Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions
    2,3
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 26 juillet 2020
    Devient-on plus impressionnable en vieillissant ? Je pense que c’est le cas après avoir revu les « Vendredi 13 » chapitres 3 et 4. Si dans ma critique du premier volet sorti en 1980 et dans celle du remake de 2009, je dénigrais ces suites, je reconnais avoir exagéré. Certes les acteurs et le doublage sont médiocres ; là-dessus je n’ai pas changé d’avis ; mais la tension est tout de même présente notamment grâce à la bande-son stressante, aux apparitions de Jason, et quelques meurtres sanglants à défaut d’être toujours inventifs. Dans ce « Meurtres en 3 dimensions », troisième volet de la franchise, on voit Jason trouver son masque de hockey fétiche qui ne le quittera plus. J’ai apprécié que notre tueur soit souvent présent à l’écran, même à visage découvert (particulièrement repoussant). De plus, le dénouement est assez troublant. Donc malgré des passages obligés un peu niais, le résultat s’avère globalement sympathique pour les amateurs de slashers.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 juin 2014
    Troisième film de la saga "Jason", après deux opus décevants je ne m'attendais pas à grand chose, et là surprise enfin un bon "Vendredi 13" ! Et pourtant ça n'était pas gagné au début puisque qu'il commence par un meurtre sans aucun véritable intérêt, par contre les personnages sont très bien présentés et on a enfin un peu d'attachement pour eux contrairement aux deux premiers volets. Bon bien sûr il ne faut pas rêver les clichés sont toujours là mais au moins les efforts sont faits pour rendre l'immersion optimale et ça a marché pour moi, à ma grande surprise je ne me suis pas ennuyé. Le développement de l'histoire est un peu maladroite mais tient la route grâce à ses personnages bien construits, les scènes de meurtres sont plus originales et surtout le grand plus c'est qu'on a enfin le vrai Jason Voorhees avec son masque de hockey et sa machette ! L'atmosphère dans la dernière demi heure est très bonne, le climat d'angoisse est palpable et la musique lui rend un fier service, en gros on passe un bon moment d'épouvante. Le final est d'ailleurs bien maîtrisé et évite même les gros clichés habituels du dernier plan suggérant une suite, Jason est plus montré comme une entité entre la vie et la mort s'invitant dans les rêves de ses victimes, un peu comme son homologue Freddy Kruger. "Meurtres en 3 Dimensions" est donc très largement le meilleur opus de la saga, il relève clairement le niveau et entretient l'espoir d'un second souffle au personnage de Jason, ici d'avantage charismatique et puissant. Un bon slasher !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 octobre 2022
    Un opus qui n'a pas grand chose à dire, en ayant (encore) pour synopsis une bande de jeunes qui s'installent à proximité du drame qui a coûté la vie au petit Jason, devenu psychopathe ambulant depuis. Le principe de ce troisième film, en réalité, réside dans son utilisation de la "3D" (quelques éléments qui viennent vers vous, si vous êtes équipé des bonnes lunettes, et que le film est diffusé dans le bon format) lors des meurtres, ne faisant en revanche absolument pas attention à la crédibilité ou aux trucages corporels pendant ce temps là. Ce qui, en 2022, et sur un téléviseur classique (et sans 3D), est à pleurer de laideur et de bêtise tout à la fois. Vous avez donc ce manche de fourche qui pendouille vers vous sans aucune raison logique, vous avez des gens qui jonglent pour vous montrer "que les balles vous arrivent dessus, si on les filme d'en haut" (quelle étrange idée...), vous avez ce traveling arrière avec la victime qui avance en voulant "vous" poignarder (sauf que c'est ridicule en 2D)... Bref on rigole souvent malgré le film, qui a dû faire sensation à sa sortie, mais est irregardable sans son format d'origine. Le scénario est ponctué d'idiotie (les sursauts sont les jeunes qui se font peur entre eux... Remboursez), Jason semble être endormi derrière son masque (enfin de hockey, ceci dit ! Ça y est, le look définitif est là !), et la fin est étrange ( spoiler: on croit avoir le même sursaut final sur la barque que dans le premier opus, mais ensuite on nous dit que c'était un rêve, mais en même temps on nous montre que Jason est bien réel donc que la fille a vraiment dû le fuir en montant sur la barque...
    ) On s'est perdu. On n'aura pas tout compris de cette fin mal montée, et ce n'est pas bien grave, car on ne compte pas revoir cet opus de sitôt. Pas sans 3D, en tout cas.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 17 juin 2009
    Continuant le chapitre 2, le film revient encore dans la région de Crystal Lake et nous fait opposer notre héros (?) à un groupe de jeunes réunis dans une ferme, groupe accueillant une femme ayant déjà eu à faire avec notre hideux copain.
    On notera le côté année 80 avec le groupe de voyous avec bandana rouge qui débarque à la ferme pour recevoir du coup de fourche.
    Point important: c'est dans cet épisode que le masque de hockey arrive récupéré sur un neuneu fort en farce.
    Le film se révèle plus frais que les deux premiers, plus marrant, toujours avec ce petit côté érotique mais avec plus d'action et d'humour (indirecte!).
    Un bon épisode de la série!
    Damien S
    Damien S

