Vendredi 13 - Chapitre 5 : une nouvelle terreur
    1,8
    683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 5 : une nouvelle terreur ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 août 2020
    Tellement dommage , ça commençait plutôt bien, puis ensuite les morts s'enchaînent, les unes après les autres. Plus aucun scénario n'est présent, rien que la boucheries gratuites. Les morts sont pour la plus part du recyclage sur recyclage. On savait plus quoi faire d'un personnage qu'on a plus vu depuis 20 minutes.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 30 mai 2012
    Et bien voilà! Le vrai point d'ancrage de la saga était pour l'instant le très bon troisième opus réalisé par Steve Miner, un point d'ancrage vraiment satisfaisant dû à l'amusement qu'il procurait.

Et bien, on peut maintenant dire que le vrai bon film de cette saga pour l'instant, c'est ce New Beginning, tête de file d'un des genres les plus jubilatoires du cinéma d'horreur, voire même du cinéma : le slasher bête et méchant. Danny Steinmann avait un contrat l'obligeant à surprendre le spectateur toutes les 7 minutes... Je ne pourrais peut-être pas dire surprendre, mais offrir un rebondissement ou un meurtre toutes les 7 minutes, ça, Danny Steinmann y arrive. Nous avons donc un rythme d'enfer, mené par des personnages vraiment intéressants, pour une fois, quoique tous abrutis et chair à canon pour un tueur fou en forme.

Le duo formé pour un quart d'heure entre Shavar Ross et Miguel A. Nunez Jr. (encore un qui a démarré en casualty pour un tueur fou) est génial. Melanie Kinnaman n'est pas insupportable, loin de là. Je remercie Dominick Brascia pour avoir été la victime la plus drôle et la plus choquante tout slasher réuni. Scène d'ANTHOLOGIE et véritable point de départ de la folie visuelle dont on est spectateur.

Ca tue de partout, n'importe comment, c'est totalement débile, violent, racoleur... Jubilatoire. Le meilleur pour l'instant.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Une grosse bouse, qui plus est placée pile entre les 2 meilleurs épisode de la série.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 6 septembre 2011
    Film chiant. Histoire soporifique, surtout que dans la chronologie il est complétement hors propos quand on voit le film suivant. Les meurtres sont invisibles, on ne voit absolument rien à part un bras avec une machette qui tape dans... le vide.
    En quoi ce film est un film d'horreur ? Je n'y vois absolument rien d'intéressant. Encore pire quand on voit qui est Jason Voorhies à la fin... Daubique. Le plus mauvais de la saga.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 2 juin 2009
    Un épisode qui fait un peu tâche, car Jason n'y figure pas!!! Malgré tout, le dénouement final reste surprenant!!!
    T800
    T800

