Music Box
    512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music Box ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 octobre 2012
    Un sujet difficile, même pour le cinéaste "politique" qu'est Costa-Gavras. Il s'en tire très bien et Jessica Lange aussi, malheureusement la partie tribunal ralenti beaucoup l'histoire et nous sors un peu du film. Un beau film néanmoins.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 septembre 2014
    Bon drame judiciaire tout en sobriété mais assez bien ficelé pour maintenir notre intérêt du début à la fin. Néanmoins, l'intrigue demeure classique, ne propose vraiment de surprises et ne véhicule que peu d'émotions malgré son sujet poignant. Les facilités scénaristiques se font ceendant presque oublier par la prestation sans faute de Jessica Lange.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Il faut bien sur aimer les films de parloir. Le film est superbe, on découvre le père petit à petit . a voir
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Sur un sujet parfait pour ce cinéaste engagé et brillant qu'est C. Costa-Gavras, ce film jongle avec les genres et nous emmène au plus près de l'horreur seulement en jouant avec notre imagination et en basant tout sur le jeu des acteurs et les dialogues. Le scénario suit une brillante avocate qui va devoir défendre son père, accusé d'être un ancien criminel de guerre nazi. Le procès arrive assez vite, après qu'on nous est montré les principaux personnages et en plaçant tous les enjeux. Sur un des genres les plus visités par le cinéma américain, Costa-Gavras s'en tire avec les honneurs, variant les cadrages, élaborant une mise en scène complète (les arrières-plans sont très travaillés) et son découpage laisse les acteurs s'exprimer sans négliger le rythme. Interprété par une brochette d'acteurs formidables et très convaincants, le film se termine par une enquête bouleversante et laissant tout le talent de J. Lange exploser. Dur, réaliste, maîtriser de bout en bout, avec des personnages complexes et fuyant le politiquement correct la majeure partie du temps, un excellent film appuyée par la musique discrète mais parfaite de P. Sarde. D'autres critiques sur
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Costa Gravas s'attaque ici à un sujet délicat. En effet derrière ce procès se cache la question de savoir comment des hommes si banales en apparences ont pu se transformer en monstres? Malheureusement le réalisateur ne cherche pas vraiment à répondre à cette problématique. Au contraire, il s'enferme dans une sorte de sentimentalisme dans les relations père-fille, avec une chute qui ne me convainc pas, et tend plutôt à diaboliser les anciens nazis. En somme, sur un sujet où il y avait plein de choses à dire, Costa Gravas n'est guère sorti des sentiers battus. Dommage.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 novembre 2012
    Un superbe drame, fort et poignant, tourné sous la forme d'un suspense Hitchcockien ! Une grande réussite...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 août 2013
    La première partie du film manque beaucoup de rythme et est assez répétitive. La seconde est meilleure et la fin assez ingénieuse. Sur le fond, on entre ou on n'entre pas dans ce mélodrame politico-familial. Pour ma part, la prestation de Jessica Lange ne m'a pas convaincu. Sur le fond du sujet abordé : les anciens bourreaux fascistes et nazis recyclés aux Etats Unis (ou ailleurs) et devenus des "gens comme tout le monde", le film n'apporte pas grand chose. Certes Costa-Gravas prend soin d'égratigner les Etats Unis qui ont eux-mêmes largement fait appel aux anciens nazis dans leur combat contre l'URSS, mais ce n'est ici qu'un aspect très secondaire, qui peut même passer inaperçu de nombre de spectateurs. De plus, les Etats Unis emploient eux-mêmes dans d'innombrables régions du monde des méthodes barbares qui n'ont pas grand chose à envier à celles des Croix Fléchées hongroises de sinistre mémoire. Leurs leçons de morale démocratiques et humanistes à l'occasion du démasquage de quelques résidus de la seconde guerre mondiale ne sont donc que pure hypocrisie. Costa Gravas le sait bien entendu, mais insiste peu sur cet aspect pour se concentrer sur le drame de cette femme qui découvre le passé de son père. Plutôt que de se contenter d'une dénonciation convenue d'épouvantables bourreaux, il serait beaucoup plus intéressants de montrer comment des sociétés, des régimes politiques et des situations produisent de tels monstres.

Publiée le 22 avril 2021
    Le réalisateur Costa-Gavras n'est qu'un exécutant pour ce thriller d'actualité qui pose la question suivante que savons nous vraiment de nos parents. Mais le film ne sert à rien si ce n'est à obliger le public à attendre 130 minutes pour que Jessica Lange découvre ce qui aurait dû être évident dès le départ à savoir que son père est un ancien criminel de guerre nazi qui est brutal et sadique. Lange joue le rôle d'une avocate qui défend son père au tribunal mais comme la question d'un éventuel conflit d'intérêts n'est jamais soulevée il est difficile d'accorder beaucoup de foi à ce qui suit essentiellement des témoignages répétitifs et des témoins surprises plus un détour pittoresque de Chicago à Budapest. Toutes les preuves irréfutables contre lui n'ébranleront pas la conviction illogique de Lange que son père est innocent mais le scénariste de pacotille Joe Eszterhas commet une erreur fatale pour tout scénario de mystère en laissant le public en savoir plus que ses personnages à l'écran. Music Box est un échec c'est un drame simplement banal gonflé par le faux sentiment de son propre prestige...

