Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions
    2,3
    878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 26 juillet 2020
    Devient-on plus impressionnable en vieillissant ? Je pense que c’est le cas après avoir revu les « Vendredi 13 » chapitres 3 et 4. Si dans ma critique du premier volet sorti en 1980 et dans celle du remake de 2009, je dénigrais ces suites, je reconnais avoir exagéré. Certes les acteurs et le doublage sont médiocres ; là-dessus je n’ai pas changé d’avis ; mais la tension est tout de même présente notamment grâce à la bande-son stressante, aux apparitions de Jason, et quelques meurtres sanglants à défaut d’être toujours inventifs. Dans ce « Meurtres en 3 dimensions », troisième volet de la franchise, on voit Jason trouver son masque de hockey fétiche qui ne le quittera plus. J’ai apprécié que notre tueur soit souvent présent à l’écran, même à visage découvert (particulièrement repoussant). De plus, le dénouement est assez troublant. Donc malgré des passages obligés un peu niais, le résultat s’avère globalement sympathique pour les amateurs de slashers.
    Publiée le 22 juillet 2020
    Un slasher très banal sans être mauvais.
    Le charme des années 80 est bien présent et le film n'a pas si mal vieillit.
    En revanche, il possède tout les poncifs du genre sans rien apporter à part un Jason au design charismatique pour la première fois dans la sage (le fameux masque de hockey).
    On a dans ce film des ados stupides, accroc à la drogue et au sexe et un tueur qui les élimine un par un avec une musique et des bruitages abusifs.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 14 juillet 2020
    Sans égaler le premier (qui est le meilleur qui m'ait été amené à voir jusque-là, malgré l'avis général), mais relevant le niveau du deuxième, ce troisième chapitre apporte un scénario plus poussé que la moyenne, des protagonistes pas trop cons et l'apparition du fameux masque de hockey iconique. En résumé, un bon divertissement qui se regarde dans problème, même s'il reste très classique sur le fond.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 juillet 2020
    Friday the 13th Part 3: 3D porte en lui ce qui causera, entre autre, le ratage du troisième volet de la saga Jaws : la technologie 3D avec de nombreux objets filmés en gros plan ou passant du premier plan au second – à l’instar du yo-yo auquel joue l’un des jeunes. Steve Miner use et abuse de ces procédés, si bien que d’innovations de mise en scène plutôt ingénieuses les idées se suivent et se ressemblent jusqu’à l’épuisement visuel. Néanmoins, la suite qu’il offre à la saga Friday the 13th a l’intérêt de constamment osciller entre sérieux et parodie sans jamais trancher net, et ce louvoiement entre deux rives tend à construire une tonalité particulière, à la fois décomplexée et tendue. La violence reproduit elle aussi cette ambivalence, exagérée pour l’occasion mais à la précision et à la cruauté redoutables. De même la bande originale cultive-t-elle l’incongruité : aux sonorités étranges qui définissent l’univers de la saga se mêle un thème électronique que l’on trouverait davantage dans une série B ou Z d’action ou autres teen movies ; le générique avec ses titres qui s’étalent sur l’écran n’est pas sans rappeler celui des super-héros, comme Superman ou Supergirl. Car que le cinéma de Steve Miner soit parodique et ironique n’est pas une nouvelle, il suffit de contempler Lake Placid – l’un de ses meilleurs films – pour s’en rendre compte. Le résultat ici est mitigé, donnant lieu à une collection de plans iconiques et inspirés mais montés sur une chaîne automatique qui ampute voire annule le geste artistique du réalisateur. Reste le bourreau masqué qui – révélation révélation – fait tomber le masque. Et ce n’est pas beau à voir !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 juillet 2020
    La saga ayant 8 chapitres me semble t il, je ne s aurais trop les comparer, les ayant vu y a longtemps et sans doute 1 ou 2 que je ' aïs pas vu. Une suite ayant amener la saga à être de plus en commercial en même temps que la saga d Halloween, Freddy etc... C était le début des années 80 ou le genre' e venait pas de sortir mais où ils étaient dans la mode des slashers divers et variés. Vendredi 13 n à pas échappé à la règle et avec cet opus (dont certains ont peut être pu le voir en 3D). Le film tient son rythme sans trop de longueur une fois le film vraiment lancé. Les morts pour l époque sont pour certaines assez sympa et comme les slashers de l époque où contrairement à maintenant le public veut plus ou moins quelques choses de travailler, plus ou moins gore et apprécié l originalité. Les morts sont assez vite mis hors cadre. Mais laissé tout de même le public voir par quelle fatalité il les avaient mis en scène. Les films d horreur évolué peu à peu en quelques sortes. Quelques jumpscare prévisible, tout comme le final (même si peut être pas le cas concernant les personnages). Les FX pêchent un peu mais ayant plus de 30 ans depuis sa réalisation, on peut l en excuser ou une remasterisation de la saga pourrait donner un coup de neuf. pour le scénario ou auparavant pour le genre les gens étaient on va dire moins critique. Était semblable à ce nouveau type de slasher, ou la violence n était pas à l extrême comme on le voit maintenant plus souvent. Mais a quand même ses petits moments "gore". L histoire est donc banale et le réalisateur surfant sans doute sur la tendance, ne cherche pas vraiment à approfondir ou fouillée concrètement sur le perso et sa psychologie. Même si c était le 3eme opus de la saga. Bref pour l époque même si tout les opus garde le même cahier des charges mais reste toujours dans la même trame de fond. Les ados de maintenant qui le visio'neraient le trouveraient sans doute assez fade (pour faire court). Mais il a tout de même su acquérir son statut, comme également Halloween ou Freddy.. Une série B de l époque qui a un peu vieilli mais qui garde son "truc" pour ceux l ayant vu plus jeune à l époque.
