Music Box
    512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music Box ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 février 2013
    Un très bon film de prétoire, Jessica Lange est excellente surtout dans la dernière partie du film. Le dilemme entre l'amour paternel et des possibles crimes contre l'Humanité (je ne dis pas si il est vraiment le criminel) est vraiment intéressant. Tout le long du film le spectateur est dans le doute, passionnant, même si parfois le film semble un peu plat.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 mai 2009
    Avec Music Box, Costa-Gavras signe un film très émouvant où il nous raconte l’histoire d’un homme accusé d’être un nazi et d’avoir commis des crimes de guerre pendant la guerre 39-45. Ce dernier est défendu par sa fille, avocate interprétée de façon remarquable par Jessica Lange. Film troublant et bouleversant par la beauté de la mise en scène et la complexité des personnages et du sujet. Seul petit bémol, un scénario qui aurait mérité dépasser largement le cadre du procès et de la relation père-fille. Un gros 3 étoiles !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 mai 2018
    Un grand Costa Gavras !!!! Dans la lignée du magnifique Z ce réalisateur nous replonge dans les horreurs de seconde guerre Mondiale avec cette histoire de famille prise dans la tourmente d accusations atroces de crimes contre l Humanité. Porté par des comédiens investis avec une intense Jessica Lange . Un film important qui marquera ceux qui le verront .
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 24 mars 2009
    Une superbe réalisation de Costa Gavras qui a mal vieilli mais aborde tous les thèmes liés à la difficile poursuite des criminels de guerre : la difficulté de les retrouver puis de retrouver des témoins survivants dignes de foi, tout comme la difficulté des familles des bourreaux à accepter la vérité. Jessica Lange interprète à la perfection cette jeune avocate tiraillée entre l'amour de son père et le rejet d'un criminel qui a menti à ses proches.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Formidable film montrant la résistance telle qu'elle était à l'époque ( donc très faible ) et définitivement de tous ces pseudos "chefs d'oeuvres" récents tout à fait mythos & franchouillards !
    Publiée le 14 mai 2010
    un film remarquable!comment le passé peut revenir au galop!et éclabousser toute une famille...un film choc!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 décembre 2007
    Music Box, 1989, de Costa-Gavras, avec Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl et Lukas Haas (qui fut le petit Amisch de Witness de Peter Weir en 1985). Les crimes nazis évoqués (et même atrocement décrits) dans ce film appartiennent à ce qu’on appelle « la shoah par balles », celle qui extermina de nombreux juifs hors des camps et à laquelle les historiens s’intéressent (enfin !) aujourd’hui. Ce que nous raconte Costa-Gavras dans Music Box est donc étonnant et nouveau pour l’époque. Toute son œuvre a le mérite extraordinaire de nous donner à voir, des pages d’Histoire, des moments politiques, des atteintes aux Droits de l’homme, présentés sous forme de thrillers, au travers de personnages toujours bien choisis, protagonistes ou victimes. L’histoire de cette jeune (et belle) avocate américaine, qui défend son père, hongrois immigré, si gentil papa, et va découvrir (et nous, avant elle) qu’il était un monstre tortionnaire et sadique, est pourtant prévisible. Mais elle est filmée de façon efficace et la fin est bouleversante. Notons aussi cet argumentaire « d’anticommunisme », souvent bienvenu en Amérique, guerre froide oblige, pour masquer des comportements lamentables, largement utilisé par ce père et grand-père irréprochable, sans négliger un fond d’antisémitisme…
    polofrfr
    polofrfr

Publiée le 23 janvier 2008
    Excellent film de bout en bout, sur tous les plans, revu 17 ans après : j'aime beaucoup ce genre de 'cas' et le déroulement de toute la chronique judiciaire, très bien creusé et progressif, avec de remarquables acteurs.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 17 avril 2009
    Beau scénario et intrigue passionnante. Un procès tardif dont on attend impatiemment le verdict. Une histoire qu'on n'oublie pas.
    Publiée le 7 avril 2009
    Excellent scénario,excellente réalisation,excellente interprétation.
    Une grande lecon de cinéma !
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 16 septembre 2019
    Réaliser par un des plus grand réalisateur français des années 60 et incontestlement celui qui maitrise mieux le thriller politique, Costa grava réalisa son 3 eme film américain.
    Sur un scénario autobiographique du futur scénariste de basic instinc, le film est réalisé de manière efficasse sans trop d'originalité mais avec un talent indéniable. On ne s'ennuis pas meme si on devine le déroulement du film longtemps à l'avance.
    joselefer
    joselefer

Publiée le 4 janvier 2010
    pendant les 2h du film, j'ai été Jessica lange. Ce film est terriblement efficace et interroge en général sur les zones d'ombres qui existent entre les gens très proches d'une famille.
    Jessica Lange étant plus que parfaite dans ce rôle subtil, je dis "chef d'oeuvre", ce qui justifie ma 5 ou 6eme vision en 20 ans.
    Édik
    Édik

Publiée le 27 février 2021
    Très beau film que celui de Costa-Gravas, Music Box nous trace les traits complexes qui unie un père et sa fille tout cela sur un fond de procès pour crime grave contre l'humanité lors de la seconde guerre mondiale en Hongrie. Le père est accusé d'avoir commis d'innombrables crimes odieux mais c'est impossible, n'est-ce pas ?
    On voit Jessica Lange prendre les traits d'une fille qui ressent des doutes, de la surprise et de la conviction par rapport à l'innocence de son père.
    Au fur et à mesure du film, on voit une relation père-fille qui est mis à rude épreuve.
    Le casting est génial et le duo Jessica Lange et Armin Mueller-Stahl est génial. Je conseille vraiment ce film !
    La morale de l'histoire : connaissons-nous réellement nos parents ?
    Très beau film et thème abordé de la manière la plus sobre qui soit. On est directement plongé dans un drame familial et petit à petit on arrive à douter, comment cela fut-il possible ?
    A noter qu'Armin Müller-Stahl joue à merveille le rôle de "l'innocent" accusé, surtout que son regard lors des scènes de procès est vraiment captivant. D'ailleurs, lui-même a eu des problèmes judiciaires avec l'ancien gouvernement de la RDA et dû émigrer.
    Arno
    Arno

Publiée le 5 avril 2023
    Découvert en cherchant sur internet les meilleurs films de procès (genre que j'adore), j'ai découvert ce film, dont j'avais entendu parler dans les années 90 sans vraiment y prêter attention. Très bon film qui nous interroge sur la vie de nos parents, que savons-nous vraiment finalement ? Les scènes de procès sont bien réussis, les acteurs très bons (nomination meilleur actrice aux Oscars pour Jessica Lange). Seul hic : on ne voit pas vraiment le personnage de Jessica Lange travailler, on assiste au procès sans connaître vraiment comment elle travaille sur le dossier.