Vendredi 13 - Chapitre 9 : Jason va en enfer
    582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 9 : Jason va en enfer ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 septembre 2014
    ça y est. Après avoir entamé de revoir la série Vendredi 13 de ma jeunesse, j'arrive sur le dernier. Et ce dernier vaut son pesant d'or. On a affaire à du huitième degré et cette fois ci un Jason qui se transmet entre les êtres humains. Maintenant il est fin prêt pour aller dans l'espace. Jason X me voila.Bref il est ridicule comme la série mais fais partie de l'histoire du cinéma.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 octobre 2022
    Un nanar pour 5 secondes de teaser... Dans ce neuvième opus, certainement l'un des plus mauvais, on nous apprend qu'une jeune parente de Jason est la seule à pouvoir tuer (une bonne fois pour toutes, précisons) le mort-vivant. Ce dernier se transforme donc en gros ver pour posséder les gens autour d'elle dans le but de la tuer avant la réciproque. Logique, ne serait cette histoire de gros vers qui joue à L'Exorciste (on a eu une petite pensée pour Rec 4, pas vous ?), et c'est précisément ce qui nous fait tomber dans le nanar. On meurt de rire à chaque scène, les effets spéciaux dessinés sont affreux (les éclairs de couleur... Nos yeux brûlent), les acteurs qui jouent les possédés le font comme dans une série Z, et l'apothéose du fou-rire sera ce gros tube lumineux (on ne sait pas bien ce que c'est) qui descend au sol...et non, pas de Mr Bean qui tombe (dommage !), mais plutôt un gant griffu qu'on connaît bien qui sort de terre pour attraper le masque de Jason... Oh, cela annonce-t-il ce que l'on pense ? La question est évidemment réthorique, en 2022 où l'on sait que le combat des deux titans de l'horreur a eu lieu (Freddy contre Jason, 2003), mais on imagine les yeux pétillants des spectateurs à l'époque, surtout qu'il aura fallu patienter encore dix ans pour le découvrir. Nous pouvons dire sans trop nous tromper que, même avec le spoiler, ces quelques secondes ont été plus enthousiasmantes que le film entier. Un peu comme si ce Jason va en enfer ne servait que d'introduction à ce combat réjouissant qui se profile, et qu'il n'existe que parce que ce court passage n'avait pas pu être mis dans les opus précédents, ce qui pourrait expliquer l'impression de pur prétexte qu'il dégage à chaque seconde nanardesque. Gardez les dernières secondes, et cramez tout le reste.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 12 juillet 2009
    Episode relativement potable de la série, ce dernier tente de revenir un peu aux racines du mythe.
    Ici, tout par en live: après une intro laissant espérer le "come back" de la légende, on assiste à "l'interpellation de Jason et son extermination! Devenu une sorte d'entité, Jason passe de corps en corps à partir de la morgue pour rejoindre Crystal Lake où une malédiction familiale lui permettrait de redevenir ce qu'il était ou le tuer à jamais! Le tout, suivi par une chaîne de télé et un chasseur de prime!
    Plus film de sorcellerie qu'autre chose, Jason vu en début et en fin, manque un peu qu'en même! Le reste est dans la lignée des autres films avec son lot de meurtres assez saignant.
    Dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyé et cet épisode n'est pas le plus mauvais (après le 8 cela aurait été compliqué!).
    La fin, avec la main de Freddy qui sort du sol en enfer peut effectivement lancer le film Freddy contre Jason .
    Particulier, mais à voir dans la lignée des autres.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 août 2020
    Prenez une saga horrifique, et ajouter brusquement une forte dose de fantastique. Le résultat est sans appel. Ce film en a fait les frais. Tout le film, le scénario, les acteurs n'ont le moins intérêt. Comme son titre l'indique c'est vraiment la descente aux enfers pour Jason. Ici Jason n'est plus un tueur impitoyable mais un Alien, oui vous avez bien lu.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 15 février 2009
    Et bien contrairement à ceux qui le trouvent mauvais, ne respectant pas l'univers " Vendredi 13 ", il est vraiment divertissant comme tous les autres.
    Pour se fendre la poire entre potes le samedi soir, il n'y a pas mieux.
    Publiée le 4 août 2011
    Jason Va en enfer est un super opus , après le précédant un peut loupée , Jason en enfer rattrape le coup , une très bonne histoire bien construites , un Steven Williams excellent qui seras connus comme Monsieur X dans la série x-files ! De très bonne scènes sanglantes , des scènes de meurtres toujours bien filmées bien réalisée par Adam Marcus ( futur Scénariste du nouveau Massacre a la tronçonneuse en [ 3d ] ) De très bon décors , de super bon décors et j'adore la fin , quand Freddy Kruger surgit et prend le masques de Hockey de Jason !!
