortie du film.

Une réplique de La Joconde

Si l'équipe de tournage a pu tourner à l'intérieur même du musée du Louvre, une réplique de La Joconde a toutefois été utilisée lors des prises de vue afin de protéger la vraie peinture de Léonard de Vinci.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top