Publiée le 8 mai 2007
    Une histoire intéressante, et un Jason à moitié la puisqu'on ne le voit quasiment pas...Le film gagne en originalité, mais perd en frisson...On rigole plus qu'on ne sursaute.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juillet 2014
    Difficile de dire ce qui m a déplu dans ce film sans trop spoiler. Il n empêche on assiste ici à une tentative loupée de relancer une franchise sans ce qui a fait son succès. De plus il n y a pas originalité dans les meurtres bref on se fait plus chier que l on s amuse.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    A ce stade,on sent que les producteurs commencent à ne plus savoir comment justifier le retour du tueur au masque de hockey sans prendre les gens pour des cons (dans le jargon d'un producteur ça veut dire continuer à faire des entrées!)
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2008
    Un opus qui ne sert à rien, sinon laisser planer l'ombre de Jason sans qu'il soit là. Je ne suis peut être pas objectif, mais vendredi 13 sans la famille Voorhees, non c'est pas possible. 1 étoile pour les meurtres toujours plus inventifs et comiques.
    Publiée le 25 juin 2008
    Ce nouvel épisode de la saga VENDREDI 13, comme son titre l'indique, s'offre 'un nouveau départ'. Après avoir été tué par un coup de hache, on pensait Jason mort! Ben heu... pas pour les scénaristes! Suite du 4 où l'on voit le jeune Tommy profondemment atteint psychologiquement par le tueur Jason, le film veut jouer la carte du suspense (qui tue puisqu'on ne voit jamais le tueur?) mais n'y arrive pas. Tous les meurtres sont suggérés contrairement au 4 où l'on avait droit à des plans assez directs. Et mis à part une petite scène de tuerie dans les bois, rien de bien exceptionnel. Redondant, du déjà-vu. Il faut attendre la dernière demi-heure pour assister à une lutte acharnée entre Jason et les rescapés. Et les dernières secndes nous font état d'un nouveau Jason, plus jeune et plus robuste, et toujours aussi psychotique et/ou psychopathe!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 juin 2008
    Sans doute l'un des plus mauvais vendredi 13 où même le mythique Jason fait de la figuration c'est bien simple on ne le voit quasiment jamais. A part ça on se tape un casting pitoyable avec un héros complètement absent qui nous joue les traumatisé de service en ayant peur de tout, le tout est mal scènarisé et mal filmé donc tout est à jeter. Enfin au début du film on a le droit à l'apparition de Corey Feldman puisque le héros est le personnage que Corey joué dans le 4 qui a donc vieillit pour ce cinquième opus de triste mémoire à la fin particulièrement ridicule.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 décembre 2018
    Un slasher qui a tout ce qu'il y a de plus banal, hormis la révélation finale. Les personnages sont inintéressants, certains font même carrément hors sujet (notamment la femme timbré et son fils crado), les dialogues sont minables, le scénario est plat, lent, et on sait des kilomètres à l'avance qui va crever. Vraiment, plus elle s'allonge, plus cette franchise s'enfonce dans la médiocrité.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 8 décembre 2018
    Un des meilleurs Vendredi 13, très bons acteurs, très bons personnages (sauf quelques exceptions ), enfin une continuité à ce niveau là, une mise en scène prenante et un scénario plein de suspense.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 février 2015
    Vendredi 13 5 m’incitait honnêtement pas beaucoup, vu le ratage du 4, la difficulté pour poursuivre la saga, et comme j’ai prévu de la visionner dans son intégralité, je me suis quand même lancé. Et bien c’est pour l’instant le plus réussi que j’ai pu voir, même au-dessus du premier.
    Déjà le casting est plus solide que la moyenne, avec des personnages différents, enfin, et des acteurs convaincants. Il y a des rôles tout à fait surprenant, puisque l’on est dans une maison pour attardés légers, et il y a quelques figures très curieuses (la mère avec sa ratatouille !). Ça change des jeunes qui doivent se faire liquider, et puis c’est intéressant aussi de retrouver le héros du précédent épisode, ayant grandi, cela permet de voir des évolutions et un enrichissement du personnage. En fait j’ai plutôt était séduit, et je soulignerai aussi la belle prestation de Mélanie Kinnaman. Bon point donc.
    Le scénario est lui aussi meilleur. Il y a une surprise sur l’identité du tueur, l’histoire est originale, même pour un slasher, avec une bonne idée pour explique ce qui se passe. Le rythme est lui aussi bien mieux maitrisé, avec un film qui ne se perd pas en multiple scènes inutiles comme c’était trop souvent le cas des précédents films. Après, c’est vrai qu’il y a quelques invraisemblances (le premier meurtre, assez improbable), et que le tueur est tout de même bien trop coriace pour être vrai (la pelleteuse !). Le final est lui aussi moyennement convaincant. Mais enfin, il y a du mieux.
    La réalisation n’est pas extra, mais elle assure suffisamment. Le réalisateur se révèle être ici un bon artisan, avec des meurtres soignés dans leur ensemble, et une poursuite finale de bonne facture, entrainante. Steinmann offre donc un film efficace, à défaut d’être très imaginatif. Quant aux décors c’est quand même plaisant de voir du renouveau, de voir un film qui va sur de l’originalité, alors que tous les précédents films restaient toujours sur la même ambiance et la même atmosphère. Atmosphère qui progresse un peu ici. La photographie ne change pas beaucoup, restant sur des principes esthétique déjà entrevus précédemment, mais tout de même, elle participe d’une ambiance mieux fichue. Le film peut aussi compter sur des effets sanglants qui retrouvent de la verve. Ça fait plaisir, et la bande son sans être extra est clairement plus convaincante, avec la bonne idée du son rock.
    Franchement ce cinquième épisode est un slasher fun et bien appréciable malgré ses défauts. Il y a du meurtre, le rythme est meilleur, les acteurs sont un cran au-dessus, pour ma part il n’y a pas photo par rapport au quatrième film, mais même par rapport au premier, le meilleur jusqu’à lors il est supérieur. Je lui accorde volontiers 3.5.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Le très bon quatrième opus de la saga Vendredi 13 était censé être le chapitre final d'une tétralogie. Ceci dit, le profit étant toujours de mise chez un studio, nous retrouvons notre cher Tommy Jarvis cette fois-ci dans une maison de fous pour adolescents, le gamin ayant vécu une jeunesse peu dorée après sa confrontation contre le tendre Jason Voorhees. C'est donc loin de Crystal Lake que ce situe ce cinquième film au final très original... Il faut dire que l'histoire de cette nouvelle mouture est l'une des plus fouillées de la saga, les scénaristes préférant jouer un peu plus avec la matière grise des spectateurs en proposant un film plus psychologique et moins simpliste. On comprendra d'ailleurs pourquoi les fans considérèrent le film comme le moins réussi de la saga, ce dernier étant très loin des précédents exploits du tueur masqué, ici finalement très peu présent à l'écran, la mise en scène des meurtres se faisant comme dans le premier opus (soit le tueur caché en hors-champ). Malgré tout, cette Nouvelle terreur s'avère très sympathique, le long-métrage regorgeant de meurtres particulièrement gore, certes peu originaux, mais assez bien réalisés malgré les coupes d'une censure évidentes. Et si l'interprétation reste comme d'habitude ridiculement nanardesque (dialogues débiles à l'appui), la mise en scène du réalisateur Danny Steinmann (Les Rues de l'enfer) est plutôt bien soutenue, le gaillard n'hésitant pas à jouer avec les nerfs du spectateur par le biais de cauchemars impromptus, d'une atmosphère plus pesante et de séquences plus virulentes. Bien entendu, nous regretterons le manque de ce qui faisait le succès de la saga, à savoir pas de "vrai" Jason en soi ainsi qu'une certaine prévisibilité quant au twist final... Toutefois, malgré quelques défauts et un scénario alambiqué vers la fin, cet épisode à part dans la saga reste tout de même très plaisant et surtout, chose rare, surprenant.