Dracula
    Votre avis sur Dracula ?

twingolot
    twingolot

Publiée le 21 novembre 2006
    L'adaptation la plus fidèle du roman de Stoker est aussi la plus pitoyable qui soit. La faute au roman lui-même peut-être. La narration de Bram Stoker, que reprend en partie Coppola, y est en effet laborieuse, tout n'est là que pour nous donner du vampirisme et pourtant Stoker ne développe que très peu son mythe. Il aura finalement fallu tout le charisme d'un Bela Lugosi puis d'un Christopher Lee pour installer le dit mythe pour de bon. Esthétiquement très très moche, le film jouit d'effets spéciaux datés, de costumes ridicules, et d'une interprétation lamentable, qui peine à donner quelque substance à des personnages inintéressants dès le départ (la performance de Keanu Reeves est risible, mais le personnage tel que décrit par Stoker était lui-même minable). Coppola prend une seule liberté sur le roman de Stoker, qui finira d'ensevelir son film dans le ridicule le plus total, en imaginant une histoire d'amour éternelle et morbide entre Mina et le comte Dracula. On n'a que faire de pareilles préoccupations. De cette adaptation sans aucune saveur, ne restent que de stupéfiants décors, qui à eux seuls installent l'atmosphère malsaine qu'on attendait. Le reste est à jeter. A voir pour votre "culture", et matez-vous la parodie de Mel Brooks dans la foulée, celle-ci se foutant magistralement du film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2016
    Pas si fidèle au livre qu'il veut bien le faire croire (l'aspect sexuel étant loin d'être aussi évident et développé), Coppola signe néanmoins un spectacle de qualité avec ce Dracula, dans lequel Gary Oldman donne sa pleine mesure dans la démesure (ça c'est de la phrase, hein?). Plus sérieusement, les acteurs font du bon boulot (Keanu Reeves excepté, qui surjoue le jeunot effacé), la mise en scène et les effets visuels évoquent les grands classiques de l'épouvante de façon plutôt judicieuse dans l'ensemble, et la réalisation est bien rythmée et ne lâche pas le spectateur.
    Publiée le 16 mars 2016
    Ah c'est sûr qu'avec cette adaptation du célèbre livre de Bram Stocker, il faut adhérer au parti pris de Copolla. Parce qu'il en met des effets qui peuvent sembler kitchs (couleurs vives, effets spéciaux un poil vieillis, montage étrange et caméra subjective pour filmer les balades en pleine nuit de Dracula... Entre autres...)... Pourtant le film parvient à dégager quelque chose de malsain, de dérangeant et glauque, d'autant que Copolla ne se prive pas d'ajouter à son film du gore et de l'érotisme. Toutefois, si tout ce parti pris a fonctionné sur moi pendant la majeure partie du film, il a commencé à me lasser vers la fin (qui de ce fait m'a moins touché que le reste). Restent les charismatiques Gary Oldman et Anthony Hopkins ainsi que la séduisante Winona Ryder (Keanu Reeves est quand à lui assez transparent, malheureusement).
    Pas le chef-d'œuvre de Copolla (en même temps les deux premiers Parrain sont difficilement dépassables), mais une bonne version de cette célèbre histoire.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 16 février 2024
    Je ne l'ai pas vu lors de sa sortie à l'époque, certes, mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre, il faut m'expliquer. Car ni l'histoire loufoque, ni le jeu d'acteur ridicule, ni les scènes incohérentes ou ni même les décors (bons pour un film de 1980 à la limite) ne parviennent une seule seconde à me faire croire que ce film vaut mieux que la note que je lui ai donné.
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 24 mai 2020
    Quand le retour aux sources est payant...

Ce film a su séduire à la fois les puristes de littérature, les amateurs de cinéma effrayant et même plus largement les cinéphiles en demande de divertissement.