Publiée le 30 octobre 2021
    3ème opus des aventures de Jason et de la bande de jeunes de Crystal Lake, cette aventure à voulu miser sur la 3D, à la mode alors (dents de la mer 3...). Le scénario est identique aux précédents films: une bande de jeunes va dans un coin perdu, s'adonne à des ébats amoureux et Jason vient tuer toute la clique. Toutefois, le jeu est encore plus navrant ici. Faut-il être stupide pour se cacher dans des placards en bois qua'd on sait que Jason à une hache plutôt que de s'échapper au plus vite? Bref, du gore, du sang et parfois, de l'humour tant les situations sont absurdes. Un vendredi 13 quoi...
    Première apparition du masque de hockey légendaire.
    moket
    moket

Publiée le 27 novembre 2011
    La recette est connue et pas de surprise côté scénario. Le film a le mérite d'apporter enfin à Jason son masque de hockey, bien plus effrayant que son espèce de sac à patates.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 août 2020
    La réalisation est quasiment identique, donc rien d'extraordinaire mais ça passe. Le gros problème de ce film c'est qu'il n'innove presque pas par rapport aux films précédents. Le scénario est identique (des jeunes qui vont passer un séjour au camp), le déroulement est presque le même, etc. C'est dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ca y'est,Jason Voorhees adopte enfin son masque de hockey,emblématique du boogeyman qu'il a toujours été."Meurtres en 3D" reprend peu ou prou la trame des autres volets:un groupe de jeunes inconscients s'installe à Crystal Lake,tout en connaissant la légende assassine.Il est évident que l'on connaît leur sort réservé au cours d'une nuit sanglante.Toujours autant de belles nanas,mais qui sont un peu plus intelligentes.Enfin,seulement l'héroïne,rescapée d'une attaque antérieure de Jason.Le gimmick du puceau du groupe qui s'amuse à effrayer ses camarades,faux-sang et couteau à l'appui est si idiot qu'on devine sa mort.On doit se coltiner un résumé de près de 10 minutes au début,et un générique disco!Jason a toujours le chic pour employer les armes les plus tranchantes dans un style primaire.Ca vole pas haut,mais on se marre,car la crétinerie des jeunes,accroc au sexe et à la fumette(belle image de la jeunesse,ah ba bravo!)coïncide avec notre envie de les voir se faire trucider par un Jason qui n'en demande pas tant.Et qui se fera la main dans sa grange sur un groupe de bikers imbéciles et ringards!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 30 mai 2012
    Après deux épisodes plus que corrects et originaux mais réalisés sans grand talent par Sean Cunningham et Steve Miner, ce dernier revenait pour clore la série en beauté, puisqu'il offrit à l'époque à ses spectateurs la possibilité de le voir en 3D.

Autant vous dire que l'ayant vu en 2D, j'ai perdu beaucoup de l'intérêt du film, avec tous les effets spéciaux de la 3D (meurtres en pleine face et autres). Mais force est de constater que le film est bien, et que c'est un des meilleurs slashers des eighties en prenant en compte le seul facteur (le fun) qu'un slasher est censé nous apporter. Comme d'habitudes, les acteurs sont vraiment nuls, aucun ne ressort. Les trois bikers néanmoins sont plutôt bons, Nick Savage en tête. Le premier film du masque de hockey de Jason Vorhees se solde donc par une réussite, tant sur le plan technique, avec un rythme du feu de dieu, des scènes gores sans être dégueulasses, que sur le plan narratif, grâce au scénario qui a compris le but du slasher.