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 19 juillet 2020
    je suis tellement desus je suis un grand fan de slasher mais la le film est pas génial c est un mauvais nanar on m a dit que c était le meilleur des vendredis 13 mais la les personnages sont inintéressants j en ai rien a faire qu en il meurt tellement il sont peut développer je pensais que les personnages allaient être des bon gros cliché bien foutu mais non se ne son pas des clichés il sont banals le seule bon personnage et l acteur fan d d'horeur que j ai d ailleurs oublié son nom le film a commeme des qualités comme Jason qui a lui seul vaut 2 étoiles en plus c est le premier film ou il porte le masque des meurtres intéressant et l utilisation très bien géré de la musique l anbiance et bien la scène de fin est genial mais je ne comprends toujours pas pk Jason vient dans un endroit qui n est pas cristal lake certe c'est dans les alentours mais déjà c est pas mal éloigné et Jason tue seulement les gens dans cristal lake pour se vanger de se qui on tueur c est parent et jason n est pas la pour se vanger de don Némésis car il ne sait pas quelle se trouve la en plus c'est illogique que la zone est pas fermée car elle est a proximité de cristal lake bref 3/5

vrai note 14/20
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 juillet 2019
    Meurtres en trois dimensions confirme la pente descendante de la saga Vendredi 13, qui déjà n'était pas dingue à ses débuts, mais ne s'arrange pas avec ses suites.
    À peu de choses près, la recette est identique à celle utilisée dans les précédents chapitres spoiler: (même le final n'est qu'une réplique inversée avec cette fois-ci Pamela Vorhees qui surgit du lac)
    . La seule chose véritablement nouvelle vient du fait que Jason porte enfin son légendaire masque de hockey (ce qui est tout même plus effrayant que le vulgaire sac à patate qu'il se trimbalait sur le visage dans le précédent volet). Malheureusement, malgré cet accessoire, Jason Vorhees n'est pas un méchant particulièrement intimidant dans ce film. Ses motivations, à supposer qu'on puisse parler de motivations, ne sont pas convaincantes du tout (autant je comprenais la folie de sa mère l'ayant perdu alors qu'il n'était qu'un innocent enfant, autant sa folie à lui n'a pas de sens puisqu'il s'agit de « venger » sa psychopathe de mère). Aucune sensation de peur ne se dégage de ce long-métrage tellement tout y est prévisible. On voit chaque péripétie arrivait des kilomètres à la ronde (les plus malins pourront même deviner dans quel ordre tout ce beau monde va se faire trucider).
    On retrouve tous les personnages caricaturaux des films d'horreur (pas surprenant que le genre ait été si souvent parodié avec l'avalanche de clichés qu'il met en avant) : le puceau tête à claque qui fait des blagues nulles en essayant de faire peur aux autres, les jeunes qui ne pensent qu'à faire des parties de jambes en l'air, le couple « plus raisonnable », les punks, les fumeurs de joints, ….
    Les morts sont peu impressionnantes. Le film a sans doute du miser davantage sur son caractère 3D pour avoir de l'originalité. Jason manque cruellement de créativité dans cette tuerie.
    Les acteurs sont franchement assez moyens (la palme revient à la médiocre performance de l'actrice incarnant le personnage de Chili).
    Vraiment, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film … tout comme dans cette saga d'ailleurs (le succès de celle-ci me surprendra toujours).