Copolla livre un produit emballé et pesé.
    Publiée le 11 mai 2008
    Dracula est un film que je voulais voir, au point de l'acheter. J'ai trouvé le film bon, le Dracula m'a énormément plus, je l'ai trouvé d'une superbe classe, Gary Oldman est tout simplement incroyable dans le film surtout quand il apprend la mort de sa bien aimée, (Au tout début), vraiment impréssionant. Un autre moment du film qui m'a plus, Dracula vient lécher le rasoir de Reeves, L'ombre du vampire est à la traine, ce moment m'a touché, je sais pas pourquoi mais dès qu'on me parlera de Dracula maintenant, j'aurais la vision du vampire avec son ombre qui traine après lui.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Tout simplement agréablement surpris par cette parfaite adaptation du célèbre roman de Bram Stoker. Le moins que l'on puisse dire c'est que Francis Ford Coppola a réalisé un excellent long-métrage qui s’inscrit comme l'un des meilleurs films de vampires au monde. À première vue, Dracula est un film d'horreur fantastique ; oui mais pas que, c'est aussi et surtout un drame romantique. spoiler: En effet, l'histoire d'amour entre Le comte Vlad Dracul/Dracula et Mina Murray/Elisabeta est dramatique à cause du suicide d'Elisabeta, de la malédiction du compte et par le fait que ce dernier et Mina Harker ne soient pas du même monde (lui est un vampire, elle est une humaine)
    . Dracula est donc un film très émouvant (surtout la fin). Les meilleures prestations du long-métrage reviennent à Winona Ryder et à Gary Oldman. Anthony Hopkins, Keanu Reeves, Richard E. Grant et Sadie Frost sont également très crédibles (d'ailleurs, le casting est en béton). La bande originale composée par Wojciech Kilar est quant à elle cultissime ! Le seul point faible du long-métrage est que pour un film des années 90, il a pas mal vieilli en terme de photographie et d'effets spéciaux. En revanche, les maquillages sont parfaits et les décors ne sont pas mal ! Je m'attendais à ce qu'il y ait pleins de stéréotypes mais non, il y a juste ce qu'il faut spoiler: (cercueils, cimetière, infection, chauve-suri, soif de sang, pieux, château, thème de la sensualité ect...)
    . Pour l'ambiance, elle est plutôt sombre. Enfin, la narration est très bonne et pas inutile. Je suis devenu fan de ce film que je considère comme un chef-d'oeuvre et une référence du sous-genre (films de vampires).
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la le Dracula de Coppola! Une adaptation du roman original, ce que l’on peut remarquer dans ce film c’est que c’est malsain et glauque mais ce film de vampire rajoute quelque chose que l’on a pas vu une tension sexuel et ça c’est intéressant. Les décors sonnent assez faux, font kitsch et carton patte, dommage. Le personnage Johnathan interprété par Keanu Reeves est assez inexistant dans son jeu mais Gary Oldman est là pour remonter la barre en interprètant superbement Dracula
    Un film intéressant à voir non sans défauts.
    Publiée le 19 juin 2011
    Ce film est excellent, une superbe copie rendue par Coppola !
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 2 septembre 2008
    Sublime d'un point de vue visuel et auditif, ce Dracula nous offre une vision plus gothique et romantique que les précédente adaptations du roman, à ce titre, j'aime beaucoup ce qu'en a fait Coppola.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 mars 2014
    Un film assez étrange en son début, a la mise en scène bizarre mais non moins efficace. La romance et l'épouvante se marient ici très bien. La photographie est très belle. Et que cela est grand de voir cette confrontation culte entre un Gary Oldman habité par son personnage et un Anthony Hopkins toujours très bon. Grand film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 août 2009
    Un film à l'esthétique impressionnant et aux accents tragiques. Coppola ,par son imagination débordante, nous offre un ballet d'image d'une force inouie. Difficile d'oublier les scènes d'introductions sur la génèse de mythe, la rencontre dans les rue de Londres avec Mina ou la course contre le soleil par exemple...culte
    The Claw
    The Claw

Publiée le 20 octobre 2012
    Ca, c'est un VRAI film de vampire. C'est sensuel, envoutant, hypnotisant et macabre, à l'image du personnage de Dracula. Dans ce film, il y a, en plus, toutes les références à la mythologie du vampire : miroir, ail, croix, chauve souris, don d'ubiquité, objets en argent, pieu dans le coeur, lumière du jour, etc... Les acteurs sont tous excellents, notamment Gary Oldman qui incarne un Dracula parfait, et Winona Ryder qui est une bien belle princesse. Concernant les effets spéciaux, c'est sûr que ce n'est pas aussi performant que de nos jours, notamment l'espèce de "morphing" quand Dracula se métamorphose de Monstre à Prince. Mais ça passe quand même, et le scénario est tellement prenant qu'on n'y fait pas tellement attention finalement. Enfin, pour ce qui est de la musique, c'est parfait, y'a vraiment rien à dire : elle colle parfaitement à l'ambiance du film. En conclusion, si vous ne l'avez toujours pas vu et que vous dites aimer les films de vampires, il n'est jamais trop tard pour bien faire : foncez, ce film est une référence du genre.
    toinou
    toinou

Publiée le 11 mai 2023
    Francis Ford Coppola s'attaque a un film d'épouvante avec l'histoire du célèbre vampire Dracula, et il nous offre pleins d'idées de mise en scène avec des transitions géniales, pour passer d'une scène a une autre, c'est très fluide. Le film a quand même mal vieilli, que ce soit sur les décors ou le maquillage de Dracula qui fait un peu ridicule a l'heure actuelle. Gary Oldman est excellent, Winona Ryder, Keanu Reeves et Anthony Hopkins sont plutôt bons aussi et leurs personnages sont très bien écrits. Il y a quelques problèmes de rythme mais rien de grave et cette ambiance magistrale est accompagnée par une BO théâtrale très bonne et de très bons costumes.
    Publiée le 14 mars 2008
    Réussite visuelle incontestable et incomparable même si le film ne fait pas très peur et que la puissance du roman de Bram Stoker est loin d'être atteinte.