Publiée le 7 septembre 2010
    Après avoir dènoncè les nèo-nazis de l'Amèrique profonde dans "La main droite du diable",Costa Gavras aborde dans ce film la question des criminels de guerre rèfugiès aux Etats-Unis!Près de dix mille nazis ont bènèficiè de l'aide des services secrets et ont ètè le fer de lance de l'anticommuniste ou le cinèaste offre à une excellente Jessica Lange le rôle d'une jeune avocate chargèe de dèfendre son propre père campè par un remarquable Armin Mueller-Stahl,accusè d'avoir commis des atrocitès aux côtès des nazis!Un suspense facile qui se fond dans une intrigue romanesque subtile et qui reçut en 1990 l'Ours d'or au Festival de Berlin...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Costa-Gavras a véritablement un talent pur pour conter des histoires politiques véridiques et incroyables."Music Box" fait incontestablement partie de ses meilleurs films.Il crée un excellent suspense psychologique dans ce film de procès rigoureux.Jessica Lange,avocate talentueuse,y défend son père,Armin Mueller-Stahl,accusé d'être un criminel de guerre.Sans en dévoiler trop sur ce récit passionnant,on le soupçonne d'avoir été nazi durant la 2ème guerre mondiale,d'avoir participé à l'exterminatiion des juifs et tziganes.Les témoins se bousculent à la barre,aux discours éloquents.A t-il réellement commis ces atrocités? La réponse n'est pas ce qu'il y a de plus important.Costa-Gavras s'attarde plutôt sur le devoir essentiel de mémoire,les conflits intérieurs et les doutes d'une fille.Connaît-on ses proches si bien que ça? Le mal intégral peut-il subvenir derrière un visage innocent? L'holocauste sera pour toujours un acte innomable.On y apprend aussi les liens de la CIA avec les ex-nazis pour combattre le communisme...Au gré de scènes révélatrices,"Music Box" suit les pas de Ann Talbot,qui ne peut croire à l'invraisemblable,qui défend son père avec conviction.Jessica Lange,écorchée vive,y trouve son meilleur rôle,et l'on regrette sa sous-explotation chez les cinéastes.Un témoignage essentiel.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 novembre 2007
    Quand on me demande de citer un beau film qui doit tout à son héroîne;c'est celui-ci qui me vient à l'esprit.
    Jessica Lange ,femelle magnifiquement érotique dans "le facteur sonne toujours 2 fois" de Bob rafelson (1981)est ici d'une tendresse infinie.Elle donne toute sa profondeur à cette histoire ,indigne du genre humain, que heureusement chacun d'entre-nous connait aujourdh'hui.
    Elle magnifie son sublime personnage sans jamais en faire trop,elle ne tire jamais partie de son exceptionnelle plastique pour nous fixer le regard.Tout au contraire ,c'est uniquement son talent de commédienne qui s'exprime et quand presque à la fin du film elle serre son pére dans ses bras,on ne peut qu'admirer.
    Publiée le 12 mars 2009
    Costa-Gavras, que je qualifierais de cinéaste politique, s'en tire relativement bien face à un sujet aussi complexe. Une avocate américaine doit défendre son père, immigré hongrois, accusé d'avoir été un bourreau nazi durant la seconde guerre mondiale. Le film est plaisant, bien joué et la chute est plausible mais laisse néanmoins perplexe.Un des rares films du réalisateur que j'aie apprécié.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 décembre 2008
    Une oeuvre magistrale et forte de Costa-Gavras sur un sujet brûlant, remarquable interprétation. On est comme Jessica Lange jusqu'au bout on doute sur la culpabilité de son père.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 janvier 2023
    Ann est une talentueuse avocate d’origine hongroise. Un jour, le couperet tombe : son père est accusé d’être un criminel de guerre, ayant massacré des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Convaincue de son innocence, elle le défendra au tribunal.
    La trame de « Music Box » est globalement assez prévisible, du moins dans son premier et dernier acte. Mais ce n’est pas tant l’intrigue globale que ce qu’elle raconte, et comment elle le raconte, qui importe ici.
    D’abord, Costa-Gavras s’essaie au genre très américain du film de prétoires, surreprésenté au cinéma dans les années fin 80 / courant 90. Et il s’en sort plutôt bien, se concentrant sur l’essentiel et l’émotion pour ne pas délaisser ses personnages, délaissant les effets spectaculaires et les rebondissements hollywoodiens.
    Personnages au cœur du récit, avec cette femme à travers laquelle seront traitées les thématiques de la famille, et de l’identité. Et à ce niveau, le film est généreux question distribution. Jessica Lange poignante, Armin Mueller-Stall touchant dans son premier rôle aux USA, et pas mal de seconds rôles de luxe : Michael Rooker, Frederric Forest, Donald Moffat, ou Lukas Haas !
    Enfin, c’est l’approche du scénario qui s’avère particulièrement moderne. Pour défendre son client et son père, notre héroïne adoptera une stratégie… complotiste ! Pointant du doigt que toutes preuves contre lui seraient les fabrications d’un Etat communiste qui cherche à le décrédibiliser en Occident. Un thème qui résonne sans mal avec l’actualité…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2022
    Le douloureux combat pour la vérité d'une avocate défendant son père accusé d'être un ex-nazi.
    Un thriller judiciaire au récit bien ficelé et captivant, porté par le duo impeccable Jessica Lange et Armin Mueller-Stahl.