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Comme pour Freddy Kruger, il l’est l’un des tous premiers film de l’histoire à avoir été tourner en 3D, mais ne disposant pas d’une technologie suffisamment puissante pour l’époque, sans étonnements. Ce volet, intéressant, est très bon dans les scènes de meurtres ou l’on peut très facilement distinguer la 3D. Jason, toujours dans sa folie meurtrière de traquer ses proies, mais franchement, j’ai pas encore compris réellement pourquoi ils les tue. Par contre, et le grand bémol de la saga, trop de scènes à suspens pas toujours très bien orchestrées. C’est à dire, que dès qu'il y à une action, elle se fait assez rapidement. Est-ce une preuve du manque de moyens financiers à l’époque du tournage, très certainement. Ensuite, pas mal de scénario, voir, un peu trop même, difficile de faire de l’horreur avec çà. Un volet qui est donc visuellement bon mais qui manque encore cruellement d’action.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 8 décembre 2018
    Le dernier copier-coller du réalisateur, le film où Jason obtient son masque, toujours aussi médiocre que ses prédécesseurs, mais avec une dernière demi heure réussie et la maladresse de Jason toujours aussi fun.
    Publiée le 17 septembre 2018
    Steve Milner signe son deuxième opus de la saga, dans la même lignée que le précédent, pari réussi une nouvelle fois le slasher est bien respecté, la réalisation est bonne, le scénario est assez simpliste, on reprend les mêmes ingrédients, on change juste un peu l’environnement mais pas trop non plus, une ferme, un lac, on rajoute un gang de motards et une bande d’hippies et le tour est joué, Jason Voorhees peut s’en donner à cœur joie. Ce film est aussi l’occasion de découvrir Jason avec son fameux masque de hockey, le tueur légendaire est né. À noter qu’ici Jason est chauve (dans les premiers il a des cheveux, l’occasion aussi de voir un peu plus son visage déformé, il est laid, et que son interprète n’est jamais le même acteur depuis le début).
    Plus violent dans ses mises à morts, on ne tremble toujours pas mais c’est sanglant, l’ambiance est là, la musique aussi, les bruitages..
    Mort. Vivant. Ou mort-vivant, en tout cas Jason ne meurt jamais vraiment et pourtant il ressent la douleur..
    J’ai bien aimé ce 3ème chapitre - « Meurtres en 3 Dimensions » pas mal du tout.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 17 juillet 2018
    Copie identique au second volume avec de nombreuses longueurs ralentissant le rythme.. Et c'est bien dommage car Jason est de loin bien plus charismatique que lors du précédent opus et certaines scènes sont vraiment réussies . Face à face final tout autant efficace et scène finale vraiment angoissante. Jason démasqué fait froid dans le dos. Éléphant Man courant vers vous machette a la main c'est plutôt potache et grotesque mais ça a le mérite de faire son petit effet. Plus d'humour noir bienvenue et une musique de générique typique année 80 fort appréciable.
    Publiée le 21 mai 2018
    Personnellement je trouve que cette séquelle n'est qu'une copie de la précédente mais elle reste divertissante. L'apparition du masque de hockey est très agréable et le bande-son me donne envie de danser
    Tito
    Tito

Publiée le 19 juin 2017
    La musique du générique d'intro ne colle pas dutou au film, mais le film e lui même reste bien et agréable à visionner avec des bons acteurs et enfin le vrai Jason Voorhees que l'ont connait est présent. Avec quelques scènes en 3d qui sonts plutôt bien faite.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 mars 2017
    Il n'y a rien de vraiment nouveau dans ce troisième volet. Le scénario est plutôt répétitif si on le compare aux précédents films. Les personnages sont aussi relativement pas terribles tout comme leurs interprètes. Mais au moins, le suspense est présent lors de la traque finale tout aussi bien prenante que celles des précédents volets. Et surtout, Jason porte enfin son masque de hokey. Dans l'ensemble ce film est pas si mal même s'il est encore moins bon que son prédécesseur.
    Publiée le 1 décembre 2016
    Après un premier film légendaire et une suite excellente, ce troisième volet subit une baisse de régime assez nette, et ce, à tous les niveaux, même si le film reste un solide divertissement horrifique dans sa globalité. Le scénario est un peu tiré par les cheveux, les acteurs sont pour la plupart mauvais, et surtout, Jason Voorhees est beaucoup moins effrayant et charismatique qu'auparavant. L'environnement forestier qui était si beau dans les deux volets précédents et lui aussi nettement en retrait. Le film contient néanmoins son lot de bonnes scènes à l'humour noir : les deux premiers meurtres, le lancer de harpon, la trouvaille du masque de hockey et la fameuse découpe vertical. Même si la fin du métrage ne rattrape rien (manque d'imagination et mauvaise utilisation de la 3D à l'époque), ce "Vendredi 13 Chapitre 3" reste un honnête "slasher" dans la plus pure tradition...