    Bon film a voir et a revoir , bon film dans l'ensemble !!!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 avril 2015
    Soyons franc la saga vendredi 13 ne vole jamais très haut. C est en général des plaisirs assez coupables ou on est la pour voir quelques filles prendre des douches et des meurtres pratiqués avec des armes qui passent en revue l ensemble des rayons d un magasin d outillage. Mais pour ce neuvième film producteurs et scénaristes n avaient visiblement plus la moindre idée. Alors ils ont honteusement pompé (en moins bien) des petits bouts et des concepts de films d horreur à succès comme :Halloween (Jason poursuit ici sa famille), The Thing (avec Jason qui prend possession de différents corps), Robocop (la scène où le policier fond), Evil Dead (avec la présence incongrue du livre des morts), Alien (avec le parasite qui représente Jason) et j en passe. Tout ça donne un truc informe le tout avec une image particulièrement moche je ne vois quasiment rien à sauver mis à part peut être la scène d introduction et encore. En plus il n y a pas tant de meurtres que cela Jason semble vraiment fatigué de revenir à chaque fois d entre les morts.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 novembre 2009
    Ce n'est pas l'un des meilleurs volets de la saga mais les scènes d'action sont excellentes.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2008
    Après un chapitre 8 pourri, le 9ème volet se devait de remancer la franchise pour intéresser les fans. Pari réussi avec un scénar, bien que tiré par les cheveux, qui innove dans l'histoire et devient un combat familial toujours gore et assez sympa. Un bon chapitre, sans la lignée.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 mars 2014
    Au pays de l'improbable et du grand n’importe quoi, "Jason va en enfer" est roi. Les créateurs de la saga (Cunningham est producteur !) ont l'aire de ne plus en avoir rien à foutre de la logique ou la cohérence, au profit d'un spectacle grand-guignolesque et décomplexe, purgé de toute logique alourdissante. Du très (très) grand nanar horrifique !
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 14 août 2007
    Un parti-pris audacieux de la part des auteurs(Jason toujours interprété par l'immense Kane Hodder,meurt au bout de 5 minutes,et devient une sorte d'alien allant de corps en corps) Résultat on n'a pas l'impression que c'est un vendredi 13. Dommage! Reste quelques scènes gores et un des pires meurtres de la saga(la fille coupée en deux dans la tente) et un clin d'oeil à"Evil dead"(le nécronomicon)et un autre final au futur affrontement avec Freddy.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 juillet 2013
    Jason va en enfer est un opus très singulier, peut-être même trop, ce qui rebutera sacrément les fans. En fait, le film est très paradoxal. Le jeune réalisateur Adam Marcus (25 ans) se perd en effet entre sa passion pour le personnage et sa volonté de surprendre le spectateur : d'un scénario original, il en devient une bête resucée de Hidden et de Halloween II, où Jason s'avère quasi-inexistant, remplacé par son "âme" cachée dans un parasite qui se transmet de corps en corps, cherchant à retrouver sa demi-sœur. Ensuite, le film est bourré de scènes d'action aussi explosives que visuellement dégoutante qui cachent en réalité une bêtise alarmante (voir la scène d'introduction ou l'arrivée de Creighton Duke, le "spécialiste" en matière de Jason, pour s'en convaincre). Pur finir, le long-métrage est très gore, les effets sanglants étant bien ancrés dans le gore du début des années 90 avec une réalisation soignée et des acteurs plutôt convaincants, ce qui relève le bas niveau des précédents films. Ceci dit, cet opus rebute forcément les fans de par approche très différente voire trop fantastique de la série : en effet, le film ne montre quasiment pas de Jason en lui-même, ce qui peut-être paraitre très frustrant pour un Vendredi 13. Au final, en s'avérant être un film gore quelconque et non un véritable opus de la saga, Jason va en enfer ne convainc pas totalement. Dommage... Restent un début fracassant, quelques passages dégoulinant d'hémoglobine et une fin des plus surprenantes, prélude à une rencontre qui mettra neuf ans à se concrétiser...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 novembre 2007
    Un navet pur jus qui accumule les clichés et les situations lamentables. Le filon du vendredi 13 est usé jusqu'à la corde, par conséquent, JASON VA EN ENFER est plus fatiguant qu'autre chose. Et c'est à cause de ce genre de suite 'commerciale' (quoique je vois pas trop l'argent à tirer de cette purge), que le cinéma d'horreur allait si mal au début des 90's. A ne pas voir, même pour la présence plus ou moins convaincante de Steven Culp, plus connu aujourd'hui pour son rôle dans "Desperate Housewives".
    hyrule
    hyrule

Publiée le 11 septembre 2011
    On trouve, dans ce film, d'énormes clins d'oeil à reddy et Evil Dead... Mais ce doit être tout ce qu'il y a de bien... Le scénario est limité, Jason ne parle jamais normalement, mais là, il parle quand il prend possession de corps... Et je ne parle même pas des effets de lumière quand Jason meurt car c'en est tellement ridicule...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 juillet 2009
    Le meilleur de la saga surement. De l'action, un semblant d'histoire et enfin une vrai fin pour jason.
    La saga se termine plutôt bien au final.