Drôle sans être abêtissant, aux personnages si détestables qu'on se range vite souvent dans le camp de Jason Vorhees (voilà la plus grande réussite du film!), un exemple de slasher. Malheureusement, tout ceci a bien vieilli.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 2 septembre 2011
    Lent à démarrer, le fait de revoir la fin du 2ème film est chiant à mourir, sans parler de la première scène de meurtre qui est longue pour, au final, pas grand-chose de gore... L'ambiance Crystal Lake est de retour, dans cet épisode personne n'est épargné, tout le monde crève, dommage encore une fois que les meurtres ne soient pas montrés. La bande racailles est inutile, heureusement qu'ils disparaissent vite fait bien fait. J'ai bien aimé aussi l'ambiance de la grange, la protagoniste semble voir quelque-chose roder en permanence dans la première partie du film, j'ai trouvé cette partie intrigante accrocheuse. La dernière scène de meurtre devait être sympa à regarder en 3D, notamment avec l’œil qui saute de la caboche !
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 2 juin 2009
    Le seul intérêt de cet épisode, c'est de comprendre pourquoi Jason a un masque de hockey, sinon cet épisode est très moyen
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 juillet 2019
    Meurtres en trois dimensions confirme la pente descendante de la saga Vendredi 13, qui déjà n'était pas dingue à ses débuts, mais ne s'arrange pas avec ses suites.
    À peu de choses près, la recette est identique à celle utilisée dans les précédents chapitres spoiler: (même le final n'est qu'une réplique inversée avec cette fois-ci Pamela Vorhees qui surgit du lac)
    . La seule chose véritablement nouvelle vient du fait que Jason porte enfin son légendaire masque de hockey (ce qui est tout même plus effrayant que le vulgaire sac à patate qu'il se trimbalait sur le visage dans le précédent volet). Malheureusement, malgré cet accessoire, Jason Vorhees n'est pas un méchant particulièrement intimidant dans ce film. Ses motivations, à supposer qu'on puisse parler de motivations, ne sont pas convaincantes du tout (autant je comprenais la folie de sa mère l'ayant perdu alors qu'il n'était qu'un innocent enfant, autant sa folie à lui n'a pas de sens puisqu'il s'agit de « venger » sa psychopathe de mère). Aucune sensation de peur ne se dégage de ce long-métrage tellement tout y est prévisible. On voit chaque péripétie arrivait des kilomètres à la ronde (les plus malins pourront même deviner dans quel ordre tout ce beau monde va se faire trucider).
    On retrouve tous les personnages caricaturaux des films d'horreur (pas surprenant que le genre ait été si souvent parodié avec l'avalanche de clichés qu'il met en avant) : le puceau tête à claque qui fait des blagues nulles en essayant de faire peur aux autres, les jeunes qui ne pensent qu'à faire des parties de jambes en l'air, le couple « plus raisonnable », les punks, les fumeurs de joints, ….
    Les morts sont peu impressionnantes. Le film a sans doute du miser davantage sur son caractère 3D pour avoir de l'originalité. Jason manque cruellement de créativité dans cette tuerie.
    Les acteurs sont franchement assez moyens (la palme revient à la médiocre performance de l'actrice incarnant le personnage de Chili).
    Vraiment, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film … tout comme dans cette saga d'ailleurs (le succès de celle-ci me surprendra toujours).
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 8 octobre 2011
    Surement l'épisode le plus mythique de la saga. Jason met ENFIN son masque de hockey. Toujours sous la direction de Steve Miner, cette troisième partie se révèle aussi efficace que la deuxième. On est dans le slasher pur et dur. Je reproche juste au film une première partie beaucoup trop lente. La deuxième partie du film à un meilleur rythme. Il faudra donc attendre la moitié du film pour voir des choses très intéressantes. C'est d'ailleurs, à partir du moment où Jason a son masque, que le film devient plus alléchant. Les meurtres commencent à arriver en nombre : ils sont très réussis, bourrins et très sanglants. Le film prendra alors la tournure d'un vrai slasher, bien agréable et intense. La fin est un peu longue, mais c'est une grande réussite! Ce volet est donc plutôt bon dans l'ensemble mais je regrette un peu qu'il mette du temps à démarrer. C'est sans doute le meilleur de la trilogie à mes yeux.
    T800
    T800

Publiée le 8 mai 2007
    La terreur est toujours au rendez vous avec une atmosphère pesante propre aux bons slasher movies ! Cependant, le film souffre d'un cruel manque d'originalité, on tourne lamentablement en rond... On retient tout de même la première apparition du masque de hockey dans cet épisode!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2021
    Cet épisode de la saga vendredi 13 est une curiosité, en effet tourné pour être projeté en 3D il accumule les scènes avec des objets étant censés sortir de l écran. Seulement quand on le voit en 2D l intérêt est somme toute relatif. Il n empêche cela reste un des "meilleurs" film de la saga ou Jason va trouver son fameux masque de hockey qui va faire sa réputation et avec quelques meurtres sympas.